Super 4, Playmobil

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Yakou
Justicier Masqué
Messages : 567
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Super 4, Playmobil

Message par Yakou » 11 avr. 2023 18:18

Par hasard j'ai trouvé un DVD Universal (2015) de la sympathique série Super 4, un produit Playmobil certes enfantin mais pas du tout désagréable pour des adultes.
Les 4 héros en question sont le courageux Alex, chevalier à l'épée, Gene le brillant ingénieur en costar, Ruby la fille-pirate audacieuse et cupide, et Etincelle la fée hélas très maladroite. Un fil rouge est justement une catastrophique gaffe d'Etincelle qui lui a fait transformer la Reine des Fées en grenouille, et les vaines tentatives de nos héros pour annuler le sortilège. Et une bonne part de l'humour vient de ce qu'ils ne montrent pas une supériorité bien écrasante par rapport à leurs adversaires. Bien sûr tous les personnages, supports à la vente des jouets Playmobil, ont comme eux les mains typiques en forme de pince, idée qui permit aux figurines de la firme de tenir ou brandir des objets très variés. Les 4 ont une psychologie assez creusée, d'où quelques conflits relationnels malgré l'amitié qui l'emporte toujours. Le mérite de la série est sa richesse imaginative dans l'invention de tout un petit monde à la géographie et aux créatures diversifiées, et les inattendus ne manquent pas. Son point faible est dans les effets 3D plutôt sommaires et vieillis.
Planète Jeunesse n'ayant pas de fiche pour cette oeuvre, ce serait à créer, mais je n'en ai pas le talent ; je vais me contenter de brefs synopsis des 7 épisodes que j'ai trouvés, dès que je les aurai vus.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Tai Kushimura
Prince en exil
Messages : 839
Enregistré le : 11 févr. 2006 1:48

Re: Super 4, Playmobil

Message par Tai Kushimura » 12 avr. 2023 2:32

Mis à part Playmobil le film, je sais que dans ses premières années, le studio québécois Ubisoft Montréal avait débuter dans la création de jeux CD-ROM en faisant trois projets de jeux sur l'univers Playmobil pour les enfants.

Le premier Alex à la Ferme, un jeu préscolaire en 3D pour les 3 à 7 ans.

Le deuxième, un jeu pour filles Laura et le secret du diamant pour un public de petites filles de 8 à 11 ans qui est un point n' click en 3D où d'ailleurs il est le premier jeu vidéo doublée au Québec avec la voix de mon idole Aline Pinsonneault dans le rôle de la petite Laura (que je considère comme la petite soeur éloignée de Lara Croft, d'ailleurs tu as un petit passage qui rappelle Tomb Raider dans le jeu)

Et le troisième Hype : The Time Quest qui est un jeu d'aventure 3D pour les 12 ans et plus, étant un genre de clone Playmobil de The Legend of Zelda Ocarina of Time sur Nintendo 64, d'ailleurs tu as certaines mécaniques qui se retrouveront quelques années plus tard dans le vrai premier grand succès du studio québécoise avec Prince of Persia Les Sables du Temps en 2002 sur PS2.
VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Super 4, Playmobil

Message par Xanatos » 12 avr. 2023 10:02

Image

Je suis ravi que tu parles de cette excellente série qu'est Super 4, Playmobil mon cher Yakou ! :D

C'était toi qui me l'avait fait découvrir et j'avais pu suivre l'intégralité de la saison 1 sur Netflix en 2017 et je l'avais adoré :D .

Même si effectivement, la série s'adresse au jeune public elle a plusieurs niveaux de lecture pouvant la rendre enthousiasmante à suivre pour des spectateurs plus âgés :D .

Je raffole de l'humour déjanté et décalé de cette oeuvre qui me fait beaucoup rire avec des références plus subtiles qu'il n'y paraît.

Par exemple, dans un épisode, une infirmière est horrifiée par un désastre ayant lieu en ville, et elle déclare "Docteur Houston, on a un problème !" :lol:

De même, il est vrai que les protagonistes ont des traits de caractères très marqués : Rubis la pirate est sanguine, impulsive et combattive tandis qu'Etincelle la fée est très gaffeuse, maladroite mais néanmoins adorable et très gentille. Gene est l'archétype du scientifique cartésien tandis que si Alex a du tout de l'archétype du héros jeune premier, son sens de l'humour décapant nous le rend heureusement très sympathique et ne s'avère en fin de compte pas lisse.

Les univers de la série sont en effet très riches, rendant les diverses aventures de notre bande de héros très variées et éclectiques !

Effectivement, la série n'a pas de fiche sur le site.
Je serai ravi d'en écrire une mais hélas, la saison 1 n'est plus disponible sur Netflix depuis bien longtemps et je crains que la série ne soit pas sortie en entier en DVD. C'est déjà un miracle que quelques épisodes soient disponibles en support physique !

C'est assurément un titre que je reverrai avec grand plaisir ! :D

Mais merci à toi Yakou de mettre en lumière cette série de qualité ! :D

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 567
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Super 4, Playmobil

Message par Yakou » 12 avr. 2023 11:17

Ah merci Tai Kushimura pour les précisions sur les jeux produits par Playmobil !
Et merci pour l'image, ami Xanatos ! Oui, j'avais découvert ce titre sur une chaîne jeunesse il y a 8 ans au moins. Curieusement je constate que les mains de nos héros ici sont légèrement plus réalistes que celles de mon DVD, plus proches des "pinces" des figurines-jouets.
Je farfouille beaucoup chez les soldeurs du Quartier Latin de Paris, mais c'était bien la première fois que je voyais un DVD Super 4 ! Un flyer dans le boîtier en montre 4 autres, dont 2 co-édités par La Bibliothèque Verte. Par ailleurs les 4 ont "patronné" un magazine, deux boîtes de puzzle, un jeu cartographique "Super Vision", et au moins 5 grosses boîtes de décors : château, grotte, maison des pirates... Le dessin animé selon la jaquette a été fait par Morgen Studios GmbH (Berlin) et Method Animation (Paris). Il y a un bonus de "Jeux interactifs" sur mon DVD "Le Tournoi de Magie" qui compte 7 épisodes. La distribution de ces (rares) DVD n'a peut-être visé que les magasins de jouets pour les tout-petits, à côté des figurines ?
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Yakou
Justicier Masqué
Messages : 567
Enregistré le : 28 oct. 2018 10:41

Re: Super 4, Playmobil

Message par Yakou » 15 avr. 2023 20:04

Les scénaristes sont changeants selon les épisodes, ce qui évite le répétitif.
Les 4 sillonnent le petit monde où ils vivent, et où ils rencontrent farfadets, licornes, fées, dragons et pirates, à bord d'un engin genre "hovercraft" sans roues, survolant le sol, et apte à changer d'apparence, par exemple en navire dans ses conflits avec le vaisseau des pirates. Derrière le côté amusant, on trouve souvent une "moralité", un sens plus profond. La beauté des coloris, des architectures telle celle du palais de la Reine des Fées, est à remarquer aussi. Une marrante petite créature appelée Alien, très dévouée à Etincelle, complète les héros.
La vie imite l'art, et non l'inverse.

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Super 4, Playmobil

Message par Xanatos » 23 avr. 2023 7:56

Un petit extrait de la série qui, selon moi, reflète bien le ton de la série: ce mélange classique mais réussi mêlant humour, émotion et action :) :

https://www.youtube.com/watch?v=rOP-jiSL3sY

Rubis a toujours été l'un de mes personnages favoris de la série: elle peut se montrer très combattive et déterminée, mais sait aussi être emphatique et sympathique. :)

En tout cas, merci Yakou d'avoir crée ce topic, après avoir vu quelques extraits de la série sur Youtube, cela me donne vraiment envie de la revoir ! :D

Répondre