Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 03 oct. 2022 14:26

Bonjour tout le monde !

Il existe déjà un topic consacré aux différentes adaptations animées de Sonic ainsi qu'un autre dédié aux long métrages live du hérisson bleu.

Je m'étais dit qu'il serait judicieux d'en créer qui soit exclusivement consacré aux bandes dessinées axées sur le héros de Sega. :)

Ici nous pourrons parler de toutes les bandes dessinées de Sonic, aussi bien américaines que japonaises et même françaises ! :)

Pour ma part, je vais débuter par la série de bande dessinée de Sonic que je considère à ce jour (parmi celles que j'ai lu) comme la plus réussie: la série IDW de Sonic ! :D

Image

Elle a débuté début 2018 aux États Unis et poursuit encore sa publication de nos jours et compte pour le moment 53 numéros (sans compter les spin off et les annuals).

Chronologiquement, elle se déroule après les évènements du jeu vidéo Sonic Forces sorti en 2017 où le docteur Robtonik était parvenu à dominer le monde et à emprisonner Sonic. Fort heureusement, la résistance est parvenue à délivrer le hérisson bleu et à vaincre l'empire de Robotnik, qui depuis lors est porté disparu.

Cependant, en dépit du fait que le machiavélique savant fou ne se soit plus manifesté, des badniks attaquent depuis peu plusieurs villages et cités de la planète Mobius. S'agit-il d'attaques isolées ou au contraire d'assauts coordonnés par un ennemi agissant dans l'ombre ?
C'est ce mystère que tente de résoudre Sonic au début de ses nouvelles aventures.
Que l'on se rassure cependant: Si on a pas joué à ce jeu au préalable, la BD est parfaitement abordable ;).

Voici d'abord un petit portrait psychologique de plusieurs personnages majeurs de la BD:

Image

Sonic reste fidèle à lui même: il est intrépide, fougueux, drôle, plein d'entrain et a conservé son sens de l'humour légendaire ainsi que son irrésistible bagou. Cependant, si il éprouve un malin plaisir à vanner ses adversaires, il sait cependant être à l'écoute de ses amis et ses proches et les soutenir. Comparativement à d'autres adaptations, il lui arrive d'être magnanime et charitable envers certains de ses ennemis et si il fait le maximum pour neutraliser leurs noirs desseins, il ne les tue jamais.

Image

Tails le renard est le meilleur ami de Sonic. Il n'a pas changé: il demeure extrêmement intelligent, profondément gentil ainsi qu'un véritable génie de la mécanique et crée des inventions extraordinaires. Il n'hésite pas à se jeter à corps perdu dans la bataille pour venir en aide à ses amis ou des innocents. Il fournit une aide capitale au hérisson bleu et lui sauvera la vie à maintes reprises au cours de leurs aventures. Tails est cependant moins impulsif que son meilleur ami, il réfléchit avant d'agir et sait se montrer perspicace, emphatique et observateur.

Image

Parmi les personnages majeurs des jeux vidéos, Amy Rose est celle qui a de loin le plus évolué. Si elle est certes toujours follement amoureuse de Sonic et manie avec une habileté hors pair son marteau géant, elle a énormément mûri et a acquis un grand sens des responsabilités. Elle est devenu la leader de la résistance contre l'armée de Robotnik et elle est une stratège talentueuse ainsi qu'une excellente tacticienne. Elle a succédé à Knuckles à ce poste. Et à côté de cela, elle a gardé son sens de l'humour drolatique ainsi que sa sensibilité et sa bienveillance. :)

Image

Knuckles est le dernier survivant du peuple des échidnés et veille toujours à la protection de l'émeraude mère de son île Angel Island. Il dirigeait jadis la résistance mais finalement a confié à ce poste à Amy, se sentant bien plus à l'aise sur le terrain qu'en tant que chef. Il reste un combattant aguerri et redoutable, mais aussi un bon ami de Sonic et un allié de poids. Il demeure assez susceptible et colérique et est très attaché à protéger le bien de ses illustres ancêtres. Mais on peut toujours compter sur lui en cas de coup dur.

Image

Le docteur Ivo "Eggman" Robotnik reste l'ennemi juré de Sonic: un scientifique brillant qui est un véritable génie du mal aspirant à créer les machines les plus diaboliques et à anéantir une fois pour toutes Sonic et ses amis.

La bande dessinée introduit aussi des personnages spécifiquement crées pour celle-ci s'intégrant parfaitement à l'oeuvre.

Image

Rough et Tumble sont des sconses qui sont parvenus à anéantir des badniks ayant conquis un village. Mais leurs intentions étaient loin d'être nobles: ils sont devenus ensuite des maîtres chanteurs et obligèrent les autochtones à leur fournir des victuailles et des richesses opulentes, sinon ils menaçaient de les brutaliser. Rough est le plus petit et chef du duo tandis que son frère Tumble est le plus costaud d'entre eux. On peut les comparer à Bebop et Rocksteady des Tortues Ninja: deux brutes épaisses extrêmement stupides. Si ils ne sont pas inoffensifs, loin s'en faut, ils se font facilement neutraliser par des ennemis plus intelligents et rusés qu'eux.

Image

Le docteur Starline est l'un des antagonistes majeurs de la série. C'est un ornithorynque scientifique qui voue une admiration sans bornes envers le docteur Robotnik qu'il considère comme le plus grand génie de tous les temps et aspire à être de la même trempe que lui. C'est un personnage très intelligent, rusé, calculateur et manipulateur qui évolue grandement au fil de la série et prend peu à peu de l'ampleur.

Image

Tangle la lémurienne. Ah cette chère Tangle ! :D Personnellement, parmi les personnages crées pour cette série de comics, elle est mon héroïne préférée :D . Cette jeune fille est une combattante virtuose adepte de kick boxing mais sa longue queue constitue également un atout de taille qui lui permet de frapper ses ennemis à distance. Elle s'en sert également comme liane pour se déplacer plus vite ou comme catapulte pour envoyer des projectiles ou projeter ses amis afin qu'ils atteignent des endroits à priori inaccessibles. Tangle est une héroïne joviale, enthousiaste, fondamentalement positive et optimiste qui a le coeur sur la main et croque la vie à pleines dents. Elle est également très fun et a un humour décapant extrêmement drôle :D . Ses défauts ? Elle est parfois trop impulsive et il lui arrive de foncer dans le tas sans réfléchir et son point faible est d'être claustrophobe. Mais elle n'est pas stupide pour autant, elle est très intelligente, sait se remettre en question, et lors d'un récit majeur, elle concoctera un plan ingénieux pour piéger un bandit notoire. C'est aussi une personne très chaleureuse, compréhensive et altruiste qui sait être calme et sérieuse quand la situation l'exige. Tangle est très haute en couleurs et sa bonne humeur communicative et contagieuse la rend particulièrement attachante. :D

Image

Whisper la louve. Cette adolescente est une tireuse d'élite dotée d'un arsenal impressionnant qui ne loupe jamais sa cible. Elle est épaulée dans ses missions par les Whisps des créatures aux pouvoirs impressionnants.Whisper est très intelligente, forte, discrète et déterminée. Elle a sauvé la vie à plusieurs reprises Silver le hérisson en étant en quelque sorte son ange gardien. Elle voue également une haine sans bornes envers Robotnik.
Au niveau de sa personnalité, c'est une jeune fille très gentille qui est également extrêmement timide et réservée et qui, la majeure partie du temps, s'exprime uniquement par des murmures. Au fil de la série, elle deviendra la meilleure amie de Tangle avec qui elle s'entendra à merveille et elles se se rapprocheront de plus en plus au cours de l'histoire. Whisper est très attendrissante et touchante.

La série est généralement découpée en plusieurs grandes sagas. La première intitulée "La bataille pour Angel Island" prend le temps de présenter l'univers dans lequel évoluent et vivent les personnages et mêle à la perfection, humour, action et émotion. On y retrouve avec bonheur le souffle épique ayant fait le sel des jeux Sonic Adventure sur Dreamcast. A ce titre la bataille finale regorge de combats palpitants et spectaculaires ou toutes les héroïnes et les héros connaissent de beaux moments de gloire, personne n'étant mis sur la touche. Elle s'étend sur les trois premiers tomes.

La saga suivante celle du Métal Virus est de très loin la plus noire de la série. Pour résumer, un virus métallique s'abat sur toute la planète et contamine la faune, la flore et les habitants. Quiconque est atteint par cette maladie devient une créature bestiale, violente et sanguinaire sans âme.
Elle rappelle fortement des films d'épouvante comme "Le dernier train pour Busan" de Yeon Sang-ho ou "L'Armée des Morts" de Zack Snyder, sans le côté gore (évidemment), mais on retrouve la puissance émotionnelle tragique de ces long métrages ainsi qu'une tension à couper au couteau et une terreur palpable. C'est un récit qui dévoile aussi les fêlures psychologiques des héroïnes et des héros, il arrive à plusieurs reprises qu'ils échouent dans ce qu'ils entreprennent ce qui fait qu'on éprouve une très forte empathie envers eux. Sonic lui même est en proie aux doutes, s'affaiblit, a peur pour lui et pour ses proches... Une histoire phare de cette histoire de comics jalonnée de moments sombres, effrayants mais aussi dramatiques et véritablement bouleversants... Elle s'étend sur les albums quatre à huit.

Cette série de Sonic a de très nombreuses qualités et d'atouts indéniables. Dans le registre des comics "mainstream", beaucoup de titres souffrent de dessins inégaux, certains numéros très jolis en côtoient d'autres affreux. Pour Sonic, il n'en est rien: la qualité graphique est très homogène et certains beaux numéros en côtoient d'autres absolument magnifiques qui sont un pur ravissement pour les yeux.

Je dirai que mes artistes favoris sont Evan Stanley et Adam Bryce Thomas.

Adam Bryce Thomas a un trait sublime, à la fois dynamique et puissant et le découpage de ces scènes d'action n'est pas sans rappeler les manga.

Par exemple dans ces cases, quand Neo Metal Sonic attaque notre héros, l'influence de Dragon Ball de Akira Toriyama est perceptible:

Image

Et cette case où Sonic fait face à Robotnik rend ouvertement hommage à une posture qu'arbore Dio Brando l'ennemi de Kujô Jotaro dans Jojo's Bizarre Adventure de Hirohiko Araki:

Image

Image

Mais je suis également un grand fan de la dessinatrice Evan Stanley qui a un trait somptueux et un côté cartoon très plaisant ainsi qu'un style à fois énergique et délicat...

Image

Image

Au sujet des histoires écrites par Ian Flynn et Evan Stanley, celles-ci sont très variées et passionnantes et évitent toujours avec brio la redondance et la répétition.
De formidables épopées côtoient des tranches de vie quotidienne intimistes des protagonistes laissant le temps à ceux-ci de vivre comme une très jolie intrigue où Blaze la chatte aide Silver le hérisson à prendre soin de son jardin. On a parfois aussi des trames "policières" passionnantes (Amy, Rouge et Cream enquêtent par exemple sur les coulisses des courses de chaos) ou encore des chasses au trésor (Rough et Tumble veulent s'emparer d'un fabuleux trésor enfoui dans une pyramide mais qui est aussi convoité par Rouge !).

Les scénarios sont diversifiés, intelligents, très bien construits et mêlent avec maestria humour, action, aventure, drame, tragédie (et oui), émotion et réflexion. Et si les comics regorgent de références aux jeux vidéos originaux (Tails qui pilote un mécha identique celui qu'il conduisait dans Sonic Adventure 2, Sonic qui affirme s'être tiré de situations autrement plus délicates et il se remémore l'époque où il était un "hérisson garou" dans Sonic Unleashed), ils sont néanmoins totalement abordables pour les néophytes, les auteurs prenant toujours le temps de présenter les personnages et de contextualiser le tout.

Pour celles et ceux d'entre vous qui veulent se plonger dans cette sensationnelle série de comics, les 16 premiers numéros ont été traduits en français chez l'éditeur Mana Books via quatre albums. Malheureusement, l'éditeur n'est pas allé au delà à ce jour et on ignore s'il reprendra le titre un jour.

Si vous ne parlez pas anglais, contentez vous des trois premiers albums couvrant l'intégralité de la saga de Angel Island.

En revanche, si vous parlez couramment anglais, foncez vers la VO, la série ne fait que monter en puissance et ne s'essouffle jamais ! :D

Voici mon conseil de lecture:

- Les trois premiers albums.

- L'album contenant la mini série "Tangle and Whisper" (dévoilant le passé de Whisper).

- Les albums quatre à huit couvrant la saga du Metal Virus.

- L'album "the bad guys" centré sur Starline, Zavok (le chef des Deadly Six), Mimic (l'ennemi juré de Whisper), Rough et Tumble.

- Les albums 9 à 12

- L'album "Imposter Syndrome" (axé sur Kit et Surge de nouveaux méchants). Il paraîtra le 11 octobre aux États Unis.

Les albums VO sont tous disponibles sur Amazon.fr, Amazon.com et Amazon.co.uk.

La série IDW de Sonic n'est pas une médiocre sous produit commercial surfant sur la vague d'une franchise populaire mais une BD remarquable écrite et illustrée par des auteurs et artistes fantastiques aimant passionnément l'univers de Sonic et ses amis et qui ont à coeur de raconter de belles histoires et de respecter l'âme des meilleurs jeux vidéos du héros de Sega.
Et elle prône de belles valeurs telles que le courage, l'amitié, l'abnégation, la persévérance et l'entraide et les créateurs insufflent une très grande humanité à Sonic et ses ami(e)s.

Je vous la recommande chaudement ! :D
Modifié en dernier par Xanatos le 21 nov. 2022 22:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 03 oct. 2022 20:43

Une petite précision supplémentaire: si vous souhaitez vous lancer dans la série IDW de Sonic dans les deux cas de figure (si vous achetez uniquement les trois premiers albums ou si vous achetez le quatrième et les suivants en VO), jetez vous sur les premiers albums français publiés par Mana Books.
Ils permettent d'apprécier en grand format les superbes dessins de Tyson Hesse, Evan Stanley, Adam Bryce Thomas et Tracey Yeardley et la traduction française est réellement excellente, très soignée et fidèle à la version originale. :)

L'édition des albums VO est jolie, mais le format "franco belge" permet d'apprécier dans des conditions optimales les beaux dessins des différents artistes ayant oeuvré sur cette série en plus de savourer ces premières aventures dans la langue de Molière. :)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 04 oct. 2022 12:23

Toujours à propos des bandes dessinées de Sonic, figurez vous que mon premier contact avec l'une d'entre elles fut: le comic book promotionnel du hérisson bleu sorti aux Etats Unis en 1991, l'année de la naissance du hérisson bleu (même si techniquement il est apparu dans la borne d'arcade Rad Mobile en 1990) et prépublié et traduit pratiquement en même temps en France la même année dans le journal de jeux vidéos Consoles + ! :)

Image

Image

Cette BD narrait les origines de Sonic et Robotnik. On y découvrait que si Sonic savait déjà parler, sa peau était de couleur marron et non bleue à la base et que Ivo Robotnik s'appelait... Ovi Kintobor ! C'était un scientifique très gentil, doux, généreux et bienveillant qui s'entendait très bien avec Sonic.

Il ressemblait d'ailleurs physiquement à Albert Einstein !

Image

Image

C'est parce que Sonic a couru trop vite sur un tapis roulant (il a dépassé le mur du son) qu'il a fini par devenir bleu ! C'est Kintobor qui lui créa ensuite ses célèbres chaussures rouges lui permettant de résister à n'importe quelle vitesse.



Et plus tard, c'est à cause d'une expérience qui a mal tourné qu'il devint le démoniaque et cruel docteur Ivo Robotnik !

Image

Image

J'avais lu cette BD quelques mois avant que mes parents m'offrent Sonic the Heddgehog sur Megadrive pour mon anniversaire en mars 1992. Cette BD a en tout cas réussi son pari: me donner envie de découvrir le jeu vidéo du nouvel héros de Sega ! :D

Et après avoir joué au jeu original, je m'étais rendu compte que la BD était en effet fidèle à l'esprit du jeu, Francis Mao le scénariste et dessinateur ayant fait un très bon travail ! ;)

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Captain Jack » 04 oct. 2022 20:00

Génial ce petit retour aux origines de Sonic. Du coup, on pourrait imaginer un jour que Robotnik redevienne ce qu'il était 8)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 05 oct. 2022 13:01

Ravi que ma mise en lumière de cette première bande dessinée de Sonic t'ait plu mon cher Captain Jack ! :D

D'ailleurs, au sujet du caractère originel de Robotnik profondément gentil, les premiers numéros de la série IDW y font justement allusion mais chut, je n'en dis pas plus... ;)

Oui, qui sait, un jour peut être que Kintobor renaîtra de ses cendres, surtout qu'il existe plusieurs méchants différents dans l'univers de Sonic pouvant le "remplacer"...
Mais Robotnik demeure encore à ce jour le plus emblématique, le plus célèbre et le plus populaire d'entre tous. Il est à Sonic ce que le professeur Moriarty est au détective Sherlock Holmes ou encore ce que le Joker est à Batman... Deux faces différentes d'une même pièce, à la fois opposées et complémentaires :) .

Sinon, j'ai appris quelque chose d'assez touchant: à l'origine, la dessinatrice Evan Stanley était une fervente admiratrice de Sonic et quand elle était adolescente, elle avait dessiné plusieurs BDs dont une qu'elle a publié sur Deviant art: "Ghosts of the Futures" où elle parle d'un monde parallèle où Robotnik a conquis le monde et vaincu Sonic, Tails, Amy, Knuckles et les autres... Et Silver fait tout son possible pour renverser la situation et terrasser le tyrannique scientifique.

Or, elle a été remarqué par Sega et engagé officiellement par eux ! Et à présent, elle est devenue l'une des dessinatrices et scénaristes les plus talentueuses à écrire et illustrer les aventures trépidantes du hérisson bleu, de ses amis et ses ennemis ! :D

On peut par ailleurs la voir dans cette magnifique vidéo commémorant dignement le 30e anniversaire de Sonic démontrant par ailleurs qu'il est un héros intergénérationnel...

https://www.youtube.com/watch?v=Kpmfi6rG3BU

Vous voyez la petite fille qui a du mal à dessiner son héros, qui s'entraîne dur, finit par réussir et que l'on voit ensuite adulte et devenue artiste professionnelle ? C'est Evan Stanley. :D

J'aime beaucoup cette vidéo extrêmement bienveillante qui prône de belles valeurs telles que la persévérance, l'obstination, le courage et les vertus de l'effort... Et démontrant que pour bien des fans, Sonic est bien plus qu'un hérisson qui court vite et qu'il est un personnage inspirant et fédérateur.

Je trouve toujours cela émouvant de voir des auteurs et des artistes travailler sur des oeuvres ayant marqué leur enfance et leur adolescence.

Je pense entre autres à Jérome Alquié qui a été émerveillé et subjugué par Albator et Saint Seiya dans sa prime jeunesse et qui, depuis quelques années, réalise de magnifiques bandes dessinées sur ces oeuvres phares du manga et de l'animation japonaise.

Je pense aussi à la dessinatrice française Imalou: elle était une fan inconditionnelle de My Little Pony Friendship is Magic, elle a été remarqué par Hasbro, et à présent, elle est devenue la character designer et directrice d'animation du film My Little Pony: New Generation et la série animée lui faisant suite Make your Mark.

C'est vraiment merveilleux de pouvoir vivre de ses passions...

Ah et pendant que j'y suis, petite dédicace pour l'ami Arachnée: Amy l'hérissonne et Cream la lapine cosplayées en Sailor Moon et Chibi Moon et dessinées par Evan Stanley ! :D

https://i.redd.it/z0pdeqnoucs51.jpg

Last but not least: c'est Ian Flynn LE meilleur scénariste des comics IDW de Sonic qui a écrit l'intrigue du prochain jeu vidéo de Sonic intitulé Sonic Frontiers. Et si le scénario qu'il a écrit pour ce jeu est aussi épique et palpitant que les scénarios qu'il écrit pour les comics, vous comprenez aisément pourquoi je l'attends avec une impatience non dissimulée ! :D

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par klaark » 07 oct. 2022 19:03

L'origin story avec Kintobor, je l'avais découverte dans la version française de Sonic Mag, publié entre l'été 1994 et janvier 1995 le temps de 6 numéros.

Image

Ce n'est que bien des années plus tard que je saurais qu'il s'agissait de Sonic the Comic de l'éditeur britannique Fleetway, sous la houlette principale de Nigel Kitching (scénario) et de Richard Elsen (dessin)… et que j'ai lu en entier !

Est-ce que l'attachement nostalgique de la maigre poignée d'histoires traduites en français y a été pour quelque chose ? Toujours est-il que j'ai grandement apprécié cette lecture…


Traçant sa propre voie en dehors des séries animées, Sonic the Comic s'appuie sur les quelques éléments de background développés dans les notices des jeux pour bâtir son propre univers avec des choix personnels d'auteur mais qui restent globalement plaisants à suivre.

Image
Il y a tout d'abord Sonic, toujours aussi impétueux et grande gueule bien que Kitching lui donne par moments un côté grave et sérieux face à la menace que représente Robotnik, au point parfois de se montrer assez brut de décoffrage vis-à-vis de ses amis, ce qui lui donne un côté imparfait, moins lisse qui à l'arrivée le rend plus intéressant. D'autant que dans sa version de Super Sonic, il devient un psychopathe fou furieux corrompu par l'énergie Chaos, aussi dangereux pour les badniks que pour ses propres amis, sans qu'il ne garde le moindre souvenir de ses actes une fois redevenu normal.

Image
Tails est bien sûr le gamin du groupe, peu sûr de lui mais se montrant courageux quand il faut l'être.
Il a même droit à ses propres aventures en solo où, à l'insu de ses amis, il est convoqué dans la Zone Sans Nom (via un portail inter-dimensionnel apparaissant de façon irrégulière) où l'attendent les Rois-Magiciens qui le considèrent comme un grand héros. Par une succession de malentendus ou d'énormes coups de chance, Tails finit toujours par triompher des pires situations, ne faisant que renforcer son aura de héros auprès des habitants de la Zone Sans nom, inconscients de son statut d'équipier de Sonic… et l'envoyant de ce fait dans des missions toujours plus dangereuses !
Une excellente manière de faire briller cet attachant personnage !

Image
Knuckles a lui aussi droit à une belle caractérisation, conforme à l'idée que l'on s'en fait dans les jeux : ombrageux, méfiant, dur-à-cuire. Les histoires centrées sur lui ont presque des allures de western.

Image
Amy Rose est de loin la plus belle surprise de la BD : elle a à première vue tout de l'archétype du personnage féminin de base, superficielle et collant au train de Sonic dont elle est amoureuse… mais tout en dégommant du badnik à l'arbalète avec une grande précision ! Plus tard, elle se trouvera une nouvelle amie avec Tekno, un personnage inédit, ingénieure contrainte de travailler pour Robotnik que Sonic et ses amis ont libéré. Avec Amy, elle aura droit à toute une série d'histoires où le duo de choc voyage à travers les dimensions… dont la planète Terre remplie de militaires belliqueux !

Parmi les personnages inédits, on peut citer :

Image
• Johnny Lightfoot : ami de Sonic et Tails, d'abord un petit lapin qui adoptera par la suite des proportions plus humaines et un côté plus badass en détruisant des badniks avec un bâton électrifié.

Image
• Porker Lewis (oui !) : autre ami de Sonic et Tails, un porcelet timide qui comme Johnny aura une morphologie plus humaine mais sans se départir de son côté sensible qu'il compense par ses connaissances en haute technologie.

Image
• Grimer : l'assistant de Robotnik, un savant fou à peau verte aussi brillant que rusé, dégoulinant de fidélité pour son maître.

Image
• Metamorphia : un espèce de créature chauve-souris pouvant prendre n'importe quelle apparence, faisant d'elle un adversaire dangereux pour Sonic.

Image
• Cam'n'Bert : 2 habitants de Mobius ralliés à la cause de Robotnik, une lynx (Cam) et un taureau (Bert) réparateurs, qui repassent derrière Sonic pour récupérer les morceaux de badniks que le hérisson bleu a détruit pour les ré-assembler et créer de nouveaux robots, si possibles améliorés.

Image
• Shortfuse alias Cybernik : un écureuil voyou, brutal avec ses camarades que Robotnik a transformé en guerrier cybernétique d'élite… à ceci près qu'un dysfonctionnement lui permet de conserver son libre-arbitre. Désormais coincé dans ce corps de métal, l'ancien harceleur devient un justicier sous le nom de Cybernik, luttant contre Robotnik en solitaire, bien que faisant parfois équipe avec Sonic. Souvent déchiré entre l'envie de retrouver son corps et sa vie d'avant et la crainte de perdre ses capacités cybernétiques qui ont donné un sens à sa vie en luttant contre le mal… probablement le meilleur personnage créé pour le comic.

Image
• Captain Plunder : chef d'une bande de pirates de l'espace aussi méchants que maudits, entraînés dans des histoires de trésors (dont les Émeraudes du Chaos) les mettant face à des entités qui les dépassent complètement, accompagné de Samson, une parodie de Félix le Chat usant des pouvoirs du cartoon (comme se saisir d'un point d'interrogation pour crocheter une serrure) pour sortir la bande des pires situations, au grand dam de Plunder qui "déteste quand il fait ça".


Côté scénarios, on a droit à de vrais développements narratifs avec assez peu d'épisodes-filler (du moins, je ne les ai pas vraiment ressentis, j'avais toujours un sentiment d'exploration du lore). La série propose des moments forts qui savent s'approprier les jeux d'origine tout en les mettant au service du suspens en BD comme la rencontre avec Knuckles ou encore la Confrérie des Metallix, un arc narratif intense autour de Metal Sonic et bien sûr la grande bataille menée contre Robotnik autour du numéro 100. Après, la BD connaît un léger ventre mou qui finit par se relancer avant de s'achever autour de la période Sonic Adventure avec une fin abrupte au numéro 184 (les autres magazines jusqu'au 223 n'étant que des best-of).

Sauf que des fans l'ont prolongée depuis sur leur propre site : http://www.stconline.co.uk/comics/
Mais cette suite, je ne l'ai pas encore lue, j'avais après cela envie de passer à autre chose et en ce moment, je suis sur la version Archie, donc… à suivre !

Tout ça pour dire : oui, je recommande cette BD pour les fans !

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 08 oct. 2022 10:06

Superbe présentation, critique et analyse des comics Fleetway mon cher Klaark ! :D

J'avais lu quelques uns des numéros de cette série (dont la minuscule poignée traduits en français à l'époque) et tu donnes FORTEMENT envie de s'y plonger et de les découvrir en détail ! :D

Je confirme tes propos au sujet de la caractérisation de Sonic dans les comics Fleetway. Si on retrouve la plupart de ses traits de caractère habituels chez lui, il est en effet souvent rude et acerbe dans ses relations avec ses ami(e)s, cela le rend ambigu et imparfait. Et faire de Super Sonic une espèce de monstre Berserker dangereux et incontrôlable aussi bien pour Robotnik que ses amis est une idée brillante accentuant le suspense des histoires, car on ne sait pas quand Sonic se retournerait contre ses alliés étant donné qu'il n'est plus maître de ses actes sous cette forme !

Pour les comics IDW, c'est très différent, il a généralement des rapports très chaleureux et respectueux envers ses proches.
Il considère Tails comme son frère et ils sont unis à la vie à la mort et il ne cesse jamais d'encourager et soutenir son meilleur ami. Et quand il revoit Blaze, il est extrêmement enthousiaste et heureux de la revoir, et bien que la princesse soit moins expansive que ce dernier, elle aussi montre qu'elle est ravie de le retrouver. Je dirai que les seuls amis et alliés avec lesquels il agit de manière parfois rude est Silver, la candeur de ce dernier le fatiguant un peu et Shadow. Mais ce dernier étant, hélas, dépeint souvent comme un arriviste arrogant imbu de lui même, on ne peut que comprendre les colères que Sonic éprouvent envers lui, tant elles sont justifiées. Heureusement, le tempérament de Shadow s'améliore au fil de la série, il se remet en question, reconnait ses torts et a fini par reconnaitre que Sonic avait eu raison lors d'une situation plus ancienne...





klaark a écrit :
07 oct. 2022 19:03

Image
Tails est bien sûr le gamin du groupe, peu sûr de lui mais se montrant courageux quand il faut l'être.
Il a même droit à ses propres aventures en solo où, à l'insu de ses amis, il est convoqué dans la Zone Sans Nom (via un portail inter-dimensionnel apparaissant de façon irrégulière) où l'attendent les Rois-Magiciens qui le considèrent comme un grand héros. Par une succession de malentendus ou d'énormes coups de chance, Tails finit toujours par triompher des pires situations, ne faisant que renforcer son aura de héros auprès des habitants de la Zone Sans nom, inconscients de son statut d'équipier de Sonic… et l'envoyant de ce fait dans des missions toujours plus dangereuses !
Une excellente manière de faire briller cet attachant personnage !
C'est de loin l'histoire spin off de la série Fleetway qui m'a le plus marqué et ému quand j'étais adolescent.

Image

Je trouvais Tails particulièrement touchant dans ce récit: d'un côté, il était peiné que Sonic soit aussi dur avec lui (oui le hérisson bleu n'est pas toujours très cool avec lui dans cette BD), d'un autre côté, il était surpris d'être aussi glorifié et acclamé par les rois magiciens. Il s'efforçait même de dissiper certains malentendus comme quoi Sonic n'est certainement pas son "assistant" et qu'il est bien plus que cela.
J'avais beaucoup d'empathie pour Tails car au début il manquait d'assurance et de confiance en lui, et dans le premier récit où il devait affronter un guerrier monstrueux et redoutable sur un pont suspendu dans le vide, il était terrifié à l'idée de décevoir ses congénères qui ont placé tant d'espoir en lui. Et ce qui était captivant, c'était de le voir au fil de l'histoire gagner en assurance et en confiance en lui. :D

klaark a écrit :
07 oct. 2022 19:03

Image
• Grimer : l'assistant de Robotnik, un savant fou à peau verte aussi brillant que rusé, dégoulinant de fidélité pour son maître.

Image
• Metamorphia : un espèce de créature chauve-souris pouvant prendre n'importe quelle apparence, faisant d'elle un adversaire dangereux pour Sonic.

Image
• Cam'n'Bert : 2 habitants de Mobius ralliés à la cause de Robotnik, une lynx (Cam) et un taureau (Bert) réparateurs, qui repassent derrière Sonic pour récupérer les morceaux de badniks que le hérisson bleu a détruit pour les ré-assembler et créer de nouveaux robots, si possibles améliorés.

Image
• Shortfuse alias Cybernik : un écureuil voyou, brutal avec ses camarades que Robotnik a transformé en guerrier cybernétique d'élite… à ceci près qu'un dysfonctionnement lui permet de conserver son libre-arbitre. Désormais coincé dans ce corps de métal, l'ancien harceleur devient un justicier sous le nom de Cybernik, luttant contre Robotnik en solitaire, bien que faisant parfois équipe avec Sonic. Souvent déchiré entre l'envie de retrouver son corps et sa vie d'avant et la crainte de perdre ses capacités cybernétiques qui ont donné un sens à sa vie en luttant contre le mal… probablement le meilleur personnage créé pour le comic.

Alors pour deux de ces personnages, c'est extrêmement intéressant, car ils ont des traits de caractères communs avec deux personnages majeurs des comics IDW !
Grimer comme Starline sont les assistants de Robotnik et ils idolâtrent leur maître qu'ils considèrent comme le plus grand génie de tous les temps.

Quant à Métamorphia, il existe un autre personnage ayant les mêmes attitudes que ce dernier dans les comics IDW: Mimic.

Image

C'est un poulpe mercenaire, sans foi ni loi qui ne pense qu'à son propre intérêt personnel. Au même titre que Métamorphia, il est capable d'acquérir n'importe quelle apparence ce qui le rend particulièrement dangereux, d'autant plus qu'il est fourbe et rusé. Sûrement le méchant le plus sinistre de la BD. J'aime beaucoup aussi son look à la "Predator" qui lui confère un certain charisme. Whisper le hait car il l'a trahi par le passé et s'est jurée de se venger de lui.

Mimic a la faculté d'imiter l'apparence physique de n'importe qui et d'imiter aussi à la perfection le timbre de voix de la personne qu'il imite. Il y a cependant deux éléments qui permettent de déterminer que c'est lui et pas la vraie personne qu'il imite: il n'arrive pas à copier la couleur des pupilles des personnes pour qui il se fait passer, et, si on observe minutieusement ses mains, ses ventouses aux doigts subsistent.

Fait intéressant: Ian Flynn s'est inspiré de facultés que possèdent les véritables poulpes qui peuvent se camoufler avec brio pour capturer leurs proies.

Je me demande si Flynn n'aurait pas lu les comics Fleetway et se seraient inspirés de Grimer et Métamorphia pour créer le docteur Starline et Mimic ?

Au sujet de Cam'n'Bert, c'est original que ces deux animaux travaillant pour le compte de Robotnik reconstruisent les badniks anéantis par Sonic pour les améliorer et les perfectionner.

Quant à Shortfuse alias Cybernik, comme tu le soulignes, son concept est génial: un animal qui jadis était une brute et depuis qu'il est devenu un Badnik a trouvé la voie de la rédemption et veut accomplir la justice. Brillante trouvaille en tout cas qu'il ait conservé son âme.
Sa psychologie semble plus poussée que celle de Marylin la lapine de Sonic et Sally qui, bien que très sympathique et attachante a ses deux jambes et un bras cybernétisés mais a conservé la même personnalité. Cybernik semble plus complexe...

Et pour ce qui est de Amy Rose, que ce soit chez Fleetway où elle est une combattante courageuse, volontaire et intrépide ou chez IDW où elle est un chef compétente et intelligente ainsi qu'une combattante valeureuse et déterminée, elle est tout simplement géniale dans ces BDs ! :D
Je suppose que ses aventures palpitantes avec Tekno à travers diverses dimensions dans les comics Fleetway doivent avoir un petit côté Sliders les mondes parallèles et Stargate SG-1 très plaisants ! ^_^
D'ailleurs ce qui est rigolo, c'est que l'on voit que Sonic n'est pas insensible à ses charmes chez IDW et lui propose même de l'accompagner dans ses aventures, et bien qu'elle en meurt d'envie, elle décline sa proposition, lui disant qu'elle doit rester au sein de la résistance pour gérer son équipe et s'assurer que tout soit bien coordonné. :)

Image

Au sujet des comics Sonic de Fleetway, parmi les sbires de l'infâme docteur Robotnik, il y a un trio qui m'a bien marqué: les Marxio Brothers, caricature de Groucho, Harpo et Chico alias les Marx Brothers ! :mrgreen:
Image

Des méchants assez rigolos et attachants et qui craignaient par dessus tout que Robotnik les réexpédient dans leur monde originel ! Le scientifique fou les avaient menacé ainsi car il gagne une fortune grâce à son casino géant et qu'il les punirait sévèrement si Sonic détruisait ce lieu si lucratif pour lui !

Je me souvenais aussi de Porker Lewis. Marrant que les auteurs aient fait une parodie du célèbre Parker Lewis ne perd jamais ! :D
Note pour plus tard: j'aurai du me souvenir de son nom ! :lol:

Une chose est sûre: les auteurs des comics Fleetway ont repris des idées originelles des jeux vidéos et ont su brillamment les réinventer ! :D

Et Klaark, je lirai avec beaucoup d'intérêt tes futurs retours sur les comics Archie de Sonic qui est à l'heure actuelle la série de BD du hérisson bleu qui a duré le plus longtemps ! (de 1993 à 2017 !). :D

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par klaark » 08 oct. 2022 21:40

Xanatos a écrit :
08 oct. 2022 10:06
Et pour ce qui est de Amy Rose, que ce soit chez Fleetway où elle est une combattante courageuse, volontaire et intrépide ou chez IDW où elle est un chef compétente et intelligente ainsi qu'une combattante valeureuse et déterminée, elle est tout simplement géniale dans ces BDs ! :D
Je suppose que ses aventures palpitantes avec Tekno à travers diverses dimensions dans les comics Fleetway doivent avoir un petit côté Sliders les mondes parallèles et Stargate SG-1 très plaisants ! ^_^
D'ailleurs ce qui est rigolo, c'est que l'on voit que Sonic n'est pas insensible à ses charmes chez IDW et lui propose même de l'accompagner dans ses aventures, et bien qu'elle en meurt d'envie, elle décline sa proposition, lui disant qu'elle doit rester au sein de la résistance pour gérer son équipe et s'assurer que tout soit bien coordonné. :)
Tu veux savoir ce qui est encore plus rigolo ? C'est que c'est exactement l'inverse chez Fleetway ! :lol:
Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 09 oct. 2022 10:56

MDR énorme ! :lol:

Si Sonic se comporte comme un véritable gentleman avec Amy et est très souvent galant avec elle chez IDW, chez Fleetway, c'est plutôt un "macho, macho man" ! :lol:
klaark a écrit :
07 oct. 2022 19:03
L'origin story avec Kintobor, je l'avais découverte dans la version française de Sonic Mag, publié entre l'été 1994 et janvier 1995 le temps de 6 numéros.

Image

Ce n'est que bien des années plus tard que je saurais qu'il s'agissait de Sonic the Comic de l'éditeur britannique Fleetway, sous la houlette principale de Nigel Kitching (scénario) et de Richard Elsen (dessin)… et que j'ai lu en entier !

Aaaah d'accord ! Si je ne m'abuse mon cher Klaark, l'origin story que tu as lu sur Kintobor, n'avait-il pas cette apparence là ?

Image

Au lieu de ressembler à Albert Einstein, il était roux: mais il avait le même caractère jovial et gentil que dans le comic book de 1991 !

Sinon pour la couverture, je constate que le journal Sonic Mag a réemployé le visuel de la jaquette de Sonic 3 sorti sur Megadrive en mars 1994 en France ! :D

Image

J'ai toutefois une préférence pour le visuel de la jaquette américaine (la fameuse version "Genesis") que je trouve personnellement plus jolie...

Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 10 oct. 2022 16:03

Ah pendant que j'y suis, voici une des couvertures des comics illustrées par Yuji Uekawa avec Sonic, Tangle, Whisper, Tails, Amy Knuckles et le docteur Robotnik en arrière plan.

Image

Yuji Uekakawa est un grand nom de la saga Sonic: il a été le character designer (entre autres) des deux Sonic Adventure sortis sur Dreamcast en 1998 et 2001. :)

IDW et Sega travaillent en étroite collaboration, et comme l'avait dit Routin87 dans le topic des dessins animés de Sonic, c'est pour cela entre autres qu'il a été possible d'incarner Tangle et Whisper dans les jeux vidéos Sonic Dash et Sonic Forces: Speed Battle :) .

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 13 oct. 2022 10:19

La mini série Imposter Syndrome est sortie en volume relié avant hier aux États Unis.

Fait intéressant: l'une de ses couvertures rend ouvertement hommage au visuel culte de la jaquette du mythique jeu vidéo Sonic 2 sur Megadrive ! :D

Sauf que là, on a le docteur Starline, Kit et Surge sur la couverture au lieu de Sonic, Tails et Robotnik. ;)

Image

Image

Si ce cher Klaark prévoit de faire une future critique et présentation des comics Archie de Sonic (que je lirai et commenterai avec grand plaisir :D ), pour ma part, je ferai des chroniques d'ici quelques temps du comics commémorant le 30e anniversaire du hérisson bleu (avec un design similaire à l'époque des jeux Megadrive, Master System et Game Gear pour nos héros et Robotnik), une sur les comics de Sonic Boom et donc Imposter Syndrome dès que j'aurai reçu et lu cet ouvrage tant attendu. ;)
Et je me replongerai très bientôt dans les comics Fleetway ! :D

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Johnny B. » 13 oct. 2022 16:23

Xanatos a écrit :
09 oct. 2022 10:56
MDR énorme ! :lol:

Si Sonic se comporte comme un véritable gentleman avec Amy et est très souvent galant avec elle chez IDW, chez Fleetway, c'est plutôt un "macho, macho man" ! :lol:
klaark a écrit :
07 oct. 2022 19:03
L'origin story avec Kintobor, je l'avais découverte dans la version française de Sonic Mag, publié entre l'été 1994 et janvier 1995 le temps de 6 numéros.

Image

Ce n'est que bien des années plus tard que je saurais qu'il s'agissait de Sonic the Comic de l'éditeur britannique Fleetway, sous la houlette principale de Nigel Kitching (scénario) et de Richard Elsen (dessin)… et que j'ai lu en entier !

Aaaah d'accord ! Si je ne m'abuse mon cher Klaark, l'origin story que tu as lu sur Kintobor, n'avait-il pas cette apparence là ?

Image

Au lieu de ressembler à Albert Einstein, il était roux: mais il avait le même caractère jovial et gentil que dans le comic book de 1991 !

Sinon pour la couverture, je constate que le journal Sonic Mag a réemployé le visuel de la jaquette de Sonic 3 sorti sur Megadrive en mars 1994 en France ! :D

Image

J'ai toutefois une préférence pour le visuel de la jaquette américaine (la fameuse version "Genesis") que je trouve personnellement plus jolie...

Image
C'est vrai que la jaquette US est plus mystérieuse, alors que l'européenne spoile la présence de Knuckles.^^

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 15 oct. 2022 9:41

Bien vu mon cher Johnny B. ! ;)
C'était en effet très réussi de la part de l'illustrateur de ne laisser entrevoir que les yeux de Knuckles où ce dernier est caché dans la végétation, accentuant comme tu le soulignes son côté mystérieux !
Et au moins, il y a ce cher Tails sur la jaquette américaine alors qu'il est aux abonnés absents sur la jaquette française :( .

Image

Ah pendant que j'y suis, un comic book digital inédit sera mis en ligne sur une page Facebook officielle de Sega mardi de la semaine prochaine.

La BD s'intitulera Sonic Frontiers- Prologue: Convergence et sera composée de deux parties. Elle servira de prélude au jeu vidéo Sonic Frontiers dont la sortie officielle est prévue sur plusieurs consoles le 8 novembre prochain.

La couverture est dessinée par la formidable Evan Stanley, espérons qu'elle dessinera aussi l'histoire en elle même ! :D

En tout cas, elle est très engageante et donne envie de découvrir le récit. J'aime beaucoup le regard déterminé de cette chère Amy prête à en découdre et passer à l'action ! :D

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par klaark » 17 oct. 2022 19:07

Attention, pavé !

Quelques mois après la version Fleetway, il m'est venu l'envie folle de m'attaquer au gros morceau : la version Archie de Sonic !

Avec l'aide du guide de lecture du site Planète Sonic, j'ai commencé la lecture au mois de janvier 2022, avec pas mal de pauses (normal, vu la longueur du truc entre la série principale et les spin-off qui se télescopent pour former l'œuvre complète !). À ce jour, j'en suis au #79 qui ouvrira l'adaptation du jeu vidéo Sonic Adventure.
Autant dire qu'il va s'écouler pas mal de temps avant que je n'atteigne le #160, soit le moment où Ian Flynn reprend la barre de la série.

Et bon sang, qu'il y a des choses à dire sur ce comics !
Autant, le Fleetway avait l'avantage de démarrer sur des chapeaux de roue dès le #7 avec l'arrivée de Kitching et Elsen qui assureront une qualité assez constante, autant la version Archie se caractérise par un seul mot concernant son démarrage : LABORIEUX.
La présence de nombreux auteurs empêche l'ensemble de trouver une unité et les premiers épisodes, basés sur l'univers de Sonic & Sally (développé en parallèle), reposent sur un humour assez puéril qui gâche toute dramaturgie. Entre le caractère oppressant de Robotnik et la nonchalance avec laquelle Sonic aborde les situations périlleuses, il est difficile de trouver l'univers crédible : quand on voit que le savant fou s'apprête à détruire Unisson, que la situation semble désespérée et que Sonic et toute la smala se mettent à palabrer en faisant de l'humour, je grince des dents face à tant de légèreté devant les enjeux.
D'une manière générale, il y a de gros problèmes de ton dans ces premiers épisodes qui oscillent entre le trop et le pas assez. Exemple : Robotnik pour se débarrasser des badniks qui ne lui ont pas donné satisfaction les passe au broyeur en commençant par les jambes, laissant donc une tête ahurie qui dit en mode cartoon "bon ben, qu'est-ce que je fais maintenant ??". Mais quand le même Robotnik décide de passer l'un de ses badniks au broyeur tête la première, la scène devient beaucoup plus dérangeante, d'une violence gratuite qui paraît hors de propos par rapport au reste de l'univers déployé jusqu'à maintenant.

Mais surtout, qu'est-ce que c'est long à démarrer, mais long !
Des épisodes fillers à gogo, des références décomplexés à la pop culture avec déjà des multivers absurdes allant de Sailor Moon au film Casablanca… alors certes, il y a bien des épisodes dédiés à la mythologie qui entoure Mobius, avec des passages assez mystiques (notamment avec les Ancient Walkers) mais ils sont tellement noyés dans cette mélasse narrative qu'il est difficile de les prendre au sérieux tant ils semblent aussi random que le reste… surtout quand on a tout un délire avec les fourmis de feu alliées des échidnés (chacun ayant sa fourmi faisant office de Jiminy Cricket et de co-équipier infligeant des brûlures au cerveau des ennemis et pouvant se téléporter ; et la fourmi de Knuckles s'appelle Archimède) !

Image
Des moments d'importance rares…

Image
D'accord, pourquoi pas… mais d'abord pourquoi ?

Il faut passer au moins une bonne trentaine de numéros avant que l'intrigue ne décolle vraiment avec le sauvetage du père de Sally dans la Zone du Silence. Le rattachement avec la série animée inachevée fournit une bonne motivation pour poursuivre l'histoire. Et là arrive le drame, et pas celui que l'on prend plaisir à suivre…

…le père de Sally, le roi Maximilian Acorn, est un sombre conn@rd.

Image

Oui, oui. Le récit insiste bien sur la relation conflictuelle entre Sally et son père qui débarque comme ça au débotté et malgré toutes les justifications (manipulation de l'esprit par Ixis Naugus, altération du jugement due au séjour prolongé dans la Zone du Silence…), il est difficile d'éprouver la moindre empathie pour ce roi qui même dans les moments où il semble apaisé ne fait que rabaisser les motivations et les décisions de sa fille comme si toutes les épreuves qu'elle a traversées, la résistance et la victoire face à Robotnik, n'avaient au fond aucune importance.
En fait, une bonne partie des personnages créés spécialement pour le comics sont profondément détestables pour de mauvaises raisons, à commencer par celui-ci :

Image
Geoffrey St. Jones, un allié de la résistance. Arrogant, imbu de lui-même, méprisant ouvertement Sonic qui n'est qu'un gamin à ses yeux… soit la figure du rival la plus forcée, la plus caricaturale qui soit et qui joue les tombeurs lourdauds face à une princesse Sally qui n'a pas l'air indifférente à ses charmes bien qu'elle doive souvent séparer Geoffrey et Sonic lors de leurs trop nombreuses et répétitives prises de bec.
Bref, le genre de personnage qui ne valorise personne… (et on passera sur le fait qu'il soit un adulte alors que Sally a officiellement 15 ans dans la BD !!)


Vous l'aurez compris, cette première partie n'est pas convaincante. Ce n'est qu'une fois Robotnik vaincu après l'arc End Game des #47 à 50 (qui se conclut sur une pirouette scénaristique que je tairai ici tant elle est insultante) que je me suis surpris à éprouver une émotion : lorsque Sally erre dans la forteresse de l'ex-dictateur en pleurant, en se demandant s'il reste encore quelque chose à rebâtir tant il ne reste plus rien du château qu'elle a autrefois connu.


Et là, j'en arrive au gros problème de ce comics (du moins cette partie-ci) : l'écriture générale des personnages qui manque singulièrement d'ampleur face à la version Fleetway, à commencer par Sonic beaucoup trop insouciant dans l'ensemble et tellement idéalisé en figure de héros qu'il en devient lisse. On peut ne pas apprécier sa personnalité dure développée dans sa version britannique mais au moins, il avait de la personnalité, une profondeur psychologique et faisait preuve de sérieux face aux situations périlleuses.
Tails est toujours le gamin du groupe mais, à l'instar du dessin animé, il reste plutôt en retrait et n'est pas vraiment mis en valeur.
Les autres Combattants de la Liberté que sont Rotor, Bunnie et Antoine sont fidèles à eux-mêmes, sans plus.


Parmi les bonnes caractérisations, on retrouve :

Image
La Team Chaotix aussi bien traitée que dans la version Fleetway, comme si les auteurs britanniques et américains s'étaient accordés sur la façon dont on devait dépeindre la bande.

Image
En tant que leader des Combattants de la Liberté, Sally est sans surprise le meilleur personnage du groupe puisqu'elle est la seule qui semble faire preuve de maturité à tout instant, à interroger, à remettre en question, à douter… ce qui en fait automatiquement un personnage fouillé avec une vraie psychologie. (Encore une fois, si l'on passe sous silence les moments où elle est réduite à un trophée entre Sonic et Geoffrey)

Et enfin, il y a Knuckles…

Image

Alors… j'avais dit concernant le comics britannique que les histoires de Knuckles faisaient penser à des westerns. Chez Archie, ça devient carrément une tragédie grecque !
En effet, le scénariste controversé Ken Penders a fait une fixation sur le personnage et a établi tout un lore autour de l'Histoire des échidnés avec la scission qui a divisé le peuple entre les pro et anti-technologie qui a donné lieu à l'Ordre des Gardiens dont Knuckles est le descendant. La mise en place (au travers de la série spin-off dédiée au perso) est fastidieuse et donne lieu à une galerie de personnages évasifs et confus autour de leurs véritables intentions. Les zones d'ombres sont multipliées à foison, nous mettant dans la même position que Knuckles, sans cesse maintenu dans l'ignorance par son père Locke, pas aussi antipathique que Maximilian mais tout aussi irritant dans son caractère austère et ses airs mystérieux. Encore une fois, j'ai vraiment du mal avec ce genre de dramatisation forcée due à un simple manque de communication et à ces manipulations émotionnelles faussement altruistes ("Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait d'abord pour ton bien !", ce genre de truc).

Et puis, petit à petit, le déclic a commencé à se produire…
Robotnik est mort à ce stade, le monde est en pleine reconstruction… et j'ai commencé à suivre l'intrigue avec plaisir.

La mythologie qui entoure Mobius commence à prendre forme, Penders malgré ses lubies parvient à donner un caractère organique à l'ensemble, à savoir la façon dont Robotnik, être humain parmi des animaux anthropomorphisés, a fini par devenir le Ministre de la Guerre du Roi, quelle a été cette fameuse guerre, d'où vient le Robotiseur etc. Même les intrigues internes de la Confrérie des Gardiens échidnés finissent par être lues avec plaisir une fois les pièces du puzzle mises en place.
Là où j'en suis maintenant, Robotnik est de retour, les robots autrefois libérés de son influence sont de nouveau sous son contrôle, amenant les citoyens de Mobius à faire face à la perte de leurs proches pour la deuxième fois (ou même la première fois pour certains, avec la robotisation ayant repris son cours), Sonic montre désormais une facette plus vulnérable et humaine et semble véritablement sentir que le sort du monde repose sur lui.

En conclusion, malgré tout le mal que j'ai pu en dire, j'ai bon espoir pour la suite qui devrait se dérouler avec un meilleur niveau général, les auteurs commençant à être rodés. Et en espérant que Tails brille davantage…

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 18 oct. 2022 8:51

Et bien dis donc, au vu de tes propos mon cher Klaark, la lecture de ces 50 premiers numéros des comics Archie de Sonic semble avoir véritablement été fastidieuse ! :(

Il est tout de même aberrant que la série ait mis autant de temps avant de pouvoir enfin trouver ses marques et qu'elle ait été gangrenée par tant de numéros de remplissage !

Après comme tu dis, le fait que plusieurs scénaristes différents se soient enchaînés sans assurer une cohérence narrative entre eux n'a pas du aider le titre à décoller à ses débuts.

Oui, pour avoir entraperçu certains des premiers numéros, l'humour qui émanait de ceux-ci était très basique et mièvre, comme si la BD était à mi-chemin entre l'ambiance cartoon des Aventures de Sonic et l'ambiance bien plus terre à terre et noire de Sonic et Sally.

Ce que tu racontes au sujet du sadisme de Robotnik au sujet de ces subalternes robotiques est en effet très disproportionné.

Dans la série animée, ulcéré par une nouvelle défaite du "colonel" de son armée de robots, il déclara "C'est la dernière fois que vous me décevez !" et il appuya sur une trappe qui fit tomber dans le vide l'infortuné robot. Cette scène dévoilait la cruauté de Robotnik mais sans en faire trop...

Mais ce qui est surtout choquant comme tu le soulignes, c'est la caractérisation de Maximilian Acorn le roi...
Mais comment ce personnage peut-il avoir un caractère aussi diamétralement opposé à celui du dessin animé ?

Dans la série TV, c'était un souverain bienveillant, aimé et respecté de ses sujets et il adorait sa fille qu'il aimait et respectait plus que tout au monde.

Le double épisode "Retour dans le passé" est d'après moi l'un des pinacles de la série animée où Sonic et Sally voyagent dans le passé pour tenter d'empêcher le putsch de Robotnik et donc sauver le roi et la planète.

Et on éprouvait beaucoup de compassion envers Sally dans un épisode majeur où on découvrit que le roi, resté trop longtemps dans l'autre dimension ne pouvait plus rester dans son monde originel sans se pétrifier en statue... C'était déchirant.

Pourquoi donc Maximilian est-il devenu un monstre d'égoïsme imbu de sa personne dans la BD ?

Ceci dit, je me souviens que lors de nos conversations IRL, Klaark tu m'avais dit que Ken Penders avait eu des relations conflictuelles avec son père et qu'il aurait retranscrit le tempérament de celui-ci dans le personnage de Maximilian... C'était peut être un exutoire pour lui, mais c'est dommage d'avoir dénaturé ainsi le caractère du perso...

Dommage aussi que Sonic ait été affadi dans ces premiers numéros Archie et qu'il soit devenu trop lisse. Dans la série animée, il était certes cool, drôle, sarcastique et fun... Mais Ben Hurst le scénariste principal n'hésitait pas à montrer ses fêlures psychologiques et ses échecs.

Dans le premier épisode, il échoue à sauver la vie de Cat qui a été emprisonné par Robotnik et qui ensuite a été tué par le tyran. Dans l'épisode où Chuck l'oncle de Sonic robotisé retrouve temporairement sa personnalité grâce à l'anneau , à la fin, il redevient un robot sans âme ce qui bouleverse Sonic et l'affecte au point de le faire pleurer... On peut penser aussi à l'épisode où Sonic ne parvient pas à sauver un résistant aspiré dans le vortex et il culpabilise, se reprochant de ne pas être parvenu à le secourir... cela humanisait beaucoup le hérisson bleu.

Ian Flynn a aussi évité ce travers dans les comics IDW car si dans la première saga "La bataille pour Angel Island", Sonic y est décontracté, enjoué et décomplexé tout en étant emphatique, dans la saga suivante, on le voit anxieux, soucieux, angoissé, fatigué moralement et physiquement, effrayé... Ce qui fait qu'on éprouve beaucoup de compassion envers lui. Et vu les enjeux dramatiques et tragiques de la saga du Métal Virus, Sonic n'y a plus le coeur à rire ce qui est compréhensible.

Désolant aussi que Tails fasse uniquement de la figuration. C'était en effet l'un des rares éléments qui m'avait déçu dans Sonic et Sally: la sous exploitation de Tails qui était juste "l'enfant du groupe" qui ne participait pratiquement jamais aux missions des combattants de la liberté. Il a fallu attendre le 24e épisode (soit quasiment à la fin) pour que le renard brille, fasse preuve d'initiative et fournisse une aide capitale à Sonic et Sally pour contrecarrer les plans de Robotnik et Lafouine. Je sais que Ben Hurst avait planifié d'étoffer son rôle dans la saison 3 avortée, hélas, la chaine télévisée produisant la série en a décidé autrement...
D'ailleurs dans le premier numéro IDW, non seulement Tails est le premier personnage majeur à apparaître après Sonic lui même, mais en plus il aide son meilleur ami à anéantir des badniks ayant envahi une ville et sauvé leurs habitants !

Dommage également si tant de personnages spécifiquement inventés pour ces comics Archie soient si ratés et détestables, comme Geoffrey qui semble être une caricature pas drôle de Pépé le Putois...

Et dire qu'à côté de cela, les personnages inédits de IDW font partie des plus grands points forts du titre: entre Tangle et Whisper qui sont des héroïnes adorables, hautes en couleurs, drôles et émouvantes, Rough et Tumble qui sont des nigauds désopilants mais aussi des combattants compétents (de plus, ils tiennent vraiment l'un à l'autre et sont solidaires l'un envers l'autre) ou encore Mimic et Starline qui sont des méchants charismatiques, rusés et intelligents... Tous ces personnages contribuent énormément à l'immense force du titre.

Je suis par contre soulagé que Sally ait gardé la même personnalité que dans le dessin animé où elle est une héroïne intelligente, classe, drôle (j'aime son humour pince sans rire), forte, mais aussi fragile (les moments où elle est en proie aux doutes et se demande si un jour elle arrivera à renverser Robotnik sauver le monde et son père). J'aimais aussi beaucoup sa relation amoureuse avec Sonic qui était naturelle, jamais forcée... Il y avait une vraie alchimie entre eux. :)

Sally est une héroïne assez controversée auprès des fans de Sonic (certains la haïssant carrément), et, même si mon personnage féminin favori demeure Amy Rose que j'adore, j'ai toujours énormément aimé Sally :) .

Bon par contre, c'est cool si l'équipe Chaotix est fidèle à elle même ! :D Je ne les avais pas mentionné dans les comics IDW mais ils y sont présents et y son supers ! :D Vector est toujours aussi obnubilé par l'argent tout en étant cependant sympathique et généreux, Espio est toujours sérieux et garde les pieds sur terre alors que Charmy est enjoué et rigolard. Il faut croire que ce soit chez Fleetway, Archie et IDW, ils n'ont pas été dénaturés et c'est tant mieux ! :D

Et c'est intéressant que l'on y sache l'origine du robotiseur. Elle diffère donc par rapport à celle de la série animée ? Car dans celle-ci, c'est Chuck qui l'a crée (et qui ironiquement en fut l'une des victimes).

J'espère pour toi en tout cas que la série Archie ira en s'améliorant, et même si elle n'est pas d'une qualité narrative aussi constante et régulière que les comics Fleetway et IDW... Tu m'as malgré tout donné envie de la lire, malgré ses faiblesses indéniables !
Mais je vais d'abord me plonger à corps perdu dans la série Fleetway incessamment sous peu ! ;)

En tout cas, les comics Archie resteront dans les annales de l'histoire de la bande dessinée américaine comme étant la plus longue adaptation en BD tirée d'un jeu vidéo étant donné qu'elle a duré de 1993 à 2017, soit pratiquement un quart de siècle !

Last but not least, j'ai trouvé récemment un très joli dessin de Adam Bryce Thomas où Bunnie Rabbot/Marylin rencontre Whisper ! :)

Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 18 oct. 2022 13:40

Image

Imposters Syndrome

Scénario: Ian Flynn

Dessins: Thomas Rothlisberger, Aaron Hammerstrom, Mauro Fonseca

Les évènements de ce récit se déroulent chronologiquement en même temps et après le tome 12 de la série IDW.

Attention, même si je vais cacher les plus gros spoilers, certains d'entre eux (toutefois minimes) vont subsister malgré tout dans ma critique.

Le docteur Starline vouait jadis une admiration sans bornes envers le docteur Robotnik qu'il considéra comme le plus grand génie de tous les temps...

Cependant, il connut une cruelle désillusion depuis qu'il a constaté que si son idole a crée le redoutable et cauchemardesque métal virus, il n'a aucunement été en mesure de le contrôler ni même de trouver une solution adéquate de le juguler afin qu'ils ne soient pas exposés.

Depuis lors, en dépit du fait
que Robotnik l'a renvoyé
, Starline est néanmoins déterminé à surpasser celui-ci et de dominer le monde à ses côtés, tout en agissant dans l'ombre pour assouvir sa mégalomanie.

Il a eu pour projet fou de créer de remplacer Sonic et Tails: Surge une tenrec et Kitsunami un fennec. L'une est capable de courir à une vitesse vertigineuse comme Sonic et de contrôler l'électricité tandis que Kit peut faire mouvoir l'eau et la maîtriser à sa guise. Tous deux sont censés les tuer et les remplacer.

Surge est brutale, sarcastique, effrontée, rebelle, violente, et raffole de l'humour noir et cynique tandis que Kit est réservé, doux, manque de confiance en lui mais est néanmoins d'une loyauté sans failles envers Surge.

Les aptitudes que Starline a octroyé à ses protégés n'est pas le fruit du hasard: Surge utilise l'électricité et les éclairs comme arme, or la foudre terrorise Tails. Quant à Kit, il est capable de noyer ses victimes, ce qui est le principal point faible de Sonic qui ne sait pas nager !

On peut penser aussi que Ian Flynn le scénariste s'est inspiré de Electro et Hydro Man pour créer les pouvoirs de ces deux personnages.

Ce qui est extrêmement intéressant au fil de la mini série, c'est que Surge et Kit évoluent considérablement, ils ne sont aucunement unidimensionnels.
Si au début Surge est assez égoïste (elle abandonne lâchement Kit dans une épreuve censée tester ses pouvoirs et ceux de son compagnon) et lui reproche avec véhémence son caractère émotif et craintif, au fil de la série, elle témoignera davantage sa gratitude envers lui, leur relation se rapprochant de plus en plus de celle d'un frère et d'une soeur...

Mais ce qui interloque Surge, c'est que, suite à un combat fratricide contre un Badnik, elle reçut un coup qui était censé la tuer, or elle a survécu...
Elle et son partenaire s'interrogent sur leurs origines et d'où ils viennent, qui ils sont...

Ils découvriront ensuite
qu'ils sont en fait de simples clones, pire encore des cyborgs ! Surge découvre avec horreur que la haine qu'elle voue envers Sonic n'est pas de son propre fait, mais c'est dû à Starline qui l'a hypnotisé et manipulé comme un pantin devant lui obéir à sa guise et il fit de même avec Kit censé obéir au doigt et à l'oeil. Ces révélations bouleversent, choquent et font pleurer Surge, se demandant si sa propre existence et celle de son ami ne sont que pure vacuité et n'ont aucun sens
...

La peine, l'immense chagrin et le désespoir qui les accablent nous font éprouver beaucoup d'empathie et de compassion envers les deux malheureux...
J'ai rarement eu autant pitié d'une méchante dans l'univers de Sonic.

Suite à cela, consumée par la haine, Surge est déterminée non seulement à anéantir Sonic mais également abattre Robotnik et à réduire le monde à feu et à sang...

Ce qui est intéressant aussi, c'est que, suite à ces révélations, bien que Kit demeure d'une loyauté à toute épreuve envers Surge, devient beaucoup plus sinistre et a davantage confiance en lui...

On a également une confrontation titanesque entre Surge et Metal Sonic, et les propos qu'elle échange envers le rival métallique du hérisson bleu rend un bel hommage aux répliques entre Sonic et Shadow dans Sonic Adventure 2. :)

Cette histoire constitue en tout cas un formidable prélude au numéro 50 de IDW qui s'annonce tout bonnement explosif !

Ce sera dur de ronger son frein et attendre février 2023 pour le découvrir dans le futur tome 13 !

En bref, une excellente mini série, riche en rebondissements, action et émotion et qui introduit deux ennemis d'envergure qui vont sûrement donner du fil au retordre tant envers Sonic et Tails qu'envers le docteur Robotnik !
Modifié en dernier par Xanatos le 18 oct. 2022 14:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par klaark » 18 oct. 2022 13:48

Xanatos a écrit :
18 oct. 2022 8:51
Et c'est intéressant que l'on y sache l'origine du robotiseur. Elle diffère donc par rapport à celle de la série animée ? Car dans celle-ci, c'est Chuck qui l'a crée (et qui ironiquement en fut l'une des victimes).
Merci pour ton retour ! :D

Pour le robotiseur, comme dans le dessin animé, c'est bien l'oncle Chuck qui l'a inventé mais la BD dévoile davantage les conditions dans lesquelles il l'a créé, pourquoi et – surtout – sur qui il l'a essayé pour la première fois (et non, je ne dirai pas qui ! :wink: ).

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 20 oct. 2022 16:33

Pas de quoi pour le retour, c'est normal, et c'est toujours un immense plaisir pour moi de lire tes messages passionnés et passionnants ! :D

Merci à toi de me préserver la surprise mon cher Klaark ce qui me donne encore plus envie de savoir qui a été le premier (ou la première) cobaye du robotiseur ! ;)

Après tu as évoqué Ken Penders et je ne doute pas que, malgré ses étranges lubies, il a écrit d'excellentes histoires sur les comics de Sonic...

Mais j'ai vraiment l'impression qu'il est devenu fou ou d'une incroyable mauvaise foi ces dernières années...

Par exemple tu vois Geoffrey St.Jones dont tu as parlé dans ta critique de la première partie des comics Archie de Sonic ?

Il s'était plaint du fait que Ian Flynn a "plagié" son personnage via Rough dans les comics IDW.

Or, d'après celles et ceux ayant lu les comics Archie et IDW, à part le fait que ce sont des sconces, ils n'ont RIEN en commun !

Image

Image

Même leurs designs n'ont aucun rapport !

Et puis bon l'un est un bandit et maître chanteur, l'autre est un membre des combattants de la liberté !

Et si Rough est un personnage plutôt apprécié des fans de IDW (il est bête, empoté, mais néanmoins désopilant et parfois touchant dans ses liens fraternels avec Tumble), Geoffrey est au contraire très impopulaire auprès des fans de Archie (et au vu de tes propos, à juste titre! ) car il est arrogant, condescendant, orgueilleux et tête à claque...

Et dans un autre registre, il veut poursuivre la Paramount, car on voit le peuple de Knuckles et son père et que c'était "lui" qui a crée une dynastie d'échidnés...

Or, là aussi, il se montre de mauvaise foi, et je pense que tu pourras me le confirmer Klaark: dans la bande dessinée française Les aventures de Sonic: dans les Griffes de Robotnik de Monsieur B publiée en 1994, on découvre un peuple d'échidnés et une femme de ce peuple préfigure déjà la célèbre Tikal qu'on découvrira dans le jeu vidéo Sonic Adventure soit sur Dreamcast quatre ans plus tard...
Et il me semble que cette BD a été publiée avant les numéros de Archie où Penders a donné se soit penché sur le peuple de Knuckles !

Ah et pendant que j'y suis, la bande dessinée Sonic Frontiers Prologue: Convergence a été mise en ligne, légalement et gratuitement :) .

Voici le lien pour lire les quatre premières pages:

https://nintendowire.com/news/2022/10/1 ... -released/

Et un petit aperçu de cette BD ;) :

Image

Vous remarquerez d'ailleurs que les répliques de Robotnik sont identiques à celles qu'il employait dans Sonic Adventure sur Dreamcast quand il combattait nos héros ! Joli clin d'oeil de la part de Ian Flynn et Evan Stanley ! ;)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 21 oct. 2022 13:17

Un fan a imaginé ce qui se passerait si la version démoniaque du Super Sonic de Fleetway se retrouvait confronté à Surge de IDW et le résultat est... intéressant ! :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=l6kFoXr-MmM

Même si Surge est surpuissante, je pense en effet que la pauvre ne tiendrait pas un round face à ce monstre de puissance (et monstre tout court !) qu'est le Super Sonic britannique ! ^^

Chapeau en tout cas au fan ayant interprété Super Sonic, sa voix est vraiment glaçante et terrifiante !

Edit:

Dorkly a d'ailleurs fait une vidéo hilarante il y a longtemps de cela où Sonic partait en mode Berserk en devenant Super Sonic ! :lol:
Attention, âmes sensibles s'abstenir, c'est HYPER trash et GORE !

https://www.youtube.com/watch?v=5h7EQa86uks

Tu penses qu'il s'est inspiré de la version Fleetway des comics de Sonic pour faire cette parodie mon cher Klaark ? ;)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 25 oct. 2022 7:52

Mon amie Spikinette et son équipe ont doublé en français le comic Sonic Frontiers Prologue: Convergence. Voilà le résultat :) :

https://www.youtube.com/watch?v=WpMZG1cfTe0

Spikinette double Amy Rose.

L'équipe a réemployé certaines musiques qui vous seront familières si vous avez vu certains dessins animés de Sonic et joué à certains jeux vidéos de la saga. Saurez vous les reconnaitre ? :wink:

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 26 oct. 2022 6:32

Et voici la deuxième et dernière partie de Sonic Frontiers Prologue: Convergence, le prélude du jeu video Sonic Frontiers dont la sortie mondiale officielle est dans un peu moins de deux semaines à présent !

On a donc la "réponse" au "cliffhanger" de la première partie ;) :

Image

La BD est également disponible sur Twitter mais sur ce site, elle est plus agréable à lire car les cases sont plus grandes.

https://nintendowire.com/news/2022/10/2 ... -released/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 31 oct. 2022 11:30

Des fans font actuellement une adaptation animée des comics IDW de Sonic et voici à quoi ressemble Whisper la louve animée en animation traditionnelle ! :D

https://www.youtube.com/shorts/4YqB7EvBwng

Cela donnerait envie de voir une nouvelle série télévisée du hérisson bleu avec de l'animation "fait main"...

Ce qui n'enlève rien au fait que j'attends avec impatience Sonic Prime ;) .

En tout cas, je trouve Whisper très ressemblante et particulièrement belle et expressive dans ces extraits ! :D

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 14 nov. 2022 7:40

Juste un petit mot pour dire que j'ai commencé à jouer à Sonic Frontiers qui, pour le moment m'enthousiasme vraiment et il y a eu un moment super sympa dans le jeu !

Sonic découvre des ruines anciennes sur une île mystérieuse et a déclaré haut et fort "Tangle adorerait un endroit pareil !"

Rien que le fait que Sonic cite mon héroïne préférée des comics IDW m'a fait extrêmement plaisir ! :D

Image

Et connaissant son caractère jovial et enthousiaste, elle réagirait exactement comme l'a dit Sonic ! :mrgreen:

Ah et j'ai trouvé ce fan art sympathique avec Sonic et Tangle faisant référence à une affiche de... Tangled de Disney ! :mrgreen: (c'est le titre en VO de Raiponce ;) ).

Image

Je remonterai le topic dans quelques jours pour écrire des critiques sur le comic book commémorant le 30e anniversaire de la mascotte de Sega mais aussi faire un premier bilan des comics Fleetway (dont j'ai lu pour le moment les 10 premiers numéros !).

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 15 déc. 2022 11:03

Image


J'ai lu il y a de cela quelques temps le tome 12 relié des comics IDW de Sonic "Trial by Fire" . Et la série est comme toujours excellente et formidable :D . Amy, Tangle, Jewell (l'amie d'enfance de Tangle, patronne de musée et bien plus prudente que notre lémurienne préférée) et Belle (une femelle robot créée par le docteur Bricolo) ont décidé d'aller faire un petit road trip vers un parc pour se détendre. Amy pense aussi que cela permettra à Belle de se changer les idées, surtout après la mésaventure qu'elle a connu dans le précédent volume. Et pendant ce temps là, Sonic et Tails jouent... aux jeux vidéos ! ^^ J'ai beaucoup aimé cette histoire à la fois trépidante, belle, très marrante (Tangle demeure toujours aussi drolatique et cocasse ! ^_^ ) et fort émouvante... Le récit de Evan Stanley alterne comme toujours et avec brio des passages comiques et d'excellentes scènes d'action avec de superbes passages intimistes, voire mélancoliques... Et elle ainsi que Adam Bryce Thomas dessinent toujours aussi bien ! :D La deuxième histoire est axée sur une enquête de l'équipe Chaotix et Vector, Charmy et Espio y sont en pleine forme. Enfin, la dernière histoire est centrée sur Sonic, Tails et Belle... Cette BD est toujours aussi merveilleuse, magnifiquement dessinée et exaltante et les histoires se renouvellent toujours aussi bien 🙂 . Comme toujours, vivement la suite !

Fait intéressant: c'est dans la première histoire de cet album que Surge et Kit ont fait leur première et furtive apparition, tapies dans l'ombre...

Ce n'est pas sans rappeler ce que le scénariste David Michelinie et le dessinateur Todd McFarlane firent dans les années 80 où ils firent apparaitre petit à petit Eddie Brock/Venom, futur ennemi majeur de Spider-Man... avant de le faire apparaître plein pot dans la dernière case du numéro 299 de The Amazing Spider-Man ! :D

Comme quoi, les bonnes traditions dans les comics perdurent ! ;)

Après pour être franc avec vous, ce douzième album me faisait agréablement penser à City Hunter de Tsukasa Hôjô et Fruits Basket de Natsuki Takaya: en effet au même titre que ces deux manga phare, dans certaines histoires de cet album, on pouvait passer allègrement de scènes hilarantes à des passages extrêmement tristes et vraiment émouvants, sans jamais que la transition entre ces scènes ne paraisse abrupte !

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4671
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 18 déc. 2022 20:01

Image

Ah tiens, je viens de percevoir tout récemment une référence qui m'a échappé à la première lecture de cette histoire des comics IDW !

Dans un des numéros de la série, Sonic arrive dans le monde parallèle dans lequel vit Blaze la chatte mais il a perdu (temporairement) la mémoire ce qui inquiète beaucoup la princesse. Sonic quant à lui ne s'en fait pas plus que cela et il se surnomme... Monsieur Needlemouse !

Or, c'était l'un des premiers noms pour lesquels Naoto Oshima et Yuji Naka avaient imaginé pour le personnage avant de choisir Sonic !

Comme quoi, Ian Flynn connait le hérisson bleu sur le bout des doigts ! ;)

Edit: Au temps pour moi, l'ami Klaark très calé sur Sonic et qui a des connaissances astronomiques sur le personnage a déclaré que la Sonic Team avait démenti cela et que Needlemouse n''était pas l'un des noms initialement prévus pour le hérisson bleu !

Ce n'est pas sans rappeler le canular de Joypad qui avait raconté comme blague comme quoi Yû Yû Hakusho devait s'appeler Robert et les Fantômes si la série animée avait été diffusée dans le Club Dorothée et plusieurs journaux de jeux vidéos concurrents ont pris cette information pour argent comptant, ce qui fait qu'encore aujourd'hui, certaines personnes croient que l'oeuvre culte de Yoshihiro Togashi aurait vraiment pu s'appeler ainsi dans nos contrées ! :mrgreen:

Répondre