Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Xanatos » 17 mars 2022 15:03

Image

Et oui, incroyable mais vrai : Gaston Lagaffe, le génial "héros sans emploi" de l'immense André Franquin reviendra en 2022 chez Dupuis dans un nouvel album intitulé Le Retour de Lagaffe !

Le dessinateur sera Delaf, l'auteur de la BD Les Nombrils.

https://www.bfmtv.com/people/bandes-des ... xtor=AL-68

Je ne sais pas si l'on peut considérer nécessairement cela comme une bonne nouvelle.
En effet André Franquin avait formellement déclaré qu'il ne souhaitait absolument pas que Gaston soit repris par un autre auteur de BD que lui, et je trouve que ne pas tenir compte de ses dernières volontés est un immense manque de respect envers sa mémoire.

Autant quand Gai-Luron a été repris par Frédéric Felder et Pixel Vengeur, cela ne m'a absolument pas dérangé car d'une part, Marcel Gotlib avait donné son aval (et le premier album du "héros au sourire si doux" écrit et dessiné par cette nouvelle équipe est sorti de son vivant !), d'autre part, la reprise est très réussie et très drôle !

Mais pour Gaston, sincèrement cela m'inquiète: même si la reprise est réussie et d'une qualité exceptionnelle, cela me laisserait un sale goût amer dans la bouche de la lire alors que cette "suite" s'est faite sans l'accord de la famille de Franquin (Isabelle Franquin, la fille de l'auteur est contre cette reprise).

Et en plus, j'apprends que le prochain album de Spirou s'intitulera "La mort de Spirou". Je ne comprends pas trop pourquoi Dupuis veut se débarrasser de son héros emblématique...
Mais d'un autre côté, Klaark, immense fan du célèbre groom m'a dit que le héros de Rob Vel n'est plus aussi populaire auprès de la jeune génération que celles des décennies précédentes et qu'il ne trouve plus son public... Un spin off super héroïque de Spirou s'est même mieux vendu que les derniers albums de la série "classique" !

A croire que le petit groom n'est pas devenu aussi intemporel que son illustre concurrent reporter à la houpette travaillant au "Petit Vingtième"...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Captain Jack » 17 mars 2022 16:22

Disons que c'est une bonne nouvelle pour ceux qui pensent que c'est une bonne nouvelle :lol: Après, pour les autres, dont je fais partie, cette reprise "québécoise" de Gaston m'indiffère un peu, voire totalement, car Gaston c'est Franquin et Franquin, entre bien des idées noires, c'était Gaston.

Je te rejoins aussi Xanatos sur le manque de respect envers cet immense artiste qu'était Franquin et son désir que son personnage ne soit pas repris par d'autres bédéistes. M'enfin…

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Conan Metz » 17 mars 2022 17:54

Ils ont peut être eu l'autorisation de la famille de Franquin ? Cela expliquerait son retour

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par veggie 11 » 17 mars 2022 18:30

Il semble que ce retour ne se fasse pas sous les meilleurs auspices : https://www.letemps.ch/culture/malgre-s ... on-lagaffe
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Chernabog » 17 mars 2022 19:04

Conan Metz a écrit :
17 mars 2022 17:54
Ils ont peut être eu l'autorisation de la famille de Franquin ? Cela expliquerait son retour
Comme le montre lien posté juste après par veggie 11, pas du tout, et Dupuis a de toute manière l'air de s'en ficher copieusement, au même titre que les responsables des Editions Moulinsart ne respectent la volonté d'Hergé que quand ça les arrange...

Delaf avait déjà réalisé une planche au sein de l'album hommage "La Galerie des Gaffes" paru en 2017 (pour les 60 ans du personnage) et il est vrai que le résultat sur le plan graphique était saisissant tant on jurerait que ça avait été dessiné par Franquin lui-même ! Donc au moins ce sera agréable à l'œil et c'est confirmé par la couverture dévoilée ainsi que l'illustration avec Prunelle pleurant dans les bras de Fantasio (au passage, cela voudrait-il dire que ce dernier réintégre l'univers de Gaston après sa disparition progressive en plein milieu ?).

Mais quoi qu'il en soit, ce sera dur de ne pas voir dans cet album, aussi réussi soit-il, guère plus qu'une espèce de fan-fiction officielle...

Concernant "la mort de Spirou", je me suis dit au départ que ce n'était peut-être pas à prendre eu 1er degré et que ce serait plus quelque chose du style de "la mort de Superman". Mais ce qui est dit dans l'article est.... effrayant ?! (à tout point de vue, ils veulent vraiment le remplacer par un autre groom qui refera un duo avec Fantasio ?!!! Ils ont picolé quoi chez Dupuis ! :roll: )
Modifié en dernier par Chernabog le 17 mars 2022 20:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par klaark » 17 mars 2022 19:22

Chernabog a écrit :
17 mars 2022 19:04
Concernant "la mort de Spirou", je me suis dit au départ que ce n'était peut-être pas à prendre eu 1er degré et que ce serait plus quelque chose du style de "la mort de Superman". Mais ce qui est dit dans l'article est.... effrayant ! (à tout point de vue, ils veulent vraiment le remplacer par un autre groom qui refera un duo avec Fantasio ?!!! Ils ont picolé quoi chez Dupuis ! :roll: )
J'ose espérer que cela ne soit qu'un effet d'annonce le temps d'un récit… :shock: depuis le temps qu'on attend la suite de la série officielle !
Sinon, je profite de ce topic pour annoncer une nouvelle bien plus réjouissante : le livre d'entretiens de Numa Sadoul avec Franquin intitulé Et Franquin créa la gaffe va enfin être réédité… chez Glénat !

Oui, au départ cette réédition était prévue de longue date dans la collection Patrimoine de Dupuis, annoncée puis sempiternellement repoussée…
Mais cette fois-ci ça y est ! Plus de 400 pages annoncées pour 40 € sur l'ensemble de l'œuvre de Franquin et c'est pour le 27 avril ! :D

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Chernabog » 17 mars 2022 20:01

En effet l'annonce de la réédition ne date pas d'hier à tel point que je pensais qu'elle était déjà sortie ! :shock:

Je confirme pour avoir pu feuilleter l'ancienne édition dans une bibliothèque que c'est un ouvrage passionnant et un indispensable pour les fans de Gaston et de son auteur !

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Captain Jack » 17 mars 2022 21:11

Stéphane Beaujean. «Si nous ne l’avions pas fait, il n’avait plus beaucoup d’années de notoriété devant lui, parce que la plupart des héros de BD qui ne trouvent pas de suite disparaissent tout simplement»
Il y aurait beaucoup de chose à dire sur cette affirmation que je trouve un peu à coté de la planche…

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Yakou » 18 mars 2022 7:54

Xanatos a écrit :
17 mars 2022 15:03


....pour Gaston, sincèrement cela m'inquiète: même si la reprise est réussie et d'une qualité exceptionnelle, cela me laisserait un sale goût amer dans la bouche de la lire alors que cette "suite" s'est faite sans l'accord de la famille de Franquin (Isabelle Franquin, la fille de l'auteur est contre cette reprise).

Et en plus, j'apprends que le prochain album de Spirou s'intitulera "La mort de Spirou". Je ne comprends pas trop pourquoi Dupuis veut se débarrasser de son héros emblématique...
Mais d'un autre côté, Klaark, immense fan du célèbre groom m'a dit que le héros de Rob Vel n'est plus aussi populaire auprès de la jeune génération que celles des décennies précédentes et qu'il ne trouve plus son public... Un spin off super héroïque de Spirou s'est même mieux vendu que les derniers albums de la série "classique" !

A croire que le petit groom n'est pas devenu aussi intemporel que son illustre concurrent reporter à la houpette travaillant au "Petit Vingtième"...
Comme toi et les autres, je trouve très désagréable de la part de l'éditeur de s'asseoir sur le refus de Franquin et de sa fille, pour des raisons strictement commerciales : dans quelques années, Gaston ne serait plus "rentable". Comme si sa reprise avait des chances de belles ventes ! ça peut marcher avec les Schtroumpfs de Thierry Culliford et consorts signés "Peyo" parce que les parents achètent aveuglément les albums pour leurs enfants, lesquels ne se préoccupent pas de l'auteur véritable et seulement d'une couverture marrante, mais avec Gaston, c'est bien différent ! Narrativement, je suis sûr d'une décadence. Attention, il y a de bons films d'animation "Schtroumpfs", dont Klaark parlera sûrement à Angoulême fin mars.
Justement Klaark, c'est probable, ne se trompe pas concernant Spirou ; si je me souviens bien, je crois avoir lu que déjà Franquin trouvait ce groom d'hôtel (profession disparue depuis longtemps) difficile à gérer, ce qu'il a réussi en le faisant vivre comme Fantasio (et chez lui) de reportages. Il a aussi tenté plus ou moins bien de modifier l'uniforme rouge devenu totalement obsolète. La reprise actuelle d'ailleurs le replace logiquement dans les années 1940, mais perso je n'ai pas essayé de m'y lancer, et n'ai lu aucun des albums de Tome et Janry. Pour moi, Spirou c'est Franquin ! Et Gaston aussi, oui !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par veggie 11 » 18 mars 2022 9:39

Encore mieux : son propre créateur, Rob Vel (qu'on oublie trop souvent), a très tôt fait sortir Spirou du contexte de l'hôtellerie, ne lui laissant que le costume. Seules les premières planches mettent vraiment Spirou dans sa profession, et lorsque dans les années 70, Rob Vel reprendra son personnage au détour d'une petite histoire pour les 40 ans (il me semble ?) de sa création, il se moquera de son côté anachronique. Jijé et Franquin n'ont fait que poursuivre dans ce sens, même si c'est Jijé qui a lancé le concept du duo partant à l'aventure.

Le Spirou de Tome et Janry fait partie du haut du du panier, même si leurs aventures sont très teintées années 80-90, on y retrouve les meilleurs éléments de la saga (Marsupilami excepté) et pas mal d'originalité. Je trouve même que l'on apprécie davantage ces aventures à l'âge adulte qu'enfant. J'avais beaucoup de mal avec le Spirou (adulte) de Tome et Janry lorsque j'avais 10 ans, alors qu'à l'inverse j'aimais beaucoup leur Petit Spirou. Ce n'est que plus tard que j'ai redécouvert leurs albums.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Kahlone » 18 mars 2022 12:36

J'ai fini par me dire que ces nouveautés (les retours de... Les morts d'untel...) ne satisfont, comme le dit Cap.Jack, que ceux qui s'en satisfont.
C'est d'une part un manque de respect vis à vis des dernières volontés d'un auteur, mais dans l'absolu, ça n'efface pas ce qui a existé avant.
Je prends mon cas avec l'univers Marvel, que j'ai franchement lâché depuis des années, avec leurs mutivers, leurs résurrections intempestives, leurs refontes de personnages, leur négations de ce que fut parfois l'univers de Stan Lee... He bien, pour moi, tous ces machins n'existent pas. Ce sont des univers qui plaisent aux nouvelles générations, tant mieux, mais moi j'en reste à ce qui s'est fait hier.
Comme Star Wars, ou ce qui s'est fait après la trilogie n'entre pas dans le même univers pour moi ^^
C'est autre chose.

On a une chance, c'est que toutes ces nouveautés ne saliront au fond jamais l'oeuvre originale, tant qu'elle reste disponible, lisible, et accessible. Quand ils se seront cassés les dents sur leurs nouveautés en décalage avec les volontés des auteurs, ils s'en mordront simplement les doigts. Le public ne s'y trompera pas.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Xanatos » 18 mars 2022 14:01

Oui franchement mon cher Kahlone, je pense que ton approche est vraiment la meilleure et ton exemple de Marvel Comics est très pertinent.

J'ai lâché aussi les comics Marvel récents depuis 2018, d'une part depuis que Panini ne propose plus les séries actuelles en kiosque (et qui sont devenues trop chères de toute manière), d'autre part, parce que Marvel fait actuellement un peu n'importe quoi en effet avec ses super héros et héroïnes emblématiques dans les comics récents.
Peter Parker qui devient un simili Tony Stark, Steve Rogers qui aurait été sois disant un agent infiltré travaillant pour le compte d'Hydra (alors que Joe Simon et Jack Kirby leurs créateurs ont toujours fait de Captain America un héros altruiste et valeureux luttant courageusement contre les nazis)...

Mais ils n'effaceront jamais les meilleurs comics d'antan sur ces formidables personnages. Les fantastiques comics de Spider-Man par Stan Lee, Steve Ditko, John Romita Sr et Gil Kane (entre autres) existeront toujours, de même que les fabuleux comics des X-Men écrits par Chris Claremont, les comics de Hulk écrits par Peter David dans les années 80 et 90 demeurent des perles intemporelles...

Pour Daredevil, je me suis par exemple arrêté à la fin du run de Mark Waid qui offrait selon moi une magnifique conclusion aux aventures du justicier de Hell's Kitchen et je n'ai pas besoin d'en lire plus (et je suis pourtant un grand fan du Diable Rouge).

Et pour ce qui est du Punisher, pour ses comics récents, si ce ne sont pas des histoires auto conclusives écrites par Garth Ennis (qui ne m'a jamais déçu sur ce personnage), ben je ne les achète pas et je n'éprouve pas le besoin de les lire.

J'ai un peu aussi la même optique pour Saint Seiya : la Toei Animation à de rares exceptions près (les 13 premières OAVs de Hadès et le cinquième film) fait n'importe quoi avec la licence depuis 20 ans maintenant...
Mais je me dis au fond, ce n'est pas grave, la série animée de 1986 existera toujours, je l'ai en entier, elle ne disparaîtra jamais et aura toujours une place très chère à mon coeur. Je conserverai l'édition DVD tout comme le manga de Kurumada.
Autant en manga, je me pencherai sur le manga original de Saintia Sho, autant ce que fera la Toei à l'avenir dans le domaine de l'animation sur cette licence ne m'intéresse plus.

Pour en revenir à Gaston Lagaffe, oui, les albums de Franquin (et aussi Jidéhem) restent des chefs d'oeuvres du 9e art qui ne vieilliront jamais et qui nous feront toujours rire :) .

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Yakou » 19 mars 2022 8:58

veggie 11 a écrit :
18 mars 2022 9:39
Encore mieux : son propre créateur, Rob Vel (qu'on oublie trop souvent), a très tôt fait sortir Spirou du contexte de l'hôtellerie, ne lui laissant que le costume. Seules les premières planches mettent vraiment Spirou dans sa profession, et lorsque dans les années 70, Rob Vel reprendra son personnage au détour d'une petite histoire pour les 40 ans (il me semble ?) de sa création, il se moquera de son côté anachronique. Jijé et Franquin n'ont fait que poursuivre dans ce sens, même si c'est Jijé qui a lancé le concept du duo partant à l'aventure.

Intéressantes précisions, chère Veggie 11. Ce qui gêne un peu dans ces aventures anciennes de Spirou par Rob Vel ou Jijé, j'en ai entrevues, c'est le côté bâclé du dessin et des décors (par manque de temps et pression de la cadence exigée par le contrecoup du "baby boom"). Même les premiers albums par Franquin restent assez sommaires. Mais il fait partie des dessinateurs/ créateurs qui ont fait passer la BD au statut d'art. Il ne suffit pas de dessiner comme Franquin pour être à son niveau. De plus, comme le nouveau Gaston devra passer par le dogme "inclusif", je m'attends à tout. Quoique un peu de place aux femmes moins caricaturales que M'oiselle Jeanne ne serait sûrement pas un mal, en dépit du comique qu'elle dégage. De toutes façons, comme dit Kahlone, le vrai Gaston restera, et se fera moins oublier que son remplaçant.
J'essaierai un jour Tome et Janry.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par veggie 11 » 19 mars 2022 12:27

Oui vraiment Tome et Janry ça vaut le coup (il faut juste bien choisir les albums, car pas tous ne sont au même niveau). Pour le style de Rob-Vel et Jijé, ça correspond aussi à l'époque. C'est du Louis Forton, sommaire, influencé par la caricature de presse et des décors réduits au strict minimum. Il n'y a guère qu'Hergé qui tentait une approche plus détaillée (du moins passé les premiers albums).

Concernant les filles dans ''Gaston Lagaffe'', il y a quand même la ''fiancée'' de Lebrac (celle qui n'est jamais nommée) qui prenait de plus en plus de place dans les derniers albums et se distinguait de Moiselle Jeanne. De toute façon, Gaston Lagaffe est rempli de grosses caricature et je trouve que comparé à leurs homologues masculins, les filles sont plutôt bien épargnées.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Chernabog » 19 mars 2022 13:29

Oui, la période "Tome et Janry" est vachement sympa et trop méconnue à mon sens. Ils avaient réussi à moderniser un tant soit peu cet univers sans le dénaturer, même si le ton était certes plus adulte.

Spirou à New-York doit être l'un des albums que j'ai le plus lu en boucle durant mon enfance ! :lol:

Stéphane Dumas
Fraggle Déjanté
Messages : 37
Enregistré le : 14 juin 2012 1:15

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Stéphane Dumas » 19 mars 2022 23:16

Sur le retour de Gaston Lagaffe, il y a un post posté par une personne surnommé eleanore-clo qui a posté un point intéressant que je cite.
L'annonce de la relance de Gaston a au moins eu le mérite de lancer moult débats.
Clairement, Delaf "a la pression" et je ne peux que compatir. Quelque soit la qualité de ce que le dessinateur produira, il aura droit aux foudres des afficionados du personnage créé par Franquin.

Après, peut être pourrions nous prendre du recul ?
Tout d'abord sur la reprise et sur les deux planches présentées plus haut. Sont-elles dans la continuité de Franquin, meilleure que celles de Franquin, moins bonne ?
Et bien, je pense qu'un des réponses est que Gaston n'est pas unique ? Et qu'il n'y a donc pas de référence. En effet, Franquin n'a pas cessé d'évoluer graphiquement et scénaristiquement. Le personnage des années 60 n'est pas celui des années 70, ni celui des années 80 et encore bien moins celui des années 90.
Et pour la mort de Spirou, outre celle de Superman pour l'inspiration, je me suis demandé s'ils ne sont pas aussi inspiré de la mort de Rahan?

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Chernabog » 20 mars 2022 10:11

Il y a une planche qui a été dévoilée, un gag à base d'un téléphone mobile (dans un contexte où on se sert encore de téléphones filaires à l'ancienne et où donc cette idée de la part de Gaston est aussi révolutionnaire que superflue aux yeux de Prunelle).

Le résultat est assez sympathique il faut l'avouer.

Je pense honnêtement que cet auteur canadien a du talent et qu'il fera un travail décent. C'est bien la trahison de la volonté de Franquin qui ne passera sans doute pas auprès de bien des lecteurs... (tout comme ne le ferait pas la meilleure reprise possible de Tintin)

Entre la lamentable adaptation animée, le médiocre long-métrage et maintenant ça (on ne mentionnera pas Gastoon...), on peut dire que Dupuis se démène pour essayer d'exploiter le cadavre du gaffeur qui aurait peut-être plus mérité de reposer en paix aux côtés de son créateur.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Yakou » 20 mars 2022 10:17

Ha ha ! Je ne lisais pas Pif, mais bien sûr j'avais lu quelques aventures de Rahan. Bien sûr qu'il ressuscite, comme Spirou, comme Sherlock Holmes ! On ne peut pas tuer un héros devenu vraiment populaire, l'auteur du décès risque le lynchage ! Dans ses pires "Idées Noires", Franquin n'a pu se résoudre à tuer Gaston, mais il est vrai que ça n'aurait rien apporté au ton de l'album. Tout le monde le sait, Gaston n'a d'abord été qu'un bouche-trou réellement "sans emploi" dans le Journal de Spirou, mais son vif succès a offert à Franquin une piste très fructueuse. Gaston au fil du temps devient écologiste, mais de façon assez superficielle, car Franquin comme tous les hommes de sa génération, celle de mon père, adorait les voitures et la technologie, ne pouvant par exemple se retenir de donner une voiture à Gaston (certes une vieille guimbarde). :) Le coup du téléphone que tu mentionnes, Chernabog, n'est qu'un exemple de la passion gastonienne de la technicité, donc fidèle au personnage de la part de Delaf.
Delaf à coup sûr va subir les foudres de tous les amateurs du personnage. Je n'ai qu'entrevu Les Nombrils, dont l'assez bonne idée de base m'a semblé forcément répétitive. J'y rejetterai un coup d'oeil si j'ai le temps.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par veggie 11 » 20 mars 2022 14:49

Concernant ce gag du téléphone mobile inventé par Gaston, plusieurs internautes avaient constaté lorsque la première planche a été dévoilée qu''on restait dans du Gaston Lagaffe des années 70. Pourtant Franquin a toujours fait en sorte de coller à l'actualité, il se renseignait énormément sur les dernières technologies. Dans l'un des derniers albums, on peut voir Gaston jouer aux Space Invaders. Je me doute bien que proposer un Gaston Lagaffe année 2022 serait un immense choc et provoquerait un décalage comparé aux derniers albums de Franquin, mais le laisser dans une époque précise ne va pas aider les jeunes lecteurs à découvrir la BD (déjà la série animée se vautrait dans les anachronismes).
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Chernabog » 21 mars 2022 21:20

On est dans le même cas de figure que pour la reprise des Blake et Mortimer : au lieu de proposer une suite à proprement parler, on cale les nouvelles histoires durant la période dit de "l'âge d'or" de la série, qui a en l'occurrence été jugée comme étant la période années 70 en effet, de l'aveu même de l'éditeur. Mais il est vrai que Franquin savait vivre avec son temps et les dernières planches de Gaston n'hésitait pas à revendiquer leur contexte contemporain. S'il avait pu vivre (et dessiner) 10 ans de plus, nul doute qu'on aurait vu la rédaction de cet univers équipée de PC !

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Captain Jack » 12 nov. 2022 20:32

Voici un petit entretien https://youtu.be/8Cm9KqtcDYw d'il y a quelques jours de Numa Sadoul pour, 35 ans après sa publication, la réédition de Et Franquin créa la Gaffe. Dans cet entretien proposé par l'excellent Patrick Simonin, Numa Sadoul s'interroge sur la reprise de Gaston avec ses mots Je pense qu'il est difficile de continuer Gaston par quelqu'un d'autre alors que c'est une œuvre aussi personnelle, c'est vraiment lui, tout le temps.

Un autre entretien https://youtu.be/-20lRn3CmdQ

Avatar du membre
Zorianff9
Chasseur de Fantômes
Messages : 190
Enregistré le : 13 avr. 2016 11:21

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Zorianff9 » 05 août 2023 21:40

https://www.lefigaro.fr/bd/m-enfin-la-j ... e-20230531

LES ORDURES!!!!!!

Si l'inventeur n'était pas favorable, pourquoi insister? Voir même: comment peut-on insister? Il n'y a plus la touche initiale. Jadis, les dernières volontés (ou les avant-dernières), c'était sacré. Mais depuis, le fric crache dessus.

MOI, JE N'ACHETERAIS PAS CE ROGNTUDJU DE NOUVEL ALBUM. ET JE FERAIS BIEN GAFFE DE NE PAS Y VOIR UNE PAGE.
Modifié en dernier par Zorianff9 le 08 août 2023 12:18, modifié 1 fois.

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Tai Kushimura » 06 août 2023 0:52

Gaston Lagaffe n'est pas le seul, il n'y a qu'à voir ce que fait Nick Rockwell avec la succession d'Hergé, ils ré-éditent d'anciens albums de Tintin en noir et blanc qu'ils recolorisent en couleur, lance un jeu vidéo pour l'occasion et dans quelques années en 2029, Tintin aura 100 ans et sera libre de droit ainsi de nouveaux albums de Tintin reverront le jour sans avoir aucun problème de succession avec les problèmes de dernières volontés de l'auteur.

Comme quoi, le respect des volontés des regrettés auteurs n'ont plus aucune paroles désormais !
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Stéphane Dumas
Fraggle Déjanté
Messages : 37
Enregistré le : 14 juin 2012 1:15

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Stéphane Dumas » 08 août 2023 2:49

Tai Kushimura a écrit :
06 août 2023 0:52
Gaston Lagaffe n'est pas le seul, il n'y a qu'à voir ce que fait Nick Rockwell avec la succession d'Hergé, ils ré-éditent d'anciens albums de Tintin en noir et blanc qu'ils recolorisent en couleur, lance un jeu vidéo pour l'occasion et dans quelques années en 2029, Tintin aura 100 ans et sera libre de droit ainsi de nouveaux albums de Tintin reverront le jour sans avoir aucun problème de succession avec les problèmes de dernières volontés de l'auteur.

Comme quoi, le respect des volontés des regrettés auteurs n'ont plus aucune paroles désormais !
En parlant du loup, il y a eu un article datant de 2013 où Rockwell et cie voulaient publier une nouvelle aventure en 2052 afin que Tintin ne tombe pas dans le domaine public en France. https://www.actuabd.com/+Scoop-Un-nouveau-Tintin-est+

Stéphane Dumas
Fraggle Déjanté
Messages : 37
Enregistré le : 14 juin 2012 1:15

Re: Le retour de Gaston Lagaffe... Et la mort de Spirou ?

Message par Stéphane Dumas » 18 nov. 2023 15:07

Désolé pour le doublon et pour dépoussiérer le sujet, mais j'ai trouvé ce reportage sur le retour de Gaston.
https://www.youtube.com/watch?v=2cgjn0U6FIU

Répondre