http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1 ... atons.html
Cela n'est pas précisé sur la fiche de la série de nos Amis Ratons, mais les 4 spéciaux qui ont été préalablement produits entre 1980 et 1984 ont probablement été diffusés en France, du moins pour deux d'entre eux dont j'ai au moins une date précise pour le 3ème The Raccoons and the Lost Star (1983, Kevin Gillis, 50 minutes) diffusé sous le titre L’Étoile des Ratons Laveurs le dimanche 6 mars 1994, à 10h00, sur Canal J (sans doute diffusé le samedi soir précédant) et qui d'après mes neurones avait déjà été diffusé.
Il en est de même d'après mes souvenirs pour le premier spécial sur Noël – The Christmas Raccoons (1981, Kevin Gillis, 25 minutes) – mais là je n'ai pas de date de diffusion, si ce n'est que ce devait être également sur Canal J à la même époque, et très probablement sous le titre de « Le Noël des Ratons Laveurs ».
Pour le moment je n'ai pas fait de recherche, c'est juste une petite note personnelle de l'époque qui m'a rappeler cela, mais j’essaierai prochainement de feuilleter un peu mes Télé Câble de 1993 et 1994 pour voir si je ne trouve pas d'autres dates et si les deux autres spéciaux ont été proposés par Canal J.
Les Ratons Laveurs
- Captain Jack
- Visiteur du Mercredi