Mort de Neal Adams

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Mort de Neal Adams

Message par Xanatos » 29 avr. 2022 22:11

Image

Epouvantable nouvelle qui endeuille l'histoire des comics et de la bande dessinée mondiale : le légendaire Neal Adams est mort aujourd'hui à l'âge de 80 ans. :cry:

C'était un dessinateur exceptionnel au talent prodigieux et au trait absolument magnifique.

Image

Il avait un style graphique extrêmement réaliste (il avait réalisé des affiches de films cinématographiques avant sa carrière d'auteur de BD) et , aux côtés du scénariste Denny O'Neil, il avait dynamité et revitalisé Batman à la fin des années 60 en renouant avec la noirceur originelle du personnage et son caractère tourmenté, loin des histoires gentillettes et enfantines du début des années 60 (même si le grand Dick Giordano avait déjà su rendre Batman plus sérieux au milieu des années 60).

Ils avaient aussi accentué l'aspect détective du personnage en étoffant son esprit d'investigation.

Tous deux avaient également crée deux ennemis célèbres de Batman : Kirk Langstrom alias Man Bat, le scientifique devenu un homme chauve souris monstrueux et bestial et Ra's Al Ghul, un des plus grands super vilains de DC comics et l'un des rares ennemis de notre héros à avoir percé à jour sa double identité secrète.

Image

De plus, il a travaillé aussi sur la série Green Lantern/Green Arrow et avec Denny O'Neil, ils ont insufflé une forte dimension sociale aux aventures des deux justiciers en traitant de sujets de société graves et très sérieux tels que la misère, le chômage, la drogue, la misogynie, le racisme...
Ces histoires étaient magnifiques, très émouvantes et passionnantes.

Image

On doit aussi à Neal Adams, la confrontation historique entre Superman et... le boxeur champion du monde Mohamed Ali !

Il avait aussi travaillé pour Marvel sur les X-Men classiques de Stan Lee.

Mon coeur saigne ce soir, Neal Adams était l'une de mes idoles et j'ai eu la chance inouïe d'avoir pu le rencontrer au Comic Con de 2018. Et outre le fait d'avoir été un dessinateur mythique, c'était aussi un homme adorable, très gentil et doté d'un humour décapant...

Il va énormément me manquer.
Toutes mes plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses proches.

Au revoir et merci pour tout Monsieur Adams...
Modifié en dernier par Xanatos le 08 mai 2022 10:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Mort de Neal Adams (Batman, Superman, Green Arrow)

Message par Conan Metz » 30 avr. 2022 12:23

RIP j'avais adoré son travail sur les comics tel que Batman et les X-Men qu'il repose en paix, un grand nom du Comics qui s'est éteint. J'ai les comics sur son travail sur Batman et Green Lantern/Green Arrow ainsi que les X-Men pour lui rendre hommage je vais en lire plusieurs ce week end :( :( :(

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Mort de Neal Adams (Batman, Superman, Green Arrow)

Message par Yakou » 02 mai 2022 16:39

Superbe dessinateur en effet, notamment ce Green Arrow / Green Lantern et ce Batman ! Je t'ai envoyé par MMS, Xanatos, une catastrophique affiche "Batman" dessinée par un anonyme en 1966 (et que je ne peux placer ici) : on mesure la force de son apport. Visiblement il avait suivi des cours d'anatomie en école d'art, et parfaitement su les utiliser. Paradoxalement, de "grands" artistes tels Roy Lichtenstein ou Andy Warhol dans les années 60 décalquaient des dessins de comics par dérision pure, pour se moquer de la "société de consommation". Or de nos jours, ce qui plaît et booste le prix de leurs tableaux, c'est justement les comics transposés qu'on y voit !
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Mort de Neal Adams (Batman, Superman, Green Arrow)

Message par Conan Metz » 02 mai 2022 21:41

Neal Adams avait fait de sacrés changement dans les comics de Batman (j'adorais sa période et c'est l'une de mes préférés) par rapport aux comics d'origine sur Batman sans oublier que le travail qu'il avait fait sur Green Arrow/Green Lantern m'avait beaucoup plus surtout qu'il avait aussi travaillé pour les comics qui ont été adaptés en animé de nos jours sous le titre "Batman l'alliance des héros"

Il est parti pas très vieux pourtant mais je me répète RIP et toutes mes plus sincères condoléances à sa famille

Répondre