Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 09 févr. 2023 2:35

Je me livre à ce remontage de topic pour vous faire part d'un détail que mon amie Spikinette a perçu récemment. :)

Au début du numéro 17 de la série IDW, Vector, Espio et Charmy après avoir vu des zombots envahir leur QG décident de faire un repli stratégique mais découvrent avec horreur que le docteur Robotnik déverse son abominable virus sur la ville dans laquelle vit l'équipe Chaotix afin de contaminer l'ensemble de la population...

Et bien si vous regardez attentivement à proximité du feu de signalisation... on peut voir les noms de Oshima et Naka...

Or ce sont les noms de famille de Naoto Oshima et Yuji Naka qui ne sont nul autres que les créateurs de Sonic ! :D

Image

Ce n'est pas sans rappeler cet épisode de Batman the Animated Series où Batman entend un appel de la police comme quoi des bandits auraient bifurqué vers les rues O'Neil et Adams, une référence évidente faite au scénariste Denny O'Neil et au dessinateur Neal Adams, deux des plus grands auteurs à avoir travaillé sur les comics de Batman ! :D

Pendant que j'y suis, j'ai commandé récemment deux comics de Sonic: le tome 13 de la série IDW qui contiendra entre autres le très attendu numéro 50 (marquant la première rencontre et confrontation entre Sonic et Surge) ainsi qu'un comic book centré sur Tails et commémorant le 30e anniversaire de la création du meilleur ami de Sonic ! :D

Comptez sur moi pour vous en faire des critiques détaillées quand je les aurai lu ;) .

Je prévois aussi d'écrire d'ici quelques semaines une critique fleuve sur les comics Fleetway quand j'aurai lu les 50 premiers numéros. :)

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par routin87 » 13 févr. 2023 17:40

Tyson Hesse a sorti un croquis préliminaire de Tangle, le personnage avant d'être repensé comme un lémurien était une lapine dont les mécaniques avec les oreilles font beaucoup pensé au premier design de Sonic avant de devenir un hérisson
Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 13 févr. 2023 18:04

Waouh génial, merci de nous avoir dévoilé cette perle Routin87 ! :D

Effectivement, tu as raison, à la base Sonic devait être un lapin et employer ses oreilles pour envoyer des projectiles sur ses ennemis mais d'après Naoto Oshima et Yuji Kana, cela aurait cassé la mécanique du jeu basé entre autres sur la grande vitesse du protagoniste. Voilà pourquoi il est devenu plus tard un hérisson.

Je pense que Ian Flynn et Tyson Hesse ont eu raison de faire de Tangle un lémurien femelle, car si elle avait été une lapine, cela aurait trop fait penser à Bunny/Marylin de Sonic SATAM.

Et le fait qu'elle emploie sa queue pour diverses choses (cogner ses ennemis à distance, s'agripper quelque part, envoyer des projectiles, projeter ses amis pour atteindre un endroit à priori inaccessible ou... s'en servir comme corde à sauter) permet aux artistes de laisser libre cours à leur imagination :D .

En tout cas, sur le dessin où Tangle attrape Sonic avec ses oreilles, on reconnait bien son visage !

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 14 févr. 2023 8:31

Image

Tails 30 anniversary

Scénario: Ian Flynn

Dessins: Aaron Hammerstrom

Sonic et Tails se rendent sur Flickr Island, d'une part, pour se changer les idées et se détendre, d'autre part pour revoir leurs amis les Flickies.

Cependant, qu'elle n'est pas leur stupeur de voir qu'il n'y a personne pour les accueillir !

Notre tandem ne tarde pas à découvrir que leurs amis ont été capturés par la machiavélique sorcière Witchcraft et ses sbires Carrottia, Bearanger et Hocke- Wulf !

Sonic fonce pour les secourir mais il ne tarde pas à être "hors course".

C'est alors à Tails de faire le nécessaire pour sauver les Flickies ainsi que son meilleur ami. Y parviendra-t-il ?

J'ai pour ma part beaucoup aimé cette petite histoire sur notre cher Tails :D .

D'une part, j'adore le trait de Aaron Hammerstrom qui est non seulement joli et attrayant mais qui renoue avec le design originel de Sonic et Tails du temps de la Megadrive, de la Master System et de la Game Gear ce qui ne fut pas sans me plonger dans une douce nostalgie... :D

D'ailleurs les antagonistes de ce récit sont tirés d'un jeu vidéo méconnu dont Tails est le héros qui est sorti au Japon sur Game Gear mais pas en France: Tails Sky Patrol.

Image

Pour ma part, c'est un autre jeu centré sur notre adorable renard auquel ma soeur et moi nous avions joué sur Game Gear dans les années 90: Tails Adventure où le valeureux Tails devait sauver son île natale de l'invasion d'oiseaux démoniaques.

Image

Comme l'a si bien dit Klaark lors d'une discussion IRL que j'ai eu avec lui, ce jeu faisait un peu penser à Metroïd car c'est à la fois un jeu de plateforme, mais aussi d'aventure et d'exploration (Tails pouvant piloter entre autres un sous marin).

Pour en revenir au comic book, j'ai trouvé le récit très plaisant: il est dynamique, drôle, riche en péripéties et sans temps mort.

Si au début, Tails est angoissé à l'idée d'affronter seul Witchcraft, nous le voyons rapidement reprendre confiance en lui, se remémorant qu'il avait réussi à la vaincre elle et sa bande par la passé. De plus, il sera aidé dans sa tâche par quelques Flickies qui lui donneront un coup de main.

Cela fait écho au légendaire Sonic 3 and Knuckles sur Megadrive, où, lorsque Tails avait réuni les quatorze émeraudes du chaos, non seulement il pouvait se transformer en super Tails, mais il était épaulé par plusieurs Flickies qui agissaient comme des missiles à tête chercheuse qui détruisaient tous les ennemis apparaissant à l'écran où qui attaquaient à plusieurs reprises les boss de fin de niveau.

Et dans la BD, Tails se sert aussi bien de sa force que de sa formidable intelligence et de son ingéniosité pour affronter Witchcraft et son gang.

Les pages bonus sont passionnantes, Ian Flynn et Aaron Hammerstrom parlent de leur étroite collaboration avec Sega et la Sonic Team pour concevoir cette histoire inédite.

En bref, un très bon comic book rendant un formidable hommage à l'un des tout meilleurs personnages de Sonic ainsi que l'un des plus attachants d'entre tous ! :D

A lire absolument si vous êtes fans de ce cher Tails ! :D

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 06 mars 2023 18:19

Image

Sonic tome 13: Battle for the Empire

Quel volume mes aïeux !
Assurément l'un des tout meilleurs de la série ! :D

Il contient les numéros 50 et 51 de la série principale ainsi qu'un hors série sur Sonic, Tails et Knuckles et plusieurs petites histoires de l'Annual 2022.

Le numéro 50 a enthousiasmé de nombreux lecteurs et critiques (à juste titre !) :D

C'est dans celui-ci que l'on assiste donc à la confrontation tant attendue entre Sonic et Surge, ainsi que celle opposant Starline à son idole le docteur Robotnik sans oublier l'affrontement entre Tails et Kitsunami.

D'ailleurs la première fois que j'ai entendu parler de Surge, c'était via cette magnifique couverture.

Image

Et c'est fou comme, sans la moindre parole, le dessin de Adam Bryce Thomas reflète à la perfection l'état d'esprit de chacun des deux personnages.
Sonic arbore un air narquois et triomphant à face à son ennemie et semble la narguer en lui déclarant "Alors, ma cocotte, c'est tout ce que tu as dans le ventre ?" 8)

Et même si on voit Surge uniquement de dos, on sent qu'elle fulmine de rage, est prête à en découdre et à réduire en charpie le hérisson bleu...

Le combat les opposant est par ailleurs franchement titanesque et spectaculaire, et nous en met plein la vue, c'est un ravissement pour les yeux.
Néanmoins notre héros au cours de ce duel demandera légitimement pourquoi elle le hait autant alors que c'est la première fois qu'il la rencontre, ignorant totalement que c'est parce qu'il existe que Starline l'a enlevé, formé, et fait de sa vie un enfer...

Le combat entre Tails et Kitsunami est particulièrement intéressant car Tails demande d'entrée de jeu pourquoi il veut se battre contre lui, et cherche avant tout à parlementer, à négocier avec le fennec, sentant bien en son for intérieur que ce dernier n'est pas fondamentalement mauvais...

Belle quant à elle découvre Métal Sonic en piteux état (suite à sa joute homérique contre Surge) et, en dépit du fait qu'il soit dans le camp ennemi, elle fait tout pour l'aider et le sauver, le considérant comme "son frère".

Enfin, la bataille entre Robotnik et son admirateur et ex-apprenti Starline est palpitant, et on réalise bien que l'ennemi juré de Sonic n'est pas un génie du mal pour rien, sa faculté d'adaptation et son sens de l'anticipation reflètent bien l'intelligence exceptionnelle du célèbre savant fou et sa mentalité n'est pas sans rappeler celle du Joker campé par Heath Ledger dans The Dark Knight.
Chapeau à Ian Flynn pour son histoire ô combien captivante et Adam Bryce Thomas qui réalise une fois de plus des dessins somptueux et époustouflants ! :D

Image

L'histoire suivante Deep Trouble a lieu à Angel Island l'île natale de Knuckles (que l'on avait plus revu dans cette série de comics depuis la fin de la saga du Métal Virus), l'échidné ayant sollicité l'aide de Sonic et Tails, car il est intrigué par certains évènements étranges qui se sont manifestés à Marble Zone.
Un récit court mais néanmoins prenant qui titillera la fibre nostalgique des fans de la première heure car il est truffé de référence au mythique jeu Sonic 3 and Knuckles. Chacun de nos trois héros sont bien mis en valeur au cours de cette aventure et ont tous leurs moments de gloire. Le dessin de Bracardi Curry est quant à lui très plaisant.


Image

Guardians est pour ma part, et de loin, mon histoire favorite de l'annuel 2022 et préférée après les numéros 50 et 51 de la série régulière.
Nous revoyons enfin la princesse Blaze qui n'était plus réapparue dans la série depuis la fin de la saga des Zombots.
Nous la retrouvons sur sa planète natale où elle traque sans relâche les pirates qui menacent son royaume. Elle est cependant troublée quand le dernier pirate qu'elle a vaincu lui annonce que tous les pirates ont été soit emprisonnés par elle, soit ont abandonné leurs rêves de conquête.
Ce n'est pas sans troubler Blaze: à présent que plus personne ne cherche à nuire à ses concitoyens et son pays, que va-t-elle faire à présent ?

Il faut dire qu'elle a toujours été sur le qui vive et a un grand sens de responsabilités, redoutant par dessus tout que son peuple et ses proches soient confrontés à un péril qu'elle n'aurait pas su anticiper.
D'ailleurs, la case où elle brandit le crâne du pirate est peut être une référence à Hamlet de William Shakespeare et sa célèbre citation "Être ou ne pas être, telle est la question..."

Après s'être confié à Marine son amie et ses ministres, elle a recours alors aux Sol Emeralds pour retourner dans le monde de Sonic et se confier à la personne la plus à même de la comprendre: Knuckles.

Image


En effet, elle est une princesse qui doit veiller sur les Sol Emeralds et Knuckles quant à lui est le dernier des échidnés et protège l'Emeraude mère, héritage de ses ancêtres. Ils ont tous les deux la tête sur les épaules et leurs devoirs qu'ils doivent accomplir ont quelques similarités.
Knuckles sait être à l'écoute de Blaze et lui prodigue de sages conseils: s'il admire le fait qu'elle prenne très à coeur son travail, il lui fait toutefois comprendre qu'il est nécessaire qu'elle prenne soin d'elle et qu'elle s'accorde de temps en temps des pauses pour prendre le temps de vivre afin de ne pas s'effondrer et être victime de trop de pression. Le valeureux guerrier lui confie ensuite qu'à lui aussi il lui arrive de se reposer et qu'il met ce temps à profit pour admirer la Voie lactée...

Image

Une histoire absolument remarquable, à la fois profonde et intimiste où Knuckles et Blaze parlent de coeur à coeur et se soutiennent mutuellement :) .

La preuve indéniable que les scénaristes des comics de Sonic savent créer des histoires exaltantes ne nécessitant pas forcément des gags ou des bagarres à toutes les pages, loin s'en faut...

Et le travail de Adam Bryce Thomas est parfait comme toujours: J'adore particulièrement la case où Blaze marche sur la lave: Adam Bryce Thomas lui insuffle beaucoup de grâce et de prestance. :D

Dans Weapons l'histoire suivante, les robots Gamma et Gemerl (le protecteur de Cream la lapine) s'entraînent en se combattant l'un l'autre et expliquent les raisons pour lesquelles ils agissent ainsi. Assez sympa et percutant comme petite histoire.

Hero Camp quant à elle est une petite intrigue particulièrement cocasse et truculente où Cubot et Orbot les âmes damnées de Robotnik ont l'idée de venir déguisés dans un camp de vacances où se trouve Cream et ses ami(e)s afin de recueillir des informations sur Sonic et mieux le neutraliser ensuite ! Manque de chance pour eux, Cream est beaucoup plus perspicace et maligne qu'eux ! :lol:

Future Growth

Image

Encore une très belle histoire qui ressemble sur certains points à Guardians. Sonic, Amy, Jewell, Charmy, Vector, Espio et Tangle viennent donner un coup de main à Silver (revenu au présent) pour entretenir son jardin. Cependant, Silver est angoissé: certes il a sauvé le monde, aussi bien à l'époque actuelle que dans le futur où il vit, mais il demeure anxieux: et si il arrivait un malheur qu'il n'aura pas su éviter ?
Espio le Ninja prend le temps d'écouter ce qui tourmente son ami et non seulement lui remémore ses exploits passés mais aussi qu'il pourra toujours compter sur ses amis pour l'aider et le réconforter. Un récit là encore très intimiste et touchant, sublimé par le trait splendide de la formidable Evan Stanley. :D

Another Great Adventure of Jet the Hawk

Sans doute l'histoire la plus basique de ce recueil: un wisp a dérobé de la nourriture à Jet et l'offre à sa maîtresse Whisper qui remercie ce dernier, sans se douter qu'il l'a volé, ce qui cause la fureur de Jet et interloque au plus haut point notre chère louve !
Et cela tombe à un moment où un Badnik géant les attaque. Autant dire que le caractère arrogant et fanfaron de Jet auront tôt fait de mettre à rude épreuve la patience de la pauvre Whisper !

Rough Patch

Image

Un récit assez original et déjanté qui voit des associations inattendues: on voit Rough faire un partenariat avec Tangle et Tumble collaborer avec Rouge la chauve souris !

Les deux frères cambrioleurs se sont en effet brouillés sur le fait qu'ils sont incapables de faire des rimes qui fonctionnent et sont partis chacun de leurs côtés.
Cette petite historiette va aussi à l'encontre des clichés habituels car on se rend compte que Tumble le plus costaud du duo de frangins s'avère aussi être le plus malin des deux (Rouge a été stupéfaite de l'ingéniosité de son plan pour dérober une émeraude du chaos se trouvant dans un musée) alors que Tangle était effarée par la stupidité et le tempérament geignard de Rough ! :lol:

Je l'ai trouvé assez amusante cette petite histoire et elle montre une fois de plus que Rouge est la reine de la duplicité et que sa cupidité sans failles n'est pas sans rappeler Catwoman ou encore Miné Fujiko de Lupin III !

En bref un excellent volume, démontrant que la série IDW, loin de s'essouffler, va en se bonifiant. :D
Vivement le volume 14 prévu en Juin ! :D

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 07 mars 2023 12:47

Image

Oh ! J'ai appris une très belle nouvelle ! :D

Figurez vous que IDW va sortir en octobre prochain un Art Book réunissant les plus beaux dessins et les peintures les plus réussies des formidables artistes travaillant actuellement sur la série de comics de Sonic comme Evan Stanley, Tracy Yardley ou encore Adam Bryce Thomas ! :D

On peut d'ores et déjà précommander cet ouvrage sur Amazon.com :

https://www.amazon.com/gp/product/B0BX9 ... 0DER&psc=1

J'ai toujours trouvé que l'un des plus grands atouts de cette série de comics contemporaine du hérisson bleu, c'est la beauté et l'homogénéité des dessins, et qu'un ouvrage soit entièrement dévolu au fantastique travail accompli par ces dessinatrices et dessinateurs me comble de joie ! :D

Achat indispensable pour moi cela va sans dire ! :D

Comptez sur moi pour en faire une critique détaillée dès que je l'aurai entre les mains ;) .

J'ai toujours été un très grand amateur de Art Books et j'en possède plusieurs dans ma bibliothèque, aussi bien ceux consacrées à des séries animées cultes (Batman the Animated Series, Saint Seiya, Vision d'Escaflowne, Maison Ikkoku/Juliette je t'aime, Evangelion, Wakfu, Avatar le Dernier Maître de l'Air, My Little Pony Friendship is Magic) que des bandes dessinées (City Hunter, Cobra, My Little Pony Friendship is Magic) ou encore des films d'animation (Dofus- Livre 1: Julith, My Little Pony le film, Spider-Man into the Spider Verse). :D

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 08 mars 2023 13:16

Oh !

Je viens de me rappeler au sujet du volume 13 si vous prévoyez de l'acheter, je dois vous prévenir !

Il souffre en effet d'un problème: parmi toutes les histoires publiées, celle sur Gamma et Gemerl et celle sur Cream, Cubot et Orbot ont des pages manquantes !
Même si ce ne sont pas les histoires les plus marquantes de ce volume, c'est tout de même dommage !

J'ai du recevoir un volume qui souffrait d'un défaut de fabrication, espérons que cela n'a pas touché l'ensemble des exemplaires.

J'ai du par la suite acheter l'annual 2022 pour avoir ces deux histoires dans leur intégralité. Fort heureusement, il est disponible sur Amazon.com, j'ai pu le commander et là rien ne manquait. J'aime en tout cas beaucoup cette couverture avec Blaze et Cream qui est très belle, presque onirique et elle est très apaisante... :)

Image

En tout cas, c'est la première fois que je ne suis pas pleinement satisfait d'un tome des comics IDW de Sonic (pas au niveau des histoires bien sûr), car jusque là, tous les volumes que j'ai acheté en import (la série principale et les mini séries) sont irréprochables et offrent un excellent rapport qualité/prix.

Et vous, ça vous est déjà arrivé d'avoir des tomes d'une BD souffrant de problèmes d'impression et de pages manquantes ?

Moi j'ai déjà connu cela par le passé avec Shadow Lady un de mes manga préférés de Masakazu Katsura: le volume 3 de la nouvelle édition avait des pages manquantes et la fin était absente ! :(

J'ai du acheter ensuite en occasion le tome 3 de la première édition pour découvrir le dénouement des aventures trépidantes de cette chère Shadow Lady...

Pour en revenir au volume 13, je vais tâcher d'écrire d'ici peu une critique sur Amazon.fr (où il est également disponible) pour prévenir les internautes du défaut de fabrication, sans pour autant occulter mes critiques élogieuses des histoires de ce tome du hérisson bleu !

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 12 mars 2023 11:38

Image

Hello tout le monde !
Je voulais juste vous faire profiter d'un dessin très rigolo de Rouge et Sonic par Evan Stanley où notre hérisson bleu fait semblant d'être une drama Queen, personnellement, ça m'a bien fait rire ! :lol:
La tête de Rouge rentrant dans son délire est impayable ! :lol:

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par routin87 » 21 mars 2023 11:45

j'ai découvert que la chaine YouTube de Iconoclaste a réalisé une vidéo sur les BD de Sonic, il parle du comics d'IDW au début, un peu de la BD franco-belge et britannique mais beaucoup des comics d'Archie Comics par la suite.
il y a de la recherche, assez bien informé, bien que ça manque de tact à la fin.
https://www.youtube.com/watch?v=afHau219E0w

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 22 mars 2023 13:51

Merci beaucoup Routin87, pour le lien de la vidéo, ma foi fort intéressante :) .

Les vidéos francophones dédiées aux comics de Sonic sont bien trop rares: par exemple, à ma connaissance, les seules que je connaisse sont celle de Sysy the Hotdog et celle-ci qui sont très élogieuses sur les comics IDW, celle de Captain Maks (qui était très négative, mais il n'a lu que le premier album de Mana Books) et donc celle-ci.

Après, je dirai que c'est effectivement une bonne vidéo de "vulgarisation", donnant un bel aperçu aux fans de Sonic n'ayant pas encore lu ces BDs ou encore aux néophytes.

J'aurai juste une petite réserve à émettre au sujet de sa vidéo: il n'a pas parlé de la série de comics Sonic Boom (tiré de la série animée éponyme et des jeux du même nom) écrite par Ian Flynn qui est juste à mourir de rire, tant elle respecte à fond la caisse l'humour second degré et décalé de la série TV mais en allant encore plus loin dans le délire ! :lol:

La série était super, mais bien trop courte, elle ne dura que 11 numéros. D'ailleurs, les numéros 8 à 10 font partie du cross over avec Megaman car on voit Sticks mâchouiller les cheveux du pauvre Guile ! :lol:

Oui, par contre, je suis d'accord avec toi au sujet de la conclusion de sa vidéo, bien lourde et qui manque de finesse, comme quoi "woouuah, il y a plein d'illustrations hentai sur Vanilla la mère de Cream !"
NO COMMENT. :|

Sans oublier ses allusions pas très finaudes sur des illustrations avec Sonic infecté ou sous une pluie battante alors que je n'avais rien perçu de tel lors de ma lecture de la saga du Métal Virus.
Bravo à lui en tout cas pour avoir rappelé l’existence de la BD française Sonic: dans les griffes de Robotnik ! :D
Bon par contre, pour les comics Fleetway, je préfère largement la remarquable critique de l'ami Klaark qui a su fort bien mettre en valeur les grandes qualités narratives de celle-ci et qui m'a permis de me rendre compte qu'elle a probablement inspiré Ian Flynn, des personnages comme Metamorphia ou encore Grimer ayant peut être été des sources d'inspiration pour ce dernier afin de créer Mimic et le docteur Starline, sans que ceux-ci soient des copies carbones pour autant.

Et puis le Sonic de Fleetway a certes des propos souvent acerbes, n'a pas sa langue dans sa poche et peut se révéler fréquemment rude et dur, mais au moins comme le souligne Klaark, au moins, il a du tempérament, et certains numéros reflètent bien qu'il est nettement plus complexe qu'il n'y parait et se préoccupe sincèrement du bien être de ses amis et des animaux, il est assez nuancé derrière son tempérament de dur à cuire.

C'est intéressant aussi quand Iconoclaste parle de Ken Penders, car malgré les innombrables gamelles qu'il traîne derrière lui (il a ainsi tué dans l'oeuf un projet de film d'animation de Ben Hurst censé conclure Sonic SATAM) il a su dresser un portrait nuancé du bonhomme (Klaark a évoqué aussi certaines bonnes idées du scénariste dans sa critique des comics Archie) et bien expliqué qu'aux États Unis, bien des sociétés d'édition surexploitent les scénaristes et les dessinateurs qui ne touchent pour beaucoup d'entre eux pas de droits d'auteur.

C'est pour cela que des dessinateurs talentueux comme Todd McFarlane, Jim Lee, Marc Silvestri, Dale Keown ou encore Erik Larsen ont quitté Marvel Comics pour fonder le studio Image afin d'être maitres de leurs propres créations.

Comme l'a si bien dit Todd McFarlane "Je contrôle Spawn alors que je n'aurai jamais pu contrôler Spider-Man".

Après, c'est dommage que ces histoires de procès entre Penders et Archie aient contribué à un total reboot de la série, laissant irrésolue l'intrigue de la pauvre Sally cybernétisée par Robotnik... Heureusement que des fans ont de leur côté réalisé une conclusion satisfaisante de cette saga, à l'instar des fans britanniques ayant poursuivi la série de Fleetway suite à son annulation.

J'aurai aussi pensé qu'il aurait balancé une petite pique à Mana Books qui n'a rien communiqué sur l'arrêt complet de la traduction française des comics IDW (laissant plusieurs fans dans l'expectation, vaine à présent, qu'ils reprennent la série un jour) mais en fait non...
Mais globalement, c'est une bonne vidéo.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 23 mars 2023 14:12

Après, je ne sais pas vous mais dans la vidéo, j'ai été choqué par ce résumé d'un numéro de Archie où on apprend que Tails s'est amouraché d'une jeune fille qui s'est avérée être une androïde créée par Robotnik... mais qui avait une âme, aucune intention belliqueuse envers le renardeau et éprouvait des sentiments amoureux réciproques envers lui... Pour que finalement, il l'abandonne sur une île déserte ! :shock:

C'est tellement out of character de la personnalité du personnage !


Rien à voir par exemple avec IDW:

Quand Sonic et Tails rencontrent Belle la marionnette pour la première fois (crée par "Monsieur Bricolo" l'alter ego gentil de Robotnik), le céruléen hérisson croit qu'elle est une badnik et essaie ensuite de la réduire en tas de boulons alors que celle-ci ne se montrait aucunement hostile envers eux et s'efforçait tant bien que mal de le raisonner...

Tails fin observateur réalisera rapidement que Belle est gentille et bienveillante et parviendra à raisonner son meilleur ami qui renoncera à la détruire.

Image

Tails se montrera d'ailleurs très attentionné, gentil et compréhensif envers elle, comprenant rapidement qu'elle est un robot qui a une âme et un coeur... :D

Sinon dans la vidéo, l'un des intervenants nous a fait un résumé chronologique du sens de lecture de la série Archie et de ses séries dérivées et spin off, et pour être franc avec vous, j'y ai un peu perdu mon latin ! :lol:

En tout cas, félicitations à toi Klaark d'avoir réussi à t'y retrouver !

Après, je pense que l'avantage de la série IDW, outre ses exceptionnelles qualités graphiques et narratives, c'est d'avoir commencé depuis seulement 5 ans et donc par conséquent d'être largement plus accessible pour les fans et les néophytes que Archie qui a duré un quart de siècle.

Comme tu l'as dit Klaark, le fait qu'il y ait eu autant de scénaristes différents qui se sont succédés sans se concerter n'a pas aidé à créer une continuité narrative consistante et cohérente, contrairement à Fleetway et IDW.

Alors que pour IDW, Ian Flynn et Evan Stanley sont les scénaristes principaux et s'assurent toujours que leurs histoires ne se contredisent pas afin que la trame principale demeure structurée et limpide, idem pour Nigel Kitching chez Fleetway.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par klaark » 23 mars 2023 16:53

Très bonne vidéo dans l'ensemble, même si certains raccourcis frisent quand même la malhonnêteté intellectuelle !
Je pense notamment à ce que tu énonces Xanatos :
Xanatos a écrit :
23 mars 2023 14:12
Après, je ne sais pas vous mais dans la vidéo, j'ai été choqué par ce résumé d'un numéro de Archie où on apprend que Tails s'est amouraché d'une jeune fille qui s'est avérée être une androïde créée par Robotnik... mais qui avait une âme, aucune intention belliqueuse envers le renardeau et éprouvait des sentiments amoureux réciproques envers lui... Pour que finalement, il l'abandonne sur une île déserte ! :shock:

C'est tellement out of character de la personnalité du personnage !
En effet, Ico se garde bien de préciser qu'Auto-Fiona (c'est le nom de la badnik en question) a été conçue pour tromper Tails et l'attirer dans un robotiseur. Lorsque ce dernier parvient à s'enfuir, sa poursuivante furieuse le frappe au visage et tentera même de le noyer (dans une planche particulièrement violente !) avant que celle-ci, à moitié plongée dans l'eau, ne soit paralysée par la rouille.
Et c'est avec le cœur et l'innocence brisés que Tails l'abandonne au milieu de l'île comme une relique.

C'est pas tout à fait la même chose que ce résumé très lapidaire de la part d'Ico même s'il est vrai que cette histoire a de quoi laisser un goût amer, encore une fois dans ce manque d'équilibre entre la légèreté du ton et la violence déployée.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 24 mars 2023 11:42

klaark a écrit :
23 mars 2023 16:53
En effet, Ico se garde bien de préciser qu'Auto-Fiona (c'est le nom de la badnik en question) a été conçue pour tromper Tails et l'attirer dans un robotiseur. Lorsque ce dernier parvient à s'enfuir, sa poursuivante furieuse le frappe au visage et tentera même de le noyer (dans une planche particulièrement violente !) avant que celle-ci, à moitié plongée dans l'eau, ne soit paralysée par la rouille.
Et c'est avec le cœur et l'innocence brisés que Tails l'abandonne au milieu de l'île comme une relique.

C'est pas tout à fait la même chose que ce résumé très lapidaire de la part d'Ico même s'il est vrai que cette histoire a de quoi laisser un goût amer, encore une fois dans ce manque d'équilibre entre la légèreté du ton et la violence déployée.
Ah oui quand même ! :shock:
Merci d'éclairer nos lanternes mon cher Klaark et de nous révéler la véritable intrigue autour de Tails et Auto-Fiona.

Le résumé de Ico laisse sous entendre que Tails est un monstre sans coeur dans le récit alors que pas du tout: Auto Fiona a cherché comme tu dis à le cybernétiser, et, ayant échoué, essaye de l'assassiner par la suite.

C'est effectivement de la malhonnêteté intellectuelle de sa part comme tu le soulignes.

Ce n'est pas sans rappeler Al et Tchoucky qui avaient raconté n'importe quoi au sujet de Mabel de Souvenirs de Gravity Falls en clamant qu'elle ne s'excuse jamais pour ses actes auprès de son frère Dipper alors que JUSTEMENT dans l'antépénultième épisode, elle présente ses excuses à son frère !

Ou encore quand ils descendaient en flamme Wally West/Kid Flash dans Young Justice en clamant qu'il est égoïste car il rechigne à ramener un coeur en bon état à une princesse pour son opération cardiaque alors qu'il aurait préféré combattre des super vilains aux côtés de ses mentors et ses amis... Sauf qu'au fil de l'épisode, Kid Flash prend très à coeur (c'est le cas de le dire) sa mission, donnera le meilleur de lui même et s'attachera ensuite cette princesse dont il sauvera la vie de justesse.

C'est assez dommage, car le reste de la majorité de sa vidéo est assez bon, il n'avait par exemple raconté aucune bêtise ou fausse vérité sur les comics IDW. Ceci dit, j'aurai bien aimé qu'il évoque Surge et Kitsunami, deux antagonistes majeurs récents de celle-ci.
De plus, même si Surge fait indéniablement penser à un doppelgänger de Sonic (un peu comme peut l'être Venom pour Spider-Man), on découvre rapidement au fil du récit qu'elle est bien plus qu'une rivale/copie de notre héros, a des traits de caractère qui lui sont propres, et son passé tragique et douloureux la rendent très touchante, malgré son tempérament brutal.

En tout cas, j'ai bien l'impression en effet que le problème majeur des comics Archie dans ses débuts est le manque d'équilibre des intrigues où une ambiance trop enfantine et mièvre côtoie une violence anxiogène et disproportionnée.

On ne va pas se le cacher, les comics Fleetway et IDW peuvent être aussi très durs, mais dans chacune de ces deux séries, la violence ne m'a jamais parue gratuite. La saga du Métal Virus par exemple est extrêmement noire, dramatique et tragique, mais elle semble naturelle et "couler de source", elle ne semble jamais forcée, nous faisant éprouver une forte empathie envers nos protagonistes qui vivent un véritable cauchemar. Et chez Fleetway, je me souviens d'un numéro poignant au cours duquel Ronotnik est parvenu à cybernétiser Tails qui l'obligeait à se battre contre son meilleur ami... Mais au prix d'un immense effort sur lui même et de sa grande force psychologique, Tails a fini par se rebeller contre le savant fou et attaquer celui-ci. Il redevient ensuite normal à la fin de l'épisode. Je dirai qu'un des atouts majeurs de la série IDW, c'est qu'on peut la comparer à un funambule qui ne chute jamais et trouve toujours le ton juste. Par exemple pour de petites histoires de l'annual 2022, le récit sur Cream, Cubot et Orbot est résolument léger et humoristique et fonctionne très bien en tant que tel. A contrario, les histoires axées sur Blaze et Knuckles ou encore Silver et Espio sont très psychologiques et introspectives mais néanmoins passionnantes. Enfin la mini série Tangle et Whisper est tour à tour drôle, fun, pleine d'action mais également très noire, sérieuse, émouvante et déchirante... Et jamais l'humour ne semble tomber comme un cheveu sur la soupe, l'histoire sait être drôle ou sérieuse quand il le faut.

Mais pauvre Tails tout de même, il n'a pas de chance avec les filles dans les comics Archie: entre Auto-Fiona qui a cherché à le robotiser et le tuer et Fiona Fox qui l'a trompé deux fois, on pourrait croire qu'il est né sous une mauvaise étoile quand il s'agit de ses relations avec la gente féminine dans ces comics !

Ce qui m'a étonné aussi dans la vidéo... c'est d'apprendre que Lilo et Stitch sont apparus dans un épisode des comics Archie de Sonic et que l'extraterrestre bleu s'est jeté dans de la lave ! :shock:

C'était une parodie ou ils ont demandé l'autorisation de Disney d'utiliser leurs personnages ?
Parce que je doute que Disney ait accepté que l'un de leurs personnages phares se "suicide" chez un éditeur concurrent !

A moins que là encore, Ico ne nous ait pas tout dit au sujet de cette histoire.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par klaark » 29 mars 2023 20:35

Attention, pavé ! (bis)

Ça y est… 6 mois plus tard, je reprends mes pérégrinations au cœur de l'orgiaque comics de chez Archie ! J'en suis actuellement au #145, la période Ken Penders touche bientôt à sa fin pour laisser place à celle de Ian Flynn

Et je comme je l'appréhendais, c'est le jour et la nuit par rapport aux premiers numéros !

La narration est désormais beaucoup plus fluide, les épisodes fillers sont toujours présents mais se font beaucoup plus rares et les quelques scories narratives qui émaillent le récit servent d'annonces à des retournements de situations à la pelle. On arrive in fine à un bien meilleur équilibre entre l'humour et le côté sérieux des situations (ce qui pour moi était vraiment LA CHOSE qui faisait défaut aux débuts du comics !). Ken Penders fait preuve d'un peu plus de mesure dans ses délires, même si encore une fois il ne faut pas trop attendre de subtilité de sa part. De même, les adaptations des opus Sonic Adventure sont de loin la partie la moins intéressante de cette période :
- le 1 n'est intéressant que pour la façon dont le comics rattache son univers à celui du jeu mais l'adaptation en elle-même reste très superficielle. N'espérez pas revivre la tragédie de E-120 Gamma en BD, vous seriez déçus !
- Quant au 2, c'est bien simple, les auteurs n'essayent même pas : seule l'introduction est adaptée, le lecteur étant gentiment renvoyé au jeu pour connaître la suite !

Mais tout cela est finalement secondaire : la lutte entre Sonic et Robotnik (dont la résurrection et le lien avec le Eggman d'aujourd'hui sont bien amenés) est remise au cœur du récit. On se sent de nouveau dans le territoire de Sonic et Sally si le dessin animé avait continué sur sa lancée. Et ô joie, certains des personnages les plus controversés ont été affinés avec un Maximillian Acorn toujours aussi borné mais moins détestable et un Geoffrey St. Jones qui prend conscience de son égocentrisme et se met en couple avec Hershey, l'une de ses co-équipières.

Image

Un autre changement notable, celui d'Antoine, est aussi à signaler : après avoir été éloigné de Mobius durant un an suite à un paradoxe temporel, Sonic découvre un Antoine désormais d'un sérieux impérial et portant une cicatrice sur le visage. On ignore pour l'instant ce qui a conduit à une telle métamorphose.

Image


Parmi les nouveaux venus, on peut aussi citer :

Image
Elias Acorn : oui, dans ce comics, Sally a un frère dont l'existence lui a été cachée ! La Reine ayant fui la guerre alors que son fils n'était qu'un nourisson, Elias a été élevé en secret par la Confrérie des Gardiens échidnés. De retour au royaume, il noue rapidement des liens forts avec sa sœur et fera preuve de maturité et de sagesse face aux événements. Pourtant, son long exil l'a rendu mal à l'aise face aux responsabilités qui lui incombe. Complètement dépassé par les nouvelles menaces de Robotnik, ne se sentant pas l'âme d'un dirigeant, il ne verra en lui que ses erreurs et en sa sœur la seule et unique héritière légitime du trône. Il choisira de fuir pour aller s'établir dans un coin reculé de Mobius où il trouvera l'amour, laissant complètement son passé de prince derrière lui…

Image
Mina, une jeune mangouste admiratrice de Sonic qui s'occupe des enfants d'Unisson dont les parents ont été robotisés (dont la mère de Mina). Possèdant une grande vitesse qui n'égale pas celle du hérisson bleu et qu'elle a du mal à maîtriser, elle demande à son idole de l'entraîner avec le souhait de faire partie des Combattants de la Liberté. Mais son manque d'aptitude au combat va lui faire prendre conscience de la réalité des choses et son cœur se brisera lorsqu'elle verra Sonic et Sally s'embrasser… avant de s'interposer pour sauver la vie de cette dernière en prenant à sa place la balle tirée par un méchant dont je tairai le nom. La jeune héroïne s'en tirera et se réfugiera dans le chant pour lequel elle est très douée. Un personnage touchant, tout comme Elias

Image
Mecha alias M est un androïde que Robotnik considère comme sa propre fille (celle-ci l'appelant "père"). Froide, méthodique, redoutable, de loin l'un des méchants les plus marquants de cette partie du comics. Plus d'une fois, Sonic manquera de se faire tuer de peu par cette machine qui inspire vraiment la terreur.


Pour finir, j'avais dit que jusqu'à présent, la lecture était laborieuse et ne réservait que de rares moments d'émotion : ici, j'en ai eu au moins 3, dont 2 impliquant Tails (pas de spoils). Par contre, celui qui m'a vraiment marqué aura été la fameuse scène du #134, considérée par la fanbase comme l'un des passages les plus controversés du comics :

Image

Beaucoup voit dans ce passage la pire incarnation de Sally au point d'être le motif de détestation principal du personnage. Et pourtant… ce passage m'a bouleversé dans le bon sens du terme. Si Sonic a raison de son côté, la réaction de Sally est tout aussi logique quand on voit tout ce qu'elle a dû traverser pour en arriver à un tel craquage. Jamais les deux personnages ne me sont apparus aussi humains que dans cette planche qui a fait couler beaucoup d'encre…


En résumé, je commence à aimer de plus en plus cette œuvre malgré ses nombreux défauts et suis impatient de connaître la suite lorsque Flynn va reprendre les rênes !

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 29 mars 2023 21:23

Merci pour cette critique ô combien passionnante Klaark ! :D

Déjà, malgré tes griefs envers les 50 premiers numéros de la série vis à vis de ses faiblesses, tu avais déjà su mettre en lumière les qualités des débuts ainsi que le potentiel du titre...
Ravi de savoir que la série s'est considérablement améliorée entretemps ! :D

Tant mieux si Geoffrey est devenu moins détestable et égocentrique qu'avant, qu'il se soit remis en question, surtout depuis qu'il s'est mis en couple.

Mais un des éléments les plus intéressants dont tu me parles, c'est l'évolution d'Antoine.

Il était le personnage que j'aimais le moins parmi les combattants de la liberté dans la série animée, son caractère geignard et pleutre le rendait souvent agaçant, bien que que de rares fois amusant.

Mais il avait parfois de bons moments: je me souviens notamment de cet épisode où il était désespéré de voir Sally l'élue de son coeur être éprise de Sonic. Là, je dois reconnaitre qu'il était assez touchant. Suite à des conseils que Rotor lui avait prodigué, il avait pris son courage à deux mains, fait semblant de trahir ses compagnons pour en fait tendre un traquenard à Robotnik... Qui a marché ! Hélas pour lui, il avait sous estimé les ressources et la ruse du machiavélique savant fou qui a pu sortir sans peine du piège dans lequel il était tombé (au sens propre comme au sens figuré).
Je me souviens aussi de la fois où il avait sauvé la vie de Sally sur le point d'être écrasée par les chenilles d'un tank qu'ils prirent d'assaut.

C'est juste dommage que les scénaristes l'aient réduit à un "comic relief".

Mais là, c'est assez intriguant de savoir ce qui a bien pu lui arriver suite à son "voyage" pour qu'il soit devenu si sérieux et l'origine de sa cicatrice.
En fait l'une des raisons qui me poussent à m'intéresser à la série Archie, c'est quand j'ai appris que Antoine est devenu beaucoup plus courageux et valeureux par rapport à son alter ego du dessin animé et j'ai hâte de découvrir cette facette quasi inexploitée de sa personnalité dans la série animée originale ! :D
Sally a un frère ! Et bien ça alors, je l'ignorais complètement ! :shock:
En tout cas, vu le portrait psychologique que tu dresses de lui, il semble extrêmement intéressant et d'être un personnage sensible, doux et doté d'une grande sagesse. Et je trouve son design très réussi. :)

Mina a l'air d'être également une jeune fille très émouvante et pleine de bonne volonté. Et qu'elle en soit venue à risquer sa vie pour sauver Sally alors que cette dernière est éprise du hérisson qu'elle aime, c'est franchement touchant...

Mecha alia M la "fille" de Robotnik ? Et bien ça par exemple ! Comme quoi bien avant Sage dans l'excellent jeu vidéo Sonic Frontiers que Robotnik considère comme sa propre fille (même si le caractère de la jeune androïde est plus proche de Rei Ayanami de Evangelion) je constate que l'ennemi juré de Sonic dans les comics avait déjà une création qu'il considérait comme sa progéniture.
Elle a de faux airs de Terminator en tout cas (notamment ses lunettes noires).

Bravo à toi aussi d'avoir défendu le passage controversé où Sally gifle Sonic, un passage des comics très souvent décrié et vilipendé auprès de plusieurs fans comme tu dis, mais tu expliques fort bien dans ton analyse ce qui l'a poussé à agir ainsi et qu'en fait les réactions de chacun d'entre eux sont compréhensibles nous faisant éprouver de l'empathie envers eux et ce qu'ils traversent...


Tiens d'ailleurs au sujet du numéro 134 de la série Archie de Sonic:

Image

Sa couverture rend ouvertement hommage à la superbe couverture culte du numéro 50 de The Amazing Spider-Man illustrée par le grand John Romita Sr, où Peter Parker très tourmenté est en proie aux doutes, renonce à être Spider-Man, persuadé qu'il est la source de tous ses malheurs. Une des histoires majeures du run mémorable et exceptionnel de Stan Lee, co-créateur de l'Araignée...

Bel hommage des auteurs des comics de Sonic à ce classique des comics de super héros ;) .

A noter que ce numéro de Spider-Man a fortement influencé Sam Raimi pour la réalisation de son magnifique film Spider-Man 2. :D

Sinon, j'ai franchement hâte de te voir arriver au run de Ian Flynn ! :D
Beaucoup de fans s'accordent à dire qu'il s'agit de l'âge d'or de la série et que son run est d'une qualité exceptionnelle.

Il faut dire que Ian Flynn est déjà à la base un grand fan du hérisson bleu, il a joué à de nombreux jeux vidéos de la licence, a grandi avec le personnage, et connait sur le bout des doigts sa psychologie ainsi que celle de ses amis et de son pire ennemi.

D'ailleurs tu évoques les passages des comics Archie de Sonic qui t'ont bouleversé et ému...

Sache que j'ai connu cela avec la série IDW de Sonic, notamment la saga du Métal Virus: cette histoire est jalonnée de passages résolument sombres, émouvants, dramatiques, voire tragiques... à tel point que les plus poignants d'entre eux m'ont fait pleurer.

Jusque là, la seule autre bande dessinée à m'avoir ému à ce point là et qui m'a également fait pleurer, c'est La Rose de Versailles/Lady Oscar de la grande Riyoko Ikeda.

Donc si le run de Ian Flynn chez Archie est d'une qualité équivalente à celle de son travail chez IDW (qui est absolument fabuleux et encore je pèse mes mots) attends toi à ce que tes futures lectures de la série soient exaltantes et riches en émotions et sensations fortes ! :D

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 07 avr. 2023 16:23

Image

La série de comics IDW de Sonic a fêté son 5e anniversaire avant hier ! :D

Joyeux Anniversaire à ce que je considère encore à ce jour comme la meilleure bande dessinée tirée d'une série de jeux vidéos qu'il m'ait été donné de lire à ce jour ! :D

D'ailleurs IDW avait fait les choses en grand en avril 2018: les quatre premiers numéros sont parus à un rythme hebdomadaire avant de revenir ensuite au rythme de publication mensuel traditionnel à partir du cinquième numéro.
Longue vie en tout cas à ce merveilleux titre faisant parfaitement honneur au hérisson bleu, ses amis, ses ennemis et son univers en général ! :D

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 21 mai 2023 14:24

Quelques news sur les prochains comics IDW de Sonic ! :D

Image

L'éditeur sortira en août prochain un recueil d'histoires intitulé Sonic Endless Summer où Sonic en compagnie de ses amies Tangle, Whisper et Jewel vont prendre du bon temps à la plage pour s'amuser et se détendre... Mais leurs congés s'annoncent pimentés avec l'arrivée inattendue des Babylon Rogues !

Pour info, Jet, Wave et Storm sont des cambrioleurs qui avaient tenté de commettre un vol dans le village natal de Tangle et Jewel mais notre valeureuse lémurien aidée de son amie Whisper avaient mis un terme à leur cambriolage.

Cet ouvrage sera composé de quatre histoires et sera disponible en août prochain.

L'autre évènement, plutôt étonnant est un comic book intitulé la 900e (!) aventure de Sonic !

Dans celle-ci, notre céruléen hérisson et ses ami(e)s devront se débarrasser de la Topaz Warp, un joyau qui appartenait au docteur Starline qui a la faculté de donner un aperçu du lieu que l'on va visiter et de l'emprunter pour s'y rendre. Il a des pouvoirs similaires aux anneaux dans les deux films live.

Après, je suis intrigué par le fait qu'elle soit qualifiée de 900e aventure. L'éditeur aurait-il tenu compte de toutes les aventures qu'a connu Sonic au cours de ces 32 dernières années ? Les jeux vidéos, les séries animées, les manga, les comics Fleetway, Archie et IDW ?

Mystère et boule de gomme.

Il sortira aussi en août prochain.

Image

Un mois par ailleurs chargé pour notre roi de la vitesse (et réjouissant pour ses fans :D ) car c'est aussi ce mois là que sort l'album Sonic Scrapnick Island où Sonic et Tails sont sur une île abandonnée où se retrouvent divers robots anéantis par nos héros faisant office de décharge... C'est là aussi qu'ils retrouveront une vieille connaissance qu'ils ont du combattre dans le jeu vidéo Sonic 3 and Knuckles sur Megadrive...

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 03 juin 2023 7:48

Image

Une des couvertures de l'histoire Sonic Endless Summer :D . Personnellement, j'adore le fait que notre chère Tangle utilise sa queue... comme un hamac pour se reposer à l'ombre :D :mrgreen: .

C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles Tangle est mon héroïne préférée de la série IDW: non contente d'être adorable, très marrante et d'avoir une bonne humeur communicative très contagieuse, les scénaristes et artistes font preuve de beaucoup de créativité et d'imagination sur l'utilisation de sa queue dans les histoires ! :)

D'autres titres de l'éditeur IDW auront droit à des histoires axées sur l'été: les Tortues Ninja (la version de la série animée de 1987), l'actuelle génération de My Little Pony (la fameuse génération 5) et... Donjons et Dragons !



Oui, oui, la série animée adapté du jeu de rôle diffusée jadis dans l'émission Récré A2 a été adaptée en comics ! Un DA que j'adorais étant enfant. Si seulement IDW pouvait lui apporter une vraie conclusion.

Sinon en parlant de Sonic et des Tortues Ninja, il est marrant de se dire que les deux titres ont été publiés chez le même éditeur Archie Comics dans les années 90 et que des années 2010 à nos jours, les aventures du hérisson bleu et les chevaliers d'écaille soient aussi publiées chez le même éditeur, IDW comics ! :)

D'ailleurs anecdote rigolote: Leonardo, Raphaël, Michelangelo et Donatello ont fait une apparition dans un numéro des aventures Archie de Sonic ! :lol: :mrgreen:

Image

Dans un autre registre, je voudrais rebondir mon cher Klaark sur l'un des éléments de ton excellente critique des derniers numéros de Archie que tu as lu :D :

klaark a écrit :
29 mars 2023 20:35
De même, les adaptations des opus Sonic Adventure sont de loin la partie la moins intéressante de cette période :
- le 1 n'est intéressant que pour la façon dont le comics rattache son univers à celui du jeu mais l'adaptation en elle-même reste très superficielle. N'espérez pas revivre la tragédie de E-120 Gamma en BD, vous seriez déçus !
- Quant au 2, c'est bien simple, les auteurs n'essayent même pas : seule l'introduction est adaptée, le lecteur étant gentiment renvoyé au jeu pour connaître la suite !
Alors figure toi que j'ai appris quelque chose d'assez édifiant: Sega fournissait peu d'efforts pour leur donner des informations sur l'univers des jeux vidéos Sonic récemment sortis. Ainsi, Sega ne leur a même pas envoyé des copies des jeux Sonic Adventure leur expliquant en détail les histoires de ceux-ci.
Les auteurs et dessinateurs ont carrément du commander une Dreamcast avec le premier Sonic Adventure (qui, à l'époque de la publication de l'adaptation en comics n'était pas encore sorti officiellement aux États Unis, le jeu étant sorti en 1998 au Japon et en 1999 en Amérique du Nord) et celui-ci n'était QU'EN JAPONAIS ! :shock:
Langue que ne parlait pas du tout les auteurs des comics Archie !

Ils ont donc du "deviner" ce que disaient les personnages lors des cut scènes ce qui expliquerait sans doute en partie pourquoi l'adaptation en BD de ce chef d'oeuvre des aventures vidéo ludiques du hérisson bleu ait été si piteuse, bancale et décevante...

Heureusement que c'est différent à présent, Sega s'implique à présent largement plus dans les comics IDW pour s'assurer que ceux-ci respectent bien l'esprit et l'univers des jeux vidéos originaux.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 10 juin 2023 22:10

Et voici la couverture du futur Art Book des comics IDW dont la sortie est prévue pour octobre prochain, illustrée de main de maître par le grand Adam Bryce Thomas ! :D

Image

On reconnait sans peine Sonic, Tails, Amy, Knuckles, Tangle, Whisper et Robotnik/Eggman.

On constate en tout cas que cette chère Amy se montre particulièrement enthousiaste et euphorique: est ce la perspective de voir l'élu de son coeur ayant réuni toutes les émeraudes du chaos et qui est sur le point de se transformer en Super Sonic ? :mrgreen:

J'attends avec impatience et ferveur cet Art Book, cette série de comics actuelle du hérisson bleu brille (entre autres) par la grande beauté de ses dessins et qui sont homogènes d'un numéro à l'autre, ce qui est suffisamment rare pour une série de comics mainstream pour être souligné !

Et pouvoir savourer les dessins somptueux de Evan Stanley ou encore Adam Bryce Thomas en grand format, je m'en régale d'avance... :D

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 16 juin 2023 21:01

Une vidéo courte mais néanmoins impressionnante avec Tangle et Whisper dessinée et animée par le fan Michael States:

https://twitter.com/AvaTheArcticFox/sta ... 93313?s=20

Je trouve que visuellement c'est très beau, et bien que l'animation soit "limitée", je trouve paradoxalement la gestuelle des deux jeunes filles assez vraisemblable: on perçoit bien l'anxiété et l'angoisse de Tangle et le fait que Whisper demeure sur le qui vive...

D'ailleurs si vous écoutez attentivement les musiques et les bruitages, vous reconnaîtrez le bruit caractéristique d'un monstre mythique du cinéma d'action et d'horreur des années 80... ;)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 24 juin 2023 7:13

Image

Amy Rose aura droit à un comic book one shot dont elle sera l'héroïne ! :D

En effet, 2023 est une année importante pour notre adorable hérissonne rose étant donné qu'elle commémore son trentième anniversaire.

Même si techniquement parlant, elle fit sa première apparition dans un manga en 1992, c'est bel et bien dans l'excellent jeu vidéo Sonic CD sur Mega CD qu'elle fit ses débuts officiels aux côtés de l'un des plus grands ennemis de Sonic: Metal Sonic.

L'histoire sera écrite par Ian Flynn et les dessins seront de Aaron Hammerstrom et Reggie Graham.

Sa sortie aux États Unis sera prévue pour septembre 2023 :D .

Le comic book commémorant le 30e anniversaire de Sonic et le suivant fêtant le 30e anniversaire de Tails ont été excellents et remarquables, nul doute qu'il en sera de même pour notre chère Amy ! :D

Ah pendant que j'y suis, le tome 14 des comics IDW contenant les numéros 52 à 56 et poursuivant la saga de Kit et Surge est sorti la semaine dernière et je l'ai d'ores et déjà commandé, je devrais à priori le recevoir la semaine prochaine.
J'en ferai évidemment une critique très détaillée pour ce topic après l'avoir lu ! ;)

Et il marquera le retour de cette chère Whisper la louve ! ^_^

Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 11 août 2023 14:21

Image

Un petit remontage de topic pour vous annoncer que, malheureusement, le volume 15 de la série IDW de Sonic va connaître des retards: initialement prévu pour le 3 octobre, ce nouveau tome réunissant les numéros 57 à 61 sortira finalement le 24 octobre :( .

L'attente s'annonce longue... Ce nouveau tome sera consacrée à une bataille épique de Sonic et ses amis contre Robotnik et son empire et marquera non seulement le retour de Blaze, Silver, Rouge et Shadow mais aussi la réunification de Tangle et Whisper (que nous n'avons plus revu ensemble depuis le volume 12).

Il développera aussi davantage le personnage de Lanolin, une brebis qui était passé du statut de personnage d'arrière plan (elle était une villageoise apeurée alertant Sonic et Amy de l'invasion de Badniks géants dans le numéro 2) à celui d’une valeureuse combattante faisant partie de la résistance et une informaticienne talentueuse. Elle a été créée par Adam Bryce Thomas l'un des meilleurs dessinateurs de la série.

Enfin ce qui me console, c'est que les volumes Sonic Srapnick Island et Sonic Endless Summer sont toujours prévus à la fin du mois. ^_^

Sinon, je n'ai pas encore écrit ma critique du tome 14 concluant la saga de Surge et Kit, mais dès que j'aurai un peu de temps, je m'en chargerai car j'ai beaucoup à dire à son sujet ! ;)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 29 août 2023 12:01

Image

C'est aujourd'hui que sort l'album Sonic Scrapnik Island aux États Unis.

Je l'ai d'ores et déjà précommandé. J'en ferai une critique dès que je l'aurai lu ;) .

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 12 sept. 2023 20:36

C'est demain que sortira aux États Unis la 900e aventure de Sonic the Hedgehog:

Image

Un titre pour le moins intriguant, car il n'y a évidemment pas eu tant de numéros que cela de la série IDW (on a même pas encore atteint le numéro 100 !)

Doit-don en déduire que ce numéro "hors série" tient compte également des séries Archie (qui a duré 24 ans !) et Fleetway (qui a duré près d'une décennie ?).

Vous remarquerez d'ailleurs que cette couverture rend ouvertement hommage à l'une des illustrations promotionnelles du tout premier Sonic the Hedgehog sorti en 1991 sur Megadrive, Master System et Game Gear ce qui ne sera pas sans titiller la fibre nostalgique des fans de la première heure du hérisson bleu :D .

Image

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Coup de coeur: les bandes dessinées de Sonic

Message par Xanatos » 21 sept. 2023 20:11

Image

Sonic Endless Summer

Scénario: Gale Galligan

Dessins: Tracy Yardley et Thomas Rothlisberger

C'est l'été. Sonic a envie de profiter de cette période estivale pour se relaxer et se reposer. Il se rend au QG de la restauration et revoit Jewel (devenue depuis la fin de la saga du Métal Virus la nouvelle leader de l'organisation de la restauration). Il se rend bien compte que la jeune fille est surchargée de travail dans lequel elle se plonge corps et âme et surtout qu'elle n'est pas dans son assiette. Il lui propose alors de se changer les idées et d'aller à la plage avec lui ainsi qu'avec Tangle et Whisper.

Image

Alors que Tangle et Whisper s'éclatent à la plage, le hérisson bleu se confie de coeur à coeur avec Jewel: s'il trouve que la jeune scarabée est très responsable et est très travailleuse, il lui déclare qu'il s'inquiète sincèrement pour elle car, à force de trop s'investir dans son travail, elle risque de se surmener et de faire un "burn out". D'après lui, il est nécessaire qu'elle se relaxe et se détende afin de se recharger les batteries et qu'elle sera plus efficace dans son boulot une fois qu'elle se sera bien reposée. Touchée par les compliments et les conseils avisés de notre héros, Jewel se décide alors de de joindre à lui et ses amies et de s'amuser.

Plus tard, Jewel s'aventure plus loin sur la plage et retrouve de vieilles connaissances: les Babylon Rogue, en l'occurence Jet, Storm et Wave, un trio de cambrioleurs !
Jewel ne voulait pas se faire remarquer mais Sonic a gaffé en parlant trop fort et ils se sont fait repérer

Image

Les Babylon Rogue lancent alors un défi à Sonic, Jewel, Tangle et Whisper: si l'une des deux équipes gagne, la plage sera entièrement à elle !

Excellente histoire que j'ai énormément aimé :D .

Franchement après avoir lu des sagas aussi noires que celle du Métal Virus ou encore de celle de Surge et Kit (je relirai prochainement le tome 14 dont je ferai plus tard une critique développée), cela fait bien de lire une histoire aussi relax et drôle que celle-ci.

Mais sous ses dehors fun et amusants, c'est aussi un récit qui a beaucoup de coeur et qui se focalise sur un personnage féminin très intéressant des comics IDW de Sonic: Jewel le scarabée.

Image

Les comics IDW de Sonic regorgent de personnages féminins forts: Amy Rose est dotée d'une force herculéenne lui permettant de brandir et soulever des marteaux géants et d'anéantir des badniks gigantesques, Blaze la chatte maîtrise la pyrokinésie, Tangle est experte aussi bien au combat corps à corps qu'à distance, Whisper est une tireuse d'élite...

Jewel en comparaison est une fille beaucoup plus ordinaire. Elle n'a pas de super pouvoirs (même si certes, elle sait voler), ne sait pas du tout se battre, est assez craintive (mais je ne la blâmerai pas: face aux dangers auxquels elle est parfois confrontée, je réagirai exactement de la même manière !! ^^ ).

Mais à côté de cela, Jewel est très intelligente, extrêmement gentille, sait très bien gérer les formalités administratives (elle avait même crée sa propre entreprise et fut la patronne de son musée !) et a un bon sens de l'organisation.

Le récit nous plonge vraiment au coeur de son âme, et on la sent peinée et triste de ne pas pouvoir se joindre aux aventures de son amie d'enfance Tangle, d'une part à cause de ses responsabilités administratives, d'autre part parce qu'elle n'est pas aussi "forte" qu'elle.

Cependant Sonic, saura lui remonter le moral, et la galvaniser au fil de l'histoire lui permettant par conséquent de reprendre confiance en elle et d'ensuite démontrer son talent d'organisation et d'exploiter son excellent sens de l'observation. :)

A noter aussi que ce petit récit fait référence à des histoires antérieures de la série: la fois où les Babylon Rogue ont voulu cambrioler la ville natale de Tangle et Jewel (en kidnappant, sans le faire exprès, celle-ci !), la fois où un wisp de Whisper a volé de la nourriture à Jet, mais aussi le moment héroïque où ils combattirent aux côté de Sonic et ses ami(e)s pour sauver le monde lors de l'apocalypse des zombots...

Au sujet de Tangle et Whisper, si notre lémurien est toujours aussi joviale, enthousiaste et dotée de sa bonne humeur communicative, cela fait chaud au coeur également de voir Whisper si détendue, décontractée et souriante.

En effet, cette chère Whisper a connu tant de tragédies au cours de vie qui l'ont durement éprouvé que cela fait vraiment du bien de la voir si heureuse et contente d'être avec ses ami(e)s et s'amuser. :D

L'histoire fait aussi allusion au 900e (!) numéro de Sonic mais que l'on se rassure, si on n'a pas lu cette histoire là, le récit est parfaitement abordable ;) .

A noter aussi que Tangle se montera vraiment très gentille et attentionnée envers Jewel vers la fin du récit.

Une très belle histoire donc, à la fois drôle, divertissante et amusante, mais également sentimentale et très émouvante.

C'est l'une des raisons pour lesquelles j'adore autant les comics IDW du hérisson bleu: non content d'être esthétiquement très beaux, les auteurs insufflent beaucoup d'humanité à leurs personnages les rendant très touchants... :)

Image

Répondre