Grille d'émissions complément

Pour discuter des émissions phares de notre jeunesse, corriger ou préciser des infos...
Répondre
TausAxel
Poussin innocent
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2023 22:20

Grille d'émissions complément

Message par TausAxel » 04 mai 2023 8:46

Bonjour à tous,

j'ai rejoins ce forum, car je suis doctorant en cinéma & audiovisuel et j'ai pu dans le cadre de mes recherches constituer une chronologie des émissions jeunesses en France. Je me suis beaucoup basé sur les donnés disponibles sur Planète Jeunesse pour ça et cela me tient à cœur de vous proposer ce complément pour votre site.

Actuellement la grille recense les émissions de quatre chaînes (TF1, Fr2, Fr3 et Canal +) de 1974 à 2011. Mes recherches m'ont amené à couvrir une quarantaine de chaînes diffusées en France de 1964 aux années 2020. Mon objectif était initialement de lister toutes les japanimations exploitées en France. C'est pourquoi j'ai constitué une chronologie la plus complète possible comme feuille de route pour atteindre mon but.

Pour valider cette publication, on m'a demandé d'exposer ce projet via ce forum pour voir si la communauté de rédacteurs était intéressé. C'est chose faite ! ^^ Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée !

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: Grille d'émissions complément

Message par Kahlone » 04 mai 2023 14:55

Intéressant.
Le webmaster du site travaille sur une nouvelle version du site depuis quelques temps. Nous vous suggérons d'entrer en contact avec Joe Gillian pour voir ce que vous pourrez incorporer ?
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

TausAxel
Poussin innocent
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2023 22:20

Re: Grille d'émissions complément

Message par TausAxel » 05 mai 2023 18:12

C'est lui qui m'a inscrit sur ce forum afin que je présente ce projet de publication.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Grille d'émissions complément

Message par Captain Jack » 11 mai 2023 19:49

Bienvenue Axel !

Cela a du prendre un certain temps pour faire cette chronologie 8) concernant la grille publiée sur Planète Jeunesse, elle a été réalisée par Arachnée et donne une belle image temporelle.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur tes travaux ? cette chronologie t'a-t-elle permis - sans doute - de mettre en relief certaines idées sur l'évolution des diffusions des séries d'animation japonaises en France ?

TausAxel
Poussin innocent
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2023 22:20

Re: Grille d'émissions complément

Message par TausAxel » 15 mai 2023 17:35

Bonjour Captain :)

Oui en effet, j'ai mis quelques années à constituer tout cela dans l'optique d'atteindre une certaine exhaustivité. Pour ma thèse, j'ai voulu lister tous les animés japonais exploités en France entre 1967 et le début des années 2020.

Mon but au travers ce travail de recensement des chaînes et des émissions ayant diffusées de l'animation en France était de mon servir de feuille de route pour être sûr de ne rien oublié. Donc à travers les bases de données que j'ai constitué (environ 3000 titres recensés), c'est en quelque sorte en "dommage collatérale" que je peux vous proposer aujourd'hui une chronologie des chaînes et des émissions.

Et c'est à partir de ces bases de données, de mes recherches bibliographiques et de mon analyse personnelle que je mets en perspective l'histoire de la réception de la japanimation en France. Donc ce que je mets en relief est très orienté.

J'espère avoir répondu à tes questions ;)

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Grille d'émissions complément

Message par Captain Jack » 15 mai 2023 21:06

TauxAxel a écrit
Pour ma thèse, j'ai voulu lister tous les animés japonais exploités en France entre 1967 et le début des années 2020.
En commençant par 1967, alors tu as très certainement évoqué les trois soirées japonaises proposées par Yves Ciampi et son épouse Kishi Keiko sur la 2ème chaîne de l'ORTF et où il fut diffusé un épisode des séries Oba Q, le petit fantôme et Super Jetter http://www.planete-jeunesse.com/emissio ... naise.html
Et c'est à partir de ces bases de données, de mes recherches bibliographiques et de mon analyse personnelle que je mets en perspective l'histoire de la réception de la japanimation en France. Donc ce que je mets en relief est très orienté.
J'espère que ta thèse sera disponible sur Internet dans un futur proche car d'après ce que tu indiques, elle s'inscrit dans la continuité des travaux parus dans l'ouvrage des éditions de l'Harmattan L'Animation japonaise en France : réception, diffusion, réappropriations (2016) ouvrage dirigé par la chercheuse et enseignante Marie Pruvost-Delaspre, volume où soit dit en passant ^_^ j'ai signé le premier des dix textes qui le compose, celui sur l'animation japonaise en France avant l'arrivée de Goldorak.

Dans les dernières thèses intéressantes publiées récemment sur Internet, il a celle du brésilien Marcelo Abilio Publio de l'Université de Picardie Jules Verne qui évoque les séries d'animation japonaises dans un texte particulier qui, au travers des séries Il était une fois..., évoque la transmission des connaissances de l'histoire et des sciences pour le jeune public : « Viens, prends place, nous partons pour l'espace… » Enjeux et politiques de diffusion des savoirs historiques, scientifiques et spatiaux auprès des jeunes publics à la télévision. Le cas des dessins animés produits et diffusés en France entre 1975 et 1997 https://www.theses.fr/2021AMIE0016.pdf

Il y a aussi la thèse de Jérôme Koninckx de l'Université de Liège qui a analysé comment les médias ont traités la réception de l'animation, au début avec Goldorak très négativement puis bien plus tard tout autrement
https://matheo.uliege.be/bitstream/2268 ... EMOIRE.pdf

TausAxel
Poussin innocent
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2023 22:20

Re: Grille d'émissions complément

Message par TausAxel » 16 mai 2023 9:48

Pour ne rien te cacher, planète jeunesse et l'ouvrage de Marie Pruvost-Delaspre font partie de mes principales références bibliographiques ^^ Donc je suis très agréablement surpris de pouvoir échanger avec l'un de ces contributeurs :) Je consacre quelques pages à ce qui s'est passé à la télévision entre 1967 et 1978. J'ai appelé ça la pré-histoire de la japanimation en France, donc avant ‹‹ l'année zéro ›› que tu évoques ;) Je parle des 7 titres qui ont été diffusés durant cette période (Oba-Q, Super Jetter, Contes Japonais, Le Roi Léo, Prince Saphir, Oum et les Barbapapa). Je pense qu'on pourra échanger inlassablement à ce sujet tous les deux XD

Merci pour les autres sources ! La seconde thèse que tu mentionnes m'intéresse un peu plus, même si la réception médiatique n'est pas ce qui m'intéresse le plus. Comme je fais une thèse Cifre dans un studio d'animation, avec le rôle de producteur, je cherche surtout ce qui peut nourrir cette posture. C'est pourquoi je m'intéresse (pour ne pas dire me fascine) au développement des écosystèmes des industries culturels.

J'ai déjà rédigé deux de mes trois parties et là je suis en train de faire les corrections de celles-ci. La publication en open sources sera prévue mais pas encore pour de suite XD Merci de ton intérêt :)

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Grille d'émissions complément

Message par Captain Jack » 16 mai 2023 19:25

Il y a un texte récent de Marco Pellitteri (l'un des auteurs du livre de Marie Pruvost-Delaspre) qui pourrait t'intéresser. Il s'agit de « Sociologie transnationale de Goldorak : intermédiation culturelle à l’arrivée des anime en France et en Italie » où il présente les quelques entrepreneurs et intermédiaires avec leur société (Huchez, Willemont, Canestrier mais aussi des personnes de la télévision française comme Guy Maxence, Agnès Vincent...) qui ont plus ou moins permis, avec en premier lieu Goldorak, la diffusion et distribution de séries d'animation japonaises en France. Voici ce texte https://journals.openedition.org/rfsic/8124

Bonne continuation pour ta thèse !!!

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: Grille d'émissions complément

Message par klaark » 16 mai 2023 21:41

Aux ouvrages que vous citez, j'ajouterai ces 2 autres dédiés à Goldorak :

- Goldorak, le choc de la guerre totale de Pierre Banier (éd. Entremises)
- Goldorak : L'aventure continue dirigé par Sarah Hatchuel et Marie Pruvost-Delaspre (Presses Universitaires François Rabelais)

Les 2 semblent pas mal portés sur la réception médiatique mais sait-on jamais, il pourrait y avoir des chapitres intéressants (surtout pour le second).

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Grille d'émissions complément

Message par Captain Jack » 16 mai 2023 22:39

Je ne connaissais pas ce livre de Pierre Bannier. Ce dernier écrit d'ailleurs dans la présentation de son livre quelques mots sur le livre Goldorak : L'aventure continue dirigé par Sarah Hatchuel et Marie Pruvost-Delaspre :
Curieusement, hormis un ouvrage universitaire aride sorti en 2018 et reprenant les travaux d'un colloque organisé à Paris en 2016, aucun livre grand public n'a jamais été publié en France sur Goldorak.
Personnellement, je ne vois pas trop pourquoi ce serait curieux, cela peut s'expliquer. On pourrait alors en dire autant sur d'autres titres comme celui tout aussi riche, si ce n'est plus, de la première série d'Albator réalisée par Rintarô qui mériterait lui aussi un ouvrage. Cela me fait penser que cet été sortira un livre sur Leiji Matsumoto écrit par Julien Pirou.
De plus, le terme "aride" me semble un peu fort et parler de "livre grand public" me gêne un peu. Personnellement, je n'ai pas fait d'études en philosophie mais cela ne m'a pas empêché de lire des livres comme ceux de Henry David Thoreau, Cioran, Sénèque, Lie Tseu ou Michel Serres pour prendre des exemples divers. A mon sens, tout livre peut-être lu par n'importe qui (bon c'est vrai qu'il y en a qui sont un peu complexe comme ceux de Wittgenstein ou Jankélévitch ^_^).

TausAxel
Poussin innocent
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2023 22:20

Re: Grille d'émissions complément

Message par TausAxel » 17 mai 2023 9:01

Merci pour vos sources complémentaires ! J'en connaissais quelques uns, il y a déjà pas mal de chose sur le sujet. Et je dirais même qu'il y en a de plus en plus, avec bien des angles d'approches ! Ça devient de plus en plus difficile de faire le tri dans tout cela... Et ainsi de rester fidèle à son fil rouge pour ne pas se perdre en abordant tous les sujets existants, car oui c'est un désir secret je pense pour tout chercheur que d'incarner LA bibliothèque du sujet ^^'

Je me permets de revenir à ma première demande concernant les grilles d'émissions. Je ne sais pas trop comment fonctionne la validation. En tout cas, pour la mise en place, je crois avoir compris que je devais voir avec Joe Gillian.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6379
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Re: Grille d'émissions complément

Message par Joe Gillian » 25 mai 2023 11:07

Hello et bienvenue donc ^^

Pour en revenir à la question de mise à jour de ma (vieille ^^) page des émissions sur les 4 chaînes principales, il faudra en effet d'abord que je termine la nouvelle version du site (projet qui avance, si si lol) car là pour le moment c'est juste du code en dur, et si tout se passe bien, ça commencera à prendre forme cet été.

Du coup... un petit peu de patience encore ^^

Joe

TausAxel
Poussin innocent
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2023 22:20

Re: Grille d'émissions complément

Message par TausAxel » 18 sept. 2023 16:09

Bonjour à tous,

j'espère que vous avez passé un bon été :)

Je renvoie un msg ici pour relancer le sujet.

Merci ;)

Répondre