Il était une fois les découvreurs

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
Zeuxis

Il était une fois les découvreurs

Message par Zeuxis » 04 juin 2006 7:42

Bonjour !

Je tenais juste à apporter une petite précision suite à la lecture de votre fiche sur "Il était une fois les découvreur". Vous écrivez en effet :
"Maestro et nos amis habituels nous guident à travers les siècles à la rencontre des plus grands savants : Archimède, De Vinci, Faraday, Pasteur, Einstein et bien d'autres..."
Or, il n'est pas tout à fait correct de designer Léonard par "De Vinci", comme s'il s'agissait là de son nom de famille, car tel n'est pas le cas. Cette expression marquait en effet avant tout son origine à une époque où la dénomination au moyen des noms defamille étaient moins formalisée qu'aujourd'hui et réservée à une élite, comme en atteste ce passage tiré de Wikipédia :
"À cette époque les conventions d'appellation modernes ne s'étaient pas encore développées en Europe. Seules les grandes familles faisaient usage du nom de leur "tribu" (ex: Lorenzo de' Medici, dont le clan avait dû, à l'origine, compter quelques médecins). L'homme du peuple était désigné par son prénom auquel s'adjoignait toute précision utile : le nom du père, le lieu d'origine, un surnom (Botticelli), le nom du maître pour un artisan (Andrea del Verrocchio), etc... Par conséquent, le nom de l'artiste était Leonardo di ser Piero da Vinci, ce qui signifie Leonardo, fils de maître Piero, de Vinci. Léonard lui-même signait simplement ses travaux Leonardo ou Io, Leonardo (Moi, Leonardo). La plupart des autorités rapportent donc ses travaux en tant que Leonardo sans le da Vinci. Vraisemblablement il n'employa pas le nom de son père parce qu'il était un enfant illégitime."
( http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Vinci )
Ce n'est pas grand-chose mais je relisais cette fiche et je me suis fait cette remarque donc j'ai décidé de vous en informer... :wink: Quoi qu'il en soit, je tenais également à vous féliciter pour la qualité de votre travail.

Bonne continuation,

A.M.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6379
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 04 juin 2006 13:57

J'ai rajouté "Léonard" ;)

Joe

Répondre