Les attaquantes

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Jaspion
Détective Cambrioleur
Messages : 312
Enregistré le : 17 févr. 2004 22:53

Les attaquantes

Message par Jaspion » 05 avr. 2023 15:53

Je suis en train de regarder la fin des Attaquantes. J'avais d'abord privilégié "Smash" (Ashita e attack) car l'intégrale était disponible en VF. Je me suis aperçu qu'il y a quelques épisodes de Smash qui sont des plagiats des Attaquantes ! Certes, à force d'écrire des dizaines d'épisodes sur le thême du volley, il y a forcément des ressemblances, mais là je trouve que ça ne peut pas être une coïncidence. Connaissez-vous d'autres exemples de plagiats entre animés ?

Spoiler (sélectionnez)

Dans Smash, Virginie et son équipe jouent contre deux soeurs jumelles dont le coup spécial est "l'attaque lumière". Lors de la 2ème rencontre, les jumelles modifient l'attaque lumière pour ne plus la jouer à deux mais à trois, avec une joueuse supplémentaire qui reste sur le banc le plus longtemps possible pour préserver la surprise. Il y a exactement la même histoire dans les Attaquantes avec les 3 soeurs de l'école Jidoin ! Il y a aussi l'histoire de l'espion envoyé par une équipe adverse pour filmer l'équipe d'Alice (Attaquantes) et ainsi recueillir des données pour les rentrer dans un ordinateur, une histoire qu'on retrouve encore une fois à l'identique dans Smash. Et pour l'anecdote on la retrouve aussi dans But pour Rudy (1986).
Image

bonbon
Justicier Masqué
Messages : 679
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:31

Re: Les attaquantes

Message par bonbon » 05 avr. 2023 16:02

Ce n'est pas le seul plagiat de Smash envers son aînée.

Rien que la mise au point des attaques (attaque tandem dans les attaquantes / attaque en éclair dans Smash) en est déjà une preuve flagrante tant c'est identique.

Tenma88
Joyeux Loufoque
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2017 11:32

Re: Les attaquantes

Message par Tenma88 » 08 avr. 2023 19:18

En Italie, Smash a été présenté (à tort) comme un spin-off des Attaquantes. Où l'héroine était présentée comme la cousine d'Alice des Attaquantes
il s'agissait juste d'une stratégie marketing pour introduire la série en Italie.
Ils avaient d'ailleurs utilisé le même procédé pour Jeanne et Serge
Néanmoins, Smash qui est une création (non adaptée d'un manga) de Shirô Jinbo est davantage un reboot non assumée des Attaquantes

Avatar du membre
Jaspion
Détective Cambrioleur
Messages : 312
Enregistré le : 17 févr. 2004 22:53

Re: Les attaquantes

Message par Jaspion » 02 mai 2023 16:25

Lors de la diffusion sur TF1 les Attaquantes sont passées sous le radar, toutes les critiques étant cristallisées sur Ken le survivant. Et pourtant en revoyant cette série je me rends compte qu'il y avait quelque chose qui aurait pu faire un scandale: la violence des entraineurs est souvent mise sur un piédestal "parce que ça endurcit les joueuses et en plus c'est bon pour l'esprit d'équipe" :lol:
Image

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 379
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Les attaquantes

Message par Johnny B. » 04 mai 2023 10:45

La série était dans l'ombre de Jeanne et Serge. Je n'ai vu que les quatre films résumant la série, mais le 3e mettait en quelques minutes la dureté de l'entraîneur national Daigo Inokuma.

Tenma88
Joyeux Loufoque
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2017 11:32

Re: Les attaquantes

Message par Tenma88 » 18 mai 2023 17:19

Jaspion a écrit :
02 mai 2023 16:25
Lors de la diffusion sur TF1 les Attaquantes sont passées sous le radar, toutes les critiques étant cristallisées sur Ken le survivant. Et pourtant en revoyant cette série je me rends compte qu'il y avait quelque chose qui aurait pu faire un scandale: la violence des entraineurs est souvent mise sur un piédestal "parce que ça endurcit les joueuses et en plus c'est bon pour l'esprit d'équipe" :lol:
La société des années 1980 en France était différente, et la notion d'harcèlement était très peu relayée.
Et encore plus dans le Japon de 1969, année de production des Attaquantes

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Les attaquantes

Message par veggie 11 » 19 mai 2023 22:28

La grande différence aussi entre ''Les Attaquantes'' et ''Smash'', c'est que le premier est issu d'un manga là où l'autre est une série animée qui surfe sur la vague d'anime sportifs, genre très populaire dans les années 60-70. Le manga des ''Attaquantes'' est assez proche de son adaptation animée, à quelques détails près : la mort de l'un des personnages récurrents est très différente de celle de l'anime par exemple. J'ai pu lire l'œuvre originale grâce à une édition allemande sortie l'année dernière : la série animée a eu son succès là-bas dans le courant des années 90.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Tenma88
Joyeux Loufoque
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2017 11:32

Re: Les attaquantes

Message par Tenma88 » 13 juil. 2023 22:15

Jaspion a écrit :
02 mai 2023 16:25
Lors de la diffusion sur TF1 les Attaquantes sont passées sous le radar, toutes les critiques étant cristallisées sur Ken le survivant. Et pourtant en revoyant cette série je me rends compte qu'il y avait quelque chose qui aurait pu faire un scandale: la violence des entraineurs est souvent mise sur un piédestal "parce que ça endurcit les joueuses et en plus c'est bon pour l'esprit d'équipe" :lol:
Curieusement, je viens de voir que lors de sa diffusion lors du Club Dorothée, AB production a indiqué une fausse année de production...
Sans doute pour pas effrayer les téléspectateurs ...Et le procédé n'est pas vraiment honnête

Image

bonbon
Justicier Masqué
Messages : 679
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:31

Re: Les attaquantes

Message par bonbon » 14 juil. 2023 12:30

Ça correspond peut-être à la date à laquelle TMS a commencé à vendre la série à l'international... mais ça devait bien arranger AB.
Coup du sort ingrat : en 89 les italiens ont acquis les droits européens de la série, ce qui a peut-être empêché AB d'acquérir la suite, pour notre plus grande peine...

Tenma88
Joyeux Loufoque
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2017 11:32

Re: Les attaquantes

Message par Tenma88 » 18 juil. 2023 14:10

bonbon a écrit :
14 juil. 2023 12:30
Ça correspond peut-être à la date à laquelle TMS a commencé à vendre la série à l'international... mais ça devait bien arranger AB.
Coup du sort ingrat : en 89 les italiens ont acquis les droits européens de la série, ce qui a peut-être empêché AB d'acquérir la suite, pour notre plus grande peine...
Je ne savais pas qu'en 89 les italiens avaient acquis les droits européens de la série.
Je pense surtout que c'était une habitude chez AB de diffuser les oeuvres à moitié. La série ne devait pas suffisamment fonctionner, donc ils ont arrêté les frais. D'ailleurs, ils ont diffusé uniquement 48 épisodes sur 52.
La série s'est venue plus tot à l'international car elle est arrivée en 81 en Italie.
Je ne sais pas si ça a été dit sur le forum mais le documentaire "Les sorcières de l'Orient" sorti au cinéma en 2021 évoque le parcours des volleyeuses japonaises durant les J0 de 1964, qui a largement inspiré "Les attaquantes". On voit le perso d'Alice Lequere sur l'affiche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sorci ... l%27Orient

Répondre