La fin de Mirage Studios (Tortues Ninja)

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

La fin de Mirage Studios (Tortues Ninja)

Message par Xanatos » 12 sept. 2021 9:13

Image

Mirage Studios, studio où naquirent les Tortues Ninja en 1984 crées par Kevin Eastman et Peter Laird fermera définitivement ses portes le 19 septembre 2021 :( .

Source: Tortues Pedia.

https://www.tortuepedia.com/2021/09/11/ ... -dune-ere/

Pour rappel, Peter Laird, le co-créateur des chevaliers d'écaille avait revendu l'intégralité des droits des personnages à la société Viacom/Nickelodeon, peu après la sortie du téléfilm Turtles Forever.

A la base, Mirage Studios était un éditeur indépendant qui accordait une liberté totale de création à ses auteurs.

Je possède le premier tome de Tortues Ninja classics où l'on retrouve les tout premiers numéros des personnages écrits et illustrés par Kevin Eastman et Peter Laird, et, outre leurs grandes qualités intrinsèques, ce livre est une mine d'informations sur leur genèse.
Les deux auteurs étant leurs propres patrons, ils avaient une liberté de créativité TOTALE de leur héros et pouvaient laisser libre cours à leur imagination, sans qu'elle soit bridée ou limitée. Il y a par exemple un numéro mémorable au cours duquel notre quatuor de chéloniens se retrouvent dans une course poursuite en camion qui dure près de 14 pages !

Ils déclaraient qu'ils étaient vraiment heureux quand ils travaillaient sur ce titre, car si ils avaient bossé pour des firmes aussi célèbres que Marvel et DC, jamais ils n'auraient pu faire tout ce qu'ils souhaitaient et leurs personnages auraient appartenu à ces éditeurs et non à eux.

C'était l'une des raisons pour lesquelles Todd McFarlane (créateur de Spawn )avait claqué les portes de Marvel en 1991 et fondé le studio Image avec d'autres dessinateurs tels que Erik Larsen (Savage Dragon), Dale Keown (Pitt) ou encore Jim Lee (Wildcats) afin que chaque scénariste et dessinateur touche les droits de ses propres créations. McFarlane avait dit qu'il contrôlait Spawn alors qu'il n'aurait jamais pu contrôler Spider-Man.

En bref, une page se tourne...

Ce qui avait commencé comme une blague pour les deux amis (des tortues, animaux lents sur la terre ferme qui deviennent des Ninja, des guerriers réputés pour leur vitesse et leur dangerosité) ainsi qu'une satire de Daredevil (les deux auteurs étant de grands fans et admirateurs de Frank Miller) est devenu une icône de la pop culture mondiale et les rendirent millionnaires.

En fait Mirage Studios me fait penser à Gainax: la poule aux oeufs d'or de Mirage Studios était les Tortues Ninja, celle de Gainax était Evangelion, et quand les deux titres quittèrent leurs studios d'origine (Hideaki Anno a récupéré l'intégralité des droits de Eva et fonda le studio Khara), cela signa leurs lentes agonies respectives...

Même si les aventures de Léonardo, Michelangelo, Raphaël et Donatello continuent de plus belle de nos jours (les comics actuels de IDW sont d'une qualité narrative et graphique absolument remarquable, sans oublier les diverses adaptations animées et live télévisées comme cinématographiques produites ces vingt dernières années qui perpétuèrent leur popularité), cela fait tout de même un pincement au coeur que le studio où ils virent le jour mettra bientôt définitivement la clé sous la porte... :(

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: La fin de Mirage Studios (Tortues Ninja)

Message par Tai Kushimura » 14 sept. 2021 22:53

Ça me fait penser aux trois vidéos qui retracent l'histoire des tortues ninjas fait par Mr Meeea et dont il avait raconté de nombreuses fois qu'ils voulaient le terminer, et au final qui avait abandonné, et c'est bien triste car il y avait de nombreux sujets non discutés comme le cas du fameux concert des Tortues Ninjas où on a fait croire que le groupe chantait pour vrai, alors que c'était du lip-sync.

En plus d'avoir fait un faux documentaire sur les faux talents de musiciens sur les tortues, en plus qu'ils y avaient énormément de sujets à parler sur les tortues ninjas mais comme la liste de vidéos prenait trop de temps, la franchise s'est défigurée au début des années 90, alors que Les Tortues Ninjas devenait de plus en plus mauvais, en plus de ces mauvaises campagnes de pubs où ils faisaient du grand n'importe quoi avec leurs figurines, une autre licence prendra la relève en 1993 avec les Power Rangers.

Et comme ils tenteront d'intéresser aussi le public de manga japonais, ils lanceront ses étranges OAV ainsi qu'une série live-action surfant sur la popularité de l'autre série, il a fallu une longue attente jusqu'à ce que la compagnie 4Kids Entertainment les ramènent sur le devant de la scène avec la série de 2003 qui est considérée par plusieurs comme un chef d'oeuvre.

Y compris de son film d'animation en 2007 qui avait tout à combler et dont le doublage québécois est excellent où on retrouve le cast d'origine des 2 premiers films, il a fallu attendre jusqu'à Turtles Forever pour que finalement la licence s'en va chez Viacom/Nickelodeon et aujourd'hui par l'entremise de IDW par rapport aux nouvelles aventures des Tortues Ninjas, et finalement la disparition pour le 19 septembre 2021 de leur propre magazine et de Mirage Studios pour voir disparaître l'endroit où on a pu naître l'une des plus grandes licences des années 80 et l'arrivée de l'indépendance des magazines de comic-book aux États-Unis provenant du siècle dernier.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Répondre