Décès de mirelle chalvon responsable des programmes jeunesses des annees 80/90

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
benjamin
Détective Cambrioleur
Messages : 332
Enregistré le : 17 avr. 2012 20:15

Décès de mirelle chalvon responsable des programmes jeunesses des annees 80/90

Message par benjamin » 29 sept. 2021 14:58

bonjour je viens d'apprendre la mort de mireille chalon c'est grace a elle que l'on a eu le droit aux minikeums a amuse 3 a televisator 2

et aux dessin animé tintin dans les annnes 90 paix a son ame...

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Décès de mirelle chalvon responsable des programmes jeunesses des annees 80/90

Message par Conan Metz » 29 sept. 2021 18:27

Cyril Drevet l'a annoncé sur Twitter RIP :cry: :cry: :cry:

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Décès de mirelle chalvon responsable des programmes jeunesses des annees 80/90

Message par Yakou » 29 sept. 2021 22:55

Elle avait beaucoup de poids sur l'animation jeunesse en effet dans les années 90, et je lui avais écrit à l'époque où je me battais pour les animés japonais. La réponse fut courtoise, mais n'empêcha pas la censure du Club Dorothée.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de mirelle chalvon responsable des programmes jeunesses des annees 80/90

Message par Xanatos » 30 sept. 2021 7:42

Cyril Drevet présentateur de Télévisator 2 avait été interviewé dans un numéro du magazine de jeux vidéos "Player One" (où il travaillait en tant que testeur sous le pseudonyme de "Crevette" !) et il avait dit beaucoup de bien de Mireille Chalvon en déclarant qu'elle les soutenait toujours et était à leur écoute.

Donc, ce que tu me dis à son sujet ne m'étonne guère mon cher Yakou, elle était réputée pour être assez ouverte d'esprit.

Après, je pense qu'elle n'avait pas la main mise sur le Club Dorothée, étant donné qu'elle travaillait pour les programmes jeunesse de France Télévisions correspondant à France 2 et France 3.

Cyril Drevet avait dit que du temps de Télévisator 2, France 2 avait très peu de budget pour acheter de nouveaux dessins animés et qu'ils faisaient avec les moyens du bord, d'autant plus que la concurrence avec le Club Dorothée était très féroce. Il disait que si ils avaient plus de sous, il aurait acheté bien plus de dessins animés (notamment japonais) et les aurait programmés en plus de ceux qu'ils diffusaient (Tiny Toons, Family Dog, Beetlejuice...).
D'ailleurs dépité et très en colère après la suppression honteuse de Télévisator 2 (il jeta par ailleurs sa casquette emblématique d'un air rageur à la fin de la toute dernière émission de T2), il rejoignit plus tard le Club Dorothée où il y anima un segment consacré aux jeux vidéos. Mais la disparition de Télévisator 2 n'est pas du fait de Mireille Chalvon mais de Patricia Chalon qui devint la directrice des programmes jeunesse sur France 2 en 1994 et qui détestait cette émission.

Mais tu avais eu parfaitement raison mon cher Yakou de défendre l'animation japonaise, surtout qu'au début des années 90, elle était systématiquement trainée dans la boue et diabolisé aussi bien par l'ensemble des médias que par de nombreux parents prétendument bien pensants !

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Décès de mirelle chalvon responsable des programmes jeunesses des annees 80/90

Message par veggie 11 » 30 sept. 2021 7:53

Xanatos a écrit :
30 sept. 2021 7:42
Mais tu avais eu parfaitement raison mon cher Yakou de défendre l'animation japonaise, surtout qu'au début des années 90, elle était systématiquement trainée dans la boue et diabolisé aussi bien par l'ensemble des médias que par de nombreux parents prétendument bien pensants !
Ce qui est toujours le cas au vu des différents retours dans les médias au sujet du ''Pass Manga'' et autres joyeusetés. Et pas mal de parents continuent à ne pas apprécier le manga ou tout du moins le considèrent comme une lecture violente pour les enfants. Cependant, j'essaye au mieux d'encourager ces parents à proposer les mangas Nobi Nobi à leurs enfants tant qu'ils n'ont pas 12 ans et cette alternative leur plaît plutôt bien. Nobi Nobi s'adresse vraiment aux enfants et leur propose des titres adaptés à leur âge ainsi que pas mal d'adaptations de romans.

Quant à la disparition du Club, elle n'est effectivement pas due à Mireille Chalvon ni au CSA comme on le prétend encore, mais bien à TF1 qui voulait passer à autre chose. De toute façon, depuis 1993, les anime n'avaient plus de mise en avant au sein de l'émission tant les sitcoms avaient pris le dessus.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de mirelle chalvon responsable des programmes jeunesses des annees 80/90

Message par Xanatos » 30 sept. 2021 8:25

Je peux t'assurer que c'était largement pire au début des années 90, c'était pratiquement tous les journaux papiers et télévisés français qui dénigraient perpétuellement l'animation japonaise. Aujourd'hui, même si l'animation japonaise est encore décriée par certains journalistes (ceux crachant sur le "pass manga" dont tu parles), elle a tout de même acquis une certaine reconnaissance auprès de beaucoup d'entre eux. Les reportages télévisés sur l'exposition Goldorak sont très élogieux et ne la dénigrent aucunement. Et les journaux d'information télévisés parlaient toujours derniers films de Miyazaki sortis au cinéma et les encensaient.

Après, oui, je sais que certains parents détestent les manga ou n'y connaissent rien... Mais il y en a beaucoup aujourd'hui qui sont des générations Récré A2 et Club Dorothée et qui sont parfaitement au courant de la pluralité des genres de l'animation japonaise et qui ne se livrent à aucun amalgame.

D'ailleurs pas plus tard qu'avant hier, j'ai eu une nouvelle ménagère quinquagénaire venu travailler dans mon appartement et elle a tenu des propos bienveillants sur mes manga dans ma bibliothèque et les animés japonais dans ma vidéothèque, elle disait que c'était très bien d'avoir des passions et que l'avantage avec les manga c'est qu'il y en a pour tous les goûts. ;) Et elle a a affirmé que son neveu adore les manga et l'animation japonaise et qu'elle était contente que ça lui plaise.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Décès de mirelle chalvon responsable des programmes jeunesses des annees 80/90

Message par veggie 11 » 30 sept. 2021 8:39

Je ne dois pas tomber sur les bonnes personnes... De toute manière, je pense qu'à l'instar du rock et autres genres littéraires moins nobles (voire même des sujets de société), le manga sera toujours partagé entre ceux l'appréciant et ceux le détestant ou s'en désintéressant. Cela fait partie du comportement humain après tout.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Répondre