Parlons de Magical Doremi ici !

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Parlons de Magical Doremi ici !

Message par Tai Kushimura » 23 nov. 2022 2:31

J'ai décidé d'ouvrir un topic pour les fans de Magical Doremi ici pour pouvoir en discuter ici !

Récemment il y a des gens qui ont cru que je détestais la VF de Magical Doremi...mais je vous rassure tout de suite, comparée au massacre qu'à vécu la version américaine fait par 4Kids, on peut se contenter d'être chanceux, la VF de Magical Doremi passe bien mieux que les autres.

La série avait été arrivée un an après sa diffusion au Japon, et pour ma part ça reste beaucoup plus agréable a regarder en VF ou en VO qu'en version américaine.

Même si je ne suis pas un grand fan de Laurence Sacquet sur Dorémi ou de Valérie de Vulpian sur Héléna, le doublage français a été fait avec un immense respect envers l'oeuvre japonaise d'Izumi Todo et surtout ça été fait avec amour pour la version japonaise.

Même si parfois il y a quelques erreurs pour le début de la série, la VF sait énormément rattraper depuis, contrairement a la version américaine ou certaines voix anglaises qui sont insupportables comme celle de Mirabelle (Sophie en VF) ou tu as l'impression que la comédienne américaine semble essoufflée quand elle le double, mais aussi a de nombreux épisodes massacrés et transformée en épisode "Bisounours" pour ne pas avoir d'épisode "Politically Incorrect" comme l'épisode des kidnappeurs qui enlève Émilie contre une rançon, le changement de culture japonaise transformée à la façon 4Kids ou comme pour Pokémons pour les Onigiri devenu des boules de popcorn, on change ainsi les Takoyaki que prépare Sophie et son père par des gâteaux aux chocolats, ou encore de la musique américaine massacrée et transformée en musique pour bébé contrairement aux génériques et aux musiques et chansons laissés soit en VO ou traduit en VF qui sonnent beaucoup plus agréables à l'écoute, on peut se dire qu'heureusement en VF on a pas eu ça sur aucun plan technique.

La VF a heureusement garder tout ce qui était dans la version originale japonaise, et a repris le texte en VO adapté et traduit, en faisant quelques petites modifications en français qui heureusement ne se verra pas pour les enfants et ça reste beaucoup plus agréable à écouter en VF comparée a d'autres oeuvres japonaises charcutés par les américains.

On est proche de la VF de qualité à la Sonic X fait au Japon contrairement a la version 4Kids.

Même si le doublage ne ressemblera pas à une VF telle que doublée chez Dubbing Brothers pour les productions du Studio Ghibli, les gens de SOFI ont fait un bien meilleur travail respectueux du texte d'origine, les comédiennes françaises et surtout Lionel Melet ont tous fait de l'excellent boulot et c'est ça qui faut se dire, que malgré un casting à la AB Productions, je vous recommande de regarder Magical Doremi en VF !
Modifié en dernier par Tai Kushimura le 23 nov. 2022 10:27, modifié 1 fois.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Parlons de Magical Doremi ici !

Message par routin87 » 23 nov. 2022 10:21

La série n'est pas malheureusement pas très accessible en France et d'autres pays, il existe un coffret DVD rare avec seulement les 16 premier épisodes et elle n'est pas disponible en SVOD.
Concernant le doublage VF, la série principale a été doublé en Français, mais les 2 films de 2000 et 2001 ainsi que les OAV de Naisho n'ont pas eu droit à un doublage VF.
Par contre, j'ai appris que le film récent "Magical Doremi - À la recherche des apprenties sorcières" a été doublé en VF par Soundtastic, le doublage n'a pas été exploité en salles, ils n'ont diffusé que la VOST, espérons cette VF sortira sur un support vidéo un jour.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Parlons de Magical Doremi ici !

Message par Captain Jack » 23 nov. 2022 16:55

Magical Doremi ! cette série est une petite merveille et j'ai beaucoup aimé sa version française qui à mes oreilles est d'une très grande qualité à tous points de vue. Il est vraiment regrettable qu'aucun éditeur ne propose celle-ci dans son intégralité.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Parlons de Magical Doremi ici !

Message par routin87 » 25 nov. 2022 10:27

En France, des jouets de la licence sont sorti en magasin et distribué par Bandai, j'ai trouvé une vidéo avec les pubs de l'époque
https://www.youtube.com/watch?v=Z6RJ-DaTGRs

il existe également une suite de la série sous forme de light novel, il raconte l'histoire des héroïnes au lycée :
https://magicaldoremi.fandom.com/fr/wik ... 0Umakoshi.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Parlons de Magical Doremi ici !

Message par Yakou » 25 nov. 2022 10:29

routin87 a écrit :
23 nov. 2022 10:21
La série n'est pas malheureusement pas très accessible en France et d'autres pays, il existe un coffret DVD rare avec seulement les 16 premier épisodes et elle n'est pas disponible en SVOD.
Hé oui, c'est ça le problème ! La série a été tout de même diffusée sur une chaîne TV, je crois ? Sans cela je ne la connaîtrais même pas.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

nounouche
Justicier Masqué
Messages : 513
Enregistré le : 22 août 2014 10:52

Re: Parlons de Magical Doremi ici !

Message par nounouche » 25 nov. 2022 13:41

Oui, elle a été diffusée surtout sur France 5 dans Midi les Zouzous, mais aussi sur Fox Kids et sur Télétoon (et sur AB3 en Belgique).

bonbon
Justicier Masqué
Messages : 679
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:31

Re: Parlons de Magical Doremi ici !

Message par bonbon » 25 nov. 2022 19:13

Mais est-ce que les 4 saisons ont eté diffusées sur les 4 chaînes que tu cites ?

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Parlons de Magical Doremi ici !

Message par Arachnée » 25 nov. 2022 19:51

Excepté pour AB3, la réponse sur les diffusions se trouve sur la fiche : http://www.planete-jeunesse.com/fiche-9 ... oremi.html :wink:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Parlons de Magical Doremi ici !

Message par Yakou » 26 nov. 2022 10:15

Arachnée a écrit :
25 nov. 2022 19:51
Excepté pour AB3, la réponse sur les diffusions se trouve sur la fiche : http://www.planete-jeunesse.com/fiche-9 ... oremi.html :wink:
Merci, Arachnée, excellente fiche d'ailleurs ! Je dois constater qu'hélas je n'avais vu que des épisodes décousus, sans doute à cause de mes horaires... :(
La vie imite l'art, et non l'inverse.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Parlons de Magical Doremi ici !

Message par routin87 » 27 févr. 2023 21:09

Image
All The Anime va sortir en DVD en Blu-Ray le film spin-off de la série A la recherche des apprenties sorcières, la sortie est prévu pour le 23 Mai, il sera en VF et en VOSTFR.
J'apprends par la même occasion de Xanatos que la série pourrait ressortir bientôt chez le même éditeur, à surveiller.

Répondre