Youpi l'école est finie

Pour discuter des émissions phares de notre jeunesse, corriger ou préciser des infos...
Répondre
Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Youpi l'école est finie

Message par Kahlone » 03 août 2010 9:55

J'aimerais une petite précision sur laquelle j'ai un doute.
Est-ce que Jeanne et Serge, Emi magique et Dans les Alpes avec Anette furent diffusées la toute première fois dans le cadre de l'émission Youpi l'école est finie, ou c'était encore Hors émission ?
La création de l'émission daterait de Mai 87, et l'arrivée des séries quelques mois après. La logique voudrait qu'elles furent proposées dans ces émissions mais je n'en suis pas sûr.
Auquel cas, nos fiches ne sont pas tout à fait exactes.

Merci à qui peut éclairer la lanterne ^^
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 03 août 2010 10:45

Bon, je me réponds lol.

Pour Emi, la réponse est oui lol. Et l'émission a commencé toute fin août 87 et pas en mai (ah lala, wikipedia est ses erreurs.....)

Jeanne et dans les alpes avaient l'air d'être diffusés hors de l'émission, à part, mais manifestement les premiers épisodes étaient proposés dans Youpi.

Si quelqu'un a des notes à ajouter...
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

macross
Détective Cambrioleur
Messages : 467
Enregistré le : 04 août 2010 5:37

la vérité sur YOUPI...

Message par macross » 12 août 2010 20:57

SLT
sur ce coup WIKIPEDIA ne fait pas d'erreur
effectivement, PRINCESSE SARAH est le seul dessin-animé à avoir été d'abord diffusé hors émission
mais YOUPI L ECOLE EST FINIE a bien démarré en MAI 1987
d'abord avec un générique nous montrant 2 craies écrivant le titre de l'émission puis dès JUIN 87 avec ce générique :

http://www.dailymotion.com/video/xnt6b_ ... shortfilms

ROBOTECH diffusé en MAI 87 et CATHY LA PETITE FERMIERE en JUIN 87
ces 2 DA ont bien été diffusés dans l'émission, contrairement à vos fiches
Une précision cependant, ROBOTECH a fait un tel carton d'audience que LA 5, l'a effectivement sorti de YOUPI au bout de quelques semaines, pour le programmer à 19H !
Du jamais vu en télé, à part peut-être la diffusion du DA BATMAN sur FRANCE 3 à 20H

Ce générique comprenant ROBOTECH, CATHY et ARNOLD & WILLY sera peu diffusé. Très vite les craies referont leur apparition.
Nos amis de La 5 ayant sans doute la flemme de refaire un générique entier à chaque changement de série.
En 1988, le générique disparut purement et simplement. Fin 88 on a eu
un générique musicalement semblable à celui de JUIN 87 avec les poupées FAMILLE GLADY comme sponsor. Enfin dès janvier 89, le lapin fait son apparition.
Il ne parlera qu'à partir de SEPTEMBRE.

PS : Les Schtroumpfs sur La 5 n'ont jamais été diffusés en 1986, mais en 87 ! les épisodes étaient des inédits ZIDANE !
Modifié en dernier par macross le 12 août 2010 22:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
webman
Justicier Masqué
Messages : 643
Enregistré le : 29 mars 2008 16:22

Re: la vérité sur YOUPI...

Message par webman » 12 août 2010 22:02

macross a écrit : PS : Les Schtroumpfs sur La 5 n'ont jamais été diffusés en 1986, mais en 87 ! les épisodes étaient des inédits ZIDANE !
des inédits Zidane ?! mais... qu'est-ce que c'est que ça ?!

Avatar du membre
Nizou
Corsaire de l'Espace
Messages : 2092
Enregistré le : 13 déc. 2003 10:28

Message par Nizou » 13 août 2010 8:09

C'est un jeu de mots :wink: :lol:

Avatar du membre
webman
Justicier Masqué
Messages : 643
Enregistré le : 29 mars 2008 16:22

Message par webman » 13 août 2010 9:07

ah je viens de comprendre :lol: j'étais trop claqué pour le faire hier soir :wink:

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: la vérité sur YOUPI...

Message par Kahlone » 06 août 2011 11:25

macross a écrit : mais YOUPI L ECOLE EST FINIE a bien démarré en MAI 1987
d'abord avec un générique nous montrant 2 craies écrivant le titre de l'émission puis dès JUIN 87 avec ce générique :

http://www.dailymotion.com/video/xnt6b_ ... shortfilms

ROBOTECH diffusé en MAI 87 et CATHY LA PETITE FERMIERE en JUIN 87
ces 2 DA ont bien été diffusés dans l'émission, contrairement à vos fiches
J'avoue ne plus trop savoir à quoi me fier.
Ton générique atteste une diffusion dans l'émission... Mais notre almanach (qques journaux d'époque) ne stipulent une diffusion qu'hors émission, avec une diffusion de Robotech comme de Cathy dans "Youpi" en décembre 87...
Est-ce que ce générique que tu mets en lien ne daterait pas plutôt de décembre et non Mai ?
Toujours selon nos sources, les DA étaient diffusés hors émission jusqu'en fin août où apparait le nom de Youpi l'école est finie.......
Du coup, je mets toujours des doutes sur une création de l'émission dès Mai 87.


Autre chose, est-ce que quelqu'un aurait une page ou un lien vers un staff ayant oeuvré sur l'émission ? Pour le coup, je n'ai strictement rien trouvé à ce sujet, les génériques qu'on trouve sur le net sont exempts de crédits...

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 06 août 2011 17:13

Je ne sais pas si cela peut répondre à une partie de l?interrogation, mais concernant Robotech, pour l'avoir suivi à l'époque, la série fut diffusée le matin vers 8h. Cela n'empêche pas une rediffusion en fin d'après-midi, voire donc dans Youpi. Mais cela parait assez étrange tout de même de lancer cette nouvelle programmation en mai.

Invité

Message par Invité » 07 août 2011 13:19

J'ai trouvé trace, effectivement, de la présence de l'émission "Youpi !" et de sa déclinaison "Youpi, l'école est finie !" en mars 1987. Plus précisément en date du 13 mars 1987.

Tout dépend, je pense, du référencement dans les différents magazines télé.
Certains ont dû faire le choix, à l'époque et au démarrage, de présenter leur grille avec la liste des dessins animés sans y intégrer l'émission dans laquelle ils étaient diffusés et d'autres ont fait le parti pris de l'intégrer sans y afficher, à chaque fois, la liste des dessins animés.

Pourquoi ce choix ? Peut être est-ce lié au format du magazine (le magazine Télépoche n'a pas les mêmes dimensions que le magazine Télé7jours, etc.) tout simplement dans le but de gagner de la place au niveau de leur grille.

J'espère que ces informations pourront vous aider.

Avatar du membre
jeanreno
Joyeux Loufoque
Messages : 171
Enregistré le : 10 mars 2008 21:13

Message par jeanreno » 07 août 2011 13:20

En effectuant des recherches, j'ai trouvé trace, effectivement, de la présence de l'émission "Youpi !" et de sa déclinaison "Youpi, l'école est finie !" en mars 1987. Plus précisément en date du 13 mars 1987.
07:00 Youpi !
-Les schtroumpfs
-07:30 Princesse Sarah
17:00 Youpi, l'école est finie !
-Les schtroumpfs
-17:30 Princesse Sarah
Tout dépend, je pense, du référencement dans les différents magazines télé.
Certains ont dû faire le choix, à l'époque et au démarrage, de présenter leur grille avec la liste des dessins animés sans y intégrer l'émission dans laquelle ils étaient diffusés et d'autres ont fait le parti pris de l'intégrer sans y afficher, à chaque fois, la liste des dessins animés.

Pourquoi ce choix ? Peut être est-ce lié au format du magazine (le magazine Télépoche n'a pas les mêmes dimensions que le magazine Télé7jours, etc.) tout simplement dans le but de gagner de la place au niveau de leur grille.

J'espère que ces informations pourront vous aider.

PS : Si un gentil modérateur peut supprimer le message précédent (quand j'ai réalisé mon message je pensais être connecté). Dur, dur de vieillir :) Merci et désolé pour ce désagrément.
Au pays du manga, le souvenir et la nostalgie sont nos maîtres-mots !

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 07 août 2011 13:53

Cela confirme alors la date sur la fiche wikipedia qui note le 1er mars et quelques autres sources comme Le grenier de la télé http://greniertv.over-blog.com/5-catego ... 26337.html

Avatar du membre
jeanreno
Joyeux Loufoque
Messages : 171
Enregistré le : 10 mars 2008 21:13

Message par jeanreno » 07 août 2011 15:05

J'ai envoyé un message à monsieur Stéphane Tamarindo, le créateur du site de référence sur la5 "www.vivelacinq.fr" afin de lui demander s'il possède des informations concernant la 1ere diffusion de l'émission "Youpi !" / "Youpi, l'école est finie" sur la5.

En espérant que nous puissions grâce à monsieur Stéphane Tamarindo lever le voile sur toute cette histoire.

A bientôt
Au pays du manga, le souvenir et la nostalgie sont nos maîtres-mots !

Avatar du membre
jeanreno
Joyeux Loufoque
Messages : 171
Enregistré le : 10 mars 2008 21:13

Message par jeanreno » 14 août 2011 22:59

Bonsoir à toutes et à tous,

Monsieur Stéphane Tamarindo vient de me répondre. L'émission "Youpi !" serait apparue sur la5 à la fin de l'année 1986, plus précisément à la rentrée 86.

Monsieur Stéphane Tamarindo m'a précisé, grâce aux documents dont il dispose, que l'émission, cette année là, proposait, entre autres, la série Arnold et Willy et les Schtroumpfs.

Un grand merci à monsieur Stéphane Tamarindo pour son aide.

J'espère que ces informations pourront vous être utile.

A bientôt
Au pays du manga, le souvenir et la nostalgie sont nos maîtres-mots !

macross
Détective Cambrioleur
Messages : 467
Enregistré le : 04 août 2010 5:37

Message par macross » 22 janv. 2012 9:31

Bonjour
tout d'abord Méa Culpa, j'affirmais que "Youpi l'école est finie" avait démarré en MAI 1987, alors qu'on en trouve trace en MARS.
J'affirmais aussi que "Les Schtroumpfs" avaient démarré en 87, alors que c'était bien en 86.

Avec tout le respect qu'on doit à Stéphane Tamarindo pour son super site "www.vivelacinq.fr", dont je ne me lasse pas; je pense qu'il y a quelques inexactitudes.

Et constatant aussi les miennes, j'ai fait quelques recherches sur les Télé 7 Jours des années 1986 et 1987.

"Les Schtroumpfs" démarrent dès le Dimanche 23 février 1986 de 19h30 à 20h00. Avec des épisodes inédits de la saison 4.
Ils seront ainsi diffusés tous les dimanches, jusqu'au 29 juin 1986.
A cette période, difficile de croire que l'émission "Youpi l'école est finie" existe, puisque le seul rendez-vous jeunesse est diffusé le dimanche... Et que le dimanche, personne ne rentre de l'école !

A part une diffusion isolée et bouche-trou le mercredi 8 octobre 86...
On ne trouve ensuite, plus trace du DA. Il ne revient qu'à partir du samedi 31 janvier 1987, tous les samedi, dimanche et mercredi.
Monsieur Stéphane Tamarindo vient de me répondre. L'émission "Youpi !" serait apparue sur la 5 à la fin de l'année 1986, plus précisément à la rentrée 86.
Monsieur Stéphane Tamarindo m'a précisé, grâce aux documents dont il dispose, que l'émission, cette année là, proposait, entre autres, la série Arnold et Willy et les Schtroumpfs.
Aucune trace de "Arnold et Willy" en 1986, la série n'apparait qu'en Mars 1987, avec "Princesse Sarah". Date de la "création" d'un rendez-vous régulier pour les enfants. 6 jours/7, du Lundi au samedi, de 17h à 18h30.
La date est le samedi 7 mars, mais la vraie date doit être aux alentours du 1er mars.
Je m'explique: Le Télé 7 jours du 28 février au 6 mars, ne contient aucun programme de La Cinq, ni de TV6. Car les chaînes étaient dans l'incapacité d'en fournir. Et pour cause, c'était la panique à bord:
"Le 2 février 1987, le décret n° 87-50 résilie le contrat de concession de la cinquième chaîne qui s'achève le 28 février 1987 à minuit et ouvre par la même occassion l'appel à candidature pour la réattribution du réseau.
Le 23 février 1987(...) Robert Hersant entre alors au capital de La Cinq en tant qu'opérateur principal de la chaîne " Wikipédia.
Avec l'arrivée de Hersant, on constate que dès le mois de mars, la grille toute entière est totalement réorganisée.

Concernant le 1er mars, j'ai un doute. Car à partir de l'arrivée du groupe Hersant, les grilles de programmes seront souvent réaménagées en démarrant toujours un samedi.
Samedi 27 juin 87, grille d'été.
samedi 25 juillet 87 , nouvelle grille d'été
samedi 29 aout 1987: rentrée et arrivée de nouveaux DA.
Cependant, le 1er mars 1987, tombe... un dimanche.
Ca paraît peu logique. Pour ma part je tablerai pour la veille, le samedi 28 février 1987...
Mais on ne le saura probablement jamais, pour cause de cohabitation Miterrand/Chirac ayant provoqué un "Triangle des Bermudes" télévisuel !

-)

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9957
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 22 janv. 2012 14:18

Pour résumer, les tous premiers épisodes de "Princesse Sarah" ont été diffusés à partir du 2 mars mais hors-émission car Youpi n'a commencé officiellement que courant mars? C'est ça?
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

macross
Détective Cambrioleur
Messages : 467
Enregistré le : 04 août 2010 5:37

Message par macross » 22 janv. 2012 19:56

Oula ! Maintenant tu parles du Lundi 2 mars 87, pas du 1er ?
Tu me fais douter...
Je pense que "Princesse Sarah" n'a jamais été diffusée Hors émission.
Tout à commencé sous la bannière "Youpi ! L'école est finie". Mais on n'a pas de trace dans la presse.
Télé 7 jours ne donne pas les titres d'épisodes, donc impossible de remonter à la date où le 1er aurait pu être programmé.
J'opte pour le samedi 28 février, en suivant le processus du groupe Hersant, même sil paraitrait plus logique de démarrer un Lundi, donc le 2 mars.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9957
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 22 janv. 2012 20:01

Les programmes de toute la chaine ont été lancés le 1er mars d'après ce que j'ai lu mais comme il n'y avait pas de programmes jeunesse le week-end à cette époque (si je ne me trompe pas et à l'exclusion des "Schtroumpfs"), j'ai donc parlé du 2 mars.

Maintenant, on mentionne le 1er mars partout pour ""Princesse Sarah" donc j'hésite à modifier la fiche. :?
Modifié en dernier par Arachnée le 09 déc. 2015 21:00, modifié 1 fois.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

macross
Détective Cambrioleur
Messages : 467
Enregistré le : 04 août 2010 5:37

Message par macross » 22 janv. 2012 20:42

Moi, j'ai trace de diffusion de Princesse Sarah et d'Arnold et Willy du lundi au.. samedi. Mais effectivement, plus de DA le dimanche !
Mais bref, si tu as l'info du 1er mars, puisque les concessions des chaînes s'arrêtaient le 28 février à minuit.
Ca parait logique que les nouveaux programmes jeunesse démarrent le lundi 2 mars !

MERCI

Répondre