L'animation adaptée en jeux vidéo

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routin87
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L'animation adaptée en jeux vidéo

Message par routin87 » 26 juil. 2022 22:54

J'ai décidé d'ouvrir un sujet sur les adaptations en jeux vidéo de films ou séries animées en tout genre.

Je commence avec l'actualité du moment :

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge : publié par Dotemu et développé chez Tribute Games au Québec, c'est un jeu de type beat'em all qui s'inspire beaucoup des jeux Konami sorti en Arcade dans les années 90, la direction artistique rends également hommage à la série animé de 1987 et on trouve des personnage jouables comme April O'Neil, Splinter et Casey Jones en plus des tortues.
Dispo sur PS4/PS5, Xbox One/Xbox Series X et S, Nintendo Switch et Steam
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=RsZFm4GGLag

MultiVersus : développé par Player First Games, ce jeu inspiré de Super Smash Bros réuni plusieurs licence de la Warner (Scooby-Doo, DC Comics, Adventure Time, Looney Tunes, Le Géant de Fer...), le jeu est gratuit, néanmoins il y a un système de récompense (et aussi d'achat :? ) qui force à débloquer les personnages au fur et à mesure des parties
Dispo sur PS4/PS5, Xbox One/Xbox Series X et S et Steam
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=Rl1Njljfseg

Crayon Shin-chan: My Summer Vacation : Voilà un jeu un peu à part dans cette sélection, développé par Millennium Kitchen, ce jeu avec Shin Chan propose de passer l'été dans une petit ville auquel on doit faire diverse activité, il s'agit d'une suite spirituelle de Boku no Natsuyasumi par le même développeur, qui reposait sur le même principe.
Sortie en Août sur PS4/PS5 et Nintendo Switch
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=1oCoTE4a5ks

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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par Godai » 27 juil. 2022 15:27

Inspecteur Gadget sur Thompson MO5 en 1984, un must ! :D :

https://www.youtube.com/watch?v=A2FlDD58Fjg
Flashback TV - http://fbtv.org/

routin87
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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par routin87 » 27 juil. 2022 21:12

Une petit historique des jeux vidéo Lupin III/Edgar de la Cambriole qui sont sorti, à noter qu'un de ses jeux, Lupin III était sorti en France sur la console Super Cassette Vision en 1984.
https://www.youtube.com/watch?v=LAhS_gJtwds

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Xanatos
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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par Xanatos » 28 juil. 2022 17:15

Excellente idée d'avoir crée ce topic Routin87, c'est un sujet très riche où il y aura beaucoup à dire sur le sujet ! :D
routin87 a écrit :
26 juil. 2022 22:54
J'ai décidé d'ouvrir un sujet sur les adaptations en jeux vidéo de films ou séries animées en tout genre.

Je commence avec l'actualité du moment :

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge : publié par Dotemu et développé chez Tribute Games au Québec, c'est un jeu de type beat'em all qui s'inspire beaucoup des jeux Konami sorti en Arcade dans les années 90, la direction artistique rends également hommage à la série animé de 1987 et on trouve des personnage jouables comme April O'Neil, Splinter et Casey Jones en plus des tortues.
Dispo sur PS4/PS5, Xbox One/Xbox Series X et S, Nintendo Switch et Steam
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=RsZFm4GGLag
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J'ai reçu Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge aujourd'hui pour ma Playstation 4 et c'est une tuerie ! :D

Comme tu dis, on y retrouve certains personnages du dessin animé de 1987 comme Irma, Vernon et Thomson de Channel 6 ce qui est cool ! (ils étaient absents des jeux Konami de la licence).

Le jeu est visuellement très beau, l'animation est dynamique, il y a pas mal de gags et d'excellentes scènes de baston !

Pour moi, c'est le digne héritier spirituel du jeu d'arcade, Turtles in Time et The Hyperstone Heist !

Il a un côté néo rétro qui est très plaisant ! J'adorais les beat them up comme Double Dragon, Final Fight, Streets of Rage et je regrette que ce genre soit tombé en désuétude suite au succès triomphal de jeux tels que Street Fighter II, Mortal Kombat, Fatal Fury et je suis ravi qu'on assiste à la renaissance du genre.

Pour ce jeu des Tortues Ninja, il ravira les fans et les nostalgiques des chevaliers d'écaille et est accessible aux néophytes !

Je n'ai joué qu'avec Leonardo (ma tortue favorite), mais j'ai hâte de jouer avec April O'Neil, Splinter, Raphaël, Michelangelo et Donatello ! :D
Et pour le vigilante Casey Jones, je sais que je devrais finir le jeu pour le débloquer.

En tout cas, c'est un excellent jeu que je recommande chaudement ! :D

Quant à Lupin III, j'ignorais qu'un jeu vidéo de la licence est sorti officiellement en France, merci de l'info ! :D

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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par routin87 » 28 juil. 2022 18:48

Excellent jeu en effet !

Je continue avec des jeux qui sont sorti récemment :

Pokémon Puzzle League : jeu sorti à l'origine sur N64, il reprends le gameplay d'un jeu Nintendo Panel de Pon/Tetris Attack où il faut aligner 3 blocs de la même couleurs et créer des combinaisons avec, la présentation reprends l'esthétisme de la série animé de Pokémon (sur les premières saisons), il y a des séquences animés et il fut même doublé en Français avec les voix de la série.
Dispo sur Nintendo Switch
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=ojNbOBAMwvY

Samurai Jack: Battle Through Time : sorti en 2020, ce jeu de Samurai Jack est le troisième jeux après les opus PS2/Game Cube et GBA, il se présente comme un jeu d'Action/Hack and Slash qui présente un scénario alternatif où Jack doit revivre les évènement de la série animé.
Dispo sur PS4/PS5, Xbox One/Xbox Series X et S, Nintendo Switch, Steam, macOS et iOS
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=tvF2c5Xh_bg

Hôtel Transylvanie Monstrueuses Aventures : un jeu de plateforme mettant en scène les personnages du film Hôtel Transylvanie, il a la particularité de se basé sur aucun des films existants, la thématiques du jeu étant basé sur les contes de fées
Dispo sur Dispo sur PS4/PS5, Xbox One/Xbox Series X et S, Nintendo Switch et Steam
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=0gcR42u4vIE

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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par routin87 » 28 juil. 2022 18:57

Pour rester dans la thématique de l'animation, je conseille également de surveiller The Many Pieces of Mr. Coo, un jeu de point'n'click avec des nombreuse séquences animées.
le jeu est encore en développement, mais une démo est disponible sur Steam, le jeu sortira sur PS4/PS5 et Steam.
Bande annonce : https://youtu.be/cvKSJgtqB7I

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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par routin87 » 28 juil. 2022 22:50

Xanatos a écrit :
28 juil. 2022 17:15
Quant à Lupin III, j'ignorais qu'un jeu vidéo de la licence est sorti officiellement en France, merci de l'info ! :D
Oui, le titre avait pu sortir à l'époque avec son nom d'origine sans la vigilance des héritiers de Maurice Leblanc
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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par klaark » 29 juil. 2022 10:36

Super initiative routin87 pour un fort vaste sujet ! :D

Alors forcément, n'étant pas particulièrement à la page côté actualité ludique, je vais surtout me rabattre sur mes consoles de cœur qu'ont été la Megadrive et la PS1 et traiter de quelques jeux qui m'ont marqué.

Pocahontas (Disney Interactive/Funcom) : sorti en 1996 sur une Megadrive en fin de vie, l'adaptation de Pocahontas est une perle cachée qui à mes yeux redonne vie au film qui m'avait si peu marqué à sa sortie. Graphiquement, c'est un enchantement de formes et de couleurs qui met véritablement la nature à l'honneur. Du point de vue du gameplay, on est sur de la plateforme avec résolution d'énigmes en coopération à la manière de The Lost Vikings : à vous d'alterner entre Pocahontas et son raton-laveur pour franchir les obstacles et récupérer les esprits des animaux à qui on vient en aide pour étendre notre palette de mouvements…
Les phases de plate-formes, de course et d'infiltration se succèdent de façon fluide où tout passe par le visuel : pas d'interface, très peu voire pas de texte in-game. On est immergé dans cet univers qui laisse régulièrement place à de purs moments de grâce et de poésie. Il faut voir la finesse de l'animation du personnage courant parmi les oiseaux, effectuant son premier plongeon dans l'eau, la silhouette d'un loup en avant-plan, la forêt baignant dans des aplats de couleurs judicieusement choisis. Seul le récent Tanglewood a su égaler un tel niveau de maîtrise en terme d'atmosphère et de narration visuelle.
Bref, un bijou à réévaluer d'urgence en dépit de sa brièveté.

The Pirates of Dark Water (Sunsoft/Iguana Entertainment) : sorti en 1994 dans le sillage de la série du même nom (Le Tourbillon Noir pour nous), ce jeu se présente sous la forme d'un jeu de plate-formes avec des éléments de jeu d'aventure à la Quackshot starring Donald Duck : choix du niveau sur une carte, acquisition et utilisation d'objets à certains endroits, auxquels il faut ajouter le choix entre 3 personnages entre Ran, Tula et Ioz pour différentes approches (surtout pour les combats). Ce qui n'aurait pu être qu'un énième jeu à licence s'avère être un titre solide avec un background bien construit qui donne envie de progresser, une maniabilité correcte malgré des niveaux parfois un peu répétitifs.

Une faim de loup (Sony/Infogrames) : il est facile de taper sur Infogrames vu le nombres de traumas que certains de leurs jeux ont laissé mais ce serait oublier que le studio s'est bien rattrapé sur la licence Looney Tunes au temps de la PS1 avec Bugs Bunny : Voyage à travers le temps et Bugs et Taz : la Spirale du Temps.
Et Une faim de loup est probablement leur chef-d'œuvre : à la fois jeu de plate-formes et de puzzle, cet opus adapte la série Ralph le Loup pour une série d'épreuves durant lesquelles il faudra voler un mouton sous le nez et la barbe de Sam, le chien de berger, par le biais d'accessoires (estampillées ACME bien sûr !). La logique cartoon est totalement mise au service du gameplay, sublimée par une palette de couleurs que n'aurait pas renié Maurice Noble ainsi que par une bande-son funky qui semble hors de propos mais qui colle étrangement bien. LeLoup 5.1 lui a d'ailleurs consacré une vidéo.

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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par routin87 » 29 juil. 2022 16:47

La Mega Drive a d'excellent jeux, et je connais également une adaptation qui mérite le coup d’œil

The Adventures of Batman & Robin (Clockwork Tortoise/Sega) : Adaptation de la série animé de Batman de 1992, le développement de ce jeu fut confié à Clockwork Tortoise, composé de personnes venant de la demoscene (qui sont des événements où des personnes montrent des séquences animées par ordinateur montrant les performance graphique de la machine), on a droit à un jeu fait à la façon demoscene, avec pleins d'effets graphiques de profondeur évoquant la 3D, le style du jeu est du Run and Gun (variante du shoot'em up façon platforme comme Contra et Metal Slug), le jeu est aussi beau techniquement qu'il est dur et exigeant.
Gameplay : https://www.youtube.com/watch?v=3eqVfB3UwwQ

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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par mooney » 30 juil. 2022 7:46

Bob l'éponge : Bataille pour Bikini Bottom

Dans ce jeu de plate-formes (similaire à Spyro), Plankton crée une armée de robots pour qu'il puisse conquérir la ville de Bikini Bottom.

Malheureusement on ne retrouve pas les voix de la série.

https://m.youtube.com/watch?v=IyJ3bqzHRIU

Le jeu a reçu un remake fiel en 2020, AVEC les voix que l'on connait.

Dispo sur PC (les deux versions), Game Boy Advance, PlayStation 2 et 4, GameCube, Nintendo Switch et Xbox (originale et One).
Et le voyage continue…

Tai Kushimura
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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par Tai Kushimura » 30 juil. 2022 22:40

Récemment lors du Nintendo Direct avant la fin du mois de juin, nous avons fait la connaissance d'un nouveau jeu vidéo à la manière de la simulation de ferme, avec un personnage plus ou moins populaire de la culture occidentale, j'ai nommé Doraemon.

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Pour beaucoup d'entre nous, il est pas assez connu en tant que personnage populaire et pourtant c'est à peu près le premier héros que les japonais aurons connu étant petit, un peu comme Casimir dans l'Île aux enfants en France, Caillou ou Passe-Partout au Québec, Mickey Mouse aux États-Unis.

Bref, cette mascotte japonaise est culte, autant que Mickey, Caillou ou Casimir, et vous pouvez imaginer qu'une mascotte assez populaire, allait mérité des adaptations de ses aventures en jeux vidéos, qui reste beaucoup plus obscurs par chez-nous, et pourtant vous allez voir, il y avait un immense secret que nous connaissions pas, c'est que ces jeux vidéos sont considérées comme des trésors cachés dans le domaine retro-gaming dans le pays du soleil levant.

J'ai essayé certains d'entre eux sur émulateur, et je peut vous dire que j'ai découvert quelques chose de rare qui mérite que je vous raconte mes observations sur certains que je vous conseille d'essayer par vous-même.

Ceux pour débuter que je vous recommande c'est surtout ceux de la Super Famicom (la Super Nintendo Japonaise) dévelopéée par Epoch Company et là mesdames et messieurs, nous approchons enfin, de ce qu'on considère comme les meilleures titres de la machine japonaise car Doraemon 2-3-4 sont considérées comme des excellents jeux méconnues qui plairont à toute la famille.

Ces 3 jeux sont inspirées de 3 films d'animations de la licence Doraemon où leurs adaptations sont excellentes, dans le premier titre Doreamon 2, nous avons comme ordre d'aider le royaume des jouets a retrouver le prince et la princesse de ce royaume, ainsi nous traversons les différents mondes comme dans The Legend of Zelda : A Link to the past à la manière d'un J-RPG mais lorsque nous entrons dans une des caves du jeu, nous entrons dans un niveau qui devient un jeu de plateforme classique, nous pouvons contrôler Doraemon, Nobita et les 2 autres compagnons des jeux et ensemble nous pouvons combattre de nombreux ennemis, chaque personnage a son attaque personnel, nous pouvons prendre certaines armes a notre disposition pour aller au bout du jeu, ce qui fais que nous avons là les meilleurs titres dans le domaine du jeu vidéo des années 90.

Doraemon 2 : Nobita no Toys Land Daibouken https://www.youtube.com/watch?v=GGnflsbnnlE

Doraemon 3 : Jewel Of Time : https://www.youtube.com/watch?v=PmbGFgG7bRk

Doraemon 4 : Moon Kingdom : https://www.youtube.com/watch?v=t3GMnyfhkgU

Bref Doraemon 2-3-4 sont considérées comme les meilleurs titres de la Super Famicom, et ce ne sera pas la seule console de jeu 16 bit a avoir du succès, la Sega Megadrive Japonaise aura également droit a son épisode fétiche, cette fois nous contrôlons uniquement Doraemon où nous devons jouer a un jeu de plateforme où nous devons récupérer plusieurs objets pour construire notre fusée du futur, où chaque fois que nous récupérons un des objets, ils servent non seulement a avoir des points de vies, mais aussi a avoir des cadran supplémentaires pour ne pas perdre moins de temps possibles.

https://www.youtube.com/watch?v=FBWHkKRADmw

Même la PC Engine aura droit a son premier titre, encore une fois Hudson Soft revient cette fois sur un titre qui rappelle encore une fois son fameux titre Bomberman, cette fois nous devons récupérer des objets en faisant attention de ne pas se faire toucher, le titre reste exceptionnelle, mais il est inconnu par chez nous, car en Occident le jeu à été remplacée sous le nom de Cratermaze, et là c'est un personnage rappelant Bomberman qui devient le héros de ce jeu.

PC Engine : Doraemon Meikyuu Daisakusen : https://www.youtube.com/watch?v=8JWIIXbWQVk
Cratermaze : https://www.youtube.com/watch?v=YUo7gDMks20

C'est un titre arcade méconnu ici et je pense que beaucoup d'entre-nous mérite de découvrir ce hit cachée parmi tous ceux crée pour cette machine, mais relaxez-vous Doraemon aura droit a un jeu de plateforme sur cette même machine, cette fois, son second jeu s'inspirera cette fois d'une aventure tiré d'un de ses films se déroulant au pays des milles et une nuit et reste aussi un excellent titre sur cette machine.

Doraemon: Nobita no Dorabian Night : https://www.youtube.com/watch?v=4Zxw1gJ3k_A

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Bref à l'époque des jeux 16 Bit, Doraemon connaîtra une belle carrière dans le domaine retro-gaming, cependant à partir de l'époque 32 bit ne seront plus couronnée de succès, il faudra attendre son quatrième titre sur Nintendo DS qui va marquer les esprits.

Avec Doraemon : Nobita to Midori no Kyojinden, on assiste là à un bon jeu, cette fois Doraemon assiste en tant qu'aide¸ alors que Nobita reçoit un bras bionique comme Astro le petit robot et ainsi on assiste a un retour d'un bon jeu de plateforme classique, qui revient à l'essentiel, ce titre sera considérée comme un des meilleurs titres méconnu de la petite portable.

Doraemon - Nobita to Midori no Kyojiden : https://www.youtube.com/watch?v=xG3TqLcpMGM

Même sur 3DS, certains titres tenteront de revenir a un jeu de plateformes classiques 3D mais pas dans les meilleures espérances possibles, où ce sera un jeu à patoune comme dans les premiers jeux d'Harry Potter de 2001 à 2004.

Et finalement nous finissons avec le premier titre qui sort enfin en Occident, j'ai nommé Doraemon Story of Seasons sur Nintendo Switch, où c'est une simulation de fermier , qui a été produit par Bandaï Namco Games, sa suite qui sortira cet automne en 2022, suivra la tendance comme le jeu précédent.

https://www.youtube.com/watch?v=YuKO0tUVoQI

==========================================

Bref quoi de dire de tout cela, Doraemon est un héros qui connaîtra divers aventures inspirées de ses propres films, et qui aurait pu devenir un grand héros de jeux vidéos si il aurait été découvert plus tôt en Occident, mais qui aura connu une heure de gloire dans les années 90, beaucoup de ses titres sur la Super Famicom, la Sega Megadrive japonaise et la PC Engine sont de véritables chefs d'oeuvres méconnu par chez-nous.

Même si en 32 Bit et qu'à partir de la fin des années 90, elle suivra la vague des Jeux de Partys oubliable et des jeux sans grande ambition comme à son habitude, malgré qu'elle a offert un titre DS assez méconnu qui aurait pu connaître un excellent succès sur sa propre machine, malgré quelques essais en 3D sur 3DS,Nintendo veut a tout prix, faire découvrir au public occidental, un des meilleurs personnages de mangas qui existe, qui a eu droit a de véritables perles dans le domaine retro-gaming au Japon.

Bref à tout ceux qui veulent les essayer sur émulateur, je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur ses titres, ils méritent largement le détour !

Je termine en vous disant, a vos manettes et a très bientôt !
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par routin87 » 31 juil. 2022 11:02

Magical Taruruto-kun (Console : Mega Drive) : Adaptation en jeux vidéo d'un anime tiré d'un manga de Tatsuya Egawa (connu chez nous pour le très coquin Golden Boy), il s'agit d'un jeu de plateforme développé par le studio Game Freak, le célèbre studio derrière Pokémon à une époque où le projet de la licence des monstres de poche était encore en train de germer, d'ailleurs, c'est la même équipe derrière ce jeu : Ken Sugimori qui dirige le jeu et s'occupe de la partie graphique, Junichi Masuda pour la partie sonore et Satoshi Tajiri en producteur. le studio continuera à développé un autre jeu de plateforme pour Sega : Pulseman.
à noter que le jeu fait partie de la sélection de la Mega Drive Mini 2 japonaise qui sort en 2022.
https://www.youtube.com/watch?v=Fngj0EVCecI

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Gao Kyo
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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par Gao Kyo » 31 juil. 2022 18:51

L'école des Champions (Moero top Striker en Japonais) a eu droit à deux jeux. Enfin, pour être plus précis, un vrai jeu et un faux jeu de ce dessin animé Franco-Japonais.

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Le premier qui est le vrai et édité par Namco (aujourd'hui devenu Namco Bandai) est sorti sur Famicom (nom de la NES Japonaise), uniquement au Japon en 1992 après la diffusion du dernier épisode au Japon et qui est un jeu de foot classique.

Le deuxième quant à lui est le faux sur Super Nintendo puisqu'il s'agit du jeu Soccer Kid, un jeu qui était déjà sorti dans nos contrés. La seule différence avec Soccer Kid est que le héros porte le maillot des Ailes de Jupiter (test du jeu dans le Super Power n°21 de Mai 1994)
I'll be there
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If you come here,
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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par Tai Kushimura » 01 août 2022 3:11

En parlant de Namco, j'ai découvert un titre assez méconnu, l'adaptation en jeu vidéo tiré de la série japonaise Nadia, le secret de l'eau bleue sur la Megadrive Japonaise.

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Au départ, si l'intro rend l'aspect du jeu fantastique, lorsque vous lancerez le jeu, vous allez directement vous ennuyez lorsque vous y jouerez, car directement il manque un petit quelques chose à savoir un certain challenge et en plus de ça un bon gameplay de jeu.

Cependant si l'aspect ressemble à un J-RPG classique, il est triste que le jeu ressemble a un titre sorti sur NES et non sur une console 16 Bit alors qu'au même moment la Super Famicom allait être lancer au Japon et un an plus tard sous le nom de Super Nintendo en Occident, d'autant plus qu'en 1990 la Sega Megadrive pouvait offrir de meilleurs graphiques que ce titre, déjà à l'époque Mickey Mouse : Castle of Illusion, Altered Beast ou encore Strider était de meilleur qualité et c'était sorti en 1988-1989-1990, avant que Sonic The Hedgehog montre le bout de son nez en 1991 sur cette même machine, même Soleil un autre titre J-RPG sur cette même console est mieux que ça.

Si la première partie consiste à retrouver Nadia en haut de la tour, pour que Jean vienne lui sauver la vie, dans la 2ème partie on entre directement dans une grotte et là on se dit, ça donne un aspect J-RPG et on pourrait voir des combats par tour avec des monstres à affronter, cependant NON !

Il y a pas de combat, il y a pas de challenge, c'est juste des phases de ballades sans grand intérêt, sans réelle enjeu qui rend le gameplay pas si intéressant.

On pourrait se poser la question si Hideaki Anno, le créateur de cette série savait ce que c'était un jeu vidéo, on dirait qui a ordonné une adaptation de sa série animée en jeu vidéo sans donner de règle spécifique à Namco où le but était de refaire la série animée en un jeu vidéo sans savoir ce que c'est un jeu vidéo, même Final Fantasy premier du nom est mieux et il est sorti en 1987 sur NES, même Dragon Quest sorti en 1986 au Japon qui deviendra Dragon Warrior en 1989 en Amérique du Nord était plus épique que ce TRUC, c'est dingue !

Même si ce jeu sortira prochainement sur la Mégadrive 2 Japonaise, c'est quoi l'intérêt de le ramener ?, si il y a juste l'intro qui semble intéressant et le reste vaut rien ?

Si ça vous tente de voir à quoi ça ressemble comme gameplay, vérifiez par vous-même :
https://www.youtube.com/watch?v=EQSkFSD5LhQ
Modifié en dernier par Tai Kushimura le 01 août 2022 17:13, modifié 1 fois.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par routin87 » 01 août 2022 9:28

Au passage, Game One et Nolife avaient réalisé une émission dédié aux jeux de Nadia, le secret de l'eau bleue, j'ai pu retrouvé l'émission de Retro & Magic qui lui est dédié
https://www.youtube.com/watch?v=hxmsTUVInlE

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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par klaark » 01 août 2022 13:59

J'avais fait cette version de Nadia sur Megadrive et je confirme… ce n'est pas très intéressant ! Juste un enchaînement d'environnements vides à passer au peigne fin pour déclencher l'événement suivant qui fera progresser l'histoire…

Dans le genre "récit interactif" en 2D vue de dessus sans combats ni game over, je recommanderai plutôt Ihatovo Monogatari sur Super Nes qui est basé sur l'œuvre de Kenji Miyazawa.
On y retrouve des références à Goshu le violoncelliste, Train de nuit dans la voie lactée ainsi qu'à L'Office des chats qui a inspiré Le Royaume des Chats et L'Étrange Voyage de Budori.

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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par routin87 » 01 août 2022 20:23

Si vous aimez l'ambiance de Roger Rabbit, je peux conseiller le point'n'click sur PC Toonstruck où Christopher Llyod se retrouve dans un monde de Toon, le tout est doublé en VF avec les voix de Pierre Hatet et Luq Hamet.
https://www.youtube.com/watch?v=6636INUruqQ

Enfin, un autre jeu de Toon, avec un hommage évident au studio Fleischer, Cuphead, et qui fut également adapté en série animée récemment, dispo sur PS4/PS5, Switch, Xbox One/Xbox Series X/S et PC.
https://www.youtube.com/watch?v=NN-9SQXoi50

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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par routin87 » 02 août 2022 17:46

Détective Conan a eu de nombreux jeux vidéos au Japon, mais un seul jeu est arrivé en France : Enquête à Mirapolis sur Wii.
Voici le test du jeu par DC's Universe : https://www.youtube.com/watch?v=8JOYLJZUvtg

Tai Kushimura
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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par Tai Kushimura » 20 août 2022 2:21

Les annonces concernant les jeux qui seront disponibles dans l'édition final de la Sega Genesis Mini 2 et de la Sega Mega Drive 2 japonaise sont finalement arrivées, cependant la mini console semble annoncée aucune sortie pour l'Europe y compris en France.

Et pourtant certains jeux japonais que nous n'aurons pas sur le sol nord-américain sortiront sur la console Sega Mega Drive 2 japonaise qui aurait mériter de sortir en Europe, certains titres comme Nadia et le secret de l'eau bleue, Magical Taruruto-Kun, Lunar The Silver Star, Captain Tsubasa (Olive et Tom) et Lunar Eternal Blade et d'autres titres dont je suis incapable de connaître leur nom car je ne parle pas japonais dont j'ai essayée d'écrire selon mon oreille et qui va comme suit (Si vous êtes bon pour corriger le 2 titres de jeux, faites-le moi savoir svp !) car ces titres ressemble beaucoup a des titres issu d'univers d'animation japonaise et de dessin animé méconnu en Amérique du Nord et en Europe : Ponopono Sugi Sangi-Tante et Popore miru.

Sinon certains jeux nord-américains qu'on avait pas demandé de revoir comme Desert Strike ou encore Sonic 3D Blast (Sérieux, pourquoi le ressortir, ce titre avait été détestée par le public en générale en particulier les critiques de jeux comme le Joueur du Grenier par exemple)

J'ai l'Impression que Sega Europe refuse de faire venir la mini console en Europe, car ça été moins populaire chez vous que chez nous.

La console nord-américain sortira le 27 Octobre prochain, je ne sais pas pour la console japonaise.

J'aurais imaginer un sketch où Benzaie (Hard Corner) critiquerait cette mini-console malgré qu'elle ne sortira pas chez vous, d'autant plus que cette semaine, il nous a expliquer comment avoir le meilleur ordinateur du futur digne de la série animée japonaise de Neon Genesis Evangelion de Hideaki Anno.

Pour ceux qui veulent voir la liste des jeux nord-américains et japonais, c'est par ici :

https://www.youtube.com/watch?v=x397M9m5csc (Liste des Jeux sur la Sega Genesis Mini 2 Nord-Américaine)

https://www.youtube.com/watch?v=dR7X1yCypKU (Liste des Jeux Japonais sur la Sega Megadrive 2 Japonaise)
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

routin87
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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par routin87 » 20 août 2022 8:17

Tai Kushimura a écrit :
20 août 2022 2:21
J'ai l'Impression que Sega Europe refuse de faire venir la mini console en Europe, car ça été moins populaire chez vous que chez nous.
l'arrivé de la console en Europe est bel et bien confirmé : https://www.nintendolife.com/news/2022/ ... -to-europe

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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par routin87 » 24 août 2022 21:45

Une vidéo qui présente un jeu Dragon Ball peu connu, Dragon Ball Z Gokû Gekitô Den sur Game Boy
https://www.youtube.com/watch?v=TI8Sj8lXQU4

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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par routin87 » 29 août 2022 17:17

The Unholy War était un jeu de RPG/Stratégie sorti sur Playstation, où s'affrontait 2 espèces aliens en guerre. Trouvant le jeu trop belliqueux, les Japonais ont décidé de mettre à la place des Magical Girls pour la plupart issue des années 60-70 comme Cutie Honey, Sally la Petite Sorcière et Akko-chan
https://www.youtube.com/watch?v=IuqUc_ca5-U

Un autre changement typiquement japonais, le jeu Pandemonium est devenu Magical Hoppers, avec de nouveau personnages designé par Suezen (qui a fait des illustrations pour Nadia et le Secret de l'Eau et qui le créateur de la série Yadamon, inédite en France), je me demande d'ailleurs pourquoi ce changement, sachant les perso d'origines pourrait facilement passé au Japon (en plus les personnages du type "Bouffon" comme Fargus sont largement présent dans les jeux vidéos japonais comme Nights into Dreams et des RPG comme Chrono Cross et Final Fantasy)
https://www.youtube.com/watch?v=xsPFHKmz9zE

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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par routin87 » 30 août 2022 17:29

Aujourd'hui, c'est la sortie de Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection, une compilation réunissant les jeux vidéo des Tortues Ninjas développé par Konami, sorti en Arcade et durant l'ère 8-bit et 16-bit.
https://www.youtube.com/watch?v=aR3ZE5vFi7c

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Xanatos
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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par Xanatos » 31 août 2022 12:03

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Tu fais bien de rappeler la sortie de cette compilation qui intéressera fortement les fans et nostalgiques des meilleurs jeux vidéos des Tortues Ninja par Konami ! :D

J'avais déjà la plupart de ces jeux sur ma recalbox mais j'ai acheté cette compile pour deux raisons :

- La première est qu'elle contient la version originale du jeu d'arcade sortie en 1989. J'ai une tendresse et une affection particulière pour ce jeu étant donné que c'est celui-ci qui me fit découvrir les Tortues Ninja, et ce, bien avant le célèbre dessin animé de 1987 et l'excellent film de Steve Barron.
Je l'avais découvert en juillet 1990 à Santa Monica à Los Angeles avec mon père et on avait adoré ce fantastique beat them up :D . Fait amusant: j'ai choisi Leonardo en premier et qui, depuis lors, est resté ma tortue préférée ! :D

Même si j'avais pu plus tard acquérir l'adaptation Atari ST, avoir la version originelle du jeu d'arcade à domicile, c'est un rêve d'enfant devenu réalité... :D

Alors que vaut le jeu, 32 ans après ma découverte de celui-ci ?
Et bien même si il a pris un petit coup de vieux visuellement parlant, il demeure quand même très joli et vraiment fun.
Je me rappelle encore des touches d'humour comme quand une tortue tombe dans une bouche d'égout et déclare "Qui a éteint la lumière ?" :lol:

Et il y a des animations vraiment réussies comme quand on projette un soldat foot contre un mur et qui s'étale contre celui-ci, glisse doucement avant de s'effondrer.

- La deuxième raison: découvrir la version arcade du légendaire Turtles in Time sûrement LE beat them up le plus culte des chevaliers d'écaille ! :D
Je n'avais jusque là joué qu'à la version Super Nintendo.

Et bien la version arcade est très réussie même si je garde une préférence pour la version Super Nes.

Je profiterai de ce week end pour découvrir les bonus et suppléments du jeu tels que les story boards et les croquis préparatoires.

A noter que parmi ces jeux, il y a le très bon Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters version Super Nintendo. Il est très inspiré de l'ultra culte Street Fighter II de Capcom.
C'est le premier jeu de la licence qui nous permit d'incarner Wingnut la chauve souris extraterrestre déjantée accompagnée de son partenaire le moustique Screwloose. Je suis content d'ailleurs que le jeu se soit basé sur le design des comics Archie et non celui de la série animée 1987:

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Wingnut est un personnage très intéressant: il est loufoque, drôle, dangereux et puissant... Mais c'est aussi un être fondamentalement tragique: en effet sa planète a été conquise et ravagée par Krang et son armée qui a exterminé toutes les femelles de son espèce, condamnant celle-ci à l'extinction. Il est depuis lors déterminé à se venger de ce tyran... Ce qui ne l'empêche pas de faire preuve d'un humour décapant.

J'avais découvert ce perso via les albums Glénat qui avait traduit en français les premiers numéros des comics Archie.
Même si cette série de BD se basait sur la série animée de 1987, elle avait un ton plus sombre, plus mature et traitait de thématique comme l'écologie et la protection de l'environnement (un chapitre parle de la déforestation de l'Amazonie).

Pour en revenir au jeu en lui même, même si il continue à s'inspirer en partie de la série animée de 1987 (April O'Neil est toujours journaliste et porte encore son costume jaune), le design des Tortues Ninja la rend plus proche de certains des comics originaux. Et un perso a été spécifiquement crée pour celui-ci, en l'occurrence l'intrépide et courageuse Aska la Kunoichi. Elle n'est tirée ni des comics, ni du premier dessin animé.

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Cette compile me permettra aussi de découvrir le troisième jeu vidéo des Tortues Ninja sur Game Boy (que je n'ai pas sur ma Recalbox) Teenage Mutant Ninja Turtles: Radical Rescue qui a l'air singulièrement original et intrigant avec de jolies trouvailles comme Michelangelo se servant de ses nunchackus comme hélicoptère pour voler ou ralentir sa chute ! :D

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Johnny B.
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Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Message par Johnny B. » 31 août 2022 13:32

Xanatos a écrit :
31 août 2022 12:03

C'est le premier jeu de la licence qui nous permit d'incarner Wingnut la chauve souris extraterrestre déjantée accompagnée de son partenaire le moustique Screwloose. Je suis content d'ailleurs que le jeu se soit basé sur le design des comics Archie et non celui de la série animée 1987:

Wingnut est un personnage très intéressant: il est loufoque, drôle, dangereux et puissant... Mais c'est aussi un être fondamentalement tragique: en effet sa planète a été conquise et ravagée par Krang et son armée qui a exterminé toutes les femelles de son espèce, condamnant celle-ci à l'extinction. Il est depuis lors déterminé à se venger de ce tyran... Ce qui ne l'empêche pas de faire preuve d'un humour décapant.

J'avais découvert ce perso via les albums Glénat qui avait traduit en français les premiers numéros des comics Archie.
Même si cette série de BD se basait sur la série animée de 1987, elle avait un ton plus sombre, plus mature et traitait de thématique comme l'écologie et la protection de l'environnement (un chapitre parle de la déforestation de l'Amazonie).
Oui, je m'en souviens aussi. Dans ce chapitre, il y avait aussi une référence au syndicaliste Chico Mendes, qui défendait l'Amazonie et a été assassiné.

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