Une émission littéraire sur Canal J

Pour discuter des émissions phares de notre jeunesse, corriger ou préciser des infos...
Répondre
Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 552
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Une émission littéraire sur Canal J

Message par klaark » 02 mars 2024 10:28

Un nouveau souvenir m'est revenu en mémoire… celui d'une émission littéraire diffusée sur Canal J.

Chaque épisode se déroulait ainsi : sur fond de voix-off (assurée par un narrateur), un enfant quittait précipitamment sa salle de classe en réalisant qu'il vient de basculer dans un monde auquel il n'appartient pas. D'autres personnages pourchassent l'enfant tandis que la voix-off raconte les diverses péripéties et l'atmosphère du récit choisi, en entretenant le mystère. À la fin de chaque épisode, l'enfant se tenait face caméra et se faisait peinturlurer à la palette graphique pour devenir un personnage intégré à l'environnement (chevalier, extra-terrestre, gamin des rues début XXe siècle, etc.) tandis que la voix-off disait quelque chose comme :

"Si toi aussi tu veux découvrir [tel type de récit], alors n'hésites pas à lire [nom du livre et de l'auteur]. À bientôt pour de nouveaux livres !"

Je me souviens qu'il y avait eu des épisodes sur La 3e Guerre Mondiale n'aura pas lieu de Gérard Carré et Les Disparus de Saint-Agil de Pierre Véry.

Ça vous dit quelque chose ?

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Une émission littéraire sur Canal J

Message par Captain Jack » 02 mars 2024 16:40

Pour le moment, de mémoire, pour la période de 1992 à 2000 cela ne me dit rien. Était-ce d'ailleurs durant cette période ?

Toutefois, il y a eu vers 1997 une séquence/émission intitulée Et aussi des livres !. Elle était diffusée vers 19h20 dans la quotidienne de Cajou (18h00/20h00). Je ne me souviens plus du tout de son contenu.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 552
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Une émission littéraire sur Canal J

Message par klaark » 02 mars 2024 19:30

C'était durant la période 1990-1996 (vu le logo de la chaîne alors utilisé) et l'émission était diffusée en milieu d'après-midi il me semble.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Une émission littéraire sur Canal J

Message par Captain Jack » 02 mars 2024 19:52

Autour de 1990, il y a eu Mille feuilles dont je ne sais rien si ce n'est qu'elle fut produite et/ou présentée par Claude Pierrard.

Avatar du membre
Alcan
Fou du volant
Messages : 66
Enregistré le : 30 oct. 2021 9:04

Re: Une émission littéraire sur Canal J

Message par Alcan » 04 mars 2024 21:18

En tentant une recherche je suis tombé sur Séverine Gégauff-Lebrun, productrice d'émissions littéraires pour la jeunesse, avec cet extrait :
J'ai travaillé ensuite chez Canal J. Nous tentions de faire vivre le livre à l’écran mais il s’agissait juste de spots promotionnels et je me suis aperçue de la difficulté de la mise en scène du livre.
Son CV indique cependant son arrivée à CJ en septembre 1997, donc après les débuts de l'émission "Et aussi des livres" mentionnée par Captain Jack. Mais peut-être est-elle au courant d'autres tentatives sur la chaine dans ce domaine? Au besoin son linkedin est ici : https://fr.linkedin.com/in/s%C3%A9verin ... n-50192249

Répondre