Proposition de fiche : Gulp veut savoir (1974)

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
RetroCartoons1990
Petit Viking Futé

Proposition de fiche : Gulp veut savoir (1974)

Message par RetroCartoons1990 » 31 janv. 2026 21:20

Gulp veut savoir

Fiche Technique
Nom original: Gulp will Wissen / Gulp spielt mit...
Origine: Allemagne
Anée de production: 1974
Production: Bavaria Production
Nombre d'épisodes: 26
Réalisation : Heinz Liesendahl
Scénarii: Christa-Maria Bandmann
Animation: Armin Becker
Production: Helmut Amann
Montage: Inge Martin

Diffusions
1ère diffusion hertzienne - 1980 (Canal Famille)

Synopsis
Des phénomènes scientifiques, des jouets faits maison, le fonctionnement des machines et d'autres curiosités intéressantes sont expliqués à travers les yeux de deux enfants, Monique et Sébastien, dans la vraie vie. Dans le monde de l'animation, le petit extraterrestre joyeux Gulp s'amuse à découvrir ces nouveautés, en faisant des blagues et des gags visuels liés aux sujets abordés. Le langage du série est simple et direct, mais elle parvient tout de même à bien transmettre l'information, offrant une expérience enrichissante aux jeunes téléspectateurs.

Commentaires
Cette série, un ingénieux mélange de prises de vue réelles et d'animation, est un dérivé delle dessin animé "Gulp" de 1972, également produite dans les studios Bavaria. Il a été créé suite au succès du personnage principal, le petit extraterrestre violet Gulp, qui a conquis le cœur de nombreux à travers le monde grâce à ses pitreries (bien qu'aujourd'hui il soit presque complètement oublié par la population). Bien que le premier dessin animé reprenne un thème similaire, avec notre protagoniste découvrant le monde qui l'entoure, il s'attarde beaucoup plus sur le récit d'histoires humoristiques. Ici, l'information et la curiosité sont bien plus valorisées, créant une attraction beaucoup plus instructive, mais tout aussi intéressante pour ceux qui la regardent. Les apparitions occasionnelles de Gulp entre les explications contribuent également à maintenir l'attention, comme de brèves pauses : ne durant généralement que quelques secondes, il fait souvent de petites blagues sur les sujets abordés. En bref, c'était une excellente série qui, malheureusement, est tombée dans l'oubli avec le temps, comme beaucoup d'autres pépites du même genre.

Illustration
https://imgur.com/a/4mrCvt6

Auteurs
RetroCartoons1990
Tundil4 (youtube)
Votre allié de Planète Jeunesse d'un autre continent. J'aiderai toujours avec tout ce que je peux aider!

RetroCartoons1990
Petit Viking Futé

Re: Proposition de fiche : Gulp veut savoir (1974)

Message par RetroCartoons1990 » 31 janv. 2026 21:22

Votre allié de Planète Jeunesse d'un autre continent. J'aiderai toujours avec tout ce que je peux aider!

Répondre