[Canal+] Cabou Cadin

Pour discuter des émissions phares de notre jeunesse, corriger ou préciser des infos...
Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

[Canal+] Cabou Cadin

Message par Captain Jack » 24 oct. 2009 0:53

A propos de cette émission ''Cabou Cadin'' sur Canal +, j'ai une petite question : était-elle diffusée en clair ?

Tout autre chose :

Pour l'une des séries qui y fut diffusée Les Patapoufpoufs, sur la fiche il est noté pour rediffusion : 1992 (FR3 - C'est Lulo)

http://www.planete-jeunesse.com/sources ... 1506&sec=1

d'après mes petites fiches, cette diffusion dans ''C'est Lulo'' a eu lieu à partir de septembre / octobre 1992, donc il serait plus juste de noté "France 3" à la place de FR3, car c'est justement en septembre 1992 que la chaîne à pris son nouveau nom de France 3.
Mais peut-être fut-elle diffusée avant septembre, ce que je doute car il me semble que ''C'est Lulo'' est arrivé aussi en septembre.
C'est un petit détail certes, mais comme il me semble qu'en ce lieu vous appréciez la précision 8)

De même pour
Widget (octobre 1992) : http://www.planete-jeunesse.com/sources ... =537&sec=1
Les Oursons Volants : http://www.planete-jeunesse.com/sources ... 1313&sec=1

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6379
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 24 oct. 2009 8:35

Bonne question pour Cabou Cadin en clair ou non...
Il me semble que ce n'était pas en clair, mais je ne recevais pas à l'époque quand j'étais gamin...
Je suis ceci dit en train de faire la fiche, je retrouverais tout ça ;)

Pour les autres remarques, je vais regarder ;)

Edit : pour "C'est Lulo", j'ai des traces d'une émission "Lulo" tout court (pour jeunesse, donc ça doit être la même) au début de 1992...

Joe

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 24 oct. 2009 8:43

La plupart des dessins animés diffusés dans Cabou Cadin étaient diffusés en crypté (Sherlock Holmes, Cobra, Heathcliff et Marmaduke), mais j'avais pu les voir à l'époque car mes parents étaient abonnés à Canal + et avaient un décodeur.

Une des rares exceptions c'est "SOS Fantômes": le dessin animé faisait partie de "Cabou Cadin" mais a été diffusé en clair sur la chaîne en 1989.

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Message par Viracocha » 24 oct. 2009 10:54

Je n'avais pas de décodeur, mais je recevais la chaîne.
Je me souviens avoir vu Transformers en clair le dimanche matin en 1985.
Je me souviens aussi de Il était une fois la Vie et les Amériques en crypté.
Reste à savoir si c'était dans Cabou Cadin...

Après recherches dans 4 Télé Poche de Noël 84, avril 85, mars 86 et sept. 87, l'émission Cabou Cadin est toujours cryptée. Il y a eu des dessins animés diffusés en clair mais hors émission.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 24 oct. 2009 11:38

Cela confirme un peu mes souvenirs qui me disaient aussi que l'émission était cryptée, mais j'avais un petit doute encore, d'où ma question. Merci !

Joe, je viens de voir effectivement que le Lulo faisait déjà des siennes avant septembre. Il y avait notamment "Les vacances de Monsieur Lulo" pendant les périodes dites : sur la fiche de Kimbo par exemple, diffusé en mars 1992, dans cette émission.

Le petit générique : http://www.dailymotion.com/video/x2zazg ... lulo-f_ads

C'est sans doute juste en septembre que l'émission est devenue ''C'est Lulo'' au changement de nom de la chaîne.

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Message par Viracocha » 24 oct. 2009 11:59

Je sais pas s'il y a un rapport, mais j'ai vu qu'une émission intitulée "Cellulo" était diffusée sur La Cinquième, en semaine à 17h, en décembre 1995. Peut-être encore une évolution du concept de "C'est Lulo".

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 24 oct. 2009 12:43

Il n'y a pas de rapport. Tu évoques là la fameuse émission de Serge Bromberg où il présentait nombre de court-métrages d'animation d'une grande diversité et toujours accompagnés de ses commentaires à la fois amusants et instructifs.

http://www.unifrance.org/annuaires/pers ... e-bromberg

Il a notamment créé Lobster Film qui fait beaucoup pour la restauration d'anciens films, que l'on peut voir occasionnellement sur Arte. Il est aussi le créateur de Steamboat Film : http://steamboatfilms.com/ et il est aussi très connu en tant que directeur artistique du Festival International d'Animation d'Annecy.

Avatar du membre
charlie
Justicier Masqué
Messages : 505
Enregistré le : 16 juin 2006 14:59

Message par charlie » 25 oct. 2009 12:23

Donc on dira que Bioman était diffusé en crypté dans Cabou Cadin ? Si c'est le cas, ça explique parfaitement que la série soit plus connue grâce au Club Do que sur Canal.
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Message par Viracocha » 25 oct. 2009 15:57

Peut-être que ça a été le cas (je n'ai pas moyen de vérifier), mais ça a également été diffusé en clair hors émission. J'en ai une trace dans un Télé Poche de mars 1986.

Avatar du membre
Sharingham
Chasseur de Fantômes
Messages : 279
Enregistré le : 30 juin 2008 10:08

Message par Sharingham » 25 oct. 2009 16:09

Moi j' ai le sentiment que Cabou Cadin était parfois voir même souvent diffusé en clair ...

Avatar du membre
HULK
Prince en exil
Messages : 820
Enregistré le : 24 août 2006 21:01

Message par HULK » 25 oct. 2009 16:30

charlie a écrit :Donc on dira que Bioman était diffusé en crypté dans Cabou Cadin ? Si c'est le cas, ça explique parfaitement que la série soit plus connue grâce au Club Do que sur Canal.
Je l'ai connu qu'avec le club do et ignorais jusqu'a ce que fasse ma collec de vyniles que c'etait diffusé d'abord sur canal
Nostalgie quand tu nous tient

Mon bloq de collection sur les da

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 25 oct. 2009 17:04

Moi j' ai le sentiment que Cabou Cadin était parfois voir même souvent diffusé en clair ...
Comment cela Sharingham ? soit plus clair :lol:

tu veux dire que c'était au petit bonheur la joie :lol: allé hop les 10 premières minutes de Bioman en clair, et le reste en crypté :lol:

Plus sérieusement, il est assez normal que Bioman ait connu un peu plus sa popularité dans une émission qui l'a diffusée pendant de nombreuses années, alors que sur Canal +, il n'a du être diffusé qu'une fois, et encore peut-être en crypté.

Avatar du membre
Sharingham
Chasseur de Fantômes
Messages : 279
Enregistré le : 30 juin 2008 10:08

Message par Sharingham » 25 oct. 2009 18:05

Mais non ! :mrgreen: J' avais Canal dès 1985 . Et je me souviens de voir les dessins animés en clair tôt le matin : Genki le champion , Bravestar, les Blufons ... Je me souviens aussi de "T' as l bonjour d' Albert"... Peut-être que tout n' était pas diffusé en clair , mais beaucoup de dessins animés n' étaient pas brouillés .

Avatar du membre
Sharingham
Chasseur de Fantômes
Messages : 279
Enregistré le : 30 juin 2008 10:08

Message par Sharingham » 25 oct. 2009 18:11

Bon ben j' ai un doute maintenant ... Merci les amis ! Merci de mettre ma mémoire à rude épreuve ! Ha l' âge est là ... Que voulez vous ?? :mrgreen: A force de cogiter , je ne suis plus sûr de moi ...

Avatar du membre
Kurama
Archiviste voxophile
Messages : 1897
Enregistré le : 08 déc. 2003 20:20

Message par Kurama » 25 oct. 2009 18:29

Sharingham a écrit :Mais non ! :mrgreen: J' avais Canal dès 1985 . Et je me souviens de voir les dessins animés en clair tôt le matin : Genki le champion , Bravestar, les Blufons ... Je me souviens aussi de "T' as l bonjour d' Albert"... Peut-être que tout n' était pas diffusé en clair , mais beaucoup de dessins animés n' étaient pas brouillés .
Ah non, Genki n'a jamais été en clair, sinon, je l'aurais enregistré ^^;
Attention, vous êtes caméramané
Un jour, je me suis aperçu que j'avais perdu trente ans de ma vie à enregistrer des anime...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 25 oct. 2009 18:38

Alors comme ça Sharingham, tu arrives à te souvenir de truc que tu n'as pas vu :lol: sans doute que tu auras vu Genki ailleurs, mais il est vrai que parfois, pour certaines évocations, on a l'impression que l'on a vu tel programme à ce moment là, et en vérifiant on s'aperçoit que non, c'était à un autre moment. J'avoue qu'au sujet de Canal +, je me souviens peu des programmes jeunesse. Je me souviens plus par exemple de la diffusion de la fameuse série Rawhide qui passait vers midi... avec le sacré nouveau joueur de l'équipe de foot de Lyon :wink:

En fait le Cabou Cadin du matin était crypté, et il y en avait un plus court le soir, en clair, et parfois il était plus long, et seulement la dernière partie était en clair. Pas étonnant que les souvenirs soient assez flous.

Avatar du membre
charlie
Justicier Masqué
Messages : 505
Enregistré le : 16 juin 2006 14:59

Message par charlie » 25 oct. 2009 20:32

Kurama a écrit :Ah non, Genki n'a jamais été en clair, sinon, je l'aurais enregistré ^^;
Mais Genki n'a jamais été rediffusé sur une autre chaine en clair ?? Je comprends alors peut-être mieux que ce dessin animé ne me disait absolument rien.

Ah, et j'aimerais aussi savoir combien de temps a duré l'émission Cabou Cadin ? Merci.
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 25 oct. 2009 20:46

Je crois que sa diffusion fut de 1984 à 1987.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6379
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 25 oct. 2009 22:55

Oulla non ;)

CC existait encore fin 1990 ;)
Je n'ai pas la date exacte, et peut être que l'émission a duré encore un peu en 1991, mais pas sûr...

Joe

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 25 oct. 2009 23:53

joe a écrit :
Oulla non Clin d'oeil

CC existait encore fin 1990 Clin d'oeil
Je n'ai pas la date exacte, et peut être que l'émission a duré encore un peu en 1991, mais pas sûr...
Je ne pensais pas qu'elle avait duré autant. L'une des fiches de PJ souligne encore son existence en 1991 avec la fiche du Capitaine N :
http://www.planete-jeunesse.com/sources ... =517&sec=1

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6379
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 26 oct. 2009 11:58

Par contre, c'est concernant "Canaille Plus" : je la trouve par moment "dans" Cabou Cadin, et par moment indiqué toute seule...

Je n'arrive pas trop à savoir si c'était une émission à part entière ou si cela faisait plutôt partie de CC...

Si quelqu'un à un précision là dessus...

Joe

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 26 oct. 2009 13:10

''Canaille Peluche'', créé par François Arrignon était une émission différente qui a semble-t-il durée jusqu'en 1994 ou 1996. Mais là encore si l'on a pas de souvenirs, c'est que l'on ne fait pas parti des abonnés. Quelques informations sur la page wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canaille_Peluche

la fiche est imprécise, elle cite deux dates de fin, soit 1994 ou 1996.

On peut aussi trouver des traces de Canaille + (pas Peluche) en 1986...

L'émission côtoyait en 1990-91 Cabou Cadin. Elle était diffusée soit juste avant, ou juste après. Peut-être que parfois, elle était diffusée avant et après, ce qui donne l'impression qu'elle faisait parti de Cabou Cadin. De plus, Canaille Peluche était une émission avec des présentateurs et Cabou Cadin était je crois seulement une programmation de séries sans présentation ou accompagnement.

Il faudra reprendre vos crayons de couleurs :wink:

http://www.planete-jeunesse.com/emissio ... ns456.html

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6379
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 26 oct. 2009 15:01

Ok je vais essayer d'ordonner tout ça ^^
Captain Jack a écrit : Il faudra reprendre vos crayons de couleurs
http://www.planete-jeunesse.com/emissio ... ns456.html
Lol, va falloir surtout que je termine et publie la nouvelle version, bien plus complète et précise ^^

Joe

Avatar du membre
Sharingham
Chasseur de Fantômes
Messages : 279
Enregistré le : 30 juin 2008 10:08

Message par Sharingham » 26 oct. 2009 18:42

Je confirme avoir vu "Genki le champion" sur Canal dans Cabou Cadin , ça passait à 07h00 le matin , avant de prendre le bus pour aller au collège . Mais peut-être suis je en train de me tromper . Nous avions le décodeur à la maison dès 1985 , et peut-être que c' était diffusé en brouillé . Mais j' ai le souvenir d' émissions du matin comme Cabou Cadin ou le top 50 qui étaient diffusées en clair . La tranche 07h00_09h00 , ou quelque-chose comme ça . Genki m' avait beaucoup marqué de par sa trame dramatique , cette histoire de fils de boxeur qui voit son père mourir alors qu' il est tout jeune ... J' aimerais beaucoup le revoir , 20 ans après .

Je garde de très beaux souvenirs des dessins animés que j' ai vus à cettre tranche horaire lorsque j' étais petit . A savoir 07h00 du matin : Les Blufons dont générika m' avait gentiment raffraîchi la mémoire l' année dernière , et dont je me suis procuré presque toute la collec vhs , et Bravestar , dont je ne trouve pas grand chose , à part une simple vhs en vente ici ou là !

J' ai bien vu Genki dans Cabou Cadin . :D

Avatar du membre
Sharingham
Chasseur de Fantômes
Messages : 279
Enregistré le : 30 juin 2008 10:08

Message par Sharingham » 26 oct. 2009 18:50

Je me souviens même de la chanson Française en plus :

"Quand il boxe , il peut faire très mal , car la boxe c' est son idéal . Retiens bien son nom , il est super bon , Genki , Genki Jamais au tapis ! :D 8) :wink: Mais je ne trouve pas la version Française sur Youtube ... :(
Modifié en dernier par Sharingham le 26 oct. 2009 19:00, modifié 1 fois.

Répondre