Le retour de Futurama !

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Le retour de Futurama !

Message par Xanatos » 10 févr. 2022 8:06

Image

La nouvelle a été relayée sur le topic de la VF de la série TV hier, mais j'ai estimé qu'il était nécessaire qu'on lui consacre un sujet en section générale : Futurama la deuxième série animée culte de Matt Groening va bientôt revenir ! :D

Hulu a commandé une nouvelle saison composée d'une vingtaine d'épisodes.

Je suis un peu partagé sur cette annonce. Bien sûr que je suis content de revoir Fry, Leela, Bender, le Professeur Farnsworth, le docteur Zoïdberg, Amy...

Mais d'un autre côté, j'ai été pleinement satisfait du tout dernier épisode qui offrait une magnifique conclusion à la série. Ce qui faisait son atout maître, c'est que la série pouvait parfaitement se conclure là dessus mais ce dénouement pouvait aussi laisser augurer une possible suite...

Je ne peux cependant pas m'empêcher d'être inquiet qu'il s'agisse de "la saison de trop", même si j'ai adoré les dernières saisons que j'ai personnellement préféré aux premières.

Je dis ça car je ne suis vraiment pas fan de Désenchantée la dernière série en date de Matt Groening que je trouve trop en dents de scie, lente, poussive et peu inspirée et j'espère que la suite des aventures déjantées de Fry, Leela, Bender et compagnie renoueront avec le dynamisme et l'inventivité des saisons précédentes de Futurama et ne ressembleront pas aux aventures bien peu excitantes de Bean et ses compagnons... :(

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Le retour de Futurama !

Message par routin87 » 10 févr. 2022 11:53

à noter que la plupart des comédiens de la VO ont été rappelé, sauf John DiMaggio, qui n'a pas encore signé de contrat.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Le retour de Futurama !

Message par Xanatos » 10 févr. 2022 12:52

Ah oui John Di Maggio la voix de Bender !
Il est excellent dans le rôle et espérons qu'il accepte de signer le contrat car en VO, sa voix est indissociable selon moi du robot tordeur.

Après l'avantage de Billy West qui interprète Fry, c'est qu'il est également l'interprète de beaucoup de personnages de la série ! :mrgreen:
Le professeur Farnsworth , le docteur Zoïdberg, Zapp Brannigan...

En revanche pour le futur doublage français, cela ne sera pas facile.

Si Alexis Tomassian sera plus que ravi de reprendre le rôle de Fry (si il travaille dans de bonnes conditions et il a eu raison de bouder le doublage des films !) , je ne sais pas si Jean-Pierre Moulin rempilera dans le rôle du Professeur Farnsworth , le comédien allant sur ses 89 ans ! On a eu cependant le plaisir de l'entendre doubler l'acteur Anthony Hopkins l'an passé dans le film "The Father".
Et surtout, ce sera dur de trouver un digne successeur à Bernard Tiphaine dans le rôle de Bender tant il fut parfait sur le perso... :(

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Le retour de Futurama !

Message par quasimodoworld » 10 févr. 2022 14:05

Xanatos a écrit :
10 févr. 2022 12:52
Et surtout, ce sera dur de trouver un digne successeur à Bernard Tiphaine dans le rôle de Bender tant il fut parfait sur le perso... :(
Justement, c'était bien qu'il ait eu le temps de terminer la série avant de prendre sa retraite, il n"était pas censé y avoir une suite ou un reboot à "Futurama".

Pour son successeur, il y a trois options :

- Soit ils prennent Hervé Caradec (qui n'a décidément pas de chance en tant que voix de remplacement, car il n'était pas convainquant sur Bender)
- Soit ils prennent Xavier Fagnon (qui a doublé Bender dans le crossover avec les Simpson et qui se débrouillait beaucoup mieux que par exemple Gilbert Levy sur Fry)
- Soit ils prennent un autre comédien suite à un casting

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Le retour de Futurama !

Message par veggie 11 » 10 févr. 2022 14:44

Hervé Caradec (que j'apprécie beaucoup sur des rôles originaux plutôt que sur des rôles de remplacement - malheureusement dans les anime on le connaît surtout pour ça) ne semble plus faire de doublage ces dernières années apparemment ? On l'entend très peu, sauf sur des documentaires.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Le retour de Futurama !

Message par Captain Jack » 10 févr. 2022 15:20

Bender, c'était Bernard, point barre :wink:

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Le retour de Futurama !

Message par Yakou » 11 févr. 2022 11:24

Oui, Bender, c'était Bernard Tiphaine, tout à fait d'accord Captain Jack ! Et d'autant plus que je n'ai jamais vu la série en VO :oops: :) .
Comme toi, Xanatos, je suis très content de revoir toute la bande impayable et la richesse sous-jacente de Futurama, mais j'ai un peu de crainte à propos de ce que cela donnera. J'ai à peine vu un épisode de Désenchantée, sans être très attiré. Le problème de Matt Groening, c'est qu'il est parfois un peu trop démonstratif dans son message, ainsi à mon avis dans Les Simpsons (je vais me faire flinguer !). Rien de tel dans Futurama, en état de grâce constante. Je regrette de n'avoir jamais pu voir le dernier épisode !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Le retour de Futurama !

Message par Xanatos » 11 févr. 2022 12:35

C'est vrai que Bernard Tiphaine est vraiment indissociable de Bender. Il a tellement su retranscrire à la perfection la gouaille et l'impertinence ô combien mémorables du célèbre robot tordeur !

Et son célèbre Et mon cul, c'est du Téflon ? est tout aussi hilarant que le Bite my Shiny Metal Ass! de la VO ! :lol:

Après à titre personnel, même si j'aime énormément Futurama, ma série préférée de Matt Groening demeure encore Les Simpson car la famille jaune déjantée de Springfield me fait personnellement beaucoup plus rire... Même si la série s'est essoufflée depuis très longtemps et que les 10 premières saisons constituent à ce jour l'âge d'or de la série.

Mais je comprends tout à fait que l'on préfère Futurama, d'une part parce qu'elle dispose d'un univers d'une richesse foisonnante et sans limites, et d'autre part, parce que les protagonistes principaux évoluent davantage. C'est particulièrement vrai pour l'histoire d'amour de Fry et Leela :) .

Alors pour le dernier épisode, si tu souhaites le découvrir tu as deux possibilités mon cher Yakou : soit tu peux acheter le coffret DVD de la saison 8, soit tu peux t'abonner à Disney + pour le voir car l'ensemble des épisodes de la série est disponible sur cette plateforme de streaming.

Après, je te rejoins sur le fait que Futurama a un atout de taille par rapport à son illustre aînée : elle ne s'est jamais véritablement essoufflée (je préfère même les dernières saisons plus inventives et marrantes que les premières à mon humble avis) et avait su s'arrêter à temps afin d'éviter de trop tirer sur la corde.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Le retour de Futurama !

Message par Conan Metz » 12 févr. 2022 21:28

En tout cas je sais pas si Futurama continuera à être diffusé chez nous sur Disney + (je suis abonné depuis le début mais je suis grand fan disney il faut dire) mais j'espère que oui car Hulu ne l'est pas chez nous ou pas encore

Je suis content de revoir toute l'équipe de Futurama

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Le retour de Futurama !

Message par Xanatos » 12 févr. 2022 22:45

Alors rassure toi mon cher Conan, car j'ai une excellente nouvelle à t'annoncer : Disney + a confirmé officiellement sur sa page Facebook qu'ils diffuseront la saison inédite de Futurama l'année prochaine :) . Tu pourras donc découvrir les aventures inédites de Fry, Leela, Bender et compagnie ! :D

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Le retour de Futurama !

Message par Conan Metz » 12 févr. 2022 23:12

Merci de l'info Xanatos :D :D :D j'y ai même pas pensé à regarder leur page Facebook merci

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Le retour de Futurama !

Message par quasimodoworld » 13 févr. 2022 1:33

Xanatos a écrit :
12 févr. 2022 22:45
Alors rassure toi mon cher Conan, car j'ai une excellente nouvelle à t'annoncer : Disney + a confirmé officiellement sur sa page Facebook qu'ils diffuseront la saison inédite de Futurama l'année prochaine :) . Tu pourras donc découvrir les aventures inédites de Fry, Leela, Bender et compagnie ! :D
Même si ça paraît hors-sujet, faudrait que Disney + nous informe aussi sur facebook quand est-ce qu'ils comptent sortir la saison 2 de "Cool Attitude", car son reboot arrive à la fin du mois et ça fait deux ans que la saison 2 n'est pas sortie (alors qu'aux Etats-Unis et au Québéc les deux saisons sont arrivées en même temps).

Sinon, hâte d'entendre la nouvelle voix de Bender !

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Le retour de Futurama !

Message par Chernabog » 13 févr. 2022 10:43

Edgar Givry pourrait être intéressant je pense comme successeur, surtout qu'il avait déjà remplacé Tiphaine sur la version "Snyder Cut" de Justice League !

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Le retour de Futurama !

Message par quasimodoworld » 13 févr. 2022 19:48

Mmmh...Edgar Givry n'a pas la gouaille qui caractérise le Bender de Bernard Tiphaine^^

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Le retour de Futurama !

Message par Xanatos » 13 févr. 2022 20:16

C'est vrai qu'autant Edgar Givry a magnifiquement remplacé Bernard Tiphaine de la "Snyder Cut" de Justice League sur le doublage de Jeremy Irons l'interprète de Alfred, autant je ne suis pas certain que sa voix correspondrait à Bender.

Certes Alfred Pennyworth a un humour pince sans rires délectable et savoureux mais Bender a un humour bien plus "rentre dedans !" :lol:

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Le retour de Futurama !

Message par routin87 » 28 févr. 2022 23:04

Je parie que ce sera Christophe Lemoine sur Bender pour certaines raisons :

- On fait souvent appel à lui pour remplacer les comédiens qui sont décédé (il remplace Georges Berthomieu sur Jack sur le prochain film de "Tic et Tac - Les Rangers du Risque, et Patrick Guillemin sur le Quack dans le téléfilm "Scooby-Doo et Courage, le chien froussard")
- il double avec Alexis Tomassian sur la série Cuphead, je pense Tomassian voudra travailler avec un comédien avec qui il bosse en binôme.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Le retour de Futurama !

Message par Chernabog » 01 mars 2022 18:44

routin87 a écrit :
28 févr. 2022 23:04

- il double avec Alexis Tomassian sur la série Cuphead, je pense Tomassian voudra travailler avec un comédien avec qui il bosse en binôme.
Oui alors à moins que Tomassian se retrouve catapulté à la direction, ce critère n'aura ABSOLUMENT AUCUNE incidence sur le choix final, ça je te parie tout ce que tu veux ! :lol:

noecosta
Fraggle Déjanté
Messages : 50
Enregistré le : 27 févr. 2022 10:02

Re: Le retour de Futurama !

Message par noecosta » 26 mars 2022 15:38

Pour moi dans les comédiens qui pourraient reprendre Bender dans les nouvelles saisons je verrais bien Michel Vigné, Emmanuel Jacomy ou Gilles Morvan qui ont tout les trois des voix assez rauques et viriles et une certaine gouaille qui collerait bien au personnage, d'autant que ce sont tout les trois des comédiens qui savent chanter donc si les nouvelles saisons ont des chansons doublées, il n'y aura pas de changement de voix pour les parties chantées de Bender.

J'espère que Jean-Pierre Moulin sera de retour sur Farnsworth, même si je crains un peu de le voir remplacé car il est de moins en moins actif depuis quelques années.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Le retour de Futurama !

Message par quasimodoworld » 26 mars 2022 17:29

Rouin87, je rejoins Chernabog ; ce n'est pas parce qu'il a remplacé des comédiens décédés et qu'il bosse avec Alexis Tomassian dans une série que ça justifie qu'il reprenne Bender :)

Parce que si on suit ce raisonnement, Christophe Lemoine pourrait reprendre les rôles de Patrick Béthune, de Patrick Poivey, de Achille Orsoni, de Patrick Osmond, de Jacques Frantz, etc... :D Et la voix des comédiens décédés qu'il a remplacé n'est pas forcément proche de celle de Bernard Tiphaine.

Il faut que la voix colle à l'image, que ça corresponde au client américain qui n'en a que faire que tel comédien veuille bosser avec un de ses potes (c'est le directeur artistique seul qui a le droit de caster ses potes), il y a plein de critères à prendre en compte...

A la limite, si la direction artistique est confiée à William Coryn, éventuellement il peut mettre Christophe Lemoine, vu que Bender est le même genre de personnage qui a inspiré Luci de "Désenchantée" et Bastos de "Paradise Police" (protagoniste non-humain cynique et méchant mais avec un bon coeur). Mais personnellement, je ne validerai pas ce choix, la voix de Christophe Lemoine étant trop jeune par rapport à son précesseur et manquant de gouaille.

Et à mon sens, avoir pris Lemoine comme successeur de Georges Berthomieu sur Jack le Costaud, c'était vraiment une idée débile ! Philippe Catoire qui avait repris Big Ben de la Belle et la Bête dans les Kingdom Hearts avait plus de sens.
noecosta a écrit :
26 mars 2022 15:38
Pour moi dans les comédiens qui pourraient reprendre Bender dans les nouvelles saisons je verrais bien Michel Vigné, Emmanuel Jacomy ou Gilles Morvan qui ont tout les trois des voix assez rauques et viriles et une certaine gouaille qui collerait bien au personnage, d'autant que ce sont tout les trois des comédiens qui savent chanter donc si les nouvelles saisons ont des chansons doublées, il n'y aura pas de changement de voix pour les parties chantées de Bender.
Michel Vigné pourquoi pas, mais je crains que la voix d'Emmanuel Jacomy et de Gilles Morvan soit trop lourde sur le personnage de Bender (je rappelle que ces deux comédiens font soit des personnages baraqués soit des personnages minces mais très badass). De plus, malgré les compétences musicales d'Emmanuel Jacomy dont on avait parlé toi et moi, le fait qu'il soit souvent remplacé pour le chant ces dernières années me donne l'impression qu'il sera remplacé par un chanteur s'il y a un épisode musical doublé comme "la main du diable dans la culotte d'un zouave".

Je maintiens que Xavier Fagnon passerait bien sur Bender, dommage que cet avis ne soit pas partagé.

noecosta
Fraggle Déjanté
Messages : 50
Enregistré le : 27 févr. 2022 10:02

Re: Le retour de Futurama !

Message par noecosta » 26 mars 2022 18:13

[/quote] Michel Vigné pourquoi pas, mais je crains que la voix d'Emmanuel Jacomy et de Gilles Morvan soit trop lourde sur le personnage de Bender (je rappelle que ces deux comédiens font soit des personnages baraqués soit des personnages minces mais très badass). De plus, malgré les compétences musicales d'Emmanuel Jacomy dont on avait parlé toi et moi, le fait qu'il soit souvent remplacé pour le chant ces dernières années me donne l'impression qu'il sera remplacé par un chanteur s'il y a un épisode musical doublé comme "la main du diable dans la culotte d'un zouave".

Je maintiens que Xavier Fagnon passerait bien sur Bender, dommage que cet avis ne soit pas partagé.
[/quote]

Xavier Fagnon se débrouillait bien dans l'épisode des Simpson où il double Bender et ça ne me déplairait pas qu'il le reprenne pour les nouvelles saisons mais le fait qu'il n'ait pas une voix si rauque que ça à la base et qu'il doive donc la modifier pour le personnage est un peu dommage surtout que certains comédiens comme ceux que j'ai cité dans mon post ont ce genre de timbre vocal naturellement.

Il est vrai que la voix de Jacomy s'est peut-être un peu trop alourdi au fil du temps pour qu'il puisse doubler ce genre de personnages et effectivement des trois que j'ai cité il est le plus susceptible de se faire remplacer. En revanche je pense que Gilles Morvan peut tout à fait bien s'en sortir avec sa voix. David Kruger m'est également venu en tête mais la au contraire je me demande si sa voix n'est pas un poil trop légère pour le personnage.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Le retour de Futurama !

Message par routin87 » 26 mars 2022 18:24

quasimodoworld a écrit :
26 mars 2022 17:29
Rouin87, je rejoins Chernabog ; ce n'est pas parce qu'il a remplacé des comédiens décédés et qu'il bosse avec Alexis Tomassian dans une série que ça justifie qu'il reprenne Bender :)

Parce que si on suit ce raisonnement, Christophe Lemoine pourrait reprendre les rôles de Patrick Béthune, de Patrick Poivey, de Achille Orsoni, de Patrick Osmond, de Jacques Frantz, etc... :D Et la voix des comédiens décédés qu'il a remplacé n'est pas forcément proche de celle de Bernard Tiphaine.

Il faut que la voix colle à l'image, que ça corresponde au client américain qui n'en a que faire que tel comédien veuille bosser avec un de ses potes (c'est le directeur artistique seul qui a le droit de caster ses potes), il y a plein de critères à prendre en compte...
après je ne fait qu'une supposition, je ne suis pas une lumière ou le gars qui doit avoir tout le temps raison, si je devais parier à chaque fois sur un comédien, j'aurais forcément tout faux, rien n'est prévisible et comme tu le dit, il y a des critères à prendre en compte.
Quoi qu'il en soit, j'en dirais pas plus, la VF de Futurama est déjà assez confuse, Misterfox l'avait expliqué dans une vidéo.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Le retour de Futurama !

Message par routin87 » 20 mai 2022 19:28

quasimodoworld a écrit :
26 mars 2022 17:29
Et à mon sens, avoir pris Lemoine comme successeur de Georges Berthomieu sur Jack le Costaud, c'était vraiment une idée débile ! Philippe Catoire qui avait repris Big Ben de la Belle et la Bête dans les Kingdom Hearts avait plus de sens.
et il faut se méfier des bande annonces où ce ne sont pas les voix finales, Jack est finalement doublé par Paul Borne dans le film, qui est plus grave et plus âgé.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Le retour de Futurama !

Message par Xanatos » 20 mai 2022 19:45

Paul Borne, excellent choix pour interpréter Jack le Costaud :) .

Il a une voix très grave qui à mon avis ira très bien à ce bon vieux Jack.

Je me souviens d'ailleurs qu'il avait succédé avec panache au regretté Marc Alfos dans le rôle de Kilowog sur l'excellente série animée Green Lantern.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur
Messages : 427
Enregistré le : 26 oct. 2014 17:16

Re: Le retour de Futurama !

Message par quasimodoworld » 21 mai 2022 11:20

Ils ont bien fait de rectifier le tir en prenant Paul Borne !

Par contre, je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir repris Luq Hamet sur la seule réplique de Roger Rabbit (assurée par Gérard Surugue, la voix d'un autre lapin connu). Il s'agit d'un de ses seuls rôles les plus iconiques, et il avait repris son rôle d'Albérique dans "Monstres et Cie : Au travail", un rôle pourtant mineur. Lumière aussi n'est ni doublé par Daniel Beretta (comme dans la Belle et la Bête 1 et 3 et dans Kingdom Hearts 2), ni par Jean-Claude Donda (comme dans la Belle et la Bête 2 et Disney's tous en boîte).

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Le retour de Futurama !

Message par routin87 » 21 mai 2022 11:36

Oui, le doublage manque de continuité vocale dans les rôle mineur, comme un passage où on voit Pat Hibulaire où il semble doublé par Emmanuel Curtil (?), par contre, bonne nouvelle, ils ont repris Virginie Ledieu sur Gadget, et sa voix n'a pas bougé depuis 30 ans.

Répondre