Page 2 sur 3

Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Posté : 01 sept. 2022 12:45
par Xanatos
Johnny B. a écrit :
31 août 2022 13:32

Oui, je m'en souviens aussi. Dans ce chapitre, il y avait aussi une référence au syndicaliste Chico Mendes, qui défendait l'Amazonie et a été assassiné.
Tout à fait, tes souvenirs sont parfaitement exacts. Je me rappelle aussi de la fin d'une histoire très émouvante. où un jaguar mutant qui s'est lié d'amitié avec les Tortues et April a versé des larmes de tristesse et de dépit en déclarant à nos héros qu'à chaque minute qui s'écoule, 25 hectares de la forêt amazonienne sont rasés, et, malgré son combat incessant pour protéger la nature, le malheureux se sentait désespérément impuissant... :(

Je me rappelle aussi d'une chose au sujet de cette série Archie : Glénat n'avait pas sorti tous les numéros en albums, seuls 6 sont parus (malgré le succès triomphal de la BD qui battait des records de vente à l'époque). En effet, après avoir vaincu Shredder, Krang, Bebop et Rocksteady avec l'aide de Cherubae la sorcière, Leatherhead, Wingnut et Screwloose, Cudley la vache interdimensionnelle devait ramener les Tortues Ninja chez elles et elle les a envoyé... en Amérique du Sud. Les lecteurs des albums Glénat n'ont jamais pu lire la fin de leur périple... Mais certain(e)s fans comme moi, oui !

En effet, les numéros suivants ont heureusement été traduits en français dans Tortues Ninja Magazine où après un périple de longue haleine (je crois me souvenir que les chevaliers d'écaille ont combattu des baleiniers) les Tortues Ninja et April O'Neil ont ENFIN pu rentrer chez eux.
Les retrouvailles de nos héros avec leur maître Splinter étaient particulièrement émouvantes... Et le récit s'est conclut en beauté avec... une dégustation de pizza pour tout le monde ! :lol: Bien content d'avoir lu le dénouement de ce récit dans le magazine :) . Cette ultime histoire avait aussi introduit Mondo Gecko.

Pour en revenir à The Cowabunga Collection, même si je n'ai pas joué encore aux treize jeux, j'ai un petit regret : les jeux ne sont pas plein écran.

Mais à côté de cela, le bon point, c'est que l'on peut sauvegarder à tout moment, un atout de taille pour les jeux les plus ardus de la licence (pas vrai Tortues Ninja sur NES ??? :twisted: ) :)

Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Posté : 01 sept. 2022 17:57
par Captain Jack
Johnny B à écrit
Oui, je m'en souviens aussi. Dans ce chapitre, il y avait aussi une référence au syndicaliste Chico Mendes, qui défendait l'Amazonie et a été assassiné.
Je sors un peu du sujet juste pour dire que j'ai vu il y une vingtaine d'année le téléfilm de John Frankenheimer La Forêt de tous les dangers / The Burning Season (1994) qui mettait en scène le combat que mena Chico Mendes face à la déforestation. J'avais beaucoup aimé ce téléfilm où Chico Mendes était interprété de fort belle manière par le grand Raúl Juliá, que l'on connait notamment pour son rôle de Gomez Addams dans les deux films de la famille Addams de Barry Sonnenfeld, et qui hélas décéda un mois après la diffusion originale du téléfilm sur HBO.

Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Posté : 03 sept. 2022 22:17
par routin87
il existe un jeu Pac-Man inspiré de la série animé de Hanna-Barbera, c'est Pac-Land, la musique reprends même le générique, sorti en 1984, il popularise le genre du jeu de plate-forme au Japon, 1 an avant la sortie de Super Mario Bros

https://www.youtube.com/watch?v=yvHPE20pPPo

en parlant de jeux de plateforme, c'est également ce genre qui fut utilisé pour le tout premier jeu vidéo des Schtroumpfs : Les Schtroumpfs au château de Gargamel sorti en 1982 sur Colecovision

https://www.youtube.com/watch?v=HHajxrEvSME

Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Posté : 30 sept. 2022 13:46
par klaark
routin87 a écrit :
03 sept. 2022 22:17
en parlant de jeux de plateforme, c'est également ce genre qui fut utilisé pour le tout premier jeu vidéo des Schtroumpfs : Les Schtroumpfs au château de Gargamel sorti en 1982 sur Colecovision

https://www.youtube.com/watch?v=HHajxrEvSME
Un fan espagnol a remanié cette version Colecovision en y intégrant les Schtroumpfs noirs (enfin, violets pour reprendre la censure américaine).
Ça s'appelle Day of the Purple Smurfs et c'est dispo ici : https://www.newgrounds.com/portal/view/642755

Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Posté : 01 oct. 2022 14:32
par routin87
routin87 a écrit :
03 sept. 2022 22:17
il existe un jeu Pac-Man inspiré de la série animé de Hanna-Barbera, c'est Pac-Land, la musique reprends même le générique, sorti en 1984, il popularise le genre du jeu de plate-forme au Japon, 1 an avant la sortie de Super Mario Bros

https://www.youtube.com/watch?v=yvHPE20pPPo
Un live de Florent Gorges avec Yoshihiro Kishimoto, qui a développé le jeu
https://www.youtube.com/watch?v=lMGi2tWIA0E

Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Posté : 09 oct. 2022 11:39
par routin87
2 jeux vidéo fait par des fans qui sont basés sur les faux jeux vidéos apparu sur Les Simpson

Lee Carvallo's Putting Challenge
https://aaron-demeter.itch.io/lee-carva ... -challenge

Kevin Costner's Waterworld
https://macaw45.itch.io/kevin-costners-waterworld

Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Posté : 10 oct. 2022 6:43
par mooney
routin87 a écrit :
09 oct. 2022 11:39
Kevin Costner's Waterworld
https://macaw45.itch.io/kevin-costners-waterworld
Le film Waterworld a bien été adapté en jeu vidéo, sur Virtual Boy, Super Nintendo, Game Boy, et Windows.

https://en.wikipedia.org/wiki/Waterworld_(video_game)

Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Posté : 10 oct. 2022 9:27
par routin87
Oui, mais dans l'épisode des Simpson, c'est plutôt un jeu vidéo d'arcade qui utilise plusieurs pièces de monnaie pour finalement 2 secondes de jeu :lol:

Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Posté : 29 janv. 2023 15:51
par Tai Kushimura
Récemment j'ai appris que cette année, nous fêtons les 60 ans de la première série d'animation japonaise d'Astro Le Petit Robot !

La première série originale est apparu au Japon en 1963, elle est la toute première série d'animation japonaise a avoir débarquée au Japon.

Pour commémorer son anniversaire, je vous partage deux vidéos d'un ancien youtubeur québécois qui avait fait des critiques de jeux vidéos japonais jamais sorti en Occident, dont deux titres d'Astro jamais sorti également en Europe, dont sur la Famicom et la Super Famicom.

1ère Partie :
https://www.youtube.com/watch?v=tkie0SmZFco

2ème Partie :
https://www.youtube.com/watch?v=gxbppoaFEZY

Re: L'animation adapté en jeux vidéo

Posté : 05 févr. 2023 23:12
par routin87
Steamed Hams: The Graphic Adventure est un fangame humoristique qui s'inspire l'épisode "22 courts-métrages sur Springfield" de la saison 7 des Simpson, notamment du sketch avec Skinner et Chalmers sur les jambons vapeurs, le jeu est un hommage au point'n'click de LucasArts comme Maniac Mansion ou The Secret of Monkey Island
Lien pour télécharger : https://gamejolt.com/games/SteamedHams/673130
Vidéo de gameplay : https://www.youtube.com/watch?v=mpgtt1m3Buc

Re: L'animation adaptée en jeux vidéo

Posté : 10 févr. 2023 18:36
par routin87
Un méxicain a sorti un fan game sur Game Boy basé sur Saint Seiya qui se nomme Los Caballeros del Zodiaco - El regreso del Fénix, il se présente comme un jeu de plate-forme pur et dur, le jeu est également traduit en Français
Trailer du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=WKBpBKUVN7g
Page pour télécharger le jeu : https://zeichigames.itch.io/saint-seiya ... l-fnix-gbc

Re: L'animation adaptée en jeux vidéo

Posté : 10 févr. 2023 23:25
par Tai Kushimura
Wow ! Ça l'air excellent comme titre, dommage qu'en France à l'époque de la série, le jeu sur NES était considérée comme une purge, et personne n'a réellement compris le concept, même le JDG et le Jeu c'est sérieux, ont tenté de comprendre les règles mais rien du tout, ce qui est franchement dommage !

Re: L'animation adaptée en jeux vidéo

Posté : 11 févr. 2023 13:58
par routin87
à noter que le jeu sur NES et sa suite ont eu droit un remake sur la console portable Wonderswan Color au Japon
https://www.jeuxvideo.com/dossiers/0000 ... s2-030.htm

Re: L'animation adaptée en jeux vidéo

Posté : 21 févr. 2023 20:54
par routin87
Sean Seanson parle de plusieurs jeux obscures de la PS1, dans cette vidéo, il parle plusieurs jeux, dont un de la sélection est Iznogoud, l'adaptation de la BD de Jean Tabary et René Goscinny, avec la mention "Saban" car le dessin animé était diffusé dans plusieurs pays à l'époque, en tout cas, cette adaptation en jeux par Microids n'est pas passionnante, c'est assez médiocre et il ont fait un rendu 3D avec les personnage, que je trouve moins réussi que Donkey Kong Country sorti 4 ans auparavant.
https://www.youtube.com/watch?v=C-e7vgHiERU

Re: L'animation adaptée en jeux vidéo

Posté : 23 févr. 2023 13:38
par routin87
Un premier aperçu de Goldorak - Le Festin des Loups développé par le studio nantais Endroad
https://www.youtube.com/watch?v=v__Ws6govNg

Re: L'animation adaptée en jeux vidéo

Posté : 09 mars 2023 17:09
par routin87
Le jeu de mecha de Level 5 Megaton Musashi: Wired sortira en France, parmi les mecha présent dans le jeu, il contient des robots tiré des licences de Go Nagai comme Mazinger Z, Getter Robo et Goldorak
https://www.youtube.com/watch?v=3mEq_N0oWbQ

Re: L'animation adaptée en jeux vidéo

Posté : 13 mars 2023 10:12
par routin87
Microids annonce un jeu vidéo basé sur Cobra :
https://twitter.com/Microids_off/status ... 7290999808

j'en profite pour rappeler qu'il existe des jeux vidéo de Cobra par un développeur français, en effet, Loriciel avait réalisé 2 jeux sur Amstrad CPC et Atari ST en 1987.
https://www.youtube.com/watch?v=qvJj4PSB8W4

Re: L'animation adaptée en jeux vidéo

Posté : 16 mars 2023 14:36
par Xanatos
Wait and see pour le futur jeu vidéo de Cobra par Microids.

J'espère que le jeu sera à la hauteur et fera honneur à l'homme au Psychogun :) .

Sinon, tu as raison d'évoquer le fait que le Belmondo de l'espace a été adapté sur CPC et Atari ST dans les années 80.

Je me rappelle que mon père qui achetait les journaux "Génération 4" et Micro News" avaient testé ces jeux de Cobra.
Les tests laissaient cependant sous entendre que les jeux étaient très moyens, voire médiocres et ne valaient absolument pas la série animée.

Rappelons aussi que Cobra a fait l'objet d'une adaptation en jeu d'arcade dans les années 2000 par Namco ! :D

https://www.youtube.com/watch?v=iRm2mdt_Sc8

C'était un jeu de tir à la troisième personne où on pouvait utiliser soit le Psychogun, soit le revolver.

S’il adapte certaines sagas cultes de la série animée, le jeu adapte aussi des histoires du manga inédites en animation comme la fin de la saga des six héros légendaires marquant les retrouvailles entre Cobra et son ennemi héréditaire Crystal Boy !

Fait intéressant: dans la version originale japonaise, ils sont tous deux interprétés par leurs seiyuu d'origine, Nachi Nozawa et Kiyoshi Kobayashi ! :D

Re: L'animation adaptée en jeux vidéo

Posté : 16 mars 2023 22:13
par routin87
Pour continuer avec Cobra, il y a eu des jeux d'aventures avec du texte et des illustrations qui sont sorti sur PC Engine et Mega CD, à noter qu'on entend la voix de Yasuo Yamada (Lupin III) au début
https://www.youtube.com/watch?v=gizZGYcYfzY
https://www.youtube.com/watch?v=xxxsYYb83V0

une autre curiosité, ce jeu sur Playstation qui est un manga interactif :
https://www.youtube.com/watch?v=qF_8nlK2DKY

Re: L'animation adaptée en jeux vidéo

Posté : 17 mars 2023 18:49
par routin87
Après Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge, voici un jeu vidéo de beat'em all basé sur une licence moins connue Toxic Crusaders, qui était l'adaptation en série animé basé sur le film de Troma The Toxic Avenger (et pour info, la série est disponible en DVD en France)
https://www.youtube.com/watch?v=15RkgguVI6Q

Re: L'animation adaptée en jeux vidéo

Posté : 09 août 2023 21:56
par routin87
un jeu très animé créer par un studio anglais Blueprint Games, Billie Bust Up, il s'agit d'un jeu de plate-forme au rendu cartoon qui a mis chemin entre la 2D (pour les expression de visages) et la 3D (pour les corps), un vidéo de gameplay :
https://www.youtube.com/watch?v=zoaDw49ezag

il y a aussi une grosse partie musicale composé par Daniel Ingram, l'auteur des musiques de My Little Pony : Les amis, c'est magique, on peux déjà écouter certaines chansons :
https://www.youtube.com/watch?v=2UmbRrc-Zd4
https://www.youtube.com/watch?v=D_uRUbq7z7I

la sortie du jeu est prévu pour 2024 sur PC.

Re: L'animation adaptée en jeux vidéo

Posté : 10 août 2023 10:40
par routin87
un aperçu de la démo de The Many Pieces of Mr. Coo, un jeu où l'animation est d'excellente qualité :
https://www.youtube.com/watch?v=Djg8Z_ZMyg4

Re: L'animation adaptée en jeux vidéo

Posté : 12 janv. 2024 22:28
par routin87
Konami annonce la ressortie du jeu de plateforme basé sur Félix le chat sorti à l'époque du NES et Game Boy par Hudson Soft.
il était basé sur le cartoon apparu dans les années 50.
Image

Re: L'animation adaptée en jeux vidéo

Posté : 24 févr. 2024 14:18
par routin87
Lupin III: Umi ni Kieta Hihou est un jeu Lupin III sorti sur Game Cube en 2003, il se distingue des autres jeux par son côté anime interactif
Image
https://www.youtube.com/watch?v=5GtDeuFA8y0

actuellement, une fantrad en anglais existe pour ce jeu, une pré-version est déjà sorti, la version finale est encore en développement.

Image
Image

Re: L'animation adaptée en jeux vidéo

Posté : 25 févr. 2024 12:10
par Xanatos
Les graphismes de ce jeu vidéo de Lupin III sont magnifiques ! :D
Ils font agréablement penser à ceux de cette belle série animée japonaise Le secret du sable bleu.

A ce sujet il existe par ailleurs une suite au film culte de Miyazaki Lupin III Le Château de Cagliostro qui est sorti en jeu vidéo sur Playstation 1 dont le récit se déroule chronologiquement 10 ans après les évènements du film et où Lupin retrouve Clarisse âgée dorénavant de 27 ans...

Image