Batman (1992) 1er diffusion sur Canal+ avant diffusion US ?!
Batman (1992) 1er diffusion sur Canal+ avant diffusion US ?!
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de revoir un ami d'enfance; la dernière fois que l'on s'est vu on avait regardé sur Canal+ "L'oeuf du pingouin", l'un des premiers épisodes de Batman, the animated series.
En voulant mettre 1 jour ou 1 mois à cette date j'ai effectué des recherches sur le web, et là je me suis aperçu que la 1er diffusion US fut le 5 Septembre 1992 !!!!
Seulement je me rappel encore de la classe dans laquel j'étais à l'époque, c'est comme si c'était hier ces épisodes dont j'attendais impatiement la fin des Animaniacs qui passait sur Canal+
Dans ma mémoire cela correspondrait davantage à la période "Janvier-Février 1992" (à quelques mois près) mais pas à Septembre 1992 (ou après) car à cette date là je n'étais déjà plus dans la même classe, et surtout, mon ami avait déjà démenagé ?!!!!!
Tout çà pour dire :
Est-il possible que Batman ait été diffusé en France avant d'être diffusé aux US ?!!!
Je viens de revoir un ami d'enfance; la dernière fois que l'on s'est vu on avait regardé sur Canal+ "L'oeuf du pingouin", l'un des premiers épisodes de Batman, the animated series.
En voulant mettre 1 jour ou 1 mois à cette date j'ai effectué des recherches sur le web, et là je me suis aperçu que la 1er diffusion US fut le 5 Septembre 1992 !!!!
Seulement je me rappel encore de la classe dans laquel j'étais à l'époque, c'est comme si c'était hier ces épisodes dont j'attendais impatiement la fin des Animaniacs qui passait sur Canal+
Dans ma mémoire cela correspondrait davantage à la période "Janvier-Février 1992" (à quelques mois près) mais pas à Septembre 1992 (ou après) car à cette date là je n'étais déjà plus dans la même classe, et surtout, mon ami avait déjà démenagé ?!!!!!
Tout çà pour dire :
Est-il possible que Batman ait été diffusé en France avant d'être diffusé aux US ?!!!
C'est possible, ce ne serait pas un cas unique puisque j'ai le souvenir que le double final de Superman à savoir le fils prodigue a été diffusée en 99 sur France 3 alors qu'aux USA, il a été diffusé en Février 2000 et Justice League Unlimited en a eu aussi.Est-il possible que Batman ait été diffusé en France avant d'être diffusé aux US ?!!!
Cela dit je pense que Nikkfury doit être trompé par ses souvenirs.
Il ma paraît HAUTEMENT improbable que la Warner ait décidé de diffuser la série en France plus de 6 mois avant les US alors que rien n'indiquait un succès de la série localement. Je doute d'ailleurs que les épisodes fussent prêts.
Pour Superman et Justice League, ce n'était pas les premiers épisodes, ce n'est donc pas comparable.
De plus, des magazines de l'époque avaient été retrouvés sur ce forum je crois, ce qui avait pu permettre de situer la première diffusion de la série vers la fin de l'année 1992.
Il ma paraît HAUTEMENT improbable que la Warner ait décidé de diffuser la série en France plus de 6 mois avant les US alors que rien n'indiquait un succès de la série localement. Je doute d'ailleurs que les épisodes fussent prêts.
Pour Superman et Justice League, ce n'était pas les premiers épisodes, ce n'est donc pas comparable.
De plus, des magazines de l'époque avaient été retrouvés sur ce forum je crois, ce qui avait pu permettre de situer la première diffusion de la série vers la fin de l'année 1992.
Non pas que je veuille faire parti de ceux qui pensent ne jamais ce tromper, mais mon ami avait déjà démenagé pour la rentrée scolaire de Septembre 1992, ce qui me porte à croire que je suis dans le vrai !!
Y a t-il possibilité de demandais les périodes de diffusion à Canal+ ?!!!
Mais si cela porte à 20ans en arrière ??!!
Y a t-il possibilité de demandais les périodes de diffusion à Canal+ ?!!!
Mais si cela porte à 20ans en arrière ??!!
Quelqu'un avait posté un scan d'un magazine ("Télé 7 jours" ou un truc du style) qui indiquait en effet une date comme octobre-novembre 1992.
En tout cas, il est sûr à 99,9% que la Warner n'aurait jamais diffusé d'épisodes (surtout qu'ils étaient encore en production à l'époque) sans même avoir commencé la diffusion chez eux !
En tout cas, il est sûr à 99,9% que la Warner n'aurait jamais diffusé d'épisodes (surtout qu'ils étaient encore en production à l'époque) sans même avoir commencé la diffusion chez eux !
Le samedi 5 décembre 1992 pour être précis !
1/ Je me réfère à mes souvenirs personnels, j'avais enregistré les épisodes sur K7 fin 1992: la série ayant débuté aux alentours de mon anniversaire (je suis sagittaire LOL).
Fin 1992, dans l'émission "Télés Dimanche" (lancée en septembre 1992), je me souviens que Marc Olivier Fogiel qui faisait les brêves-télé avait annoncé la diffusion de la série.
2/ Je me réfère aussi et surtout à ce site très complet sur la série qui corrobore mes souvenirs
http://www.latourdesheros.com/ltdh/inde ... #En_France
cliquez sur DIFFUSION EN FRANCE
1/ Je me réfère à mes souvenirs personnels, j'avais enregistré les épisodes sur K7 fin 1992: la série ayant débuté aux alentours de mon anniversaire (je suis sagittaire LOL).
Fin 1992, dans l'émission "Télés Dimanche" (lancée en septembre 1992), je me souviens que Marc Olivier Fogiel qui faisait les brêves-télé avait annoncé la diffusion de la série.
2/ Je me réfère aussi et surtout à ce site très complet sur la série qui corrobore mes souvenirs
http://www.latourdesheros.com/ltdh/inde ... #En_France
cliquez sur DIFFUSION EN FRANCE
La série débarque le samedi 5 décembre 1992 sur Canal+ France. La chaîne diffuse un épisode en clair, chaque samedi, à 18h25, et le rediffuse le lendemain matin, en crypté, à 7h25. Seuls les 65 premiers épisodes seront programmés.
En fait nickfury, on aimerait bien te croire malgré ta forte conviction. Seulement il n'est pas exclu que ta mémoire puisse te jouer des tours même si tu te rappelais parfaitement des différents événements de ta vie se déroulant à cette époque car il arrive parfois de tout mélanger.
D'ailleurs t'es pas le seul, moi aussi, comme certains on se souvient dur comme fer d'un truc en particulier on s'est ensuite rendu compte que nos supers souvenirs étaient légèrement en décalage avec la réalité.
Enfin ici toutes les infos proviennent de source très sûre (Ina, enregistrements, mag Tv, etc.).
Bon là, évidemment rien ne dit non plus que tout est vrai à 100% mais généralement elles sont toutes fiables, et puis les infos sont régulièrement actualisées au gré de révélations nouvelles.
D'ailleurs t'es pas le seul, moi aussi, comme certains on se souvient dur comme fer d'un truc en particulier on s'est ensuite rendu compte que nos supers souvenirs étaient légèrement en décalage avec la réalité.

Enfin ici toutes les infos proviennent de source très sûre (Ina, enregistrements, mag Tv, etc.).
Bon là, évidemment rien ne dit non plus que tout est vrai à 100% mais généralement elles sont toutes fiables, et puis les infos sont régulièrement actualisées au gré de révélations nouvelles.

Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.
- Captain Jack
- Visiteur du Mercredi
Je suis entièrement de l'avis de charlie, parfois nos souvenirs, aussi précis soient-ils, ne correspondent pas tout à fait à la réalité. J'ai moi-même le souvenir d'avoir rencontrer le capitaine Albator lors de la rentrée scolaire 1979, mais force est de constater que la première série du pirate balafré a été diffusée à partir de janvier 1980. Et pourtant j'avais vraiment l'impression qu'il faisait très beau lorsque la sphère noire des sylvidres a crevé l'écran... autrement peut-être que Nikkfurry a un problème de Fringe