Décès de Roch Demers (1933-2021)

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 838
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Décès de Roch Demers (1933-2021)

Message par Tai Kushimura » 18 août 2021 9:14

Producteur de tous les films de la collection les contes pour tous, il a débuté dès 1965 en lançant son propre distributeur de film jeunesse du nom de Faroun, il aura distribuer au Québec certains films jeunesses méconnues comme La Clé D'Or d'Elisabeta Bostan (La Championne) en 1968 mais aussi de nombreux films tchèques comme La Princesse Orgueuilleuse, Katia et le crocodile, Messieurs Les Gosses ainsi que sa suite, Saxane à l'école des sorcières ainsi que Comment on réveille les princesses.

Il aura produit dès 1971 le tout premier film jeunesse québécois avec Le Martien De Noël qui ressortira dès 1994 avec un redoublage en rajoutant la voix du comédien québécois Marc-André Coaillier en tant que narrateur du long-métrage, ce film sera surnommé le numéro 0 de la collection des Contes Pour Tous.

En 1980, ils lanceront sa propre compagnie Les Productions la fête en lançant des classiques tels que La Guerre Des Tuques, Opération Beurre de Pinottes, Bach et Bottine, La Grenouille et la baleine, Fierro et l'été des secrets, Bye Bye Chaperon Rouge, Pas de répit Pour Mélanie, Les Aventuriers du Timbre Perdu (qui aura droit a sa propre suite en 1994) ainsi que le film La Championne.

Sa première partie de la collection sera arrêtée au cinéma avec Viens Danser sur la lune qui n'aura pas été intéressée le jeune public, finalement c'est en 2001 avec la suite de la guerre des tuques qui se passsera durant l'été avec La Forteresse Suspendue (Réalisée par Roger Cantin connu pour sa trilogie de Sainte-Lucie de Bagot Simon Les Nuages ainsi que Matusalem et sa suite en 1998 qui se fera connu par le public jeunesse)

C'est avec le film La Gang des Hors-La-Loi en 2014 qu'André Melançon qui aura lancé certains de ses grands classiques que tirera sa révérance.

Heureusement La Guerre Des Tuques reviendra à la vie sous forme de film d'animation, connu également en France avec La Bataille Géante de Boules de Neiges ainsi que de sa suite La Course Des Tuques (La Bataille Géante de Boules de Neiges 2) ainsi que sa série animée Les Mini-Tuques qui ramènera un peu de sa licence.

D'Autres suites de la Guerre des Tuques ainsi que d'autres films d'animations basé sur ses propres films était déjà annoncées prochainement dont un remake en dessin animé des Aventuriers du Timbre Perdu devait voir le jour, et même un film d'animation basé sur le film canado-roumain de La Championne d'Elisabeta Bostan devait voir le jour.

En 2001 il lancera également la série animée L'Île de la Tortue au tout début de la chaîne québécoise Vrak TV (qui devait voir le jour sur les ondes de Canal Famille que ce dernier se fera connaître dans le marché de la télévision jeunesse)

De nombreux projets basé sur les contes pour tous devait voir le jour dont un film co-signée par les deux héros du film La Championne à savoir Izabela Moldovan (Corina Tănase) ainsi que son mari dont le nom m'échappe qui devait être une suite du long-métrage mais qui ne verra malheureusement plus le jour.

Un autre projet était aussi annoncée soit une série télé basé sur La Grenouille et la baleine devait voir le jour avec Fanny Lauzier et Marina Orsini devait avoir lieu où les enfants de Daphné allait vivre des aventures près de l'endroit où elle travaillait dans le village de Tadoussac, ce projet aussi sera annulée.

Et enfin le dernier projet que Roch avait en tête était un projet de film live mettant en vedette un autochtone, un projet qui fut trouvée en 2016, cependant la SODEC refusera de donner son accord de financer le projet en question.

Finalement Roch Demers vendra son entreprise au cinéaste Dominic James.

Bref, Roch Demers aura marqué l'histoire du cinéma jeunesse au Québec et dans le monde entier, et il était pour ma part l'âme de ma page facebook Fa-Ciné TV, sa collection de films jeunesses aura su permettre de faire connaître de jeunes acteurs et actrices qui aura marqué toute une génération d'enfants d'hier, aujourd'hui jusqu'à demain.

Pour finir, voici un hommage fait par l'équipe de Radio-Canada :
https://www.youtube.com/watch?v=Rh6rVq3EPLw

Je vous met également le lien sur un montage vidéo que j'avais produit spécialement pour lui qui devait voir le jour le 24 Juin dernier pour la fête nationale, la vidéo n'avait jamais été publié jusqu'à maintenant dû à un problème de droit avec les chansons L'Amour a pris son temps de Nathalie Simard ainsi que de la chanson Gens du pays de Gilles Vigneault dû que je ne possédais pas les droits des chansons dû à l'utilisation des droits réservés, j'ai dû me contenter d'une musique libre de droit (Du type triste et calme)

Aussi ma présentation est coupée vers la fin à cause de mon logiciel de montage donc ne soyez pas frustrés par la fin coupé, ce n'est pas du tout de ma faute !

https://www.youtube.com/watch?v=Zx52UASZ1jA
Modifié en dernier par Tai Kushimura le 18 août 2021 10:50, modifié 4 fois.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 565
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Décès de Roch Demers (1933-2021)

Message par Yakou » 18 août 2021 9:41

Il est très dommage, Tai Kushimura, qu'en France nous n'ayons presque rien vu de toutes ces oeuvres du Québec dont tu nous parles souvent (et tu as bien raison). A part "La Bataille Géante de Boules de Neige", je n'ai jamais vu ni entendu parler des autres titres, bien que francophones. C'est même à se demander si les diffuseurs ici se préoccupent parfois des créations franco-canadiennes ! Je suppose que ça leur coûte un peu plus cher que des produits de l'Hexagone ? Pourtant de beaux navets, ces derniers, parfois !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 838
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Décès de Roch Demers (1933-2021)

Message par Tai Kushimura » 18 août 2021 10:53

Fait étrange, quand on sait que les séries qui était des productions d'animations japonaises produite par AB Productions en France coûtait plus chère par rapport à chez vous comme Sailor Moon ou Dragon Ball Z, il est dommage que ces deux séries n'ont jamais été diffusés dans leur intégralité dû qu'ils coûtaient plus chères à être diffuser pour nous au Québec comparativement à la France !

D'Ailleurs j'ajouterais que le catalogue entier des contes pour tous est distribuée en France chez Zylo, un distributeur français qui est reconnu surtout pour la sortie de gros nanars dont ceux des copies de dessins animé produite par Goodtimes ou encore Burbank Films y compris du nanar Le Père Noël et les martiens, dont le catalogue des contes pour tous est sorti dans 4 coffrets DVD différents qui mérite le détour.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Répondre