Je n'ai pas été voir sur le site de Rémi, mais cette date du 28 septembre 1964 correspond à quel enregistrement exactement, celui de la chanson pour la série ? pourrait-il s'agir de l'enregistrement pour l'édition d'un 45 tours ?
Un petit truc qui me vient à l'esprit tout simplement, le Zorro est arrivé de Henri Salvador est sorti en 1964. L'idée d'écrire sur ce personnage pourrait-elle avoir été influencée par la série, même si la chanson a pu être tout simplement inspirée par l'imagerie de ce héros dans les versions cinématographiques ou les BD des années 50.
Zorro - Guy Williams
- Captain Jack
- Visiteur du Mercredi
Dans le livre La culture audiovisuelle des années 1960-1970 rédigé sous la direction Patrick Eveno et Denis Marechal (2009, L'Harmattan), il est écrit dans un chapitre évoquant les années 50 et la diffusion de nombreux films français découpés en épisodes, pour les séries qui ne sont pas doublées mais tout de même diffusées :
http://www.bachfilms.com/dvd.php5?dvd=1434
A propos également du serial Zorro et les légionnaires, il est sorti en DVD. Il a probablement été diffusé sur la RTF (voir Le Journal de Mickey qui en causait).Raymonde Royer, Michèle Bardollet et Françoise Carel prêtent leur voix à tous les personnages féminins des Aventures de Jacky, de Zorro et de Rin-tin-tin.
http://www.bachfilms.com/dvd.php5?dvd=1434
J'ai le fin mot de l'histoire, enfin. Avec ces dernières infos, j'ai cuisiné mon père pour lui tirer le moindre souvenir utile et, non seulement il ne peut pas certifier que le générique de Disney était bien celui associé à la série Zorro qu'il a vu avant 1961, mais en plus, il a pu me décrire une scène d'un épisode. J'ai pu identifier cette scène dans Zorro et les légionnaires (fin du chapitre 6, Zorro bloqué entre 2 murs qui se rapprochent. Ca m'a d'ailleurs rappelé Star Wars IV, dans le vide ordure de l'étoile noire. Comme George Lucas s'est inspiré des serials de son enfance, on tient peut-être une de ces scènes qui l'ont marquées...).
Les 12 épisodes de ce serial étant disponibles sur le net, mon père a revu la scène et m'a confirmé que c'est bien ce Zorro là qu'il avait en tête... Bref, tout ça concorde pour dire que la date de 1965 pour première diffusion de la série de Disney est correcte ! Affaire classée ^^
Les 12 épisodes de ce serial étant disponibles sur le net, mon père a revu la scène et m'a confirmé que c'est bien ce Zorro là qu'il avait en tête... Bref, tout ça concorde pour dire que la date de 1965 pour première diffusion de la série de Disney est correcte ! Affaire classée ^^
Viracocha - Les Enfants du Soleil - Le Livre de Soleil
Pour ce qui est de la date du générique français (28 septembre 1964), je l'ai tirée des fiches de paie de José Germain donc il n'y a pas de doute possible, il s'agit d'une fiche de paie SPS, où la série était doublée à l'époque (ce qui m'a été confirmé par Elisabeth Boda, qui doublait la petite fille dans "Mary Poppins").
Pour ce qui est des images de la petite fille qui dit voir "Zorro" à la télé dans un documentaire de 1963 c'est un mystère. La série a-t-elle d'abord été diffusée avec un générique en VO ???
Pour ce qui est des images de la petite fille qui dit voir "Zorro" à la télé dans un documentaire de 1963 c'est un mystère. La série a-t-elle d'abord été diffusée avec un générique en VO ???
Y a-t-il qq chose qui tenterait à penser qu'elle parle de la série de Disney ? Sinon, il s'agit peut-être tout simplement du film des légionnaires, non ?Rémi a écrit :Pour ce qui est des images de la petite fille qui dit voir "Zorro" à la télé dans un documentaire de 1963 c'est un mystère. La série a-t-elle d'abord été diffusée avec un générique en VO ?
Viracocha - Les Enfants du Soleil - Le Livre de Soleil