Décès de Claude Lombard

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Décès de Claude Lombard

Message par Xanatos » 21 sept. 2021 7:00

Image

Bon et bien c'est désolant de le dire mais voilà ENCORE une triste nouvelle (comme si il n'y en avait pas suffisamment eu au cours de cette année 2021): la grande chanteuse Claude Lombard dont les génériques de dessins animés qu'elle a chanté (essentiellement ceux diffusés sur la 5) ont bercé l'enfance d'énormément de gens est morte hier à l'âge de 76 ans... :(

Saleté de grande faucheuse, va te faire voir ! :x

Mes condoléances les plus sincères à la famille et aux proches de Claude Lombard ! :(

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Décès de Claude Lombard

Message par Yakou » 21 sept. 2021 7:41

Oooooh ! Triste nouvelle ! C'était une excellente chanteuse, et une très belle voix ! A une époque je voulais me renseigner sur elle, mais c'était avant internet, donc pas aussi simple. Condoléances à ses proches...
La vie imite l'art, et non l'inverse.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Décès de Claude Lombard

Message par quasimodoworld » 21 sept. 2021 10:04

Ce serait réducteur de ne la résumer qu'aux génériques des années 80. Elle a aussi géré la direction musicale de certains films et de certaines séries ("le Prince d'Egypte", "Tom et Jerry le film", "le Cygne et la Princesse 3", "les noces funbères", "Simsala Grimm", "Flight of the Conchords"...) et de certains épisodes musicaux dans quelques-unes d'entre elles ("Buffy contre les Vampires", "South Park", "Futurama", "les Super Nanas", "Juniper Lee", "Scrubs", "Batman l'alliance des héros"...).

Elle a aussi fait un peu de doublage ("Nadja", "le Nouveau Casper", "Les aventures de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn", "Fraggle Rock", "Robin des bois Junior").

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Décès de Claude Lombard

Message par Conan Metz » 21 sept. 2021 10:59

C'est par le Facebook de la chaîne Mangas que j'ai appris la nouvelle ça fait un sacré choc, je vais me retaper plusieurs de ces chansons sur Youtube pour lui rendre hommage RIP :cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Décès de Claude Lombard

Message par Gao Kyo » 21 sept. 2021 11:31

Dire qu'il y a 25ans, c'était Jean-Claude Corbel qui nous a quitté et aujourd'hui c'est Claude Lombard. Les deux chanteurs ont participé à l'ère de La 5 avec Embrasse-moi Lucile ou Cynthia mais aussi sur du Disney comme La Belle et la Bête. Et en plus, les deux ont participé à l'Eurovision, Claude Lombard en 1968 et Jean-Claude Corbel en 1980.

R.I.P. Claude Lombard :cry:
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Décès de Claude Lombard

Message par Captain Jack » 21 sept. 2021 11:47

Ce serait réducteur de ne la résumer qu'aux génériques des années 80. Elle a aussi géré la direction musicale de certains films et de certaines séries
Ce que montre la fiche qui lui est dédiée sur PJ http://www.planete-jeunesse.com/staff-1 ... mbard.html et dont il faudrait corriger quelques fautes (aujourd'hui je vais avoir du mal à le faire car ma wifi se coupe).

Il est toutefois impossible de ne pas, encore et toujours, évoquer les très nombreux génériques des séries d'animation diffusées sur la 5 (et quelques autres) qu'elle a interprété et qui ont marqué toute une génération d'enfants... et de parents aussi. C'est certes une petite partie de sa carrière, mais celle-ci l'aura particulièrement mis en lumière aux yeux, ou plutôt aux oreilles d'un large public.

Il y a juste six jours, elle avait donné un petit concert sur la Péniche Antipode à Paris (concert qui devait avoir lieu en mars mais qui a été reporté au 15 septembre).

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Décès de Claude Lombard

Message par Johnny B. » 21 sept. 2021 13:30

Pensées pour sa famille et ses proches.

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Décès de Claude Lombard

Message par Tai Kushimura » 21 sept. 2021 14:30

D'Ailleurs je rajoute une anecdote personnelle qui m'était arriver qui met en vedette Claude Lombard et je crois que ça va probablement vous surprendre.

Il y a à peu près une dizaine d'années, comme je ne voyais qu'il n'y avait pas eu de paroles québécoises pour le film d'animation de Disney, Raiponce et qu'on allait laisser les paroles en français de France, j'ai décidé de m'atteler à la tâche d'écrire moi-même les paroles en québécois du film de Disney.

============================================================================================

D'Ailleurs le titre québécois que j'avais donné à la chanson Où est la vraie vie ? était devenu "Quand est-ce que ma vie commence ?"

Voici un extrait des paroles de la version québécoise que j'avais écrit à l'époque :

Il est 7 heures debout allez on se réveille
On commence les tâches en faisant le ménage
Polissage, Cirage, Lavage et L’essorage
Je nettoie chaque petite miette jusqu'à 7 heures et quinze

Et là je lis un livre
Et voilà c'est parti
Je change les murs de couleurs
Pour faire mon bonheur
Puis c'est guitare, tricot et si j'ai de la chance
Je me demande Quand est-ce que ma vie commence ?

===============================================================================================

Certains membres du forum Disney Central Plaza trouvait mes paroles pour le film meilleur que ses paroles à elle, ce qui a fait la colère de Claude Lombard (ou probablement de l'auteur des paroles françaises à savoir Houria Belhadji) qui n'aimait pas qu'un fan joue dans ses plates bandes et il/elle m'a réprimandé de les supprimer du forum directement sans poser de questions, car elle ne voulait pas avoir de compétiteur pour l'écriture de paroles en français pour ce film, car évidemment j'avais pas étudier dans ce domaine, bref ça c'est arrêter là définitivement.

Évidemment, ça m'attriste un peu ce genre de réponse face à des paroles de chansons, ré-écrit par un fan qui voulait pas la démolir mais qui voulait corriger certaines parties dans les paroles en question, et aucune personne n'a réinterprétée mes paroles par la suite, bref aujourd'hui toutes les paroles de ce film sont restés dans un fichier bloc-notes pour le reste de mes jours.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Décès de Claude Lombard

Message par Kahlone » 21 sept. 2021 16:21

C'est une bien triste nouvelle, d'autant qu'elle me paraissait bien jeune encore...
Toutes mes pensées vont à ses proches.
quasimodoworld a écrit :
21 sept. 2021 10:04
Ce serait réducteur de ne la résumer qu'aux génériques des années 80.
Certes, mais c'est ce que le public qui visite régulièrement Planète Jeunesse retient d'elle. Ce n'est pas non plus une carrière anecdotique, et il n'est pas vain ou "réducteur" de saluer cela sans omettre le reste, qui parlera sans doute aux plus aguerris du travail de Mme Lombard. :)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Décès de Claude Lombard

Message par quasimodoworld » 21 sept. 2021 18:26

Kahlone a écrit :
21 sept. 2021 16:21
C'est une bien triste nouvelle, d'autant qu'elle me paraissait bien jeune encore...
Bien jeune ? Elle avait pourtant 76 ans...
Kahlone a écrit :
21 sept. 2021 16:21
Certes, mais c'est ce que le public qui visite régulièrement Planète Jeunesse retient d'elle. Ce n'est pas non plus une carrière anecdotique, et il n'est pas vain ou "réducteur" de saluer cela sans omettre le reste, qui parlera sans doute aux plus aguerris du travail de Mme Lombard. :)
Justement, depuis que la nouvelle est tombée, le reste de sa carrière est omise, alors que ses directions musicales, s''étendant des années 80 ou 90 à son décès, sont plus nombreuses que ses génériques, datant uniquement des années 80.

Avatar du membre
mooney
Prince en exil
Messages : 1346
Enregistré le : 04 oct. 2015 0:31

Re: Décès de Claude Lombard

Message par mooney » 21 sept. 2021 18:53

Claude Lombard était ma directrice musicale préférée, et je me souviendrai à jamais les génériques qu'elle chantait.
Et le voyage continue…

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Décès de Claude Lombard

Message par Captain Jack » 21 sept. 2021 19:05

Justement, depuis que la nouvelle est tombée, le reste de sa carrière est omise
Que les médias omettent une grande partie de la carrière d'une telle artiste, on est plutôt habitué en évoquant encore une fois la partie de l'iceberg visible à la surface (c'est un peu ce qu'est l'information en général), mais il se trouve tout de même que c'est cette partie qui a connu un grand succès et qui au fil des années à beaucoup été apprécié par le public et que Claude Lombard aimait aussi à partager comme lors du Japan Expo 2019. Cela peut-être réducteur, mais pas tant que cela tout de même et quand Xanatos n'a pas fait mention des autres travaux de Claude dans son annonce, c'était un choix tout à fait normal pour simplement évoquer cette disparition.

Quant à son âge, de mon humble point de vue, on est toujours trop jeune lorsque l'on meurt. Plus sérieusement, je trouve que Claude Lombard faisait un peu plus jeune que son âge.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Décès de Claude Lombard

Message par Conan Metz » 21 sept. 2021 21:40

Moi j'ai mieux connu sa carrière artistique et ceci grâce à sa fiche de votre site que j'ai eu plus d'information comme la direction artistique (j'en avais entendu parler déjà avant de connaître PJ et bien sur confirmé par le site) ainsi que tous le travail qu'elle a fait pour les chansons, les adaptations et pour le doublage qu'elle a fait elle même sur certains personnages d'animés

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Décès de Claude Lombard

Message par Captain Jack » 21 sept. 2021 23:08

Ma jeune sœur, née en 1984, qui a été bercée dès sa plus tendre enfance par les génériques de Claude Lombard, a voulu faire un simple petit hommage à cette artiste en chantant l'une des chansons de Creamy sur quelques belles illustrations d'Akemi Takada et photographies de Claude Lombard.

https://youtu.be/2_T11P0ib6o (dans son titre, il a un t qui n'est pas passé)

larson84
Fraggle Déjanté
Messages : 48
Enregistré le : 28 mars 2008 23:07

Re: Décès de Claude Lombard

Message par larson84 » 22 sept. 2021 11:16

Une bien triste nouvelle en effet. J'avoue l'avoir découverte à travers cette interview diffusée en boucle sur la chaîne mangas en au début des années 2000 ^^
Je conseille d'ailleurs son visionnage qui en dehors de son côté hommage véhicule aussi de très belles émotions :D

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Décès de Claude Lombard

Message par Captain Jack » 22 sept. 2021 15:28

Une autre interview de 55 minutes très sympa de Superloustic où le temps est pris pour évoquer pratiquement toutes les étapes de sa carrière https://youtu.be/5wAmTEnbEL8

Avatar du membre
Rémi
Chasseur de Fantômes
Messages : 291
Enregistré le : 20 avr. 2005 18:04

Re: Décès de Claude Lombard

Message par Rémi » 23 sept. 2021 8:37

Mon hommage à Claude, avec une archive inédite (canular enregistré par Bruno Lais et elle au moment du redoublage de Cendrillon):
https://danslombredesstudios.blogspot.c ... -2021.html

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Décès de Claude Lombard

Message par Captain Jack » 23 sept. 2021 12:20

Un bien bel hommage Rémi. C'est toujours un plaisir de te lire même hélas dans une telle circonstance.

Autrement, tout le contraire, on peut trouver des articles hallucinants sur Internet comme sur le site Objeko que l'on peut qualifier de merdique si je peux m'exprimer ainsi en écrivant tout un article soulignant que Claude Lombard était un membre du Club Dorothée. C'est vraiment du grand n'importe quoi https://www.objeko.com/club-dorothee-un ... pe-172549/

Avatar du membre
Renart
Fou du volant
Messages : 75
Enregistré le : 07 févr. 2015 18:03

Re: Décès de Claude Lombard

Message par Renart » 28 sept. 2021 20:59

Mon hommage que j'ai fait à Madame Lombard...
Image

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Décès de Claude Lombard

Message par Yakou » 29 sept. 2021 9:24

Captain Jack a écrit :
23 sept. 2021 12:20
Un bien bel hommage Rémi. C'est toujours un plaisir de te lire même hélas dans une telle circonstance.

Autrement, tout le contraire, on peut trouver des articles hallucinants sur Internet comme sur le site Objeko que l'on peut qualifier de merdique si je peux m'exprimer ainsi en écrivant tout un article soulignant que Claude Lombard était un membre du Club Dorothée. C'est vraiment du grand n'importe quoi https://www.objeko.com/club-dorothee-un ... pe-172549/
Il est sans doute erroné de prétendre qu'elle était "membre du Club Dorothée", mais elle a probablement beaucoup perdu à sa fermeture autoritaire en 1997. La chorale très méconnue "Les Chatons", simple choriste de Charles Aznavour... Surtout, l'article est tout à fait élogieux envers elle, et c'est le principal. J'ai rarement entendu une voix aussi belle et un tel sens mélodique, tous chanteurs et chanteuses confondus. Elle transcendait les paroles parfois très naïves qu'on lui imposait.
Cool, ton dessin Gaucelm !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Décès de Claude Lombard

Message par veggie 11 » 29 sept. 2021 9:35

Et puis pour de nombreux ''jeunes'' (plus si jeunes en fait) journalistes, le Club reste leur principale référence en matière d'émission jeunesse. C'était une émission archi présente, tant dans les médias que - j'imagine car chez moi on en parlait plus en 1995-1996 - les cours d'école. Alors forcément, le raccourci Claude Lombard = dessins-animés 80-90 = Club Dorothée est vite fait.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Renart
Fou du volant
Messages : 75
Enregistré le : 07 févr. 2015 18:03

Re: Décès de Claude Lombard

Message par Renart » 29 sept. 2021 21:56

Merci Yakou!

Et d'ailleurs, Claude Lombard faisait l'effort de chanter une belle chanson enchanteresse même pour un dessin animé Dingo Pictures!
https://www.youtube.com/watch?v=0993AZEa2bc

Johnny
Justicier Masqué
Messages : 543
Enregistré le : 23 févr. 2005 10:10

Re: Décès de Claude Lombard

Message par Johnny » 11 nov. 2021 22:04

Je l'ai dessinée pour lui rendre hommage. Mais je l'ai ratée. Regardez :[attachment=1]signal-2021-10-08-104254_(2)[1].jpg[/attachment][attachment=0]signal-2021-10-05-115936_(1)[1].jpg[/attachment] Avez-vous idée de ce que je pourrais faire pour l'améliorer.
Fichiers joints
signal-2021-10-05-115936_(1)[1].jpg
signal-2021-10-05-115936_(1)[1].jpg (162.63 Kio) Vu 4024 fois
signal-2021-10-08-104254_(2)[1].jpg
signal-2021-10-08-104254_(2)[1].jpg (181.81 Kio) Vu 4024 fois

Répondre