Saint Seiya: nos héros... dans leur vie quotidienne

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4648
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Saint Seiya: nos héros... dans leur vie quotidienne

Message par Xanatos » 27 mai 2023 11:57

Image

Bonjour tout le monde !

Je voudrais lancer un topic pour, certes, parler de Saint Seiya, mais cette fois-ci, pas pour évoquer les combats dantesques jalonnant cette oeuvre, ni les références à la mythologie grecque... mais plutôt les tranches de vie quotidienne de Seiya, Shiryû, Hyôga, Ikki et Shun.

J'en avais parlé avec des amis sur Facebook et je m'étais dit qu'il serait intéressant d'en créer un sujet pour le forum.

Même si j'aime beaucoup le manga original de Masami Kurumada qui est excellent et n'a pas volé son statut culte, je conserve une préférence pour la série animée. Et l'une de ces raisons c'est celle-ci: je trouve que les scénaristes de l'animé ont bien développé les tranches de vie de nos héros alors que leurs vies privées étaient peu traitées dans le manga.

En fait depuis mon plus jeune âge (j'ai connu la série animée dès sa première diffusion en 1988 sur TF1), même si évidemment les combats épiques et palpitants de nos valeureux héros contre leurs ennemis m'exaltaient et me passionnaient au plus haut point, j'adorais également tout autant que l'on découvre autre chose que leurs affrontements.

J'appréciais de voir Seiya s'entendre aussi bien avec Miho son amie d'enfance, que celui-ci soit l'idole des enfants de l'orphelinat: le fait qu'il soit devenu le valeureux chevalier Pégase a fait de lui à leurs yeux un héros, celui qui a réussi et qui rêvent d'être comme lui quand ils seront plus grands...

Je trouvais cela aussi captivant de voir Shiryû rendre visite à sa bien aimée Shunrei et son maître vénéré Dohko, et c'était plaisant de voir le très sage Chevalier du Dragon se reposer, être détendu et heureux d'être auprès des gens qu'ils aiment.

Je me souviens aussi avoir été très ému par Dohko pensant de manière nostalgique et mélancolique "Ah la jeunesse... d'autant plus émouvante qu'éphémère"...

C'était sympathique aussi de voir Hyôga s'amuser au zoo et être content de voir des ours polaires et très émouvant de découvrir Ikki et Shun se recueillir sur les tombes de leurs parents.

De même, j'avais été touché par le début du 29e épisode après que Shiryu ait perdu la vue suite à son combat contre Algol de Persée que ses amis, Saori ainsi que les chevaliers d'acier soient venus lui rendre visite pour s'enquérir de sa santé et s'assurer qu'il va bien et qu'il conserve le moral.
Et plus tard, Shunrei a été très attentionnée et extrêmement gentille envers Shiryû lui apportant soutien moral et réconfort...

Dans un registre plus léger, j'ai été très amusé par ce début d'épisode quand Seiya paniqua lorsque Saori rendit visite à notre héros à son appartement et qu'il s'efforça de faire le ménage à toute vitesse avec son aspirateur pour accueillir comme il se doit la jeune fille afin qu'elle ne croit pas qu'il vit dans une porcherie ! :lol:

De même au fil de la série, on voit les liens entre nos héros et Saori se raffermir et se rapprocher, et sont devenus peu à peu de vrais amis...
Vous savez, j'ai sincèrement été conquis par le fait que les scénaristes aient fourni autant d'efforts pour humaniser les protagonistes nous permettant pat conséquent à nous spectateurs de nous identifier plus facilement à eux.

J'ai trouvé cela un peu dommage qu'après la bataille contre les 12 chevaliers d'Or, cet aspect "tranche de vie" ait sauté par la suite.

Et puis Seiya dans les premiers épisodes faisait souvent preuve d'un sens de l'humour très drôle, un trait de caractère extrêmement appréciable chez lui qui hélas disparut au fil de l'histoire (bon on évitera de parler du "gag" de la saga Hadès :mrgreen: ).

En fait on pourrait comparer cela un peu à certains comics Marvel comme The Amazing Spider-Man où Stan Lee, Steve Ditko ou encore John Romita Sr s'efforçaient de rendre la vie quotidienne de Peter Parker aussi passionnante que ses exploits super héroïques en tant que Spider-Man... :)

Et vous que pensiez vous des moments "au calme" de nos héros quand ils pouvaient se détendre, se relaxer, se reposer et être auprès de leurs proches ? :D

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4648
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Saint Seiya: nos héros... dans leur vie quotidienne

Message par Xanatos » 09 juin 2023 10:08

Et bien dites donc.. Deux semaines que j'ai lancé ce topic et on ne peut pas dire qu'il déchaîne l'enthousiasme des foules... :lol:

Je pense qu'on peut lancer la musique à bide de Shiryû popularisé par Statealchemist et le Nostalgia Critic ! :lol:

Image

https://www.youtube.com/watch?v=C_pZAy_grow

WA WA WA WAAAAAAAA !!! :lol:

Blague à part, je m'étais dit qu'un tel sujet était plus original et intéressant que "QUI QU'EST LE PLUS FORT DES CHEVALIERS D'OR ?" :mrgreen:

Bon puisque l'on parle de ce cher chevalier du dragon, je me suis dit que ce serait l'occasion idéale de reparler de lui :) .

Vous savez quand j'étais enfant, j'avais été très attristé et ému que Shiryû ait été contraint de se crever les yeux pour vaincre Algol de Persée, d'autant plus qu'il est mon héros favori de la série.

Sa cécité a été selon moi remarquablement traité dans la série animée: par exemple quand le médecin annonce qu'il ne retrouvera jamais la vue, Seiya est bouleversé et pleure toutes les larmes de son corps, tant il tient à son meilleur ami et qu'il estimait cela injuste...

L'épisode suivant était également très touchant quand tous ses meilleurs amis, les chevaliers d'acier et Saori sont venus dans sa chambre d'hôpital pour lui apporter soutien moral et réconfort. La scène où Saori prend les mains de Shiryû et lui demande de prendre soin de lui est particulièrement belle...

De même, dans les épisodes "fillers" focalisés sur Shiryû, nous le voyons faire des cauchemars, hanté par le "fantôme" de Algol avant de se réveiller en sursaut.

Il y a des moments très touchants avec Shiryû, car en raison du fait qu'il est devenu handicapé, il croit qu'il ne sera plus qu'un fardeau pour ses amis, est résigné et croit qu'il ne pourra plus les aider...

C'est alors que Shunrei sa bien aimée lui déclare ouvertement qu'il ne doit pas baisser les bras, qu'il doit se ressaisir et que tous ses amis comptent sur lui et qu'il peut se rétablir et guérir.

J'avais en tout cas beaucoup aimé également l'écriture de Shunrei, car elle se montre douce, prévenante et pleines d'attentions délicates envers l'élu de son coeur, mais n'hésite pas à se montrer ferme envers lui dès lors que celui-ci risque de s'apitoyer sur son sort.

Image

En fait, on voit bien dans la série animée que trois personnages lui ont permis de reprendre confiance en lui afin qu'il rejoigne ses compagnons d'arme lors de la future bataille du sanctuaire: Shunrei, Dohkô son maire et Oko son rival...

Je trouvais cela plus intéressant que dans le manga où ce sujet a été vite expédié par Masami Kurumada, que Shiryû semblait parfaitement bien s'accommoder de sa cécité, et avait même dit à un moment donné à son maître qu'il n'irait plus jamais se battre.

En fait, pour ma part, je trouve que les scénaristes ont fourni beaucoup d'efforts dans la série animée pour approfondir les relations entre les protagonistes, ce qui les humanisent beaucoup...

Sinon, vous ne trouvez pas que, parmi nos cinq héros, Shiryû est sans doute celui qui a eu le plus de "chance" lors de son entrainement avant de devenir chevalier de bronze ?

Non seulement il a eu un maître exigeant, mais aussi gentil et bienveillant envers lui mais il a connu une belle histoire d'amour avec Shunrei, ils ont grandi ensemble et se sont rapprochés au fil des années...

Image

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Saint Seiya: nos héros... dans leur vie quotidienne

Message par veggie 11 » 09 juin 2023 14:26

Puisque tu es hélas un véritable Robinson sur ton île, je viens te tenir compagnie un vendredi, c'est parfaitement raccord :D

Alors concernant le quotidien dans Saint Seiya, je me suis toujours demandée quel pouvait être celui des chevaliers d'or. On sait qu'ils ont chacun leur temple et qu'ils semblent y vivre carrément, donc ont-ils un lit, une chambre, une salle de bain ''antique'' ? Les temples paraissent totalement dénués de mobilier et de décoration, ce sont juste de longs couloirs de pierre avec de temps à autre une grande salle comme chez Shaka. Où mangent-ils, est-ce qu'il y a une cantine pour les soldats, chevaliers, etc. vivant à temps plein au Sanctuaire ? Il semble que Saint Seiya G réponde plus ou moins à cette question, mais pour le moment je n'ai pas remarqué ce type de scène dans les 3 premiers tomes. Ou alors les soldats leur apportent directement à manger et dans ce cas, ces derniers se tapent tous ces escaliers chaque jour ? :lol: Où pouvait bien vivre Kanon avant son ''exil'', dans le même temps que son frère ?
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4648
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Saint Seiya: nos héros... dans leur vie quotidienne

Message par Xanatos » 10 juin 2023 21:55

Image

ALELUIA ! :D

JOIE, BONHEUR, EMOTION !!! J'ai vu la lumière grâce à la brillante réponse de cette chère Veggie11 ! :D

Blague à part, merci de participer à mon topic ;) .

Et sois dit en passant j'adore l'histoire de Robinson Crusoé ! :D

Très bonne question au sujet des Chevaliers d'Or !

Il est vrai que déjà à la base on a vu peu d'entre eux en tenue civile: il y a eu Aiolia chevalier d'Or du Lion qui fréquente souvent Marine (il a même tenté de dissuader des jeunes adolescents de ne pas quitter le sanctuaire afin qu'ils ne soient pas exécutés par Algol de Persée), Mû du Bélier au début de la série où on apprend qu'il ne répare des armures pas que dans sa maison de Chevalier d'Or mais aussi dans sa "vraie maison, Aioros le frère aîné de Aiolia... Et Saga quand il se faisait passer pour le Grand Pope.

C'est vrai que l'on ne sait pratiquement rien du quotidien des Chevaliers d'Or. Dans les dites maison, il n'y a effectivement pas de lits, pas de chambres, de salon, de réfrigérateurs...
Je suppose pour la nourriture comme tu dis qu'il doit y avoir une cantine au sanctuaire où ils peuvent se restaurer.

J'avais d'ailleurs bien aimé la blague dans la série parodique de Statealchemist où on apprend que Camus entretient le jardin de Dohko durant son absence permanente de la maison de la Balance et que ça le gonfle de toujours tabasser certains chevaliers d'Or comme celui du Cancer pour entretenir la maison ! :lol:

C'est intéressant que tu évoques le sujet car les scénaristes eux mêmes de l'animé se posaient la question, car autant ils aimaient les chevaliers d'Or, autant ils étaient étonnés qu'on en sache si peu sur le passé de beaucoup d'entre eux ou même sur leur vie quotidienne.

C'est ce qu'ils voulu corriger avec la saga d'Asgard, qui, certes, a été créer pour ne pas rattraper le rythme de publication du manga, mais ils ont aussi voulu développer le passé, le vécu des Guerriers Divins, leurs personnalités...

Et quand les Chevaliers d'Or quittent leurs lieux de travail, qui assure l'intérim pendant ce temps là ?

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: Saint Seiya: nos héros... dans leur vie quotidienne

Message par Chernabog » 10 juin 2023 23:37

Le manga Episode G développait un peu le quotidien des Gold Saints (surtout Aiolia, certes).

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: Saint Seiya: nos héros... dans leur vie quotidienne

Message par veggie 11 » 11 juin 2023 8:50

Xanatos a écrit :
10 juin 2023 21:55
Et quand les Chevaliers d'Or quittent leurs lieux de travail, qui assure l'intérim pendant ce temps là ?
Les gardes du Sanctuaire ? ^^ On ne connaît même pas leur rôle exact, à part avertir le Grand Pope ou attaquer les Bronzes de temps à autre ! Les Chevaliers d'Or ont toujours passé pour être l'aristocratie du Sanctuaire (Shiori Teshirogi joue même à fond dessus avec certains de ses personnages, notamment Aspros), ils sont juste un peu plus bas hiérarchiquement que le Pope. Pourtant, on ne peut pas dire que leur quotidien soit particulièrement luxueux, ils ne semblent pas avoir de serviteurs par exemple. Pour Kanon, ça ne m'étonnerait même pas que ce soit lui qui s'occupait de ces tâches avant son exil, d'où sa frustration à l'égard de son aîné.
Chernabog a écrit :
10 juin 2023 23:37
Le manga Episode G développait un peu le quotidien des Gold Saints (surtout Aiolia, certes).
C'est juste ! C'est également ce qui était souligné dans la vidéo de La Chaîne Nébulaire, elle m'avait même donné envie de lire un peu le manga (au moins 3 tomes). Bon après sa narration poussive n'a pas aidé ^^
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Répondre