Astérix et Obélix

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Astérix et Obélix

Message par Yakou » 12 déc. 2021 15:08

Que ce soit en live ou en animé, il y a de quoi donner quelques détails.
Justement, on attendait le live Astérix et Obélix et l'Empire du Milieu pour 2021, puis 2022, mais on annonce un (gros) retard : il ne sortira qu'en février 2023 !!
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
mauser91
Prince en exil
Messages : 1362
Enregistré le : 29 mars 2010 20:21

Re: Astérix et Obélix

Message par mauser91 » 12 déc. 2021 17:20

Je passerai mon tour :wink:

J'ai tellement détesté les deux derniers films-live que je ne me risquerais point à me déplacer pour voir celui-ci.
Il n'y a pas d'âge pour regarder des dessin-animés.

Retrouvez-moi sur la chaîne Les Films Rudimentaires :
https://youtube.com/@MrMauser91

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Astérix et Obélix

Message par veggie 11 » 12 déc. 2021 18:21

Mon dernier Astérix live doit être ''Mission Cléopâtre'' si je mets de côté les extraits ''Aux Jeux Olympiques'' via l'excellente vidéo de Mea ^^
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Astérix et Obélix

Message par Chernabog » 12 déc. 2021 20:12

Je n'ai déjà aucune appétence pour le cinéma de Canet (que j'ai pu apprécier en tant qu'acteurs sur d'autres choses ceci dit) alors sur du Astérix live, je crois bien que ce sera sans moi aussi ! :lol:

Le premier film live reste un plaisir coupable car vu gamin plusieurs fois chez de la famille à une période un peu particulière pour moi mais il est objectivement bourré de défauts. Et je préfère ne pas m'étendre sur les deux derniers, qui oscillent entre le minable et le pitoyable !

J'ai revu Mission Cléopâtre dernièrement. Certaines blagues ont un peu vieillies et je peux comprendre que la touche "Canal +" puisse déranger mais ça reste un divertissement toujours diablement efficace pour moi.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Astérix et Obélix

Message par Yakou » 12 déc. 2021 23:00

Je vais tout à fait dans le même sens : à part Mission Cléopâtre, tout cela est d'une lourdeur ! C'était juste pour l'info...
La vie imite l'art, et non l'inverse.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Astérix et Obélix

Message par quasimodoworld » 13 déc. 2021 0:34

veggie 11 a écrit :
12 déc. 2021 18:21
Mon dernier Astérix live doit être ''Mission Cléopâtre'' si je mets de côté les extraits ''Aux Jeux Olympiques'' via l'excellente vidéo de Mea ^^
Vu que "Mission Cléopâtre" est sorti en 2002, c'est dommage que tu n'accordes aucune chance aux deux films live qui ont suivi, "Aux jeux Olympiques" et "Au Service de sa Majesté". Même si "Mission Cléopâtre" reste à ce jour le meilleur des quatre, il vaut mieux se faire un avis sur chacun des films live sans limiter à un ou à deux d'entre eux :)

Chernabog a écrit :
12 déc. 2021 20:12
Certaines blagues ont un peu vieillies
En effet, notamment le coup de "Itinéris, je te capte plus, là", qui est bizarre et incompréhensible pour les moins de 30 ans et que je dois souvent recontextualiser pour mon frère et ma soeur et leurs potes (tous en début de vingtaine) quand on regarde le film. C'est malheureusement l'inconvénient quand on fait des références à la pop culture, c'est qu'elles deviennent datées avec les années.

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Astérix et Obélix

Message par Tai Kushimura » 13 déc. 2021 2:59

Récemment j'ai fait une vidéo sur l'histoire d' "Astérix et les indiens" et sur sa création qui a été fait en partie avec les idées de deux étudiants québécois dans un court-métrage de l'ONF "Ti-Louis Mijote un plan"

(D'Ailleurs je rajoute un fait que je dois vous divulguer directement, j'ai fait une petite faute dans la vidéo, où j'ai signalée que la bd d'Astérix "La Grande Traversée" avait été fait en 1967, c'est faux ça été réalisée en 1975, évidemment je n'ai pas pu la refaire car j'ai peur des problèmes que Youtube me fait subir, sur mes vidéos où je ne peux plus rien publier qui soit présentée avec des droits d'auteurs dont je ne possède pas les droits.

Aussi désolé pour mon accent québécois, si je parle trop vite, je suis désolé si vous comprenez presque rien, c'est que je n'ai personne pour me surveiller et me dire comment faire ma vidéo sans que j'ai une personne qui me conseille durant l'enregistrement.

https://www.youtube.com/watch?v=gHR8QVrHH10
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Astérix et Obélix

Message par Yakou » 14 déc. 2021 9:53

C'est une vidéo bien intéressante, Tai Kushimura ! Je n'ai pas tout compris, pas à cause de l'accent québécois mais parce que tu parles vite. De toute façon j'ai le même problème avec les jeunes à Paris (je suis un "vieux" d'origine provinciale qui articule et cause lentement). En 1975, personne ne remarquait de caricature dans la présentation des Amérindiens de "La Grande Traversée", pas du tout ridiculisés, mais le temps des censures de toutes sortes et de l'autopunition est venu pour nous. Ce serait plus acceptable si les autres cultures faisaient de même, ce qui est loin de se produire... Laissons cela.
Comme Quasimodoworld, je pense qu'on peut accorder une certaine estime à Au service de Sa Majesté, que j'ai trouvé assez drôle et réussi.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Astérix et Obélix

Message par veggie 11 » 14 déc. 2021 16:55

Yakou a écrit :
14 déc. 2021 9:53
C'est une vidéo bien intéressante, Tai Kushimura ! Je n'ai pas tout compris, pas à cause de l'accent québécois mais parce que tu parles vite. De toute façon j'ai le même problème avec les jeunes à Paris (je suis un "vieux" d'origine provinciale qui articule et cause lentement).
C'est malheureusement partout ainsi, cette façon de parler trop rapidement et parfois de mal articuler. Alors ça me fait rire quand les clichés éculés sur la Suisse parlent de notre soi-disant lenteur :D (parce qu'en fait ça vient de l'accent traînant qui n'est plus aussi traînant de nos jours). Je suis une ''jeune'' et moi-même j'ai parfois du mal à comprendre quand on me parle aussi rapidement.
Yakou a écrit :
14 déc. 2021 9:53
En 1975, personne ne remarquait de caricature dans la présentation des Amérindiens de "La Grande Traversée", pas du tout ridiculisés, mais le temps des censures de toutes sortes et de l'autopunition est venu pour nous. Ce serait plus acceptable si les autres cultures faisaient de même, ce qui est loin de se produire... Laissons cela
C'est franchement gentillet cette caricature... Très simpliste certes (aucune tribu ne semble vraiment être représentée, c'est un melting-pot de tout ce qu'on croyait connaître sur les Amérindiens depuis les premiers westerns), mais j'ai déjà vu plus insultant. Enfin comme tu dis, de nos jours il faut toujours caresser certains dans le sens du poil (me demande si un jour on critiquera ''Gaston Lagaffe'' parce que sa maladresse serait une ''insulte'' aux dyspraxiques comme moi !).
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Astérix et Obélix

Message par klaark » 14 déc. 2021 20:11

Sinon, à défaut de film live, les fans du gaulois en mal de nouveautés pourront toujours se rabattre pour Noël :

• sur la dernière BD Astérix et le Griffon
• sur le jeu vidéo Baffez-les tous ! de chez Microïds
• ou sur le jeu de plateau L'Empire de César de chez Holy Grail Games.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Astérix et Obélix

Message par quasimodoworld » 15 déc. 2021 2:08

klaark a écrit :
14 déc. 2021 20:11
Sinon, à défaut de film live, les fans du gaulois en mal de nouveautés pourront toujours se rabattre pour Noël :

• sur la dernière BD Astérix et le Griffon
• sur le jeu vidéo Baffez-les tous ! de chez Microïds
• ou sur le jeu de plateau L'Empire de César de chez Holy Grail Games.
Plutôt les jeux vidéos, car la dernière BD n'est vraiment pas terrible, et il y a plusieurs internautes qui ont été déçus comme moi.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Astérix et Obélix

Message par routin87 » 15 déc. 2021 8:04

et encore sur le jeux vidéo "Baffez-les tous !", l'aspect graphique générale me fait tiqué, le fait que les dessin sont surement passé à la colorisations sur ordinateur, ça me parait lisse, et les décors sont trop détaillé pour ce qu'ils sont.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Astérix et Obélix

Message par Yakou » 18 déc. 2021 10:48

quasimodoworld a écrit :
15 déc. 2021 2:08


Plutôt les jeux vidéos, car la dernière BD n'est vraiment pas terrible, et il y a plusieurs internautes qui ont été déçus comme moi.
Je l'ai feuilletée, Astérix et le Griffon, sans tout en lire par décence, ne comptant pas l'acheter. Il y a eu bien pire du vivant d'Uderzo, notamment l'innommable Astérix, le ciel lui tombe sur la tête, honteusement xénophobe envers les Japonais et les Américains, et où Obélix est conforme à sa triste évolution en boulimique obsédé et décérébré... Ici il est moins insupportable, grâce à son affection envers Idéfix et et son crush envers une plantureuse Amazone. Il a du mal, mais il ne crache pas sans cesse sur la nourriture locale. On cherche enfin à valoriser des femmes, avec les Amazones : tentative déjà avec La Fille de Vercingétorix, qui finit malheureusement très daté façon hippie et où le méchant (qui meurt !!) n'a guère de motivation cohérente.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Astérix et Obélix

Message par Johnny B. » 18 déc. 2021 13:11

Yakou a écrit :
18 déc. 2021 10:48


Je l'ai feuilletée, Astérix et le Griffon, sans tout en lire par décence, ne comptant pas l'acheter. Il y a eu bien pire du vivant d'Uderzo, notamment l'innommable Astérix, le ciel lui tombe sur la tête, honteusement xénophobe envers les Japonais et les Américains, et où Obélix est conforme à sa triste évolution en boulimique obsédé et décérébré...
Ce tome n'a pas existé, il n'a jamais existé, c'est une légende urbaine sordide !

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9958
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Astérix et Obélix

Message par Arachnée » 18 déc. 2021 15:23

Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Astérix et Obélix

Message par veggie 11 » 18 déc. 2021 18:46

Au-delà de la médiocrité de l'album 33 et de son message nauséabond, c'est surtout le triste paradoxe qu'on remarque : à une époque, Goscinny avait été à plusieurs reprises accusé de racisme et de xénophobie, on lui reprochait notamment ses clichés envers les autres nationalités dans Astérix, les Chinois tous blanchisseurs et les Indiens caricaturés dans Lucky Luke ; il avait alors répliqué dans une interview qu'il était très amer devant ces accusations, lui qui avait perdu une bonne partie de sa famille dans les camps d'extermination durant la guerre. Pour remballer cette polémique, il avait alors proposé une fin dans un Lucky Luke où un Chinois devenait maire de sa ville. Quand j'ai vu ce que son collaborateur a fait par la suite dans ce fameux album 33, je l'ai pris comme un affront à l'encontre de Goscinny.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Astérix et Obélix

Message par klaark » 18 déc. 2021 21:53

Arachnée a écrit :
18 déc. 2021 15:23
Il a pourtant l'air bien réel :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_ciel_l ... _t%C3%AAte
Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Astérix et Obélix

Message par Xanatos » 19 déc. 2021 12:42

Cela me rappelle que j'étais allé avec deux de mes amis à une exposition Astérix et Obélix en 2012 mettant à l'honneur l'ensemble des albums de René Goscinny et Albert Uderzo... sauf Le Ciel lui tombe sur la tête !
Pour les organisateurs de cette expo cet album n'a lui aussi jamais existé ! :lol:

J'avais en tout cas été ému d'avoir pu admirer la machine à écrire de Goscinny via laquelle il a écrit tant d'aventures exceptionnelles de notre tandem de gaulois préférés. :)

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Astérix et Obélix

Message par quasimodoworld » 19 déc. 2021 12:50

Xanatos a écrit :
19 déc. 2021 12:42
Cela me rappelle que j'étais allé avec deux de mes amis à une exposition Astérix et Obélix en 2012 mettant à l'honneur l'ensemble des albums de René Goscinny et Albert Uderzo... sauf Le Ciel lui tombe sur la tête !
Pour les organisateurs de cette expo cet album n'a lui aussi jamais existé ! :lol:
C'est comme l'équivalent de Mélodie du Sud absent de Disney+ et de la collection DVD XD

Mais dans le cadre de l'expo, c'est dommage pour la minorité de fans de cet album (voire ceux dont c'est justement l'album préféré)...

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Astérix et Obélix

Message par veggie 11 » 19 déc. 2021 19:07

quasimodoworld a écrit :
19 déc. 2021 12:50
Mais dans le cadre de l'expo, c'est dommage pour la minorité de fans de cet album (voire ceux dont c'est justement l'album préféré)...
Ça existe ?! :shock:
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Astérix et Obélix

Message par Johnny B. » 19 déc. 2021 22:00

Xanatos a écrit :
19 déc. 2021 12:42
Cela me rappelle que j'étais allé avec deux de mes amis à une exposition Astérix et Obélix en 2012 mettant à l'honneur l'ensemble des albums de René Goscinny et Albert Uderzo... sauf Le Ciel lui tombe sur la tête !
Pour les organisateurs de cette expo cet album n'a lui aussi jamais existé ! :lol:
En même temps, vu qu'à la fin, l'extraterrestre efface la mémoire des Gaulois...

Avatar du membre
Alcan
Fou du volant
Messages : 66
Enregistré le : 30 oct. 2021 9:04

Re: Astérix et Obélix

Message par Alcan » 19 déc. 2021 23:52

On pourrait croire que l'opinion d'Uderzo avait évolué suite à la séquence très "goldorakienne" du film Astérix – Le Secret de la potion magique, sauf qu'il a déclaré en interview : J'ai moins aimé le personnage final du druide géant, un peu façon « Transformers ».
Ce sont donc Clichy et Astier (grand fan du robot géant) qui ont tenté de rétablir un peu les choses malgré lui :)

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Astérix et Obélix

Message par quasimodoworld » 20 déc. 2021 0:23

veggie 11 a écrit :
19 déc. 2021 19:07
quasimodoworld a écrit :
19 déc. 2021 12:50
Mais dans le cadre de l'expo, c'est dommage pour la minorité de fans de cet album (voire ceux dont c'est justement l'album préféré)...
Ça existe ?! :shock:
Sûrement, il existe de tout !

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Astérix et Obélix

Message par Yakou » 26 déc. 2021 11:38

OK, il existe de tout, mais de là à trouver que ce soit le meilleur des "Astérix et Obélix"...
Un des tout meilleurs à mon avis : Les lauriers de César ! Avec son flash-back du début "Tu le sais farpaitement, Obélix !" :D et son beau travail de restitution de la Rome antique.
Evidemment, l'album Astérix et Cléopâtre rassemble sans doute tous les suffrages, non ?
Sans Goscinny, on perd beaucoup, mais tout n'est pas à jeter, par exemple à mon avis encore, Le papyrus de César retrouve un bon niveau.
Dans Astérix et le griffon j'ai apprécié de retrouver un Obélix un peu moins obèse, et surtout plus jovial et éveillé comme je l'ai dit.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Astérix et Obélix

Message par veggie 11 » 26 déc. 2021 16:06

Yakou a écrit :
26 déc. 2021 11:38
Evidemment, l'album Astérix et Cléopâtre rassemble sans doute tous les suffrages, non ?
Alors personnellement mon préféré reste ''Astérix chez les Helvètes'' (quelle surprise ! :D), mais ''Le Tour de Gaule d'Astérix'', ''Le Bouclier Arverne'' et ''Obélix et Compagnie'' le talonnent.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Répondre