Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1369
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Conan Metz » 26 nov. 2023 11:37

J'ai acheté le nouvel album hier et je peux vous dire que c'est rester dans l'esprit de Franquin avec le retour de Fantasio en intérim, le retour des contrats de M. Desmaeker, le chat, la mouette rieuse, etc... J'avais hésité à acheter mais vu les commentaires positives qu'il y a sur Facebook je n'ai plus hésité je l'ai acheté

Stéphane Dumas
Fraggle Déjanté
Messages : 37
Enregistré le : 14 juin 2012 1:15

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Stéphane Dumas » 26 nov. 2023 16:22

Je crois que je vais me laisse tenter et je vais mettre cet album de Gaston dans ma liste de cadeaux de Noël. :wink:

J'ai trouvé aussi un autre interview avec Delaf que les gens de la SRC(Société Radio-Canada) ont posté sur Youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=r3jQWnNetRQ

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1535
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Chernabog » 26 nov. 2023 20:01

J'ai l'impression que Delaf n'a pas à rougir de son travail de ce que j'ai entendu ou même pu voir.

Reste que "par principe", je refuse de cautionner le cynisme de l'éditeur et n'achèterai pas cet album.

J'aurais à la rigueur pu accepter un compromis à la Lucky Luke (ou les nouveaux albums ont une numérotation à part ce qui les distingue bien de ceux de Morris)...

Avatar du membre
Zorianff9
Chasseur de Fantômes
Messages : 192
Enregistré le : 13 avr. 2016 11:21

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Zorianff9 » 27 nov. 2023 0:17

Et bien moi je refuse de l'acheter. Je ferais même GAFFE de pas lire ni une page

https://actualitte.com/article/114434/e ... uin-reagit

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1352
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par veggie 11 » 27 nov. 2023 7:38

Par principe, je ne l'achèterai pas non plus. J'ai certes imaginé des aventures inédites à Gaston durant ma jeunesse, mais il ne s'agissait que de jeux d'enfant inoffensifs. Ce qui me frappe surtout, c'est ce côté ''copie carbone'', sans chercher à innover ou à apporter quelque chose en plus. Je veux bien qu'il s'agisse d'un hommage, d'une volonté de respecter l'esprit Franquin, mais quel intérêt dans ce cas (sinon mercantile) ? Franquin a toujours innové, proposé d'autres gags, modernisé son Gaston. Les derniers albums montraient par exemple dans un gag les Space Invaders qui débutaient alors en Europe : pourquoi ne pas avoir suivi cette voie ?
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Xanatos » 27 nov. 2023 9:12

Moi non plus je n'achèterai pas cet album. Sans déprécier le travail de Delaf, au même titre que Captain Jack pour moi Gaston Lagaffe, c'est André Franquin (et également Jidéhem dans les premiers albums) et personne d'autres.

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1535
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Chernabog » 27 nov. 2023 20:31

Et le trop souvent oublié Yvan Delporte ! 8)

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 567
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Yakou » 28 nov. 2023 9:35

Selon une interview TV que j'ai vue hier, Delaf affirmait que Franquin n'était pas vraiment opposé à une reprise de Gaston par qqun d'autre, mais c'est facile à dire maintenant. J'aurais plutôt tendance à croire la fille de Franquin. De toute façon, je ne vais pas acheter l'album, malgré un bon travail de la part de Delaf : comme tu le dis, Veggie 11, ce n'est guère qu'une copie carbone. Et si jadis j'ai peut-être acheté un ou deux albums (?) du Gaston de Franquin, je ne les ai pas gardés. C'était très drôle, mais pas le genre de BD que je collectionne avec affection / émotion.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Répondre