Cette année, d'après un long article que j'ai lu, l'ambiance était à une belle santé créative, d'après aussi Angus McLane venu présenter son Buzz l'Eclair. Plus de 3000 films en provenance d'une centaine de pays ! Le directeur artistique était le québécois Marcel Jean, et une des stars les plus chouchoutées par les producteurs américains Eric Guillon avec Les Minions 2 : il était une fois Gru (sortie publique le 6 juillet). Le Cristal d'Or a été remis à Le Petit Nicolas de Benjamin Massoubre et Amandine Fredon, remarquable film mixant la BD et la carrière de Goscinny et Sempé, paraît-il. Un des films les plus applaudis a été Unicorn Wars d'Alberto Vasquez. Grâce au grand succès international de Miraculous, son réalisateur Thomas Astruc a été préféré à un Américain par Tezuka Productions pour créer le nouveau Astroboy, série de 52 épisodes de 26 minutes. On a remarqué aussi le dernier Michel Ocelot, Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse.
Le volume des commandes en animation a décuplé depuis 2017, les 15 / 35 ans se tournant de plus en plus vers des animés "adultes". On ne sortait aux USA qu'environ 15 séries il y a 5 ans, et aujourd'hui on y a 120 projets.
Justement à propos de projets français, on verra prochainement Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet, et une série culte : Le Manège Enchanté, mais oui ! Tournicoti, tournicoton, Margotte, Pollux, Zébulon, 52 épisodes de 11 minutes réalisés par le Studio Method Animation, produit par Mediawan Kids. Les plateformes sont affamées ! Il y a de l'avenir !
Festival d'Annecy 2022
Festival d'Annecy 2022
La vie imite l'art, et non l'inverse.
Re: Festival d'Annecy 2022
Ce qui est curieux, c'est que beaucoup d'argent est derrière toutes ces productions en plein boom, mais que le marché du DVD est en plein effondrement (on télécharge tout désormais) ; je n'y connais rien mais aujourd'hui, qu'est-ce qui génère les gains alors ?? des ventes de droits ?
La vie imite l'art, et non l'inverse.
Re: Festival d'Annecy 2022
Les plateformes de simulcast et de VOD plus probablement.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Re: Festival d'Annecy 2022
Oui très certainement. Ensuite, si j'achète toujours des DVDs et Blu-Rays (souvent en import), je télécharge plusieurs oeuvres mais que j'ai acheté au préalable: cela concerne aussi bien des films live et animés américains que certains films d'animation japonais que j'ai acheté sur Itunes puis téléchargé.
C'est surtout le gain de place qui me pousse à procéder ainsi, mon appartement n'étant pas extensible. Mais je n'en demeure pas moins attaché aux éditions physiques de qualité, surtout si les bonus sont à la hauteur et instructifs (les making of de Spider-Man into the Spider Verse et My Little Pony le film m'ont été EXTRÊMEMENT utiles pour écrire mes fiches pour Planète Jeunesse) et que le packaging est soigné .
Et effectivement, je regarde beaucoup d'oeuvres sur des plateformes de streaming telles que Netflix, ADN et Disney + .
C'est surtout le gain de place qui me pousse à procéder ainsi, mon appartement n'étant pas extensible. Mais je n'en demeure pas moins attaché aux éditions physiques de qualité, surtout si les bonus sont à la hauteur et instructifs (les making of de Spider-Man into the Spider Verse et My Little Pony le film m'ont été EXTRÊMEMENT utiles pour écrire mes fiches pour Planète Jeunesse) et que le packaging est soigné .
Et effectivement, je regarde beaucoup d'oeuvres sur des plateformes de streaming telles que Netflix, ADN et Disney + .
Re: Festival d'Annecy 2022
Oui, cette évolution est normale, moi aussi je regarde les plateformes, surtout Netflix riche en bons animés. Je réserve les DVD à des oeuvres qu'un jour j'aurai envie de revoir, et souvent les bonus ou making of valent l'achat. Mais visiblement le support physique commence à péricliter, fréquemment bazardé en Fnac à 7 euros ; il ne disparaîtra pas plus que le disque vinyl ou le CD, mais se réduira à un appoint. Je suppose que la vente de droits aux chaînes TV et diffuseurs mondiaux (YouTube ?) est ce qui rapporte désormais aux producteurs, réalisateurs et animateurs.
Je peux me tromper, mais il me semble qu'on a tenté déjà un reboot du Manège Enchanté ?
Je peux me tromper, mais il me semble qu'on a tenté déjà un reboot du Manège Enchanté ?
La vie imite l'art, et non l'inverse.
Re: Festival d'Annecy 2022
Oui, il y eu une version 3D par le studio Action Synthèse avec le long-métrage Pollux et le Manège Enchanté (co-réalisé par l'auteur des Aventures secrètes de Tom Pouce) en 2005, suivie d'une série télé en 2007.