Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Message par Xanatos » 20 févr. 2023 7:19

Image

Le légendaire Leiji Matsumoto créateur du mythique capitaine Albator/Harlock ou encore de Galaxy Express 999 est décédé le 13 février dernier à l'âge de 85 ans... :(

Un très grand mangaka qui aura influencé considérablement d'autres grands auteurs tels que Buichi Terasawa qui avait un trait unique en son genre et qui savait insuffler beaucoup d'humanité et de poésie à ses oeuvres majeures.

Paix à son âme ! :cry:

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Message par Kahlone » 20 févr. 2023 9:36

Une perte majeure. Hélas personne n’est éternel. Il laisse un magnifique patrimoine.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Message par Arachnée » 20 févr. 2023 10:12

Quelle triste nouvelle ! :(
Je vais essayer de finaliser rapidement la fiche du 3ème film de "Galaxy Express" pour lui rendre hommage.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Message par Conan Metz » 20 févr. 2023 11:40

J'ai appris la nouvelle sur Facebook, il était l'un de mes mangaka préférés qui est parti je ne sais quoi dire à part toutes mes condoléances à sa famille :cry: :cry: :cry:

Je vais me regarder toute la série Albator 78 cette semaine pour lui rendre hommage

Avatar du membre
Faune-1980
Fou du volant
Messages : 80
Enregistré le : 12 août 2015 18:49

Re: Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Message par Faune-1980 » 20 févr. 2023 12:01

Quelle triste nouvelle, j'avais revu l'anime Albator 78 il y a pas très longtemps, et j'ai bien aimé aussi Galaxy express 999.

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Message par Johnny B. » 20 févr. 2023 12:02

Paix à son âme. J'avais revu Harlock cet été.

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Message par Gao Kyo » 20 févr. 2023 12:51

Je me souviens d'une news qui date de je ne sais plus quand qui disait que son état de santé était au plus mal mais qu'il avait surmonté et aujourd'hui, cet auteur d'une époque on va dire époque des fondateurs du manga nous quitte.
A l'instar d'Osamu Tezuka, Shotaro Ishinomori ou Mitsuteru Yokoyama, Leiji Matsumoto a été une influence pour beaucoup de mangaka de la fin des années 70, les années 80 et 90 comme Naoko Takeuchi.

Paix à son âme
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 834
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Message par Tai Kushimura » 20 févr. 2023 17:29

Au Québec, la plus grande oeuvre qu'on connait le plus est incessament Albator 78 qui a eu droit a énormément de coffrets DVD dont au Québec dont sa série Galaxy Express 999 est sortie en DVD uniquement ici au Québec, un truc que les français n'ont pas eu jusqu'à maintenant.

Pourtant il y a énormément d'oeuvres animés japonais que nous avons pas connu de ce grand homme...notamment sa série La Reine du Fond des temps...

D'Ailleurs je voulais vous avouer que les américains ont vraiment massacrer ses deux séries ensembles.

La société Harmony Gold (Ceux qui ont charcuté la série Robotech qui est en vérité trois séries japonaises de robots géants qui n'ont absolument rien a voir a la basé) ils ont ainsi charcuté ses deux séries (Albator 78 et La Reine du fond des temps) en créant un faux lien familier entre les deux personnages, les deux séries ont été mélangés ensemble de force, ce qui a donné un étrange résultat en définitif, ce qui signifie que le générique américain d'Albator 78 est également celui de la reine du fond des temps.

Mais au delà de ce charcutage américain, il nous a également offert certains chefs d'oeuvres que j'ai eu la chance de voir, notamment son film d'animation musicale basé sur les chansons du groupe Daft Punk : Interstella 5555 mettant en scène de nombreux vidéoclips du groupe, d'ailleurs la chanson One More Time est mon vidéoclip préférée de tous les temps.

Et pour finir deux séries qui ont défini mon adolescence à savoir la série d'OAV Maetel que j'ai eu la chance de voir sur les ondes de 1ère St-Pierre et Miquelon et pour finir sa série Galaxy Railways qui a le meilleur générique français de tous les temps interprétée par Michel Legrand.

Égalementr sa série Albator 84 a été interprétée par le regretté Frank Olivier décédé en 2021, qui a marqué une certaine génération de québécois lors de sa sortie en DVD.

Il a été d'ailleurs le character design derrière le film d'animation japonais Metropolis sorti en 2001 réalisée par Rintaro mais surtout il nous a légué en héritage le dernier projet de sa carrière, son film d'animation en 3D sorti en DVD en 2013.

Pour finir, je voulais partager une vidéo de Game One concernant les jeux vidéos qui avaient lancées au Japon uniquement, par ailleurs un projet de jeu vidéo français basé sur l'univers d'Albator devait réellement sortir en France par des mains français sur la Game Boy Advance, il ne reste que certains storyboard basé sur le projet, évidemment on espère que sa sortie verra le jour un moment donné en France et au Québec.

https://www.youtube.com/watch?v=XXaPfhGEmH0
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Message par routin87 » 20 févr. 2023 18:51

Triste disparation d'un maitre du manga, j'étais trop jeune pour Albator, en revanche, Interstella 5555 ça me parle car j'aimais bien les Daft Punk, et ça égayait la diffusion des clips vidéo M6 de l'époque, il y avait une mode des clip en animation dans la house music, que ce soit Etienne de Crecy, One-T, Dimitri from Paris et Sinema.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Message par Yakou » 20 févr. 2023 18:58

Comme tu dis Kahlone : une perte majeure ! Une grande pointure, tout un style propre, personnel, profond. Albator 78 fut ma grande découverte de l'animation japonaise, et de sa qualité !
Parmi ses travaux récents peu connus, une équipe municipale de Tokyo lui avait confié la création du design des bateaux de promenade sur la rivière Sumida, en style S.-F. Il avait hésité à accepter, peu assuré de bien faire pour des bateaux, mais ce fut tout à fait réussi. Il y en a trois, je crois.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Message par Xanatos » 21 févr. 2023 10:15

Pour ma part, j'ai découvert le fabuleux univers de Leiji Matsumoto via la deuxième série animée du ténébreux balafré: Albator 84.

Je l'ai vu pour la première fois dans l'émission Récré A2 en 1984 et cette magnifique série me bouleversa, me passionna au plus haut point, m'a ému et tellement fait rêver...

Pour moi, c'est un monument du space opéra et de surcroit, elle est superbement réalisée et animée pour l'époque (en plus d'être visuellement splendide) et n'a guère vieilli.
A mes yeux, elle est un chef d'oeuvre et fait partie de mes séries animées cultes.

Tenma88
Joyeux Loufoque
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2017 11:32

Re: Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Message par Tenma88 » 21 févr. 2023 10:56

Quelle tristesse... Un monument de l'animation japonaise
Et il a été connu aussi pour son travail avec les Daft Punk dans les années 2000

Johnny
Justicier Masqué
Messages : 543
Enregistré le : 23 févr. 2005 10:10

Re: Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Message par Johnny » 23 févr. 2023 0:28

C'est triste. 85 ans c'est vieux certes mais ... Il a bien vécu. S'il avait tenu quelques années de plus, n'aurait-ce pas été mieux ?
J'ai dessiné Albator pour lui rendre hommage. Un ami anglais a cru que j'avais dessiné le capitaine Haddock. Avez-vous idée de pourquoi ?

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1368
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Message par Conan Metz » 23 févr. 2023 19:21

Johnny a écrit :
23 févr. 2023 0:28
C'est triste. 85 ans c'est vieux certes mais ... Il a bien vécu. S'il avait tenu quelques années de plus, n'aurait-ce pas été mieux ?
J'ai dessiné Albator pour lui rendre hommage. Un ami anglais a cru que j'avais dessiné le capitaine Haddock. Avez-vous idée de pourquoi ?
Pourtant la série animée de 1978 a été diffusé chez eux en 1979 et a gardé son nom japonais Harlock mais aucun Haddock ou alors il faisait une plaisanterie

Johnny
Justicier Masqué
Messages : 543
Enregistré le : 23 févr. 2005 10:10

Re: Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Message par Johnny » 28 févr. 2023 0:24

[quote]C'est triste. 85 ans c'est vieux certes mais ... Il a bien vécu. S'il avait tenu quelques années de plus, n'aurait-ce pas été mieux ?
Comme j'ai dit dans ce forum-ci [url]viewtopic.php?f=1&t=4363[/url], le chat de mes parents s'était sauvé et je croyais qu'il s'était isolé pour mourir comme il a 17 ans. Mais comme j'ai dit dans ce forum-là [url]viewtopic.php?f=1&t=9887[/url], il n'est pas mort. J'en suis très content. Même s'il est vieux, ce sera un plaisir pour moi de passer plus de temps avec lui, lui faire des câlins etc... D'où je me demande si Leiji Matsumoto n'est pas parti un peu trop tôt.
J'ai dessiné Albator pour lui rendre hommage. Un ami anglais a cru que j'avais dessiné le capitaine Haddock. Avez-vous idée de pourquoi ?[/quote]
Je lui avais bien donné le nom original et il a confondu avec le capitaine Haddoque.

routin87
Corsaire de l'Espace
Messages : 1738
Enregistré le : 06 févr. 2018 21:02

Re: Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Message par routin87 » 13 févr. 2024 7:51

1 an après le décès de Leiji Matsumoto, je vois cette vidéo où Masako Nozawa fait une interview fantoche avec le maître reproduit par la technique de l'intelligence artificielle et du deep fake, c'est un cauchemar dystopique où on ne respecte pas les personnes décédé, ça rappelle tristement "L'Hôtel du temps" de Thierry Ardisson.
https://www.youtube.com/watch?v=IoPwM3WG8Wg

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Message par Kahlone » 13 févr. 2024 12:53

Si on ne légifère pas immédiatement, nous irons dans l’avenir vers de gros débordements à cause de l’IA. Ce n’est que le début…
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 559
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Message par Yakou » 14 févr. 2024 20:08

Johnny a écrit :
28 févr. 2023 0:24
J'ai dessiné Albator pour lui rendre hommage. Un ami anglais a cru que j'avais dessiné le capitaine Haddock. Avez-vous idée de pourquoi ?
Je lui avais bien donné le nom original et il a confondu avec le capitaine Haddoque.
Ben oui, transposé en prononciation anglaise, le nom japonais d' "Albator" donne "Harlock", et jadis un ami japonais très bon anglophone se lamentait en me disant que cela créait confusion avec "Harlot" un terme anglais un peu ancien pour "prostituée" ("whore" étant plus moderne).... Comme quoi on a été bien inspirés avec notre nom "Albator" (qui a toute une histoire !).
Modifié en dernier par Yakou le 16 févr. 2024 9:41, modifié 1 fois.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Mort de Leiji Matsumoto père d'Albator et Galaxy Express 999

Message par Captain Jack » 14 févr. 2024 22:10

J'ai vu ça aussi l'IA sur Leiji. C'est triste... lui qui a combattu au travers de son Tetsurô les hommes mécaniques...

Répondre