Les nouvelles aventures de Popeye

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
Gashomy
Fou du volant
Messages : 72
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Les nouvelles aventures de Popeye

Message par Gashomy » 29 oct. 2023 22:39

Bonsoir, voici une nouvelle proposition de fiche pour le site. Après les cartoons et la série King Features, une fiche pour la 1e série de Popeye des studios Hanna-Barbera. Je précise que j'ai repris certaines infos/images à l'ancienne fiche du site qui couvrait partiellement la série.

Tout d'abord, voici les images : https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link

Et pour la fiche :

Fiche technique
* Titre : Les nouvelles aventures de Popeye (ou Popeye)
* Nom original : The All-New Popeye Hour / The All-New Popeye Show / The Popeye and Olive Comedy Show
* Origine : États-Unis
* Année : 1978-83
* Production : Hanna-Barbera Productions, King Features
* Nombre d’épisodes : 56 épisodes (336 segments) + 1 spécial
* Auteur BD : Elzie Crisler Segar
* Production : Alex Lovy
* Producteur exécutif : William Hanna, Joseph Barbera
* Producteur associé : Neil Balnaves
* Producteur créatif : Iwao Takamoto
* Supervision de la production : Doug Paterson, Judy Cross
* Supervision post-production : Joed Eaton
* Réalisation : Ray Patterson, Carl Urbano, Oscar Dufau, George Gordon
* Scénarii : Dough Booth, Tom Dagenais, Willie Gilbert, Jack Hanrahan, Don Heckman, Andy Heyward, Chris Jenkyns, Mark Jones, Glenn Leopold, Jack Mercer, Bob Ogle, Kimmer Ringwald, Cliff Roberts, Dalton Sandifer, David Villaire, Wally Wohk
* Supervision du scénario : Larz Bourne, Bob Dranko, Carl Fallberg, Cullen Houghtaling, Jack Mercer, Lance Nolley, Michael O’Connor, Bob Ogle, Don Sheppard, George Singer, Paul Sommer, Howard Swift, Tom Yakutis, Pete Alvarado, Ron Campbell, Chuck Couch, Fred Crippen, Carl Fallberg, Emilie Kong, Larry Latham, Alex Lovy, Don Rico
* Chara-design : Bob Singer, Marty Murphy, Toby Bluth
* Concepteur graphique : Iraj Paran, Tom Wogatzke
* Directeur de l’animation : Chris Cuddington
* Animation : Susan Beak, John Burge, Martin Chatfield, Dick Dunn, Gairden Cooke, Don Ezard, Peter Eastment, Luis Garcia, Arthur Filloy, Gerry Grabner, Peter Gardiner, Athol Henry, Eva Hellischer, Cynthis Leech, Sebastian Hurpia, Peter Luschwitz, Richard Jones, Don Mackinnon, Pam Lofts, Paul McAdam, John Martin, Henry Neville, Ray Nowland, Vivian Ray, Mike Stapleton, Laurie Sharp, Kaye Watts, Irena Slapczynski, Jean Tych, Geoff Collins, Nich Harding, Chris Hauge, Greg Ingram, Andrew Szermenyei
* Décors : Richard Zaloudek, Jerry Liew, Michael King-Prime, Ken Wright, Zenka Ebner, Rod Simpson, Milan Zahorsky, Chestmir Borkert, Sue Spear
* Layout : Steve Lumley, Mike Trebert, Shane Porteous, Joe Shearer, Rodney D’Silva, Simon O’Leary, John Martin, Dean Taylor, Dan McKenzie
* Encrage : Narelle Derrick
* Caméra : Mark D’Arcy Irvine, Carole Laird, Tom Epperson, Gary Page, Ted Northover, Chris Askbrook, Shaun Bell, Virginia Browne, Jan Cregan
* Montage : Larry C. Cowan, Peter Jennings, Robert Ciaglia, W.R. Kowalchuk, Daniels McLean, Julie A. Bagdonas, David Stone, Gregory Watson, Gil Iverson, Sue Brown, Cecil Broughton
* Musiques : Hoyt S. Curtin
* Adaptation française : Jean Fourcaut, Jean-François Gaquerel, Claude Raffi

Diffusions
1re diffusion hertzienne : ?
Rediffusions :
Mars -> Juin 1982 (Radio-Canada)
? (Canal Famille)
1993 (France 2 - Debout Les Petits Bouts)

Éditions
* Sortie en DVD : 20 mai 2009 (Warner Home Video – sous le titre Popeye et ses amis)

Synopsis
Popeye, le célèbre marin aux grands muscles, est de retour, et il n'est pas seul : on retrouve aussi sa fiancée Olive, le bébé curieux Mimosa ou bien encore Gontran, le glouton invétéré. Bien évidemment, son indissociable rival Brutus est également de la partie, et ne rate jamais une occasion de le faire tourner en bourrique ! C’est alors qu’interviennent les épinards de Popeye, qui lui donnent sa célèbre force surhumaine et lui permettent de venir à bout de tous les obstacles.

Les épisodes sont divisés en plusieurs segments, apparaissant au fur et à mesure de la série :
* The Adventures of Popeye* : le segment de base et aussi le plus récurrent, nous proposant de suivre les aventures diverses et variées de Popeye.
* La chasse au trésor : Popeye et Olive sont les propriétaires d’une agence et voyagent autour du monde en quête de trésors, sans savoir qu’ils sont suivis par un Brutus intéressé à l’idée de s’enrichir sur leur dos.
* The Popeye Sports Parade* : Popeye et Brutus s’affrontent dans diverses compétitions sportives, mais ce dernier n’a clairement pas l’intention de jouer à la loyale.
* Prehistoric Popeye* : l’univers de Popeye transposé à l’ère de la Préhistoire.
* Private Olive Oyl* : les péripéties d’Olive à l’armée, en compagnie d’Alice la Bizarroïde (une créature étrange dotée d’une force herculéenne).

* = titre VF inconnu

Commentaires
Plus de dix ans après le carton de la série animée Popeye des années 60, King Features décide d’exploiter à nouveau la licence en dessin animé, et cette fois c’est le géant Hanna-Barbera qui s’occupe de l'adapter avec cette nouvelle série. A l’instar de la précédente, la série reprend à la fois des éléments de la bande dessinée d’origine (créée par E.C. Segar) et des dessins animés de la Paramount (produits par les studios Fleischer puis Famous jusqu’en 1957), avec cette fois un style graphique plus proche du comic et remis au goût du jour.

Diffusés aux États-Unis dès 1978 sur la chaîne CBS, les épisodes sont le plus souvent divisés en plusieurs segments : The Adventures of Popeye, Popeye’s Treasure Hunt et The Popeye Sports Parade, accompagnés de la série Tout doux Dinky qui était intégrée à l’émission (avant de devenir une série à part). En raison du en faveur de contenus jeunesse plus politiquement corrects, la série est beaucoup moins violente que les précédentes incarnations ; les bagarres entre Popeye et Brutus sont édulcorées, et désormais ce dernier se contente souvent de jouer des tours au pauvre marin. De plus, le triangle amoureux est mis de côté et les deux rivaux ne se battent presque plus pour le cœur d'Olive, qui en revanche devient un personnage un peu plus affirmé dans cette série (son rôle habituel de demoiselle en détresse était jugé rétrograde par la production, bien que Popeye continue de la secourir de temps en temps). Les épisodes sont même accompagnés de petites saynètes, dont des messages d’intérêt général dans lesquels Popeye donne à ses neveux (Pupeye, Poopeye, Pipeye et Peepeye) des conseils sur la sécurité au sein de la maison, les bienfaits d'une nourriture saine ou bien encore les dangers du tabac.

Si la série est sympathique (et supérieure sur beaucoup d’aspects à la série des années 60), elle a aussi ses petits défauts néanmoins. Si l’animation est globalement de bonne qualité, il n’est pas rare que des erreurs se glissent de temps en temps (notamment dans les petites saynètes mentionnées plus haut). De plus, à l’instar de la série précédente, les scénarios adoptent généralement un rythme plutôt lent et il faut reconnaître que le côté non-violent de la série rend les histoires nettement moins palpitantes (et parfois un peu ridicules). Résultat : les nouvelles aventures sont beaucoup moins dynamiques, et certains épisodes peuvent s’avérer ennuyeux voire oubliables malgré de bonnes idées.

Dès 1981, le dessin animé est alors renommé The Popeye and Olive Comedy Show aux États-Unis, et le format des épisodes est modifié avec deux nouveaux segments : Prehistoric Popeye et Private Olive Oyl. Malheureusement, la série est arrêtée faute d’audience en 1983. Elle sera suivie quelques années plus tard de Popeye, Olive et Mimosa, toujours produite par Hanna-Barbera, qui met en scène la vie de famille de Popeye et Olive avec leur fils.

S’il est difficile de dater avec exactitude l’arrivée française de cette série, elle possède au moins deux doublages différents : un premier, vraisemblablement réalisé au début des années 80 avec Pierre Trabaud (ancienne voix régulière de Popeye), puis un second plus récent, potentiellement réalisé vers 2009 à l'occasion de la sortie en DVD, avec la voix de Gérard Surugue (voix actuelle de Bugs Bunny ou Garfield dans l’animation). Ce dernier prêtera également sa voix au personnage dans un court métrage des Fleischer (Popeye rencontre Sindbad le marin). A noter que dans le premier doublage, Brutus conserve son nom anglais (Bluto).

Merci à Toine pour ses ajouts !

Épisodes
Note : Tout titre manquant est le bienvenu.
Quelques titres VF d’origine
Toutes voiles dehors
Popeye contre la pouliche fatale
Popeye visite New York
Le neveu de son oncle
Popeye plombier
Coldfinger, ou le grand Réfrigérant
Le champion de décathlon
Popeye le somnanbule
Mako, le vieux requin
Les ancêtres de Popeye
Popeye fait de la voile
Pilote à l'essai
La partie de balle
Le camping
Popeye contre la machine

Quelques titres VF récente
Un étrange visiteur
Ohé du navire !
La vieille jument
Popeye fait du tourisme
La leçon de patinage
Popeye le plombier
Super bébé
Il faut sauver Polly

Doublage
VF d’origine
Pierre Trabaud : Popeye
Monique Thierry : Olive Oyl, Mimosa (voix principale)
Claude Bertrand : Bluto
Albert Augier : Gontran, voix additionnelles
Francis Lax : Mimosa (voix de remplacement), voix additionnelles
Serge Lhorca : voix additionnelles

VF récente
Gérard Surugue : Popeye, voix-off
Évelyne Grandjean : Olive Oyl
Patrice Mellenec : Brutus
Marc Saez : Mimosa, voix additionnelles

Sources
INAthèque
DVD chez Warner
Nouveau forum du doublage francophone
Modifié en dernier par Gashomy le 30 oct. 2023 20:16, modifié 1 fois.

Toine
Fou du volant
Messages : 69
Enregistré le : 25 avr. 2023 18:37

Re: Les nouvelles aventures de Popeye

Message par Toine » 30 oct. 2023 10:40

Quelques informations complémentaires :

Le doublage avec Gérard Surugue a été réalisé en 2009 pour le DVD "Popeye et ses amis". D’ailleurs il s’agit plus d’un redoublage partiel car il ne concerne que 3 épisodes sur les 8 proposés (les 5 autres étant proposés avec le doublage avec Pierre Trabaud). De plus, le générique réutilise l’audio du 1er doublage, donc il ne peut s’agir d’un redoublage à part entière. La raison la plus probable est que le 1er doublage de ces 3 épisodes n’a pu être retrouvé et qu’ils ont donc dû les réenregistrer. Les autres titres dits du 2e doublage ("Ohé du navire", "La vieille jument"…) ne sont que les titres présentés sur la jaquette et dans les menus du DVD, et ne sont jamais prononcés.

Gérard Surugue est aussi la voix off pour les titres des épisodes dans ce redoublage partiel.

J’avais d’ailleurs réalisé un listing pour la série :

* : Titre Alternatif DVD

001. Popeye le menuisier
002. The ski’s the limit
003. The Big Wheel
004. Popeye le somnambule
005. A Whale for a Tale
006. Olive’s shining hour
007. A bad knight for Popeye
008. Popeye fait de la voile
009. A seal with appeal
010. The crunch for lunch bunch
011. A day at the muscle beach
012. Pilote à l’essai
013. Popeye Out West
014. Popeye plombier
015. Spinach Fever
016. L’Héritier
017. Popeye and the beanstalk
018. Popeye and Bigfoot
019. Getting Popeye’s goat
020. Popstar dans la galaxie
021. Une opération militaire
022. Un repos épuisant
023. Popeye meets the blutostein monster
024. Toutes voiles dehors
025. Hee stew you
026. Les naufragés
027. Popeye Goes Hollywood
028. Les Ancêtres de Popeye
029. Popeye snags the seahag
030. The three ring ding-a-ling
031. A day at the rodeo
032. En Un Lugar de la Mancha
033. Le champion de décathlon
034. Popeye’s engine company
035. Popeye of the Klondike
036. Popeye visite New-York
037. Mako, le vieux requin
038. Mother Goose on the Loose
039. Bluto’s bike bullies
040. Steeplechase at ups and downs
041. Le Camping
042. La partie de balle
043. Popeye contre la machine

044. The spinach bowl
045. Le ballet inachevé
046. La Brigade du Yukon
047. Queen of the load
048. Love on the rocks
049. Popeye the lone legionnaire
050. Roller Rink-A-Dink
051. Old Popeye had a farm
052. Le neveu de son oncle
053. Il faut sauver Polly*

054. Popeye’s high school daze
055. Mule-itary detail
056. Building blockheads
057. Olive’s bugged house blues
058. Boo Who
059. The game
060. Popeye the robot
061. Wotsa Matterhorn
062. Pedal-Powered-Popeye
063. Popeye’s Aqua Circus
064. Take it or lump it
065. Popeye’s poddle problem
066. Westward Hol Hol
067. Une pâtissière
068. Popeye the painter
069. Bully dozer
070. Super bébé*
071. Paddle wheel Popeye
072. Mardi gras
073. Popeye of Sherwood forest
074. Bad company
075. Top kick in boot camp
076. Peask and quiet
077. A goon gone gooney
078. Spa-ing partners
079. Un étrange visiteur*
080. Ships that pass in the fright
081. Popeye’s self defense
082. Popeye’s perilous pursuit of a pearl
083. Olive goes Dallas
084. Pépé est amoureux
085. Popeye of the jungle
086. Alpine for you
087. Tour each his own
088. Une partie drôlement « batte »
089. Free hauling brawl
090. W.O.I.L.
091. Tough sledding
092. Popeye contre la pouliche fatale
093. Le grand cachalot tacheté
094. Popierre the musketeer
095. Unidentified fighting object
096. Computer chaos
097. Olive devastatingk decorators
098. Cheap skate date
099. The incredible shrinking people
100. Winner window washer
102. Hogwash at the car wash
102. Popeye stump Bluto

La chasse au trésor

001. Je veux ma momie
002. La Terrifiante chasse au trésor de Pensylvanie
003. L’Épée de Fitzwilly
004. Le Faucon de Casablanca
005. Le Trésor du Capitaine Némo
006. The delmonica diamond
007. The Treasure of Howe's Bayou
008. Spring daze in Paris
009. Coldfinger, ou le grand réfrigérant
010. A horse of a flying color
011. The mask of Gorgonzola
012. I Left My Spinach in San Francisco
013. A trio in Rio
014. Popeye at the Center of the Earth
015. Boola Boola Hua
016. Treasure of Werner Schnitze
017. Plunder down under
018. The Reel Hollywood Treasure Hunt
019. Popeye in Wonderland
020. Dublin or Nothin
021. Around The World in 80 hours
022. Hail, Hail the Ganges All Here
023. Beyond the Spinach Brick Road
024. Cliff hanger
025. Forum or Against 'Em
026. In a Little Spinach Town

La série avait également été diffusée sur Canal Famille, mais j’ignore quand, sous le titre "Les nouvelles aventures de Popeye".

Elle avait également été diffusée au départ en France sous le simple titre de "Popeye", en témoigne l’écran-titre présent sur l’un des génériques français (celui présenté sur le DVD) :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/44/hgek.png

https://www.dailymotion.com/video/x152tp

C’est vraiment la série de Popeye où on a le moins d’informations sur les diffusions francophones…
Modifié en dernier par Toine le 16 nov. 2023 7:06, modifié 21 fois.

Gashomy
Fou du volant
Messages : 72
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Re: Les nouvelles aventures de Popeye

Message par Gashomy » 30 oct. 2023 13:54

Toine a écrit :
30 oct. 2023 10:40
Le doublage avec Gérard Surugue a été réalisé en 2009 pour le DVD "Popeye et ses amis". D’ailleurs il s’agit plus d’un redoublage partiel car il ne concerne que 3 épisodes sur les 8 proposés (les 5 autres étant proposés avec le doublage avec Pierre Trabaud). De plus, le générique réutilise l’audio du 1er doublage, donc il ne peut s’agir d’un redoublage à part entière. La raison la plus probable est que le 1er doublage de ces 3 épisodes n’a pu être retrouvé et qu’ils ont donc dû les réenregistrer. Les autres titres dits du 2e doublage ("Ohé du navire", "La vieille jument"…) ne sont que les titres présentés sur la jaquette et dans les menus du DVD, et ne sont jamais prononcés.
Le souci c’est que le titre de ces 3 épisodes avec Surugue correspond parfaitement à leur redoublage, et j’ai du mal à voir d’où pourraient venir les autres titres alternatifs si ce n’est d’un redoublage là-aussi. Pour moi ça indique qu’il existerait bien un 2nd doublage pour les autres épisodes (en vue d’une rediffusion à la télé ?) mais qu’ils ne l’ont pas utilisé sur le DVD ; ça ne m'étonnerait pas venant de Warner, qui tend à mélanger les VF sur les rééditions de vieux DA. Après faut avouer que c’est compliqué de savoir pour sûr, comme tu l’as dit on a tellement peu d’infos sur les diffusions françaises…
Toine a écrit :
30 oct. 2023 10:40
Elle avait également été diffusée au départ en France sous le simple titre de "Popeye", en témoigne l’écran-titre présent sur l’un des génériques français (celui présenté sur le DVD) :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/44/hgek.png

https://www.dailymotion.com/video/x152tp
A mon avis il doit s'agir d'une rediff, sachant que le titre "Les nouvelles aventures" était déjà utilisé lors des premières diffs francophones dans les années 80 (j'avais même retrouvé une diffusion française d'époque avec ce titre). Est-ce que tu saurais quand ce générique français a été diffusé ?
D'ailleurs sur le DVD il n'y a pas de générique français, c'est le master VO qui est utilisé avec le titre complet en anglais ("The All-New Popeye Show").

Toine
Fou du volant
Messages : 69
Enregistré le : 25 avr. 2023 18:37

Re: Les nouvelles aventures de Popeye

Message par Toine » 30 oct. 2023 18:20

Il est en effet difficile de certifier que ces "titres alternatifs" viennent bien d’un 2e doublage…

Pour le générique avec le simple titre de Popeye, j’imagine qu’il s’agit d’une diffusion tv mais pas moyen de l’affirmer. Il me semblait que sur le DVD l’on pouvait voir cet écran titre lorsqu’on choisissait la piste Française, j’ai dû m’emmêlai les pinceaux.

J’ai également trouvé quelque chose qui pourrait t’intéresser : j’ai trouvé des programme TV de Radio Canada datant de 1982 sur le net, et on y trouve bien la série, avec des titres d’épisodes (et en plus un résumé, ce sera plus facile d’identifier) ! Aussi, les programmes semblent indiquer qu’elle a été diffusée sur cette chaîne de fin mars jusqu’à début juin 1982, le samedi à 9h50.

J’ai pris des captures d’écran, tout est ici :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... ygR1ui6ksv

Gashomy
Fou du volant
Messages : 72
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Re: Les nouvelles aventures de Popeye

Message par Gashomy » 30 oct. 2023 20:18

Toine a écrit :
30 oct. 2023 18:20
J’ai également trouvé quelque chose qui pourrait t’intéresser : j’ai trouvé des programme TV de Radio Canada datant de 1982 sur le net, et on y trouve bien la série, avec des titres d’épisodes (et en plus un résumé, ce sera plus facile d’identifier) ! Aussi, les programmes semblent indiquer qu’elle a été diffusée sur cette chaîne de fin mars jusqu’à début juin 1982, le samedi à 9h50.

J’ai pris des captures d’écran, tout est ici :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... ygR1ui6ksv
Génial :D J'en profite d'ailleurs pour ajouter tes infos au post initial. Pour le listing, comme il manque encore énormément de titres VF je préfère les laisser seuls.

Toine
Fou du volant
Messages : 69
Enregistré le : 25 avr. 2023 18:37

Re: Les nouvelles aventures de Popeye

Message par Toine » 31 oct. 2023 17:51

Je sais bien que ça ne te servira pas mais j’ai réussi à associer tous les titres trouvés dans le programme TV aux titres VO auxquels ils correspondent, et j’ai donc modifié mon listing.

Toine
Fou du volant
Messages : 69
Enregistré le : 25 avr. 2023 18:37

Re: Les nouvelles aventures de Popeye

Message par Toine » 16 nov. 2023 7:19

J’ai trouvé pleins de nouveaux titres français et les ai ajouté à mon listing ! Il suffisait simplement de taper "POPEYE" dans la barre de recherche du site d’archives que j’avais utilisé la dernière fois…

J’ai trouvé dans le premier programme où est mentionné la série un article qui nous apprend des choses sur la première diffusion au Québec :
Image

La dernière diffusion de la série sur Radio Canada semble avoir été le 10 septembre 1984.

Le journal "Le lingot" indique aussi un programme "Popeye" de 1964 à 1968 mais je n’arrive pas à savoir de quoi il s’agit, surtout que ça ne peut pas être cette série…

Gashomy
Fou du volant
Messages : 72
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Re: Les nouvelles aventures de Popeye

Message par Gashomy » 18 nov. 2023 16:36

Toine a écrit :
16 nov. 2023 7:19
J’ai trouvé pleins de nouveaux titres français et les ai ajouté à mon listing ! Il suffisait simplement de taper "POPEYE" dans la barre de recherche du site d’archives que j’avais utilisé la dernière fois…

J’ai trouvé dans le premier programme où est mentionné la série un article qui nous apprend des choses sur la première diffusion au Québec :
Image

La dernière diffusion de la série sur Radio Canada semble avoir été le 10 septembre 1984.

Le journal "Le lingot" indique aussi un programme "Popeye" de 1964 à 1968 mais je n’arrive pas à savoir de quoi il s’agit, surtout que ça ne peut pas être cette série…
Belle trouvaille ! Pour la diffusion de 1964 à 68 il y a fort à parier que ce soit la série KFS comme elle était toute récente (mais en soi ça pourrait aussi bien être les cartoons...)

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Les nouvelles aventures de Popeye

Message par Captain Jack » 18 nov. 2023 17:20

Oui ce n'est pas évident de savoir ce qui a été proposé entre 64 et 68. Il semble que la durée de ce programme était de la demi-heure, ce qui correspondrait plus à la série de KFS que les cartoons dont la durée étaient de 8 minutes il me semble. Mais peut-être était-ce une diffusion de deux ou trois cartoons.

Toine
Fou du volant
Messages : 69
Enregistré le : 25 avr. 2023 18:37

Re: Les nouvelles aventures de Popeye

Message par Toine » 18 nov. 2023 18:50

Captain Jack a écrit :
18 nov. 2023 17:20
Oui ce n'est pas évident de savoir ce qui a été proposé entre 64 et 68. Il semble que la durée de ce programme était de la demi-heure, ce qui correspondrait plus à la série de KFS que les cartoons dont la durée étaient de 8 minutes il me semble. Mais peut-être était-ce une diffusion de deux ou trois cartoons.
Cela pourrait en effet être la première diffusion québécoise de la série KFS (avec donc le fameux doublage québécois où l'on peut entendre Roger Garand et Paule Bayard), mais aucun moyen de l'affirmer bien sûr... (PS : d'ailleurs, j'ai découvert que la diffusion française de 89 dans "Eric et compagnie" correspondait à cette série, d'abord grâce au générique de l'émission qui présente des images de cette série, mais aussi grâce à l'INAthèque qui précise le programme de chaque émission. Alors si quelqu'un veut bien rajouter cette info...)

Ce qui m'embête encore, c'est que le journal "Radiomonde" indique aussi des diffusions au Québec d'un programme "Popeye" du 11 juin 1960 au 19 mai 1962. C'est à rien y comprendre... :(

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Les nouvelles aventures de Popeye

Message par Captain Jack » 18 nov. 2023 19:24

J'ai rectifié pour la diffusion dans Eric et compagnie. Je vais aussi ajouter les nouveaux titres d'épisodes en français très bientôt.

Pour ce qu'indique Radiomonde à partir du 11 juin 1960 au 19 mai 1962, ce doit être les cartoons car la diffusion originale US de la série de KFS à débuté en septembre 1960.

Gashomy
Fou du volant
Messages : 72
Enregistré le : 16 juin 2022 22:05

Re: Les nouvelles aventures de Popeye

Message par Gashomy » 18 nov. 2023 21:08

Je m'éloigne un peu de la série Hanna Barbera mais en ce qui concerne Eric et compagnie, la diffusion concernait bien les cartoons eux aussi, j'avais pu retrouver sur l'INAthèque un titre qui correspond à un épisode de 1938 ("The House Builder-Upper" en VO), diffusé le 14 juillet 1989.
Image

On peut donc en conclure que les 2 versions (cartoons + série KFS) étaient diffusées ensemble (ça semble d'ailleurs confirmer qu'elles ont été doublées au même moment pour Antenne 2).

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Les nouvelles aventures de Popeye

Message par Captain Jack » 19 nov. 2023 1:11

C'est ce que je me suis dis en enlevant la diffusion des cartoons de Eric et compagnie, qu'il était possible en fait que des épisodes des deux séries y furent diffusés. J'ai donc remis cette diffusion.

Toine
Fou du volant
Messages : 69
Enregistré le : 25 avr. 2023 18:37

Re: Les nouvelles aventures de Popeye

Message par Toine » 19 nov. 2023 10:58


Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Les nouvelles aventures de Popeye

Message par Captain Jack » 19 nov. 2023 15:55

C'est une belle pêche ! il est pas tout jeune ce site ! il me semble l'avoir vu il y a très très longtemps ! merci Toine !

Toine
Fou du volant
Messages : 69
Enregistré le : 25 avr. 2023 18:37

Re: Les nouvelles aventures de Popeye

Message par Toine » 19 nov. 2023 18:25

Captain Jack a écrit :
19 nov. 2023 15:55
C'est une belle pêche ! il est pas tout jeune ce site ! il me semble l'avoir vu il y a très très longtemps ! merci Toine !
De rien :wink:

Grâce aux titres indiqués sur le site et à ceux trouvés précédemment, j’ai pu refaire un listing plus complet, basé cette fois-ci sur le listing original. (le précédent était basé sur celui de l’ancienne fiche de PJ, mais je me suis rendu compte que celui-ci était en désordre).

J’ai remarqué que pour la page du fameux site concernant “La chasse au trésor”, il y a l’épisode “No fuel like an old fuel” avec son titre français. Or, il ne s’agit pas d’un épisode du segment “La chasse au trésor” mais d’un épisode du segment “The Popeye Sports Parade”. J’ai donc corrigé cette erreur dans mon listing.

Les Aventures de Popeye (manque 35 titres)

01. Popeye le menuisier
02. Le schuss infernal
03. Popeye et la fin des haricots
04. La grande roue
05. Popeye le somnambule
06. Une histoire de baleine un peu banale
07. Olive championne de tennis
08. Popeye et le chevalier haineux
09. Popeye fait de la voile
10. Un phoque encombrant (ou) Un nouvel ami
11. Rien à se mettre sous la dent (ou) L'homme des cavernes
12. Mr. Muscle (ou) Une journée à la plage
13. Pilote à l'essai (ou) Drôle de baptême de
air
14. Popeye au Far-West (ou) Popeye le vrai shérif
15. Popeye plombier (ou) Popeye le plombier
16. La fièvre des épinards
17. L'héritage de Popeye (ou) L'héritier (ou)
Popeye l'héritier
18. Popeye et le géant
19. Popeye pompier
20. Popeye et la mascotte
21. Popstar dans la galaxie (ou) Rencontre du
3ème épinard
22. Popeye sous les drapeaux
23. Popeye en Transylvanie
24. Popeye et la petite peste
25. Toutes voiles dehors (ou) Ohé du navire !
26. Le ragoût d'Olive
27. Popeye et les pirates
28. Popeye à Hollywood
29. Les Ancêtres de Popeye
30. Popeye et la sorcière des mers
31. Popeye au trapèze
32. Un jour au rodéo
33. Le champion de décathlon (ou) Les adversaires du décathlon
34. Le neveu de son oncle (ou) La leçon de patinage
35. La ruée vers l'or
36. Popeye Visite New-York (ou) Popeye fait du tourisme
37. Mako, le vieux requin
38. Les nouveaux contes de la mère l'oie
39. L'équipée sauvage de Bluto
40. La course d'obstacles de bas en haut
41. Le camping (ou) Départ pour le camping
42. La partie de balle (ou) Le match endiablé
43. Popeye contre la machine
44. Le stade Epinard (ou) Le match de championnat
45. Le ballet inachevé (ou) Ballet de ballon
46. La brigade du Yukon (ou) Deux soldats d'opérettes

47. Queen of the load
48. Tête de pioche
49. Popeye le légionnaire solitaire
50. Comme sur des roulettes

51. Old McPopeye had a farm
52. Il faut sauver Polly (ou) Un perroquet amateur d'épinards
53. La solitude de Popeye le coureur de fond
54. Popeye au collège
55. Une opération multi-terre
56. Dans de beaux draps
57. Deux briques pour deux braques
58. Le criquet fait des couacs

59. The Game
60. Free Hauling Brawl
61. Pedal-Powered-Popeye
62. Wotsa Matterhorn ?
63. Popeye's Aqua Circus
64. Popeye's Poodle Problem
65. Take It or Lump It
66. Westward Ho ! Ho !
67. Une pâtissière (ou) Le roi de la boulange (ou) La pâtissière
68. Bully Dozer
69. Popeye the Painter
70. Popeye the Robot
71. Super bébé
72. Paddle Wheel Popeye
73. Mardi Gras (ou) Mardi Gras en folie
74. A Goon Gone Gooney
75. Bad Compagny
76. Popeye of Sherwood Forest
77. Top Kick in Boot Camp
78. Du ciment, mais bien armé
79. Un étrange visiteur

80. Spa-ing Partners
81. Les naufragés (ou) Le bateau de l'angoisse
82. Olive Does Dallas
83. Popeye's Perilous Pursuit of a Pearl
84. Popeye's Self Defense
85. Pépé est amoureux
86. Alpine for You
87. Popeye of the Jungle
88. Tour Each His Own
89. Une partie drôlement batte
90. Tough Sledding
91. Unidentified Flying Object
92. W.O.I.L.
93. Popeye contre la pouliche fatale (ou) La vieille jument (ou) Une histoire de cheval
94. Le grand cachalot tacheté (ou) Cachotier, le
cachalot

95. Popierre the musketeer
96. Olive devastating decorators
97. Cheap skate date
98. The incredible shrinking people
99. Winner window washer
100. Les routiers (ou) Les routiers pas très routiniers
101. Un repos épuisant

102. Olive's Moving Experience
103. Popeye stump Bluto

La chasse au trésor (manque 2 titres)

001. Je veux ma momie
002. La Terrifiante chasse au trésor de Pennsylvanie (ou) La Terrifiante chasse au trésor de Transylvanie
003. L’Épée de Fitzwilly
004. Le Faucon de Casablanca (ou) Rejoue-le, Popeye
005. Le Trésor du Capitaine Némo
006. Le diamant Delmonica
007. Le Trésor du Bayou du Hibou
008. L’éblouissant printemps de Paris
009. Coldfinger, ou le grand réfrigérant
010. Le cheval volant
011. Le masque de Gorgonzola
012. J’ai laissé mes épinards à San Francisco
013. Un trio à Rio
014. Popeye au centre de la Terre
015. Le Trésor de Boula Boula (ou) Le temple de Boula Boula
016. Le Trésor de Werner Schnitze
017. Le canyon de la pomme verte (ou) On s’accroche aux roches
018. Mais quand reverrais-je ta bobine ?
019. Popeye au pays des merveilles
020. Le Trésor irlandais
021. Le Tour du Monde en 80 heures
022. Pourquoi viens-tu… si tard ?
023. Le pays imaginaire (ou) Imaginons un pays imaginaire

024. Cliffhanger
025. César, fais pas le Marius
026. In a Little Spinach Town

The Popeye Sports Parade (manque 5 titres)

001. King of the Rodeo
002. Sky High Fly Try
003. The Great Dacathlon Championship
004. Fantastic Gymnastics
005. Water Ya Doin
006. Économie dans tous les sens

EDIT : Je viens de trouver une vidéo présentant le générique du segment "La chasse au trésor", et on peut y voir en bas à droite de l’écran : le logo de Prise 2, une chaîne québécoise lancée en 2006. On peut donc en déduire que la série a été diffusée sur cette chaîne. Après vérification, il s’agit de l’ancien logo de la chaîne, utilisé de 2006 à 2010, la série a donc potentiellement été diffusée vers la fin des années 2000.
[https://www.dailymotion.com/video/x152ui]
Modifié en dernier par Toine le 20 nov. 2023 11:46, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: Les nouvelles aventures de Popeye

Message par Captain Jack » 19 nov. 2023 20:33

Merci Toine ! j'avais aussi remarqué les différences et je comptais refaire le listing demain mais tu m'as devancé 8) Je mettrais tout cela en ligne demain.

Toine
Fou du volant
Messages : 69
Enregistré le : 25 avr. 2023 18:37

Re: Les nouvelles aventures de Popeye

Message par Toine » 21 déc. 2023 20:38

Roger Lumont* : voix-off** / VF d’origine

Doublé en mai 1982* à la SOFRECI*

Source : *Rémi (bulletin de paie), **Toine

Répondre