C'est courant que les méchants de bande dessinée ont la vie dure

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Johnny
Justicier Masqué
Messages : 543
Enregistré le : 23 févr. 2005 10:10

C'est courant que les méchants de bande dessinée ont la vie dure

Message par Johnny » 12 févr. 2023 15:15

Comme j'en ai parlé dans ce forum [url]viewtopic.php?p=98336#p98336[/url], le chat de mes parents s'était sauvé de chez eux à la fin de l'année dernière. J'étais sûr qu'il s'était enfui pour mourir.
Il y a quelques jours, j'en parlais à une voisine. je lui ai dit qu'on ne l'avait pas retrouvé. Mais, le lendemain même, mes parents ont appris qu'une dame l'avait recueilli et ils l'ont récupéré. Quelle bonne surprise.
Avec ça, j'ai pensé à "Tintin", plus précisément aux "Cigares du Pharaon" quand le chef des méchants tombe dans le ravin. Dans la suite "Le Lotus Bleu", nous apprenons que c'était Rastapopoulos et qu'il a survécu à sa chute.
J'ai aussi pensé à "Blake et Mortimer". Dans "Le mystère de la Grande Pyramide", Mortimer est tout surpris quand il revoit Olrik qu'il croyait mort.
C'est courant dans les bandes-dessinées que les méchants ont la vie dure.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: C'est courant que les méchants de bande dessinée ont la vie dure

Message par Yakou » 14 févr. 2023 15:10

Johnny a écrit :
12 févr. 2023 15:15
Comme j'en ai parlé dans ce forum viewtopic.php?p=98336#p98336, le chat de mes parents s'était sauvé de chez eux à la fin de l'année dernière. J'étais sûr qu'il s'était enfui pour mourir.
Il y a quelques jours, j'en parlais à une voisine. je lui ai dit qu'on ne l'avait pas retrouvé. Mais, le lendemain même, mes parents ont appris qu'une dame l'avait recueilli et ils l'ont récupéré. Quelle bonne surprise.
Avec ça, j'ai pensé à "Tintin", plus précisément aux "Cigares du Pharaon" quand le chef des méchants tombe dans le ravin. Dans la suite "Le Lotus Bleu", nous apprenons que c'était Rastapopoulos et qu'il a survécu à sa chute.
J'ai aussi pensé à "Blake et Mortimer". Dans "Le mystère de la Grande Pyramide", Mortimer est tout surpris quand il revoit Olrik qu'il croyait mort.
C'est courant dans les bandes-dessinées que les méchants ont la vie dure.

Ah oui, nombreux exemples ! Ainsi dans Golden Kamui, l'assassin-né et tireur d'élite Ogata aurait dû crever, mais non ! C'est une sorte de nécessité en narratologie : si une BD ou un film a connu un gros succès populaire, souvent grâce à un méchant bien frappant et impressionnant, il est très tentant de de le faire survivre à son "écrasement" final par le ou les héros, puisqu'on a toutes les chances de doubler la mise, et les recettes. On ne tue pas la poules aux oeufs d'or. Dès le 2ème volet de Star Wars Darth Vader aurait dû exploser avec l' Etoile Noire, mais non, évidemment, il s'est carapaté avec une petite navette :D :D
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Johnny
Justicier Masqué
Messages : 543
Enregistré le : 23 févr. 2005 10:10

Re: C'est courant que les méchants de bande dessinée ont la vie dure

Message par Johnny » 16 févr. 2023 23:09

[quote][url]memberlist.php?mode=viewprofile&u=2304[/url] a écrit : Dès le 2ème volet de Star Wars Darth Vader aurait dû exploser avec l' Etoile Noire, mais non, évidemment, il s'est carapaté avec une petite navette[/quote]
C'est curieux. Un jour, j'ai parlé à ma tante de Rastapopoulos et d'Olrik que l'on croyait morts et qui ne le sont pas. Elle a fait alors allusion à Star Wars.
Une différence : Rastapopoulos a survécu à sa chute. Olrik lui à la destruction du Palais de l'Empereur Basam Damdu. Tandis que Darth Vader, il s'était enfui en navette. Peut-on dire qu'il a survécu à la destruction de l'Etoile Noire ? De manière différente en tout cas.
Moi qui parlait du chat de mes parents. Lui n'a survécu à rien puisqu'il a été sauvé par les pompiers et recueilli par une dame.

Répondre