Eiichi Yamamoto 1940-2021

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3340
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Eiichi Yamamoto 1940-2021

Message par Captain Jack » 13 oct. 2021 20:51

Eiichi Yamamoto http://www.planete-jeunesse.com/staff-1 ... amoto.html

Je viens de l'apprendre avec un certain retard, Eiichi Yamamoto est décédé le 7 septembre dernier d'une insuffisance cardiaque. Il avait 80 ans (voire 88 selon une incertitude quant à sa date de naissance). Évidemment, il a marqué le monde de l'animation japonaise au travers d’œuvres très distinctes, travaillant une dizaine d'années pour Osamu Tezuka sur les classiques Atom et Roi Léo, réalisant ensuite toujours pour Tezuka la trilogie érotique des Animerama, et participant à la création et au développement, notamment en tant que scénariste et réalisateur, de la saga du Yamato de Leiji Matsumoto et Yoshinobu Nishizaki.

Sa disparition n'a pas été beaucoup commentée si ce n'est par AnimeLand https://animeland.fr/2021/09/28/personn ... -yamamoto/ Libération https://www.liberation.fr/culture/cinem ... NOODLLINQ/ ou Le Monde par Ilian Nguyên https://www.lemonde.fr/cinema/article/2 ... _3476.html

Jonathan Clements a lui aussi rendu un bel hommage en évoquant le livre que Yamamoto avait écrit en 1989 sur cette industrie de l'animation japonaise et son regard souvent très critique sur celle-ci https://blog.alltheanime.com/eiichi-yamamoto-1940-2021/

En 2004, j'ai écrit une animographie commentée sur Eiichi Yamamoto en essayant d'être le plus complet possible. La voici en 5 parties :

http://www.yamato.free.fr/staff/yamamoto1.php
http://www.yamato.free.fr/staff/yamamoto2.php
http://www.yamato.free.fr/staff/yamamoto3.php
http://www.yamato.free.fr/staff/yamamoto4.php
http://www.yamato.free.fr/staff/yamamoto5.php (dernière partie où mes recherches et conclusions m'amenaient à penser avec assurance qu'il avait participé à la conception des OAV de Giant Robo et Shin Kaitei Gunkan / Super Atragon alors qu'aucune filmographie ne l'indique encore à ce jour...)

Après une longue absence dans le milieu, plus de vingt ans, il est revenu en 2019 en réalisant avec Gisaburô Sugii (avec lequel il avait travaillé chez Mushi et pour les Animerama) un court-métrage, ouvrage érotique à nouveau, intitulé Kataude (Le Bras) d'après la nouvelle éponyme de 1967 de l'écrivain Yasunari Kawabata. Ce court-métrage a été présenté à Annecy en 2019.

Répondre