Décès de John Romita Sr (Spider-Man)

Discussions générales sur les mangas, dessins-animés, toku, films, ...
Répondre
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Décès de John Romita Sr (Spider-Man)

Message par Xanatos » 14 juin 2023 7:56

Image

Une triste nouvelle qui endeuille le monde des comics et du 9e art en général: le grand John Romita Sr est décédé le 12 juin à l'âge de 93 ans.
C'est son fils qui a relayé la nouvelle sur Twitter.

Il a été un pilier de Marvel, et, si il a été l'un des meilleurs dessinateurs de Daredevil, il est surtout connu pour le travail remarquable qu'il a accompli sur Spider-Man.

Il est arrivé au numéro 39 (numéro phare étant donné que Le Bouffon Vert découvrit l'identité secrète de Spider-Man et qu'on su qui il était en réalité) et resta près de 80 numéros sur la série. Il eut la difficile tâche de succéder à Steve Ditko et s'imposa dès lors comme l'un des dessinateurs phares de cette série culte.

Image

Il avait un trait plus classique que son illustre prédécesseur, mais néanmoins très beau et expressif. C'est sous sa plume que l'on découvrit le visage de la magnifique et irrésistible Mary Jane Watson :D .

Image

Il a été aussi le co-créateur de Wilson Fisk alias le Caïd qui, si il débuta comme ennemi de l'Araignée devint des années plus tard l'ennemi juré de Daredevil...

Image

C'est également lui qui a conçu les costumes iconiques de deux héros durs à cuire très connus et populaires: Wolverine et le Punisher:

Image

Image

Un grand artiste nous a quitté... Au même titre que Jack Kirby, Steve Ditko, Neal Adams ou encore Jim Steranko, il fait partie de ces formidables dessinateurs qui ont entre autres permis à la "Maison des Idées" de s'imposer et de faire date.

Mes condoléances les plus sincères à sa famille, ses ami(e)s et ses proches ! :(

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Décès de John Romita Sr (Spider-Man)

Message par Kahlone » 14 juin 2023 10:37

Je viens de lire ça. C’est une immense perte.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Conan Metz
Prince en exil
Messages : 1369
Enregistré le : 23 oct. 2005 22:10

Re: Décès de John Romita Sr (Spider-Man)

Message par Conan Metz » 14 juin 2023 11:28

:( :( :(
RIP mort dans son sommeil à l'âge de 93 ans à noter que son fils John Romita Jr est aussi un célèbre dessinateur de comics et papa de Kick Ass

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de John Romita Sr (Spider-Man)

Message par Xanatos » 14 juin 2023 13:29

Oui je connais très bien son fils John Romita Jr qui fait justement partie de mes dessinateurs favoris de Marvel Comics ! :D

Je l'avais découvert en 1995 dans l'histoire cross over où Batman combattait le Punisher, le récit était écrit par Klaus Janson.

Cette aventure m'avait captivé, c'est même elle qui me fit découvrir le Punisher et j'avais été époustouflé par la puissance du trait de John Romita Jr :D .

Image

Mais le comic book qui fit de moi un grand fan de cet artiste a été la sensationnelle mini série Daredevil the Man withtout Fear écrit par Frank Miller et dessiné par John Romita Jr et qui réinventait les origines de Matt Murdock/Daredevil. Et coup de bol, c'est cette histoire qui me fit découvrir Daredevil qui est resté depuis l'un de mes super héros préférés de Marvel.

Image

Je trouve qu'il y est à l'apogée de son art et lui aussi considère qu'il s'agit là de son meilleur travail.

Et tout comme John Romita Sr, il aura marqué les esprits des fans de Spider-Man: son run avec le scénariste Straczynski (entre autres) est juste sublime.

Image

Comparativement à son illustre père, et même si je l'adore, John Romita Jr est plus inégal: sur certaines histoires sont trait est magnifique, énergique et expressif, pour d'autres, son style est beaucoup moins soigné...

Mais il n'en demeure pas moins un grand dessinateur qui a su forger son propre style et se démarquer du trait de son père et n'est pas resté dans l'ombre de ce dernier.

Quoi qu'il en soit, je suis de tout coeur avec lui dans les moments difficiles qu'il traverse actuellement.

Pour conclure mon message, voici une belle vidéo très émouvante où John Romita Sr déclare à quel point il est fier de son fils :D :

https://www.youtube.com/watch?v=ORe0G68Oq6g

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1893
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: Décès de John Romita Sr (Spider-Man)

Message par Gao Kyo » 14 juin 2023 15:01

Triste nouvelle :cry: . A ma connaissance, il est le seul dessinateur de Stan Lee n'ayant pas travaillé pour DC comme Jack Kirby ou Steve Ditko.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4725
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: Décès de John Romita Sr (Spider-Man)

Message par Xanatos » 17 juin 2023 7:51

Exact, à ma connaissance, John Romita Sr n'a jamais réalisé de comics pour DC.

Cependant, il a déjà fait quelques dessins de Batman dont celui-ci, on le sent très influencé par le trait de Dick Sprang !

Image

Répondre