
FICHE TECHNIQUE
Nom original - Lobo
Origine - Suisse
Anée de production - 1992
Idée, Scénographie - Marco Meier
Scénario - Bianca Pitzorno
Réalisation, Montage - Luciano Berini
Musique - Ivo Antognini, Graziano Monzeglio
Tournage - Roberto Scarpa, Luciano Marzetti
Direction de animation - Giovanni Ferrari
Animation - Tiziano Giulianini, Rossana Papagni, Chiara Molinari, Michele Lamarca, Raffaello Vecchione, Silvana Papis
Couleurs - Patrizia Rossi, Veronica Bonariva, Silvia Romboli, Valeria Ferrari
Producteur - Mimma Pagnamenta
Production - RTSI (Radiotelevisione Svizzera Italiana), Studio 5 Lugano
DIFFUSIONS
Diffsions francophones - 1995 (SRC Radio-Canada Montréal)
SYNOPSYS
Le titulaire Lobo est un basset, le principal compagnon d'un mineur barbu. Chaque jour, les deux vont aux mines – le mineur au mien et Lobo pour lui tenir compagnie. Pendant que son propriétaire exploite l'exploitation minière, le chien vit mille aventures, explorant et se perdant dans les immenses tunnels caverneux dans lesquels il se trouve. Il convient de rappeler qu'en plus d'être très intelligent, bien que parfois un peu naïf comme n'importe quel chien, Lobo a des oreilles anormalement longues, qui lui servent de bras pour compenser ses petites pattes rebondies.
COMMENTAIRES
Lobo, même s'il avait un grand potentiel pour être rappelé et aimé par beaucoup, est malheureusement devenu une de ces productions plus obscures, auxquelles seuls les gens les plus attentifs ont quelque chose en tête. Produit en Suisse, il était distribué dans le monde mais restait diffusée de manière plus discrète.
Avec une intro simple mais originale, trois taches colorées - blanc, marron et noir - se déforment en formes abstraites, jusqu'à ce qu'elles prennent finalement la forme de notre basset mignon Lobo, héros de cette dessin. Les épisodes suivent des histoires pas très compliquées, mais qui possèdent un certain charme indescriptible. L'une de ces raisons est que le scénario a été écrit par la célèbre auteure pour enfants Bianca Pitzorno, connue pour des livres tels que "Clorofilla dal cielo blu". Ces aventures sont encore plus immergées avec la combinaison d'une animation fluide et agréable, de fonds caverneux mystérieux et d'une musique d'ambiance, qui d'un instant à l'autre devient une mélodie captivante.
Lobo a eu pendant un certain temps la reconnaissance qu'il mérite : au festival de télévision italien UmbriaFiction, il a reçu le prix du meilleur programme pour enfants en avril 1994. Mais le festival semble aussi méconnu que le dessin animé, et nous savons désormais comment l'histoire s'est terminée. Heureusement, tous les épisodes sont en sécurité chez Radiotelevisione Svizzera, qui a produit le dessin animé en collaboration avec le Studio 5 de Lugano. Alors qui sait ? Peut-être qu'un jour nous reverrons le sympathique Lobo.
ILLUSTRATIONS
Les illustrations sont sur ce lien: https://imgur.com/a/LLkVqUU
SOURCES
https://www.reddit.com/r/BrasilLostMedi ... lobo_1992/
https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=d ... ----0-----
https://www.youtube.com/watch?v=G8psWrZ0emo