Disney Noël (V2)

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
Toine
Fou du volant
Messages : 69
Enregistré le : 25 avr. 2023 18:37

Disney Noël (V2)

Message par Toine » 19 janv. 2024 19:37

Bonsoir à toute l’équipe de Planète Jeunesse,
Voici donc mon remaniement de ma propre fiche “Disney Noël” - http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3 ... -noel.html -. Cette fois-ci, elle se concentre uniquement sur “From All Of Us To All Of You”, et est donc plus précise. J’espère en tout cas que cela conviendra à l’équipe de PJ. :D

Fiche technique :

Nom original : From All of Us to All of You
Année de production : 1958
Production : Walt Disney Animation Studios
Durée : 50 minutes
Réalisation : Jack Hannah
Supervision : Harry Tylte
Chara-Design : John Hench
Scénarii : Albert Bertino, Dave Dietege
Animation : Volus Jones, Al Coe, Les Clark, Bob McCrea
Effets Spéciaux : Eustace Lycett
Direction du son : Robert O. Cook
Décors : Ray Huffine
Layout : Yale Gracey
Montage : Tom Acosta
Musiques : Paul Smith, Guy George
Chansons : Paul Villé, Jean Lumière, Béatrice Belthoise

—————————————————————————————————————

Diffusions :

1ère diffusion hertzienne : 24 décembre 1962 (ORTF 1ère chaîne) (1ère trace de diffusion)
Rediffusions : décembre 1968
décembre 1982
25 décembre 1988 (TF1)
23 décembre 1990 (TF1 - Disney Parade)
22 décembre 1991 (TF1 - Disney Parade)
27 décembre 1992 (TF1 - Disney Parade)
24 décembre 1995 (TF1 - Disney Parade)

—————————————————————————————————————

Synopsis :

Nous retrouvons Jiminy Cricket, le célèbre grillon de “Pinocchio”, qui nous présente la joie et le bonheur des fêtes traditionnelles de Noël. L’émission s’ouvre sur la chanson “From All of Us to All of You” interprétée par Jiminy Cricket, accompagné par Mickey Mouse au piano. Ensuite, Jiminy nous présente plusieurs cartes de Noël envoyées par différents personnages de l’univers Disney (Blanche-Neige, Pinocchio, Cendrillon, Peter Pan…), entrecoupées par des extraits des films d’animations mettant en scène les personnages ayant envoyé les cartes. Après un extrait du prochain film Disney à sortir en salles, nous retrouvons Jiminy qui commence à souhaiter ses vœux en chantant sa chanson phare “Quand on prie la bonne étoile”, devant une multitude de personnages Disney. Jiminy souhaite ensuite ses vœux finaux “Je vous souhaite, du fond du cœur, un joyeux Noël !”, et l’émission se clôture.

—————————————————————————————————————

Commentaires :

Cette émission (ou TV special), datant de 1958, met à nouveau en vedette Jiminy Cricket, déjà présent dans diverses productions des studios Disney telles que "Pinocchio" (1940), "Coquin de printemps" (1947) et la mini-série éducative "I'm No Fool". Initialement introduite par Walt Disney lui-même, la version française commence directement par la chanson "Je viens offrir à chacun de vous", sans l'introduction de Disney.

Au fil des années et des rediffusions, le programme subit des modifications, avec des extraits de films modifiés, parfois altérant sa durée. Notamment, le segment du "cadeau surprise" présente un extrait du prochain film Disney à venir en salles, changeant ainsi chaque année.

Les spectateurs français ont découvert "Disney Noël" le 24 décembre 1962 sur la 1ère chaîne de l'ORTF lors des fêtes de fin d'année. Bien que les détails des diffusions suivantes soient quelque peu flous, une diffusion en décembre 1968 est supposée, comme en témoigne un extrait annonçant "Le Livre de la Jungle" (sorti en décembre 1968 en France). Le programme a ensuite été rediffusé en 1982 et 1988, avant d’être multi rediffusé au sein de "Disney Parade" au cours des années 90. À partir de 1990, l'émission a été rebaptisée "Un Nouveau Noël Disney" pour éviter toute confusion avec un autre show du même nom présenté par Christian Morin, Patrick Roy et Philippe Risoli en prime time. Cependant, avec la disparition de "Disney Parade", les diffusions françaises de "Un Nouveau Noël Disney" ont pris fin définitivement...

Dans la version originale, Cliff Edwards prête sa voix au grillon, un rôle qu'il avait déjà joué dans les productions précédentes des studios Disney mettant en scène ce personnage. Enregistrée au début des années 60, la version française, quant à elle, fait appel à Paul Villé pour les dialogues et le chant de "Je viens offrir à chacun de vous". Le chanteur de variétés des années 30 à 70, Jean Lumière, interprète "Quand on prie la bonne étoile" dans une nouvelle version spécialement enregistrée pour le programme (qui sera ensuite reprise pour la version française de "Pinocchio"). Lorsque des scènes supplémentaires ont été ajoutées en 1982 pour la sortie du film "Tron", Paul Villé étant décédé, on recherchait un autre comédien à "la voix de vieux" pour doubler ces scènes. Henri Labussière a été choisi pour cette tâche. Initialement, la version française reprenait les voix originales de Tic et Tac, mais ils ont été redoublés dans les années 80 avec Béatrice Belthoise, devenue leur voix française entre-temps.

"Disney Noël" / "Un Nouveau Noël Disney" est une compilation télévisée pionnière des émissions spéciales de Noël, ayant charmé les jeunes lors de ses diffusions. Cependant, elle a perdu de son intérêt avec le temps, devenant obsolète et rare pour le grand public, ne proposant que des extraits de films d'animation Disney (avec leurs anciennes versions françaises, ce qui n’est tout de même pas de refus), ainsi que des scènes de transition.

Note : Remerciements à macross pour ses quelques précisions.

—————————————————————————————————————

Listing :

Note : Voici les extraits et courts-métrages qui étaient diffusés dans chacune des émissions.

Émission décembre 1982 :

Un court-métrage : “Donald et son Arbre de Noël”
Un extrait de “Tron”
Un extrait de “Peter Pan” : “J’ai des ailes”
Un extrait de “Bambi” : “Patinage sur la glace”
Un extrait de “Pinocchio” : “Il faut savoir briser ses liens”
Un extrait de “La Belle et le Clochard” : “Bella Note”
Un extrait de “Cendrillon” : “Les Harpies”
Un extrait de “Blanche-Neige et les Sept Nains” : “La tyrolienne des nains”
Des extraits de “Le Livre de la Jungle” : “Il en faut peu pour être heureux” et “Être un homme comme vous”
Un extrait de “Les Aristochats” : “La marche des oies”

Émission du 25 décembre 1988 :

Un court-métrage : “Donald et son Arbre de Noël”
Un extrait de “Peter Pan” : “J’ai des ailes”
Un extrait de “Bambi” : “Patinage sur la glace”
Un extrait de “Pinocchio” : “Il faut savoir briser ses liens”
Un extrait de “La Belle et le Clochard” : “Bella Note”
Un extrait de “Cendrillon” : “Les Harpies”
Un extrait de “Blanche-Neige et les Sept Nains” : “La tyrolienne des nains”
Un extrait de “Rox et Rouky”

Émission du 22 décembre 1991 :

Un extrait de “La Belle et le Clochard” : “Paix sur la Terre”
Un court-métrage : “L’Arbre de Noël de Pluto”
Un extrait de “Bambi” : “Patinage sur la glace”
Un extrait de “Peter Pan” : “J’ai des ailes”
Un extrait de “Les Trois Caballeros” : “La pinata”
Un court-métrage : “Donald et son Arbre de Noël”
Un extrait de “Cendrillon” : Bibbidi-Bobbidi-Boo
Un court-métrage : “L’Arbre de Noël”
Un extrait de “La Belle et le Clochard” : scène finale du film

Émission du 27 décembre 1992 (incomplet) :

(…)
Un moyen-métrage : “Goliath II”
(…)
Un extrait de “Aladdin”

—————————————————————————————————————

Doublage :

Voix françaises :

Paul Villé : Jiminy Cricket
Jean Lumière : Jiminy Cricket (chant “Quand on prie la bonne étoile”)
Henri Labussière : Jiminy Cricket (scènes doublées en 1982)
Béatrice Belthoise : Tic et Tac (réenregistrement fin des années 80)

Sources :

https://www.chroniquedisney.fr/emission ... of-you.htm
http://danslombredesstudios.blogspot.co ... miers.html
https://www.youtube.com/watch?v=B5mG4lS ... e=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=0ZNprFT ... e=youtu.be
http://inatheque.ina.fr/ (pour certaines dates de diffusions)

Illustrations :

Garder celles de l’ancienne fiche.

Bonne soirée à tous,
et merci d’avance ! ;)
Modifié en dernier par Toine le 04 févr. 2024 15:08, modifié 3 fois.

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 383
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Disney Noël (V2)

Message par Johnny B. » 19 janv. 2024 20:19

J'avais vu l'émission (enregistrée) de 1988, et il me semble que pour Cendrillon, c'était la chanson de la marraine.

Toine
Fou du volant
Messages : 69
Enregistré le : 25 avr. 2023 18:37

Re: Disney Noël (V2)

Message par Toine » 19 janv. 2024 21:57

Johnny B. a écrit :
19 janv. 2024 20:19
J'avais vu l'émission (enregistrée) de 1988, et il me semble que pour Cendrillon, c'était la chanson de la marraine.
Pourtant, un repack de l’émission de 1988 a été posté sur YouTube, et c’est bien "Les Harpies"…
https://www.youtube.com/watch?v=B5mG4lS ... e=youtu.be
À noter que l’uploader explique dans les commentaires qu’il a remplacé l’extrait de "Rox et Rouky" par un extrait de "Fantasia" pour rester dans l’esprit « anciens classiques Disney ».

Johnny B.
Détective Cambrioleur
Messages : 383
Enregistré le : 26 avr. 2015 18:31

Re: Disney Noël (V2)

Message par Johnny B. » 19 janv. 2024 22:21

Curieux, car je me souviens bien qu'il y avait aussi Rox et Rouky... Mais après réflexion, pour Cendrillon, j'avais bien vu l'extrait où la première robe était faite, mais pas celui où elle était déchirée.

Répondre