Page 1 sur 1

Et l'on brûle encore...

Posté : 09 sept. 2021 15:20
par Captain Jack
Sans doute en avez-vous déjà entendu parlé https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... rio-canada

https://www.youtube.com/watch?v=wpdF6pwgM-g

Quelle tristesse...

Re: Et l'on brûle encore...

Posté : 09 sept. 2021 15:51
par Nabot
Je ne suis pas triste mais très en colère.
Ces individus doivent être punis.

Re: Et l'on brûle encore...

Posté : 09 sept. 2021 15:56
par Conan Metz
Pour Tintin en Amérique c'est vrai il y a des clichés mais les amérindiens même à cette époque n'avait pas beaucoup de droit que maintenant

Pour Astérix et les Indiens je vois aucun cliché cela montre comment les indiens vivaient à cette époque mais c'est pas du racisme

Ils auraient pu interdire les BD concernés mais pas Astérix et les Indiens

Re: Et l'on brûle encore...

Posté : 09 sept. 2021 16:21
par Captain Jack
Ce n'est pas une question de clichés ou de racisme, une œuvre ne doit pas être détruite, ni même revue ou corrigée. Point barre ! Une œuvre représente une part de l'époque dans laquelle elle a été créée et c'est donc comme si on voulait effacer une partie du passé. Pour exemple extrême, bien que l'idée pourrait être plaisante, il ne serait aucunement souhaitable de brûler tous les exemplaires de Mein Kempf car cet ouvrage est une des pièces qui a conduit à la Shoah et que celle-ci ne doit jamais être oubliée.

Re: Et l'on brûle encore...

Posté : 09 sept. 2021 16:22
par klaark
Les grand esprits se rencontrent ! Youtube me recommande la vidéo, je la lance tout en me rendant sur le forum et je tombe sur ton sujet !

Que dire à part que je suis profondément écœuré ? :x
Ça me rappelle une BD de Joe Dog publiée dans la revue Lapin où 2 enfants, l'un blanc et l'autre noir, sympathisent. Le premier prête des albums de Tintin au second… albums qu'il ramène le soir même car son père lui a dit que ces BD étaient racistes. Le petit garçon blanc s'étonne et se dit : "Mais si son père ne lui laisse pas lire ces livres, comment est-ce qu'il pourra comprendre le problème qu'ils posent ?"

Plus d'Histoire, plus de contextualisation, plus d'esprit critique, plus de recul… que de l'émotionnel geignard et ignorant sous sa forme la plus crasse…
Ces gens seraient bien inspirés de lire l'ouvrage de Philippe Goddin sur Tintin au Congo.
En revanche, qu'ils évitent le détournement des Schtroumpfs Noirs par Ilan Manouach, sa lecture pourrait créer chez eux une dissonance cognitive telle qu'elle provoquerait instantanément une embolie cérébrale. :mrgreen:

Re: Et l'on brûle encore...

Posté : 09 sept. 2021 16:45
par Kahlone
Brûler des livres ? Pardon pour le côté excessif mais il n’y avait que les nazis pour faire ça.
La cancel culture est un cancer. Quand on est plus capable d’expliquer ou de remettre dans un contexte, on détruit. Cette époque est malade de ses propres carences.

Re: Et l'on brûle encore...

Posté : 09 sept. 2021 18:54
par Tai Kushimura
Comme c'était moi qui en avait parlé dans la page de la page facebook Passion Animés au départ, je rajoute les faits que je décrit de ridicule en vous faisant comprendre que ce désir de brûler des livres est un nullité totale provenant d'une femme qui n'est pas du tout autochtone au départ, je vous explique à la toute fin...

=======================================================================================

Directement, je trouve cela désolant, qu'on détruise des bandes-dessinés comme Astérix, Lucky Luke, Tintin et même des bd d'auteurs québécois et même des films d'animations mettant mal l'image de femmes amérindiennes de l'époque comme Pocahontas fait par Disney.

Pour rappel, l'album d'Astérix "La Grande Traversée" était l'idée de jeunes enfants qui voulait faire connaître la civilisation amérindienne situé au Québec dans un court-métrage de l'ONF intitulée Ti-Louis Mijote un plan en envoyant un télégramme aux deux auteurs de la bd pour qu'il crée un album racontant leurs idées en voulant démontrer leurs traditions et non en démolissant leur image, oui certes les dialogues sont en onomatopées et non en amérindien, mais doit-on juger les dialogues d'un des plus grands auteurs français qui ne connaissait pas la langue et qui a fait non pas pour rire d'eux mais de les accepter tel qu'il était.

Pour Tintin en Amérique, il est vrai que l'image des amérindiens est ridiculisée dans l'album par rapport où ils veulent bouffer Tintin et de l'encercler pour le brûler comme il le faisait avec les jésuites, mais rappelons que cette album était en partie "parodique" car c'était les tout premiers albums où c'était crée à l'ordre de l'Abbé Wallez qui l'avait envoyer dans ce continent, la partie amérindienne est un peu plus effacer dans le courant de l'histoire, pour parler surtout du combat entre Tintin et une bande de voyous inspirée d'Al Capone alors qui venait tout juste d'être envoyer en prison à l'époque.

Pour Lucky Luke, détruire 3 albums concernant l'image des amérindiens est assez ridicule aussi, sachant que Lucky Luke à la base est né d'une famille américaine qui est morte lors de sa naissance et qui fut adoptée par le peuple autochtone qui l'avait aider à grandir, c'est pour ça qui aura au départ, le surnom de Kid Lucky et plus tard celui de Lucky Luke.

Ajoutons à ça que dans le film français Big City en 2011, tu as un personnage pour enfant qui s'inspire de Lucky Luke et qui devient shérif en ville, où l'histoire rappelle celle d'un des albums du héros, où justement l'une des chanteuses du saloon est tombé amoureuse d'un amérindien de son âge.

Pour Pocahontas de Disney, je suis d'accord que l'image proposé est mal vu, mais n'oublions que cette dernière est une des rares femmes parmi le clan des princesses Disney à être une réelle héroïne de la licence, où elle était tombé amoureux d'un homme blanc à savoir John Smith, qu'elle a perdu l'homme qu'on lui avait confiée qui est Kocoum assassinée dans ses bras par un des amis de John et qu'elle a tenté de donner sa vie à John Smith alors qui allait se faire tuer par sa tribu pour l'assassinat de l'un de leurs.

Et le plus fou John Smith tentera de même sauver la vie du chef amérindien où le gouverneur Ratcliffe à essayer de l'assassiner, et à la fin il devait retourner en Europe pour réussir d'être sauver de la blessure qui l'avait reçu.

D'Ailleurs l'histoire de Pocahontas est une des rares histoires amérindiennes véridique qui est évidemment tragique en quelques sorte.

Cette dernière avait rencontrer John Smith alors qu'elle avait 12 ans, elle a été enlevée par des soldats anglais en échange d'armes et d'outils, elle a pris refuge chez une famille blanche où elle a appris le christianisme et changea son nom pour Rebecca, elle a marié un homme du nom de John Rolfe, elle est revenu en Angleterre pour supplier au roi de sauver son peuple qui était victime de la violence des blancs, elle a mit d'ailleurs au monde un enfant en Angleterre et alors qu'elle repartait dans le Nouveau-Monde avec son époux, elle est tombée gravement malade où elle est morte dû aux maladies qu'elle avait attraper en Europe dont on ne connaissait pas le remède, ainsi elle sera la dernière de sa nation a avoir vécu avant sa triste disparition.

Et il n'y a pas seulement ses 4 oeuvres qui ne doivent pas être démolit, d'autres albums comme Oumpah-Pah, Chinaman, même des dessins animés comme Il était une fois les Amériques ne méritent pas d'être démolit car ça nous raconte leurs histoires de façon pédagogique et bien d'autres sont des oeuvres à préserver et qui ne faut pas démolir par rapport aux situations vécu de l'époque.

Ces oeuvres sont des témoignages qui proviennent du tout autre époque, je comprend la colère de certains peuples amérindiens concernant ce qui ont vécu dans les églises catholiques, mais même des autochtones de nature francophone doivent beaucoup à ces oeuvres jeunesses, que ce soit le docteur Stanley Vollant qui appris le français grâce à Tintin où d'ailleurs dans Tintin en Amérique où le premier mot français qui avait appris était "Juste ciel !" en voyant s'exclamer ce dernier dans l'un des albums, même qu'un autre album comme Tintin au Tibet lui avait aidé après avoir fait un rêve de parcourir la nation entière autochtone partout au Canada et de comprendre les problèmes que vivait leurs peuples à l'époque.

Donc de penser que cette institution catholique en Ontario croit que ça arrangera les choses de les détruire au feu toutes ses oeuvres jeunesses, c'est d'oublier que c'est la même chose qu'Adolf Hitler avait décidée de faire en détruisant tous les livres dans le feu pour apprendre lors de la seconde guerre mondiale aux jeunes enfants à l'époque.

Bref détruire ne pourra jamais recoller les pots cassés et je crois qu'on va devoir s'y faire pour l'avenir dans des cas comme ça pour arranger le passé et améliorer notre futur.

=================================================

D'Ailleurs deux articles provenant de Radio-Canada où on a appris ça où les trois ministres qui sont en élection électorale ont dénoncée les faits de la ministre responsable de ce méfait à l'époque.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... oole-singh

et le second où on apprend que la responsable qui était la ministre libérale qui serait responsable d'avoir la commision scolaire Provindence a brûlé ses livres Suzy Kies n'est pas autochtone en vérité

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... utochtones

Et j'ajouterais ce dernier message pour faire plaisir aux francophones de partout dans le monde, Suzy Kies "La Gardienne du savoir" qui est responsable d'avoir brûler les livres à été démissionner par le premier ministre canadien Justin Trudeau.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... ti-liberal

Re: Et l'on brûle encore...

Posté : 09 sept. 2021 23:21
par Captain Jack
Merci klaark et Tai pour toutes ces références 8)

Kahlone, hélas Hitler n'a rien inventé, on a beaucoup brûlé de livres et depuis fort longtemps https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-05-0109-005

Re: Et l'on brûle encore...

Posté : 12 sept. 2021 10:48
par routin87
En pensant que leur destruction stupide qui a duré un aprèm ait un quelconque impact, Astérix et Tintin sont tranquille, vu qu'ils ont mis plusieurs années et plusieurs générations à les faire connaitre du public.

Re: Et l'on brûle encore...

Posté : 12 sept. 2021 16:18
par Captain Jack
Récemment aux États-Unis et en Pologne également des prêtres ont brûlé du Harry Potter et du Twilight https://youtu.be/Aaph9r5eNTU

Ce n'est pas la même chose mais dans le milieu des bibliothèques, il arrive que l'on jette quelques livres pour certaines raisons qui font partie de la bibliothéconomie comme lorsqu'un livre (en prêt et dans les éditions contemporaines) est très abimé ou lorsqu'il manque des pages. Personnellement, ayant bossé quinze ans en bibliothèque (1988-2003), je ne me suis jamais résolu à cela.

Il faut tout de même relativiser avec le passé car si certains ouvrages ont disparu il y a des siècles (dans l'Antiquité ou au Moyen-Âge car leur publication était peu développé ou unique), au 21ème si l'on en brûle encore c'est tout de même moins grave puisque maintenant les livres existant ou ayant existé sont dorénavant numérisés donc ils ne risquent pas de disparaître (du moins tant que l'humanité vivra).

Re: Et l'on brûle encore...

Posté : 14 sept. 2021 20:47
par Ikebukuro

Re: Et l'on brûle encore...

Posté : 15 sept. 2021 10:10
par Yakou
Ikebukuro a écrit :
14 sept. 2021 20:47
Tel est pris qui croyait prendre :twisted: :twisted:
https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... htones.php
Et en effet, pour pouvoir plus à l'aise condamner et censurer la civilisation occidentale par un racisme inversé, encore vaut-il mieux ne pas faire partie de ladite race maudite ! Mais notre huronne a un peu de mal à le prouver... Ce n'est pas obligatoire : nous ne manquons pas de pénitents. Cependant c'est justement une exception occidentale : les autres civilisations ont un boeuf sur la langue à propos de leurs propres crimes ou oppressions. Toutes les civilisations sont de grandes criminelles. Pas de censures, non, au nom des oeuvres !