Calin-matin

Pour discuter des émissions phares de notre jeunesse, corriger ou préciser des infos...
Répondre
scot
Fou du volant
Messages : 68
Enregistré le : 30 nov. 2004 23:16

Calin-matin

Message par scot » 08 févr. 2010 17:00

Vous souvenez-vous de cette émission?

ça passait le samedi et le dimanche matin très tôt sur Antenne 2.

présenté par Marie Talon et deux marionettes, Biboune et Doudine. L décor représentait un jardin, il y avait des dessins animés tels que Quick et Fluke, les fables d'Esope, Bogus...

il y avait aussi parfois une séquence musicale dans laquelle les animateurs chantaient des mélodies traditionelles (type Jardin des Chansons)

je voulais rédiger une fiche sur cette émission mais j'ai vraiment trop peu d'infos!

ça devait passer vers 89, remplacé ensuite par Oscar et Daphné (une émission présentée par deux chiens...)

suis-je le seul à m'en souvenir?

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 08 févr. 2010 19:48

Je me souviens un peu de cette émission et surtout de la belle Marie Talon :oops: elle travaille toujours dans le domaine de la communication, mais pour diverses entreprises et projets : http://www.marietalon.fr/Photos.html

Il me semble que l'on avait déjà évoqué, il n'y a pas longtemps, cette émission ici, mais je ne retrouve pas les messages. Peut-être ai-je rêvé. Mais c'est vrai que même si l'émission n'a pas durée très longtemps, deux ans tout au plus, elle mérite sa petite fiche, mais il faut laissé un peu de temps pour trouver un peu de matière pour la réaliser.

scot
Fou du volant
Messages : 68
Enregistré le : 30 nov. 2004 23:16

Message par scot » 08 févr. 2010 19:58

j'avais essayé de lui envoyer un mail pour avoir des éléments mais l'adresse donnée sur ce site n'est visiblement plus valable!

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 08 févr. 2010 20:18

Pourtant son CV semble relativement récent : 2008.

Je ne pense pas qu'elle se souvienne de chose précises quant au programme de l'émission. Mais peut-être pourrait-on lui demander son sentiment par rapport à ce programme qui se voulait être un peu tout en douceur (à l'image du générique http://www.youtube.com/watch?v=KEK5cNQy ... r_embedded), pour les plus petits, et à l'époque complètement à l'opposé d'un Club Dorothée souffrant d'hyperactivité. En replongeant un peu dans ce programme, en faisant des recherches, on pourrait certainement trouver quelques petites interrogations intéressantes à lui poser.

A propos du générique, la chanson me fait beaucoup penser à celle d'un autre générique, celui des Visiteurs de Noël.

Voilà son blog actuel
http://marietalon.hautetfort.com/
effectivement son email a changé.

Sur son blog, on peut trouver une photo souvenir de l'émission, donc elle a du en garder un joli souvenir :

Image

Pour le staff de l'émission :

Conception : Patricia Chalon (Poochie, Super Doc) / elle est psychologue-psychothérapeute.
Conception : Anne Dorville (auteur de livre pour la jeunesse)
Réalisation : Chantal Baumann (Récré A2, Pas de pitié pour les croissant)
Production : Christophe Izard


Voici un petit extrait d'interview de Marie Talon. C'est bien évidemment le passage où elle évoque Calin Matin :

Sur FR3, j'ai présenté les programmes de septembre 1986 à juin 1988, je crois, avec en prime pendant l'été 87, en remplacement de Sylvain Augier, l'émission hebdomadaire en direct intitulée Sport Loisir Vacances.
Puis en juin 1988, j'ai été engagée sur Antenne 2 par Christophe Izard pour les programmes jeunesse, dans Calin Matin, émission pour les tout petits le samedi et le dimanche matin.

Cette émission a reçu en 1990 le prix de la fondation pour l'enfance, avec Biboun, marionnette créée et animée par Yves Brunier (créateur de Casimir!). Les textes étaient écrits par des psychologues qui aimaient les enfants : c'était un vrai chouette moment de TV, très agréable à tourner...

Puis pendant l?été 1990, j'ai présenté les toutes premières émissions de Fort Boyard. J'ai continué les présentations des programmes sur Antenne 2 jusqu'à ce que les speakerines soient supprimées!!


Source de l'interview : www.ortforum.com/.../interviews-de-spea ... -t1226.htm

Parmi les programmes qui y étaient diffusés et bien évidemment les séries d'animation, il y avait en plus de ceux que tu as cité : Alex le souriceau de Turk, Barbapapa, Bibifoc, Bouli, Hello Kitty, Mimi Cracra, La Pimpa, Les aventures de Joe, Tifou...
Il y eu également http://www.planete-jeunesse.com/sources ... 1554&sec=1
et une autre série hongroise je crois, dont le nom m'échappe, avec un pêcheur et son asticot

angellove

Message par angellove » 26 juin 2011 4:15

Merci, J'ai le même souci.

Avatar du membre
Generika
Justicier Masqué
Messages : 570
Enregistré le : 22 mars 2006 14:05

Message par Generika » 26 juin 2011 17:00

Captain Jack a écrit :...et une autre série hongroise je crois, dont le nom m'échappe, avec un pêcheur et son asticot
Il y a quelques mois, j'avais fait une recherche sur ce DA hongrois, il s'agit donc:

Barnabulle [A nagy ho-ho-horgász] (1982)

Il a été diffusé en France sur Canal+ en 1987/88 et sur RTBF1 en 1988

Un Episode

Image
Site émouvant où je peux retrouver les instants de ma vie que j'avais presque oubliés...

aaagul45

Message par aaagul45 » 19 déc. 2014 5:40

Sur FR3, j'ai présenté les programmes de septembre 1986 à juin 1988, je crois, avec en prime pendant l'été 87, en remplacement de Sylvain Augier, l'émission hebdomadaire en direct intitulée Sport Loisir Vacances.
Puis en juin 1988, j'ai été engagée sur Antenne 2 par Christophe Izard pour les programmes jeunesse, dans Calin Matin, émission pour les tout petits le samedi et le dimanche matin. ???

Répondre