(Projet En Confirmation) GénériQuation

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

(Projet En Confirmation) GénériQuation

Message par Tai Kushimura » 16 janv. 2022 2:28

Il y a un an environ, j'ai participé à un mini-concours sur le site de l'entreprise créant des format télévisés au Québec Media Ranch

En premier, ils m'ont demandés de développer au départ un format qui existait déjà ailleurs dans le monde, et un autre format originale crée spécialement ici au Québec.

Le premier format qui venait d'ailleurs que j'ai sélectionner c'était de faire une adaptation québécoise de la série Les Bracelets Rouges (qui provenait de la Catalogne, anciennement l'Espagne) qui a voyager partout dans le monde y compris aux États-Unis sur les ondes de la FOX et en France sur les ondes de TF1.

Et le second était un projet originale que j'ai crée moi-même nommé ainsi au départ GénériQuation (Mélange entre Générique et Génération) : Le projet consiste à que ça ressemblerait un peu à Nouvelle Star (ou American Idol connu aux États-Unis) mais pour n'importe quel public, autant les enfants, les adolescents, les adultes et le public plus âgée pourrait tous y participer, le concept est qu'au lieu de chanter des chansons populaires que tout le monde connais déjà, la grande nouveauté c'est que cette fois le public entier qui y participerait pourrait chanter des génériques d'émissions télés de leur enfance que ce soit en dessin animé ou en série live, que ce soit du passé ainsi qu'au présent.

Le but dans tout ça, est probablement que les membres du public pourrait si ils le souhaitent, transformer le générique qu'ils connaissaient auparavant qui était mauvais ou qui aurait mal vieillit d'être ré-offert dans une nouvelle version originale qui s'en éloigne parfois pour le rendre, meilleur que l'originale.

Par exemple, certains génériques télés qui semble ridicule comme celui du générique de l'impitoyable série canadienne Caillou, pourrait finalement être transformées dans une version qu'on s'attendrait pas à voir comme une version heavy metal ou même pour une version boite de nuit.

Même un participant pourrait interpréter des génériques issu d'animé japonais, dans sa langue originale si il le désire.

Aussi, ça ferait redécouvrir certains génériques perdus et oubliés en redonnant une seconde chance à revoir des séries animés ou live perdus dans la mémoire oublié du public.

Mais aussi, la part belle de cette émission est également qu'on rend hommage aux dessins animés de notre enfance mais aussi ceux qui sont plus récents, par exemple en invitant des interprètes qui ont également interprétées des génériques à une certaine époque et qui en reçoit en quelques sorte, la reconnaissance absolu en obtenant un immense hommage à leur immense carrière dans leur vie.

Par exemple, on pourrait même avoir droit a une émission spéciale "Hommage à Claude Lombard" où les participants chanteraient les plus grands génériques que Claude aurait interpréter dans sa vie, et même certains interprètes qui aurait chanter pour elle, viendrait lui rendre un dernier hommage en rechantant l'une de ses chansons qu'elle avait interpréter auparavant.

Et à la fin, peu importe si on gagne ou on perd, le grand gagnant ou la grande gagnante pourrait chanter un futur générique à la télévision, prochainement.

--------------------------------

Cependant, j'ai appris que j'ai été éliminée de la compétition sans comprendre pourquoi, et le plus fou dans tout ça, c'est que Media Ranch et le réseau TVA ont décidé de produire à la fin du mois de mai 2020 et qui est sorti tout juste depuis le début du mois de janvier, la version québécoise des Bracelets Rouges mais aussi que le concept de GénériQuation va avoir finalement lieu mais sans qu'on me crédite à l'écran, ce qui me frustre énormément.

Depuis longtemps, j'avais peur de vous en parler de ce sujet, car je craignais que les gens autour de vous, serait frustrés d'entendre cette histoire, mais le pire sachant que TVA est surtout reconnu pour voler d'autres projets provenant des autres, et que j'ai appris que j'était pas le seul dans cette histoire alors que d'autres créateurs québécois m'ont racontés sur Facebook qui ont vécu aussi ce genre de vol de concept, m'a permis de me sentir moins triste face à cette situation.

Au moins, j'aurais eu la chance de vous raconter la stricte vérité entourant ce projet, si un jour le concept voit le jour sur une possible chaîne française ou européenne.

Au final, vous saurez tout sur cette histoire à ce sujet, désormais.

Je vous remercie de m'avoir lu et à bientôt !
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: (Projet En Confirmation) GénériQuation

Message par Captain Jack » 16 janv. 2022 11:44

C'est un projet plutôt sympathique et qui comme tu le présentes pourrait faire revivre des génériques de diverses façon. J'espère que tu va bien malgré ta déception face à ce mauvais coup de TVA.

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: (Projet En Confirmation) GénériQuation

Message par Tai Kushimura » 18 janv. 2022 0:49

Je vais très bien Captain Jack, tu n'as aucun souci à te faire.

Oui, je suis profondément déçu de la façon dont TVA et Media Ranch ont volé mon projet, mais je ne suis pas déçu, et je tenterais de passer au travers.

Évidemment, je suis choquée qu'on a volé mon projet, mais je préfère garder espoir pour l'avenir, en me disant qu'à un moment donné, ils en paieront le prix lorsque d'autres événements du même genre arriveront et qui vont devoir faire face devant la loi judiciaire pour "Tentative de vol de projets sous le dos d'une personne handicapé".

Pour l'instant, je les laisse en profiter de ce succès, mais à un moment donné, lorsque des journalistes leurs poseront des réelles questions sur la création de mon projet, ils traineront la même cassette comme les autres, mais lorsqu'une réelle question piège leur tombera sur le dos, ils tenteront d'y répondre du mieux qui peuvent mais ils ne sauront pas comment y répondre.

Je n'ai pas à me presser pour les poursuivre car peu importe ce qui arrive, ce sont souvent les plus riches qui remportent la mise la plus haute, en ayant tromper les dossiers pour obtenir gain de cause, mais à un moment donné, ils vont devoir faire face à leurs crimes.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: (Projet En Confirmation) GénériQuation

Message par Yakou » 20 janv. 2022 20:10

Je compatis, Tai Kushimura. Une de mes amies devenue biologiste de haut niveau à Harvard me disait que là-bas (et en Amérique du Nord, donc au Canada) on a intérêt à cadenasser efficacement ses tiroirs pour éviter qu'on ne vous pique vos projets et résultats pour les publier avant vous... Cela semble moins facile en France, peut-être parce qu'on dépose systématiquement ses oeuvres, même inachevées, sur des organismes officiels (par exemple pour un roman à la Société des Gens de Livre, comme je l'ai fait évidemment pour le mien). Je ne sais pas quels recours tu as au Canada, il y en a peut-être...
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: (Projet En Confirmation) GénériQuation

Message par Tai Kushimura » 21 janv. 2022 0:20

Il y a pas réellement d'organismes officielles au Canada pour des recours en justice, certains comme Claude Robinson a du se payer lui-même pour vouloir faire face à l'entreprise CINAR qui lui avait volé son projet de Robinson Curiosité devenu Robinson Sucroë, il a remporter sa bataille heureusement, pour les autres comme nous, c'est beaucoup plus dificile d'avoir aucun organisme mis à part l'Ombudsman de Radio-Canada pour nous aider face à des vol de projet créatifs.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Répondre