[Expo/colloque] Angoulême : bande dessinée et cinéma d'animation

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klaark
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[Expo/colloque] Angoulême : bande dessinée et cinéma d'animation

Message par klaark » 12 mars 2022 10:24

Bonjour à tous,

je vous informe qu'il y a en ce moment à Angoulême une grande exposition à la Cité de la BD d'Angoulême sur les liens entre BD et dessin animé. Repoussée à cause de la pandémie, l'expo aura lieu du 26 janvier au 6 novembre 2022.
http://www.citebd.org/spip.php?article11067

En parallèle de cette expo, il y aura également un colloque organisé par la NEF Anim du 30 mars au 1e avril auquel je participerai.
Le programme est disponible ici : https://nefanimation.fr/wp-content/uplo ... on-web.pdf
Pour ma part, je passerai le 31 mars durant l'après-midi pour parler des adaptations animées des Schtroumpfs.

Avis aux amateurs ! :D
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Xanatos
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Re: [Expo/colloque] Angoulême : bande dessinée et cinéma d'animation

Message par Xanatos » 12 mars 2022 14:49

Merci beaucoup de l'information mon cher Klaark ! :D

Je ne pourrai hélas pas assister à ton colloque sur les adaptations animées des schtroumpfs car je serai en vacances en Corse ce jour là.
En revanche, j'ignorais que la grande exposition sur les liens entre bandes dessinées et dessins animés durerait si longtemps à Angoulême et il est possible que je puisse la voir au cours de cette année, donc merci à toi ! ;)

Et je te souhaite d'avance bon courage pour ton intervention sur les Schtroumpfs, je suis sûr que tu vas assurer comme un chef ! :D

Yakou
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Re: [Expo/colloque] Angoulême : bande dessinée et cinéma d'animation

Message par Yakou » 16 mars 2022 20:14

Je regrette moi aussi de ne pouvoir aller t'écouter Klaark, le colloque tombe pile poil pendant mes 4 jours de balade à Amsterdam. Quant à la longue expo à Angoulême, j'y réfléchirai, mais en juin en tout cas je privilégierai le Festival de BD d'Amiens pour aller me faire dédicacer mes "Philippine Lomar", excellente BD que je recommande au passage, par les deux auteurs Dominique Zay et Greg Blondin.
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Re: [Expo/colloque] Angoulême : bande dessinée et cinéma d'animation

Message par Yakou » 17 mars 2022 21:02

On apprend aujourd'hui que le Grand Prix d'Angoulême est décerné à une femme, Julie Doucet, une Québecoise auteure de fanzines "à l'esthétique punk", paraît-il. Ces gens-là me surprendront toujours (elle aussi est vachement surprise). Jamais vu ni entendu parler de son oeuvre. Il y avait en lice Pénélope Bagieu, bien trop populaire sans doute... Parfois ils ouvrent un oeil et remarquent une certaine Rumiko Takahashi, aux immenses succès depuis plus de 30 ans...
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Yakou
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Re: [Expo/colloque] Angoulême : bande dessinée et cinéma d'animation

Message par Yakou » 25 mars 2022 7:50

Désolé pour le coup de gueule, mais je ne peux pas m'en empêcher puisqu'il s'agit d'Angoulême. Un tour sur internet m'a permis de voir un peu de Julie Doucet, ce "Grand Prix" :shock: ... Intéressante dans les années 1970 en femme isolée dans un monde quasi exclusivement masculin, son dessin se distingue fort peu de celui de Crumb et de la vulgate underground, avec semblables contenus trash (pour l'époque). Il y a longtemps qu'elle ne dessine plus, alors le Grand Prix 2022 ?? Rappelons sa propre surprise. Tout s'explique par la sortie récente chez L'Association, éditeur très aimé du jury, d'une grosse anthologie de 400 pages des Dirty Plottes et Maxi Plottes de Doucet. Notre jury adore cette époque post-soixante-huitarde, comme le prouve aussi le récent Grand Prix attribué à Willem, dont en Mathusalem je me souviens des dessins anarcho-syndicalo-gauchistes. On avait pourtant Pénélope Bagieu : blackboulée pour la 2ème fois. Ben oui, féministe mais pas assez "alternative" politiquement. Et puis son trait est trop fin, pas assez pesant, voire parfois élégant (berk !). S'ils y tiennent, ces pseudo-rebelles aussi friqués que Renaud, fils de richard (qui peut se payer une anthologie de 400 pages ?), qu'ils donnent un prix "Revival" ou "Pionniers" à leurs idoles anciennes, pas le Grand Prix 2022, non !
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Re: [Expo/colloque] Angoulême : bande dessinée et cinéma d'animation

Message par veggie 11 » 25 mars 2022 12:55

Je ne connaissais pas Julie Doucet et je suis d'accord que proposer le Grand Prix à une dessinatrice surtout pour des œuvres réalisées il y a plus de 30 ans et qui ne semble plus active donne l'impression d'une bouée de sauvetage pour ne pas choisir parmi les autres candidats. Mais j'apprécie que le jury mette en avant une artiste de fanzine, elle vient d'une époque dans laquelle la BD francophone était archi vivante, innovatrices tant sur le plan graphique que des thèmes abordés (ce que je ne retrouve plus aujourd'hui). Étant Québécoise, peut-on la comparer à la vague mai 68 parisienne ? J'en doute, ce serait comme dire la même chose d'un artiste tchèque parlant du Printemps de Prague. En tout cas le style de Doucet m'intrigue, je vais voir si je trouve cet album récapitulatif. C'est vrai qu'on retrouve une influence de Crumb (que j'adore) et de certains dessinateurs du Mad Magazine. Quant à Pénélope Bagieu, elle est encore jeune, quand on voit l'âge des lauréats, on sent que le jury adore donner ses prix à des dessinateurs/trices en fin de carrière.

Au passage, s'ils peuvent aussi donner le prix un jour à d'autres dessinatrices japonaises / asiatiques que Rumiko Takahashi, ce serait vraiment sympa !
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

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Re: [Expo/colloque] Angoulême : bande dessinée et cinéma d'animation

Message par klaark » 25 mars 2022 13:58

J'ai traversé ma crise d'adolescence avec les livres édités par l'Association au début des années 2000 et c'est ainsi que j'ai connu le travail de Julie Doucet… qui, je dois le dire, ne faisait pas partie de mes auteurs préférés de la maison. Principalement en raison de la narration très brute, très "underground" justement (là où d'autres comme Mattt Konture m'accrochaient davantage).
J'avais dans ma collection :
- son premier recueil Ciboire de Crisse qui n'a vraiment d'intérêt que pris dans son ensemble, par rapport à la récurrence des thèmes obsessionnels de l'autrice.
- Monkey and the Living Dead, un comix érotico-porno trash avec une chatte anthropomorphe, malheureusement loin d'être aussi jouissif que Squeak the Mouse de Mattioli.
- L'Affaire Madame Paul, une sorte d'auto-fiction dans un récit au style feuilletonesque, de loin le plus intéressant.

J'ai dû m'arrêter vers 2005-2006, sans savoir que Doucet avait mis fin à son travail en BD et découvrir son énorme recueil anthologique en librairie m'a surpris ainsi que sa récompense à Angoulême. Très franchement, je ne sais pas trop quoi penser de ce choix du jury…

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Re: [Expo/colloque] Angoulême : bande dessinée et cinéma d'animation

Message par Captain Jack » 25 mars 2022 15:09

A la même époque, j'ai beaucoup aimé ce qui se faisait du côté des éditions suisses Atrabile avec Peeters, Wazem…

Quant aux prix, que cela soit pour la BD, le ciné ou la zic, je crois bien que je m'en tamponne le coquillard.

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Re: [Expo/colloque] Angoulême : bande dessinée et cinéma d'animation

Message par Yakou » 26 mars 2022 10:30

klaark a écrit :
25 mars 2022 13:58


J'ai dû m'arrêter vers 2005-2006, sans savoir que Doucet avait mis fin à son travail en BD et découvrir son énorme recueil anthologique en librairie m'a surpris ainsi que sa récompense à Angoulême. Très franchement, je ne sais pas trop quoi penser de ce choix du jury…
Comme je l'ai dit, leurs choix me surprennent TOUJOURS, à part celui de Rumiko Takahashi !
Quitte à choisir une femme, et québècoise, pour avoir leur diplôme de non-machisme et de non-nationalisme, ils pouvaient choisir Johane Matte, formidable autrice de la BD Horus - L'enfant à tête de faucon que je possède et relis volontiers ! ce n'est pas tout récent certes, 2005, mais ils font dans une archéologie bien plus profonde, alors... C'est l'histoire d'une ado égyptienne au temps de la reine-pharaon Hatshepsout, drôle et mouvementée, très bien documentée, et quelle force de dessin !! A la fin figure l'hommage de plusieurs autres auteurs québècois à faire peut-être découvrir, non ?
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Re: [Expo/colloque] Angoulême : bande dessinée et cinéma d'animation

Message par klaark » 02 avr. 2022 12:00

Ça y est ! Après une bonne nuit de sommeil, je suis en mesure de faire un retour sur ces 2 jours et demi de colloque qui ont été intenses et passionnants !

Tout d'abord, une bonne nouvelle : une publication des actes du colloque est prévue (certes il faudra compter au moins 2 ans je pense mais elle aura bel et bien lieu) !

Mercredi 30 mars :
Le bal a été ouvert avec Patrick Barrès qui a abordé l'œuvre de Rodolphe Töpffer, son approche du mélange textes et dessins et comment ce mélange se traduit dans l'adaptation animée de son personnage de M. Vieux-Bois.
Ensuite Pascal Vimenet (co-organisateur de l'événement) s'est livré à un parallèle très intéressant entre le Fantasmagorie d'Émile Cohl et les illustrations d'Un autre monde de Grandville, les 2 œuvres ayant des correspondances assez troublantes sur le plan des motifs hybrides et des métamorphoses.

Après le déjeuner (où je me suis retrouvé assis en face de Benoît Peeters avec qui j'échange quelques mots autour des adaptations de Tintin), Georges Sifianos (auteur de L'esthétique du cinéma d'animation chez Cerf-Colet) a fait une intervention audacieuse autour des hiéroglyphes égyptiens et mésopotamiens comme dépositaires d'un récit musical et animé à partir des rythmiques de la répétition des motifs, les compositions symétriques, les déclinaisons de variations comme autant d'images-clés d’animation. Intervention plus pointue mais fascinante.
Samuel Kaczorowski (responsable d'un ouvrage sur Osamu Tezuka chez l'Harmattan) a ensuite fait un focus sur l'œuvre-phare de Tezuka : La nouvelle île au trèsor, considéré comme l'ouvrage initiateur du manga tel qu'on le connaît aujourd'hui. Souvent réduit dans les études à une BD au découpage plus cinématographique qu'à l'accoutumé sans véritable approfondissement, Kaczorowski propose une approche plus nuancée en raison des multiples éditions qu'a connu le manga, avec une contextualisation précise de l'influence occidentale, des effets déployés par Tezuka etc.

Après la pause est venue une brève présentation de 3RBD, un réseau mis en place dans la région Nouvelle-Aquitaine pour structurer la recherche autour de la BD, stimuler les échanges entre les acteurs (chercheurs, éditeurs…) et rendre les travaux accessibles (avec pour thèmes en BD des enjeux sociétaux, l'enseignement et la transmédialité BD/DA).
La journée des interventions s'est terminée sur une conférence de Benoît Peeters autour de la vie et l'œuvre de Winsor McCay, l'auteur de Little Nemo, avec moult projections agrandies de ses planches, nous permettant de voir toute la finesse et la beauté de son trait. Un grand moment !

Après quoi, nous avons été invités à découvrir l'expo De Popeye à Persepolis entre documents originaux, matériel d'époque et projection d'extraits en tous genres. Articulée en 4 axes (les pionniers, les personnages-stars, l’industrie du comics et la création contemporaine), l'expo est une plongée dans cette jungle hybride entre image fixe et animée.

Voilà pour cette première journée (à suivre…).

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Re: [Expo/colloque] Angoulême : bande dessinée et cinéma d'animation

Message par Yakou » 02 avr. 2022 20:14

Ah, il faut le reconnaître cher Klaark, c'était tout à fait passionnant. Presque de quoi me faire revoir mon opinion négative (négative du moins sur le jury du Grand Prix). Heureusement et visiblement, il y a autre chose en ce festival ! J'étais au même moment à Amsterdam, ville très moderne, ouverte, branchée... mais pas en BD, comics, mangas ! Que dalle dans le circuit "grand public" ! Il doit y avoir des boutiques spécialisées, mais je n'avais pas le temps d'une recherche. Même impression en Allemagne centrale et Berlin en 2018... C'est pas courant là-bas !
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Re: [Expo/colloque] Angoulême : bande dessinée et cinéma d'animation

Message par klaark » 08 avr. 2022 19:32

Suite et fin de mes pérégrinations à Angoulême :

Jeudi 31 mars :
Cette journée intense s'est ouverte avec Dick Tomasovic qui a traité des interactions entre dessin animé et BD avec les cas de Félix le Chat et Mickey Mouse, de quoi donner envie de se replonger dans les BD de Floyd Gottfredson !
Ensuite lui a succédé John Harbour, originaire du Québec, qui a traité du cas intéressant de la présence de bulles de BD dans les cartoons américains muets de 1906 à 1928. Forme, rythme d'apparition, jeu sur l'écriture, exploitation du hors champ… tout un panel de trouvailles qui nous est dévoilé pour évoquer le son durant cette période.

Après la pause, Bérénice Bonhomme est revenue sur un sujet qui lui est cher : le film Persepolis. Mais au lieu de se centrer sur le film en lui-même comme on pourrait s'y attendre, elle a bifurqué sur une approche bien plus inattendue avec la place de la BD au sein de l'équipe du film (avec entre autres le cas de l'animateur Jules Stromboni ayant fait une BD durant le tournage).

L'après-midi, Jean-Baptiste Massuet a parlé de la 1e BD de Donald Duck par Carl Barks "Donald et le trésor du pirate" dont le scénario était au départ prévu pour être un long-métrage animé : l'intervention a été une analyse pointue de la dimension cinématographique du récit, en lien avec le story-board du film.
Puis, Xavier Kawa-Topor (l'autre co-organisateur du colloque) a parlé des Maîtres du Temps de René Laloux, retraçant tout l'historique du film. Ayant grandi avec celui-ci, autant dire que j'ai bu du petit lait à ce moment-là !
Autre pause, après quoi Jérôme Dutel a traité du cas de l'image immobile en anim, du moins nous a donné un résumé de l'essai qu'il en train de préparer à ce sujet…

Et puis, mon tour est arrivé ! J'avais le nez plongé sur mon texte, j'étais tendu comme un pic mais l'audience ne semble pas m'avoir en tenu rigueur car même si je n'ai pas eu de question après, mon intervention a été bien reçue par mes pairs ! Et puis des Schtroumpfs, nous sommes passés au sujet de l'animation pornographique en France (autre ambiance !) avec Aurélie Petit évoquant le cas du Parfum de l'invisible de Francis Nielsen (qui d'après Aurélie défend son film bec et ongles !) ainsi que la possibilité de la mise en place d'un marché suite au succès de Peepoodoo & the Superf*ck Friends.

En dernière intervention, il y eu du lourd avec le producteur Nicolas Schmerkin d'Autour de Minuit, la réalisatrice Nadia Micault et le scénariste Vincent Zabus (en visio) autour du projet Les Ombres, long-métrage animé adapté de la BD de Zabus et Hippolyte. Le trio est revenu sur le parcours du projet et sur les difficultés à adapter une BD assez dure pour en faire un film plus grand public, à hauteur d'enfant à la manière de Ma Vie de Courgette.
Plus d'infos sur ce projet ici : https://www.cineuropa.org/fr/interview/398934/

La journée s'est terminé à la salle Nemo avec la projection du Monsieur Vieux-Bois (1921) de Lortac et Cavé (objet de la 1e intervention de mercredi) en version restaurée prêtée par la Cinémathèque Suisse.

Vendredi 1 avril :
La journée s'ouvre sur l'intervention d'Axel Taus qui a traité de l'arrivée des mangas en France et de la façon dont les productions nippones ont influé sur les créations françaises dans la BD et l'anim.
Ensuite, Ana Mujkovic a livré (en anglais) le sujet le plus intrigant du programme d'après moi : l'adaptation du roman graphique Anti-Gone de Connor Willumsen en live stream avec des comédiens interprétant les personnages en VR et réagissant aux remarques du chat : https://youtu.be/5v8p34nkBeg

Ce fut après un défilé de professionnels avec Catherine Estève des Films du Poisson Rouge et le réalisateur Fred Chaillou autour de l'adaptation animée d'Open Bar, la BD de Fabcaro pour Canal+ avec explication des choix artistiques opérés.
Et enfin un trio de femmes, avec Armelle Glorennec, Sarah Wikler (productrices) et Marie-Stéphane Imbert (autrice) autour du projet d'adaptation de la BD La Balade de Yaya.

Le colloque s'est achevé avec Nicolas Labarre présentant son projet Média BD 2, une base de données visant à collecter les écrits autour de la BD. Malheureusement, j'ai dû partir en cours de route pour prendre mon train…

Ça aurait été pour moi 2 jours et demi mémorables !

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Xanatos
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Re: [Expo/colloque] Angoulême : bande dessinée et cinéma d'animation

Message par Xanatos » 09 avr. 2022 12:57

Merci pour ton compte rendu ô combien passionnant Klaark et je suis ravi que ton intervention sur Les Schtroumpfs ait été bien accueillie ! :D

C'est bien qu'à Angoulême ils s'intéressent non seulement à la BD en général mais aussi à leurs adaptations animées.

J'aurai été curieux de savoir à quoi aurait ressemblé le film d'animation Donald et le trésor du Pirate si le projet n'avait pas avorté, mais au moins, la BD originale de Carl Barks existe, c'est déjà ça.

Et l'historique sur Les Maîtres du Temps immense classique de l'animation française de science fiction a dû en effet être captivant à suivre ! :D

Je suis très content en tout cas que ton séjour dans cette ville se soit si bien passé et que le festival se soit avéré être si passionnant ! :D

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Re: [Expo/colloque] Angoulême : bande dessinée et cinéma d'animation

Message par Yakou » 11 avr. 2022 20:26

veggie 11 a écrit :
25 mars 2022 12:55
Je ne connaissais pas Julie Doucet et je suis d'accord que proposer le Grand Prix à une dessinatrice surtout pour des œuvres réalisées il y a plus de 30 ans et qui ne semble plus active donne l'impression d'une bouée de sauvetage pour ne pas choisir parmi les autres candidats. Quant à Pénélope Bagieu, elle est encore jeune, quand on voit l'âge des lauréats, on sent que le jury adore donner ses prix à des dessinateurs/trices en fin de carrière.

Jeune, Pénélope Bagieu ? Elle a 40 ans ! Et déjà auteure d'oeuvres marquantes : Cadavre Exquis, Joséphine, et surtout récemment les 2 volumes de Culottées, très bien venus en l'Année de La Femme. La voir écartée du Grand Prix pour la deuxième fois au profit d'une antiquité underground, je persiste et signe, c'est un scandale (de plus) de la part de ce jury. J'ai jeté un coup d'oeil dans son Anthologie (et l'Association a publié dans la foulée son "Journal' et un autre ancien travail d'elle), et c'est... admettons, tous les (mauvais) goûts sont dans la nature, OK. Un prix "pionnière trash à ne pas oublier" ça suffisait largement !
Bref, heureusement qu'il y avait les colloques, merci Klaark de nous en donner une idée. J'aurais bien aimé écouter l'analyse des Maîtres du Temps, un film qui m'a marqué. Pas mal d'autres choses attirantes aussi. Sur les Schtroumpfs, tu avais une idée qui t'était chère, Klaark, ou bien une sorte de fil rouge suivi ?
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Re: [Expo/colloque] Angoulême : bande dessinée et cinéma d'animation

Message par veggie 11 » 11 avr. 2022 20:37

Oui 40 ans, donc elle n'a que 7 ans de plus que moi. Elle est bien jeune et encore bien des années de carrière devant elle ! Bon après, il y a aussi que ses récits très féminins ne m'attirent pas du tout, mais là on va dans l'avis personnel.
Modifié en dernier par veggie 11 le 13 avr. 2022 12:15, modifié 2 fois.
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Re: [Expo/colloque] Angoulême : bande dessinée et cinéma d'animation

Message par klaark » 11 avr. 2022 21:04

Yakou a écrit :
11 avr. 2022 20:26
Bref, heureusement qu'il y avait les colloques, merci Klaark de nous en donner une idée. J'aurais bien aimé écouter l'analyse des Maîtres du Temps, un film qui m'a marqué. Pas mal d'autres choses attirantes aussi. Sur les Schtroumpfs, tu avais une idée qui t'était chère, Klaark, ou bien une sorte de fil rouge suivi ?
De rien Yakou ! Si tu est assez patient pour attendre la publication, tu pourras toi aussi avoir accès à l'analyse du film de René Laloux… :wink:

Concernant mon intervention, j'ai vu le thème du colloque comme une occasion de pouvoir traiter d'une œuvre chère à mon cœur en embrassant ses différentes incarnations animées et relever leurs différences d'approche. Mon fil rouge a été le traitement du design graphique des Schtroumpfs : alors qu'ils semblent tout désignés pour être animés, on constate pourtant que la clarté et l'élégance de la ligne de Peyo se heurte aux aléas des différentes productions entre le papier découpé pour TVA Dupuis (je prévois d'ailleurs très prochainement une fiche pour cette première série ! :wink: ), le dessin animé de masse pour Hanna-Barbera, les déformations malheureuses du dessin animé publicitaire de National Benzole, l'humanisation monstrueuse des films de Raja Gosnell… ce sont ces forces contradictoires et leurs effets sur la perception des personnages qui m'intéressaient. D'où mon titre Adaptations schtroumpfesques : paradoxes d'une multiplication à l'écran.

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Re: [Expo/colloque] Angoulême : bande dessinée et cinéma d'animation

Message par Yakou » 12 avr. 2022 9:42

Ah ouais, en effet, cette pub National Benzole n'est guère fidèle et dépourvue de la fluidité qu'on aimerait admirer, alors que comme tu le dis on aurait pu croire Peyo aisément adaptable en animation. Très bonne approche, cette espèce de déchirement. Je ne supporte pas les Hanna-Barbera. TIens, justement ce soir mardi 12, Gulli diffuse le film Les Schtroumpfs à New-York de Raja Gosnell, que je n'ai jamais vu car on ne m'en avait pas dit du bien, au contraire. Mais j'ai aimé le film Le village perdu en revanche. Dilemme : stylisation ou humanisation ? En tout cas je déteste les albums récents où justement on humanise à outrance en transformant nos lutins de légende en automobilistes, policiers, vendeurs de magasin, avec bientôt cartes de crédit, nursery, divorces... bref, tout pour en faire des banlieusards comme nous. Et la féerie, bordel ?!
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