Proposition de fiche : Cool Attitude (2001-2005)

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
quasimodoworld
Détective Cambrioleur

Proposition de fiche : Cool Attitude (2001-2005)

Message par quasimodoworld » 25 sept. 2024 22:52

Bonjour ! Je vais procéder à la fiche de "Cool Attitude" :D

Fiche technique :

Nom original :The Proud Family
Origine : États Unis
Année de production : 2001-2005
Production : Jambalaya Studio, Hyperion Animation
Nombre d’épisodes : 52
Création : Bruce W. Smith
Réalisation : Mucci Fassett, Douglas McCarthy, Bruce W. Smith, T.J. House et Lenord Robinson
Producteurs exécutifs : Kurt Albrecht, Willard Carroll, Thomas L. Wilhite, Ralph Farquhar, Bruce W. Smith, Calvin Brown Jr.
Scénarii : Doreen Spicer, Michelle Listenbee Brown, Silvia Cardenas, Alison Taylor, Dana Hali, Calvin Brown, Jr., Michael Carrington, James E. West II, Wayne Stamps, Jeny Quine, Mark Swinton, T. Smith III, Ron Neal, Nguyen Orange, John Marsh, Lydia Look, Ray "Cory" Daniels, Tamiko K. Brooks,
Directeurs de production : Kurt Albrecht, Miguel Ángel Poveda, Jonathan Abelardo, Rebecca Groombridge
Chara-Design : Layron DeJarnette
Direction artistique : Michael Peraza Jr.
Montage : Andy Zall, Jim Miley, Jeffrey C. Patch, Adrienne Brethen
Musiques : Kurt Farquhar, Bud'da
Adaptation française : Liliane Talut et Michel Mella
Direction de doublage : Sophie Deschaumes

Diffusions :

1ère diffusion hertzienne : 2001 (Disney Channel France)
Rediffusions : 2007 (Toon Disney)
Sur Disney+ depuis 2020

Synopsis :

Dans cette sitcom animée, nous suivons les tranches de vie de Penny Proud, une adolescente américaine de 14 ans, et de sa famille constitué de son père Oscar, un entrepreneur immature, sa mère vétérinaire, aimante mais autoritaire, et sa grand-mère paternelle Mamita, ainsi que les faux jumeaux Bébés et Cécé âgés d'un an. Ils seront parfois confrontés à la pression des pairs et à des problèmes sociaux comme le racisme.

Commentaires :

En 1992, l'animateur Bruce W. Smith sort un film qui sera le premier long-métrage d'animation constitué d'un casting majoritairement afro-américain : Bebe's Kids, ou dans sa version française "Les amis de mon fils". Le succès ne sera pas au rendez-vous, et le film sera un énorme échec commercial en salles (il deviendra néanmoins culte aux Etats-Unis au fil des années).
Pour compenser cet échec et apporter davantage de séries d'animation avec des minorités ethniques, Bruce W. Smith cofonde en 1999, avec Hyperion Pictures, la société "Jambala Studios", dont "The Proud Family" sera le premier projet.

La série est d'abord envisagée comme un cartoon du style "Tom et Jerry", dans lequel les jumeaux Bébé et Cécé en font voir de toutes les couleurs au pauvre Puff, le chien de leur grand-mère Mamita. Il s'agira finalement d'une sitcom avec plus de personnages, et le concept précité sera utilisé dans des intrigues secondaires de certains épisodes, puis comme un spin-off nommé "The Proud Family shorties".

Durant le développement de la série, Bruce s'inspire de ses expériences avec une famille afro-américaine de Los Angeles et il base la relation entre Penny et Oscar sur celle entre sa fille et lui. Trudy est basée sur sa femme Denise Smith, tandis que sa mère lui inspire le nom original de Mamita (Sugar Mama) et sa personnalité.

Initialement proposé à Nickelodeon, "Cool Attitude" sera diffusé sur Disney Channel à partir du 15 septembre 2001, devenant un immense succès. Elle est à la fois la première série animée centrée sur une famille afro-américaine, et la première série animée exclusive à Disney Channel. Elle aura 52 épisodes durant ses deux saisons et se conclura par un téléfilm "Cool Attitude, le film" en 2005.

Sorte de mélange entre "les Simpson" et "Ma famille d'abord", la série sera complimentée pour son humour et ses messages sur la discrimination et les différences culturelles, démontrant même l'importance du mois de l'histoire des noirs.

Bien que la série ait un peu vieilli (un des premiers épisodes insiste beaucoup sur les conséquences du piratage et parodie Matrix sans subtilité, certains autres sont grossièrement animés avec Flash...), elle reste plaisante et peut surprendre par son côté crû qui dénote avec les autres séries que Disney Channel diffuse. Ainsi, on a un épisode dans lequel Penny et ses amies seront invitées à une soirée d'adulte où des jeunes hommes plus âgés se rincent l'oeil depuis qu'elles ont dansé sur scène en étant légèrement dévêtu ; dans un autre il sera question d'adultère ; et dans un troisième une famille musulmane sera la cible de tags xénophobes (bien qu'atténués lors des rediffusions). La série montre également avec un certain réalisme les amitiés toxiques avec le personnage de Charlotte, meilleure amie de Penny, qui sera détestée par les fans pour toutes les vacheries qu'elle lui a faite et la façon dont elle est facilement pardonnée à chaque fois.
Ce côté assez adulte vaudra à la série quelques censures : l'épisode 40 ne sera plus rediffusé à cause des nombreuses mentions du mot "gigolo", tandis que l'avant-dernier épisode (le 51) ne sera diffusé qu'une seule fois à cause du terme homophobe "sissy" dont est qualifié le personnage de Michael.

La version française, quant à elle, est plutôt de bonne qualité, malgré l'omniprésence d'un comédien inconnu dont la voix est assez désagréable et le jeu est assez perfectible, doublant notamment le Coach Collins et Duke, ainsi que le choix de casting discutable qu'est Claude Lombard sur Penny lorsqu'elle chante dans l'épisode 3. Jean-Claude Donda assure la plupart des rôles masculins secondaires dans les premiers épisodes, avant de quitter la série (Gérard Surugue le remplace sur Magic Kelly et de Docteur Payne). Il revient toutefois dans "Cool Attitude le film" dans lequel il double le méchant, Dr Carver.

Si la série est sortie en vidéo aux Etats-Unis, elle sera, en France, limitée à ses rediffusions sur Disney Channel et Toon Disney. Il faudra attendre l'arrivée de Disney+ en 2020 pour que les fans français nostalgiques puissent revoir la série.

En 2021, la série fait l'objet d'un reboot intitulé "Cool Attitude : Encore plus cool", qui reprend les voix françaises de la famille Proud, de Michael Collins et de Peabo.

Liste des épisodes :

Saison 1 :

1) Vas-y !
2) En grève
3) Rumeurs
4) Celle qui murmurait à l'oreille des tigres
5) E-Z Jackster
6) Le concours d'orthographe
7) Elle a du chien
8 ) Le rendez-vous défendu
9) Le chouchou de la prof
10) Titre inconnu
11) Un noël particulier
12) Soeur Grosse moins moche
13) La fête
14) J'ai fait un rêve
15) Je t'aime, Penny
16) Le Périple de Pouf
17) Dans le monde des brutes
18) Les Altos
19) L'hélicoptère Hip-Hop
20) Roméo doit se marier
21) Aime ton voisin

Saison 2 :

22) Une star est méprisée
23) Une héroïne pour Halloween
24) Rien n'est comparable au grand amour, poupée
25) Justice poétique
26) Derrière les liens familiaux
27) Hourra pour lesha
28) Week-end en camping
29) Un tigre caché, une Penny de gagnée
30) Camp d'entraînement à sensation
31) La ville des préados
32) Exceptionnel
33) Hum... ça a le goût de...
34) Il y a quelque chose chez Rene
35) Les aventures du bébé-sitting
36) Surf & turf
37) La légende de Johnny Joli
38) Le camp, le conseiller, la taupe et la pierre
39) Opération vol
40) Le blues des cloches
41) Penny Potter
42) Thelma et Luis
43) Chérie, je me sens rajeunir
44) Le choc des cultures
45) Élection
46) Le Bon, la Brute et le Truand
47) Snackmania 6 : Mongo contre le fils à maman
48) Les adeptes de Suga Mama
49) De jumeaux à préados
50) Soeurs de coeur
51) C'est moi que tu traites de poule mouillée ?
52) Le canard taré

Doublage :

Voix françaises (studio - Dubbing Brothers) :

Karine Foviau: Penny Proud
Zaïra Benbadis: Trudy Proud
Serge Faliu: Oscar Proud, Piétinos dans l'épisode 19, Thingy (voix parlée) dans l'épisode 24
Danièle Hazan: Mamita Proud, voix additionnelles
Annabelle Roux : Charlotte Jones, Julie Chang dans les épisodes 6 et 29, Debbie Chang dans l'épisode 44, voix additionnelles (juste dans l'épisode 3)
Chantal Macé : Maria Boulevardez, Debbie Chang (voix principale), l'une des parisiennes dans l'épisode 17, la fille aux cookies dans l'épisode 30, Basil/Basilic (2ème réplique) et l'une des sœurs de Charlotte dans l'épisode 35, Billy Chang dans le même épisode et dans l'épisode 45, Julie Chang dans les épisodes 44 et 45, voix additionnelles
Charlyne Pestel : Zoey Howzer
Christophe Lemoine : Stewie Webb, J'son dans l'épisode 35, Lance McDoogall dans l'épisode 47
Christophe Peyroux : Bobby Proud, Gros Bébé/Super Boy, le révérend Haygood dans l'épisode 38, Clarence dans l'épisode 40
Elisa Bourreau : Nubia Gross, Mamie Darnell dans l'épisode 9, Chanel Parker dans l'épisode 26, Julie Chang dans l'épisode 31, Renée dans l'épisode 34, Cécé adolescente dans l'épisode 49, voix additionnelles
Jacques Bouanich : Félix Boulevardez, Ray Ray Proud Sr dans l'épisode 26, Kobe Bryant dans l'épisode 32, le père des soeurs Gross dans l'épisode 44, Puff dans l'épisode 48 et diverses voix additionnelles
Dominique Vallée : Victoria Boulevardez, Marsha Mitzubichi, Mme Zamin dans l'épisode 44, Rolanda Watt dans l'épisode 45 et Agatha Ordinario dans l'épisode 46
Gérard Surugue : Magic Kelly (voix 2 à partir de l'épisode 5), le bébé qui parle, Docteur Payne (à partir de l'épisode 18), le père des soeurs Gross dans l'épisode 18, diverses voix additionnelles
Emmanuel Garijo : Michael Collins, Frankie dans les épisodes 7 et 37, Lil Romeo dans l'épisode 23, Jay-R dans l'épisode 35, Sahid et le père de Charlotte Jones dans l'épisode 44 et voix additionnelles
Charles Pestel : Myrion Lewinski
Patricia Legrand : Mme Hightower, Peabo, Tabasco Jones, Paprika Jones, Gloria Cochran dans l'épisode 7, Debra Williams dans l'épisode 24, Julie Chang dans l'épisode 25, Leslie Parker dans l'épisode 26, Basil/Basilic (1ère réplique) dans l'épisode 35, Alicia Keys dans l'épisode 46, Bébé et Cécé dans l'épisode 48 et voix additionnelles
Dany Laurent : Agnès dans l'épisode 11, Maureen Parker dans l'épisode 26, Sister Spice dans l'épisode 41, Helga dans l'épisode 43
Jean-Claude Donda : Magic Kelly (voix 1), Omar Philips, le narrateur dans l'épisode 2, Raja le tigre dans l'épisode 4, Docteur Payne dans l'épisode 8, Percy Proud dans l'épisode 9 et voix additionnelles dans les 9 premiers épisodes
Claude Lombard : Penny Proud (voix chantée) dans l'épisode 3, Nubia et Olei (voix chantées dans l'épisode 13), choeurs dans l'épisode 13, Mamita (voix chantée) dans l'épisode 33

Guests :

Laurent Morteau : Mega et MC Nabab dans l'épisode 5 (et exceptionnellement Steevy dans ce même épisode)
Jane Val : Gertie Dinkins dans l'épisode 9
Daniel Beretta : Lou Rawls dans l'épisode 13, Gina Gross (voix chantée) dans le même épisode, la sentinelle dans l'épisode 21
Eric Chevalier : Johnny McBride dans l'épisode 16
Philippe Dumat : Randolph Verascola dans l'épisode 21
Thierry Bourdon : Kwok Wong dans l'épisode 21
Olivier Constantin : Kwok Wong (voix chantée) dans l'épisode 21, Magic Kelly (voix chantée) dans l'épisode 14
Patrice Schreider : Thingy (voix chantée) dans l'épisode 24, les 3 frères Diaz dans l'épisode 42
Patrick Osmond : Mos Def dans l'épisode 25
Robert Darmel :Dr. Vincent Parker dans l'épisode 26
Laura Préjean : Sunny Stevens/Lesha dans l'épisode 27
Patrice Dozier : Dr. Gérard Mentor dans l'épisode 35, le proviseur du lycée dans l'épisode 37

Sources :

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Proud_Family
https://tvtropes-org.translate.goog/pmw ... roudFamily
https://www.imdb.com/title/tt0293737/

Illustrations :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par quasimodoworld le 07 févr. 2025 3:15, modifié 10 fois.

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Re: Proposition de fiche : Cool Attitude (2001-2005)

Message par Captain Jack » 26 sept. 2024 0:26

Merci Quasimodoworld pour cette proposition de fiche ! Elle est pas mal du tout 8) Il y a tout de même 2 ou 3 passages qu'il faudrait que tu revois car ce n'est pas très compréhensible. Je te les souligne :
Durant le développement de la série, Bruce s'inspire de ses expériences avec une famille afro-américaine de Los Angeles et il base la relation entre Penny et son oscar sera basée sur celle entre sa fille et lui. Trudy est basée sur sa femme Denise Smith, tandis que sa mère lui inspire le nom original de Mamita (Sugar Mama) et sa personnalité.
Sorte de mélange entre "les Simpson" et "Ma famille d'abord", la série sera complimentée pour son humour et ses messages sur la discrimination et les différences culturelles, démontrant même l'importance du mois de l'histoire des noirs.
Dans le passage ci-dessous, tu notes l'épisode 2 pour Claude Lombard en voix chantée sur Penny alors que dans la partie doublage tu notes le 3. D'ailleurs pourrais-tu expliquer pourquoi ce choix te semble discutable.
le choix de casting discutable qu'est Claude Lombard sur Penny lorsqu'elle chante dans l'épisode 2.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur

Message par quasimodoworld » 26 sept. 2024 11:10

Captain Jack a écrit :
26 sept. 2024 0:26
Durant le développement de la série, Bruce s'inspire de ses expériences avec une famille afro-américaine de Los Angeles et il base la relation entre Penny et son oscar sera basée sur celle entre sa fille et lui. Trudy est basée sur sa femme Denise Smith, tandis que sa mère lui inspire le nom original de Mamita (Sugar Mama) et sa personnalité.
Dans le passage ci-dessous, tu notes l'épisode 2 pour Claude Lombard en voix chantée sur Penny alors que dans la partie doublage tu notes le 3. D'ailleurs pourrais-tu expliquer pourquoi ce choix te semble discutable.
le choix de casting discutable qu'est Claude Lombard sur Penny lorsqu'elle chante dans l'épisode 2.
Pour le premier, je viens de rectifier. J'ai dû hésiter entre deux choix de formulation et je n'ai pas relu cette phrase^^

Pour le deuxième, oui, le "mois de l'histoire des noirs" c'est une commémoration américaine qui a lieu tous les ans en février.

Pour le troisième, c'est dans l'épisode 3, "Rumeurs". Mais sur Disney+ c'est le deuxième épisode, donc je me suis emmêlé les pinceaux sans remarquer la contradiction, je viens de rectifier. Le choix est discutable car Penny est une adolescente de 14 ans et Claude Lombard a une voix trop vieille sur elle, ce qui est dissonant à l'écran. Ils ont dû s'en rendre compte puisque dans la saison 2, les chansons de Penny dans "Une star est méprisée" sont interprétées par une chanteuse dans la tranche d'âge de Karine Foviau (je n'ai pas su identifier de qui il s'agit).

Je te laisse écouter Claude Lombard sur Penny :

https://www.youtube.com/watch?v=_x4KpxK6vNA

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 26 sept. 2024 14:46

Effectivement, il y a un petit décalage entre la voix de Penny et celle chantée par Claude Lombard. Selon la sensibilité, ça peut être un peu dérangeant.

Quant au "mois de l'histoire des noirs", je m'excuse mais je ne connaissais pas cette commémoration :oops:

quasimodoworld
Détective Cambrioleur

Message par quasimodoworld » 26 sept. 2024 14:50

A contrario, Claude Lombard est parfaite sur Mammita quand elle chante "Believe in yourself" de "The Wiz" dans l'épisode 33, le raccord vocal avec Danièle Hazan est très fluide.

quasimodoworld
Détective Cambrioleur

Message par quasimodoworld » 07 févr. 2025 3:16

Images ajoutées !

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 07 mars 2025 0:12

quasimodoworld a écrit :
07 févr. 2025 3:16
Images ajoutées !
Super ! Je vais m'en occuper !

Répondre