Emissions de TMC

Pour discuter des émissions phares de notre jeunesse, corriger ou préciser des infos...
Répondre
Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9959
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Emissions de TMC

Message par Arachnée » 11 mars 2012 10:54

Je recherche des infos sur les émissions jeunesse de TMC. Il me semble me souvenir qu'il y avait une émission qui passait tous les samedi soirs (vers 20H-20H30) au début des années 90. Je me souviens vaguement de "Bleu l'enfant de la terre". J'ai aussi trouvé cet extrait sur Dailymotion mais aucun nom d'émission n'est donné:
http://www.dailymotion.com/video/xdzn19 ... tmc_webcam

J'ai aussi deux questions sur Récré Kids: l'émission a-t-elle bien débuté en septembre 1993? Et combien de temps Eric Galiano a-t-il animé ce programme? Etait-ce pour une ou deux saisons?
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 11 mars 2012 13:28

Pour Récré Kids, dans mes notes personnelles, j'en ai la trace en octobre 1993, donc l'émission a probablement fait ses débuts en septembre. Je vérifierais dans mes Télé Câble d'ici quelques heures.

En octobre / novembre 1993 donc, dans Récré Kids, j'avais noté la présence des séries suivantes : Les Chevaliers du Zodiaque, Goldorak, Dr Slump, Rémi, Juliette je t'aime, Patlabor, Le Petit Chef, Wingman, Cours Annie Cours, Dragon Ball Z, Soulierville et Meg la magicienne.

Je doute, mais c'est à vérifier tout de même si certaines de ces séries étaient diffusées hors émission. Récré Kids, c'était la grande matinée du dimanche, et toute la semaine à l'heure du déjeuner.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9959
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 11 mars 2012 14:51

Captain Jack a écrit : En octobre / novembre 1993 donc, dans Récré Kids, j'avais noté la présence des séries suivantes : Les Chevaliers du Zodiaque, Goldorak, Dr Slump, Rémi, Juliette je t'aime, Patlabor, Le Petit Chef, Wingman, Cours Annie Cours, Dragon Ball Z, Soulierville et Meg la magicienne.
Effectivement, j'ai trouvé une pub sur Dailymotion avec ces programmes. J'ai d'ailleurs tout rajouté sur les fiches. :D Par contre, c'était "Dragon Ball" et pas "DBZ" (qui a été diffusé à partir de 1996).
Pour 1994 et 1995 j'ai trouvé quelques petites choses sur Dailymotion ("mes tendres années", "Angie", "la tulipe noire", "Inspecteur Gadget"...) mais peut-être as-tu noté des choses en plus? Et à partir de 1999-2000, je n'ai plus rien car je ne regardais plus (j'ai regardé essentiellement entre 1996 et 1999) et le magazine Animeland a aussi cessé d'en parler. Du coup, je ne sais même plus quand l'émission s'est arrêtée! (en 2002?)
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 11 mars 2012 15:07

L'émission existait encore en 2002. Je me souviens avoir vu des épisodes de Ranma 1/2 diffusés dans cette émission lors de l'été 2002. A ma connaissance, l'émission a disparu début 2003.
J'avais entraperçu aussi des épisodes des Chevaliers du Zodiaque et c'est fou comme ils étaient censurés!
Je me souviens du 40e épisode: si l'on voyait Shun se libérer des chaînes de ses anciens camarades, la scène ou il leur réglait leur compte et venait au secours de June a disparu!
Le pire, c'est qu'ils ont gardé la scène ou ses ennemis lui couraient après, et on enchaîne immédiatement avec Shun arrivant à l'aéroport portant June dans ses bras.

Le spectateur voyant pour la première fois dans cet épisode dans cette version censurée pourrait presque croire que Shun a fait un sprint de fou, semé ses adversaires et emporté avec lui June par la même occasion! :lol:

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9959
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 11 mars 2012 15:14

Oui TMC reprenait hélas les bandes censurées vues sur TF1 dans les années 90. Mais ceci dit, lorsque l'émission a commencé en 1993, c'était l'occasion inespérée pour les fans de revoir certaines séries cultes que TF1 ne diffusait plus ("les CDZ" justement mais aussi "Dragon Ball" et "Juliette je t'aime") et même de découvrir des épisodes inédits de "Meg la sorcière", "Patlabor" etc.
Avec l'arrivée de Mangas sur le bouquet TPS, il est clair que l'émission a perdu une grande partie de son intérêt...
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9959
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 11 mars 2012 16:33

Bon j'ai trouvé l'info pour la date de l'arrêt de l'émission:
http://www.nemoprod.net/index.php?id=1117
Ca s'est arrêté en décembre 2002 suite au rachat par Pathé. Ce rachat (qui datait de mars 2002) avait déjà entraîné des changements selon l'Animeland n°79. Il n'y avait plus d'émission spéciale le dimanche mais des rediffusions de la semaine à la place. Puis à la rentrée 2002, l'émission était diffusée à... 7H du matin!! (AL n°85)

Concernant le lancement, je pense que c'était bien en octobre 1993 (d'après wikipédia, tous les programmes de la chaine avaient été revus à ce moment-là suite à l'arrivée de nouveaux actionnaires - dont AB productions).
Modifié en dernier par Arachnée le 11 mars 2012 21:44, modifié 1 fois.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 11 mars 2012 20:17

Je viens de regarder mes Télé Câble de septembre 1993 et il n'y avait pas de Récré Kids ce mois-là au programme. Comme ils sont déclassés, j'ai la 3 ou 4ème semaine d'octobre et l'émission est bien indiquée le dimanche matin et à midi en semaine. Je regarderais un peu mieux pour trouver la date exacte...

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9959
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 11 mars 2012 20:33

Captain Jack a écrit :Je viens de regarder mes Télé Câble de septembre 1993 et il n'y avait pas de Récré Kids ce mois-là au programme. Comme ils sont déclassés, j'ai la 3 ou 4ème semaine d'octobre et l'émission est bien indiquée le dimanche matin et à midi en semaine. Je regarderais un peu mieux pour trouver la date exacte...
Oui, comme je le disais, Wikipédia parle d'une nouvelle grille de programmes pour octobre 1993. Ceci dit, la date exacte (si tu la trouves) m'intéresse fortement car je compte écrire une fiche sur cette émission. ^^
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

BLM

Message par BLM » 20 avr. 2012 21:52

Mon premier message sur ce charmant forum pour signaler que "Récré Kids" a aussi été diffusée le samedi après-midi (16h-17h, je ne sais plus trop) lors de ses derniers mois avec notamment la rediffusion de "Embrasse-moi Lucile" :)

Je lis votre site depuis des années et des années et je vous félicite pour toutes ces fiches ultra intéressantes

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9959
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 20 avr. 2012 22:06

Bienvenue ici BLM. :wink:

Effectivement "Lucile" est passé sur TMC en 2002, c'ets indiqué sur la fiche de la série et celle de l'émission. :)
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

BLM

Message par BLM » 20 avr. 2012 22:09

Merci Arachnée :)

Oui oui :wink: , mais mon post était surtout pour l'info de la diffusion de l'émission le samedi après-midi lors de ses derniers mois d'existence. Je ne crois pas l'avoir lu dans la fiche :)

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9959
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Emissions de TMC

Message par Arachnée » 30 janv. 2015 11:15

Arachnée a écrit :Je recherche des infos sur les émissions jeunesse de TMC. Il me semble me souvenir qu'il y avait une émission qui passait tous les samedi soirs (vers 20H-20H30) au début des années 90. Je me souviens vaguement de "Bleu l'enfant de la terre". J'ai aussi trouvé cet extrait sur Dailymotion mais aucun nom d'émission n'est donné:
http://www.dailymotion.com/video/xdzn19 ... tmc_webcam
Du nouveau là-dessus. Il semblerait qu'il existait une émission animée par une certaine Patricia Poutot.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
charlie
Justicier Masqué
Messages : 505
Enregistré le : 16 juin 2006 14:59

Message par charlie » 31 janv. 2015 15:02

A côté, à la même époque, le Club Do c'était carrément de la bouze niveau programmation, je regrettais trop de n'avoir jamais pu capter la chaine et donc Récré Kids qui était une vraie tuerie.

Et sinon sur un forum, un membre a posté le scan d'un article sur l'émission publié dans le numéro 33 du magazine "Okaz" de mars 1996
http://i55.servimg.com/u/f55/18/54/55/16/racra_10.jpg
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9959
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 31 janv. 2015 16:42

charlie a écrit : Et sinon sur un forum, un membre a posté le scan d'un article sur l'émission publié dans le numéro 33 du magazine "Okaz" de mars 1996
http://i55.servimg.com/u/f55/18/54/55/16/racra_10.jpg
Ah super, on mentionne la date de départ d'Eric Galliano, je vais pouvoir mettre ma fiche à jour! ^^
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9959
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: Emissions de TMC

Message par Arachnée » 27 déc. 2022 19:14

A priori ça n'est pas ce que je recherche mais une découverte intéressante d'une personne sur Twitter, l'émission Télé Monte-Cartoons, à priori produite par IDDH au vu du générique : https://m.facebook.com/watch/?v=143082851036978
L'extrait date de 1984 selon la personne qui l'a partagé.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Répondre