Les Contes les plus célèbres

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Tenma88
Joyeux Loufoque
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2017 11:32

Les Contes les plus célèbres

Message par Tenma88 » 01 nov. 2022 15:53

Bonjour à tous,
J'aimerais revenir sur la genèse de cette série produite par la Toei en 1994 (http://www.planete-jeunesse.com/fiche-6 ... ebres.html) qui a une histoire particulière en France.
Elle a un parcours surprenant : sa diffusion en France a été la première dans le monde. C'est très étrange car au Japon il a fallu attendre avril 1995 pour la voir arriver sur Fuji TV.
En France, on a vu les première images de la série via Le monde fabuleux des contes de Carlos, une collection vhs, sortie dès le 20 octobre 1994 qui proposait cette série ainsi que des adaptations de contes produits par le studio australien Burbank.
Curieusement il y a eu deux doublages différents pour les épisodes des Contes les plus célèbres sortis en vhs pour Le monde fabuleux... et pour les épisodes diffusés dans les Minikeums dès décembre 1994.
Là aussi c'était assez événementiel puisque les épisodes étaient diffusés vers 10:00 du matin, ce qui est rare pour une série de ce genre.

Animeland dans sa rubrique What's Up Doc explique en décembre 1994 lors de la diffusion de la série sur France 3 que le Japon n'est pas pressé de diffuser cette série "déjà en boite".
En tout cas le temps de production et le temps de diffusion a été extrêmement court.

Je ne sais pas si d'autres séries japonaises ont d'abord été diffusés en France avant d'être diffusée au Japon ?

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9960
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Les Contes les plus célèbres

Message par Arachnée » 01 nov. 2022 17:47

Tenma88 a écrit :
01 nov. 2022 15:53
Je ne sais pas si d'autres séries japonaises ont d'abord été diffusés en France avant d'être diffusée au Japon ?
Il y a eu "Sherlock Holmes". :)
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1 ... olmes.html
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Tenma88
Joyeux Loufoque
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2017 11:32

Re: Les Contes les plus célèbres

Message par Tenma88 » 01 nov. 2022 19:03

Arachnée a écrit :
01 nov. 2022 17:47
Tenma88 a écrit :
01 nov. 2022 15:53
Je ne sais pas si d'autres séries japonaises ont d'abord été diffusés en France avant d'être diffusée au Japon ?
Il y a eu "Sherlock Holmes". :)
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1 ... olmes.html
Ah, je ne savais pas pas ! Mais pour "SH", il y a quand même un delta entre la production (81-82 pour la production des premiers épisodes) et la diffusion (84)
Pour les "Contes les plus célèbres", l'année de production japonaise (94 ou 93 selon les sources) et la date de diffusion (94) française sont extrêmement rapprochées. Mais peut-être est-ce lié au fait que les italiens ont retouché l'animé en y modifiant les musiques ?

Tenma88
Joyeux Loufoque
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2017 11:32

Re: Les Contes les plus célèbres

Message par Tenma88 » 03 nov. 2022 15:33

Je viens de tomber sur une interview de Jun'ici Sato datant de 2021 dans un webzine japonais qui a travaillé sur Les contes les plus célèbres comme directeur technique.
Il explique un peu la genèse du projet avec les producteurs italiens :

Extraits:
Yuichiro Oguro (intervieweur) : À cette époque, "Les contes les plus célèbres" (1995) est une co-production pour la télévision. Quand a-t-elle été réalisée ?
Jun'ichi Sato : Je ne m'en souviens pas, mais c'était peut-être pendant que je travaillais sur Sailor Moon. La série est également produite par M. (Yoshifumi) Hatano.

Y.Oguro : Quel était le format pour cette série ?
J. Sato : C'est un format TV, donc calé sur environ 20 minutes. C'était dans le cadre d'une diffusion pour l'Italie. Je réalise en fait un produit au Japon qui sera diffusé pour un réseau de télévision italien. La norme de production est l'Italie, pas le Japon. Comme je travaillais pour un autre pays, je ne pouvais pas le faire avec une logique japonaise, et c'était aussi un expérience d'apprentissage. J'ai réalisé "Poucette", et si je me souviens bien, c'est Ikuko Ito qui l'a conçue en premier. Selon nos représentations, Poucette était un mignon petit personnage qui mesurait à peine 1 m, mais lorsque nous avons proposé ce prototype, les Italiens l'ont rejeté en disant : "Votre Poucette ressemble à un bébé!" .

Y. Oguro : Je vois.
J.Sato : Étant donné que Poucette devait se marier à la fin de l'épisode, nous avons légèrement augmenté la tête de Poucette, en se disant: "Un bébé ne peut être pas une fille qui se marie, alors sa tête a été modifiée". Quand tu deviens plus âgé, tu te rends compte que les standards de dessin japonais sont pas si "mignons" (?), donc ça m'a un peu énervé, mais je me demandais: "C'est donc ça le standard italien ?" Au même moment, ma femme effectuait la sélection de la bande son. Je pense que c'était à l'époque où j'étais en congé parental.

Source : http://animestyle.jp/2020/10/12/18241/
Au cours de cette interview, Sato revient aussi sur Sailor Moon, Les Petits Malins ou encore Vas-y Julie, hyper intéressant.
Modifié en dernier par Tenma88 le 04 nov. 2022 9:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9960
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Les Contes les plus célèbres

Message par Arachnée » 03 nov. 2022 16:30

Merci pour ce lien ! :D
La traduction Google est assez correcte : https://animestyle-jp.translate.goog/20 ... _tr_pto=sc

J'apprends enfin pourquoi Michel disparait en plein milieu de "Vas-y Julie" : c'est parce que le personnage était trop populaire et faisait de l'ombre à Floppy, dont la version jouet se vendait mal. :roll:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Tenma88
Joyeux Loufoque
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2017 11:32

Re: Les Contes les plus célèbres

Message par Tenma88 » 04 nov. 2022 9:31

ah je savais pas que Michel était parti en plein milieu de la série, j'ai décroché après les premiers épisodes
Je trouvais que la série était sympathique mais ça manquait de rythme et d'enjeux
Concernant les "Contes les plus célèbres", je comprends mieux maintenant pourquoi certains épisodes apparaissent un peu cheap, si c'est une collaboration stricte entre italiens et japonais.
Ça me rappelle la relation qu'avait les producteurs français et japonais sur "L'école des champions" sur la création des ambiances et personnages...

En plus, s'ils devaient jongler en même temps entre la réalisation des Contes les plus... et Sailor Moon R (ou S?)... Ça explique le ressenti baclé de certains épisodes.
D'ailleurs, la Petite Sirène rappelle l'univers graphique de Sailor Moon, surtout celle de Super S.
Concernant Poucette, c'est la même physionomie que Crocus

Répondre