Dates de 1ère diffusion - Titres certifiés - Post Libre

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 23 févr. 2004 11:20

Egalement à la recherche de la date d'arrivée de Mordicus (Duckula) en France. Je vois ça dans les Minikeums vers la fin des années 80 mais c'est assez bancal comme souvenir.
Quelqu'un a une idée précise ?
Le titre exact, c'est Mordicus, ou Comte Mordicus?

Avatar du membre
Nizou
Corsaire de l'Espace
Messages : 2092
Enregistré le : 13 déc. 2003 10:28

Message par Nizou » 23 févr. 2004 11:29

Kahlone a écrit :Le titre exact, c'est Mordicus, ou Comte Mordicus?
En voyant le générique je serais tenté de dire Comte Mordicus car le titre exact en anglais est "Count Duckula", et bien que ce ne soit pas écrit à la fin il est dit "... Mordicus... Comte Mordicus! Héhé!"

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Première diffusion de X-Or

Message par Viracocha » 26 févr. 2004 13:53

Kahlone a écrit :C'est la date de la première diffusion de X-Or (est-ce réelement 1982 ???) et celle de Judo Boy, qui est censément la série à avoir succédé à X-Or (enfin à X-Or 02 lol).
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur le forum. Ca fait plusieurs fois que Joe me tane pour y aller, voilà qui est fait ;o)

J'essaie d'apporter ma contribution au site avec mes notes d'époque, les qq magazines que j'ai gardé, ma mémoire de "vieux" téléspectateur, etc.

Présentement, je rebondis sur la première diff de X-Or, ça date de octobre 1983. C'est la série qui a remplacé Goldorak. Je dois pouvoir retrouver le jour exact dans les journaux TV d'époque.

Petit info concernant l'INA : en plus de pouvoir consulter les journaux TV, on peut y trouver les compte-rendus de directeur d'antenne qui chaque jour, font le point sur ce qui a été réellement diffusé...

Longue vie à PJ

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 26 févr. 2004 17:07

Bonjour Viracocha et bienvenue :)
Tes infos sont interessantes et probablement justes. Mes enregistrements d'X-Or sont précédés de Zeltron... qui lui même précédait Goldorak lorsqu'il fut rediffusé à partir de 82...
Il serait logique alors que X-Or ait en effet remplacé Goldorak et donc soit arrivé en 1983... (1 an après sa diffusion japonaise, logique là encore)...
Cela nous mènerait il alors en 1984 pour la diffusion de Judo Boy ??
La date indiquée sur le 45 T (mais est-ce un indice fiable) indique 1983...

C'est sans doute anecdotique cet "acharnement" mais c'est vraiment une info que j'aimerais choper.
Si à l'occasion, tu peux nous avoir la réponse :) ...

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Message par Viracocha » 26 févr. 2004 18:18

Kahlone a écrit :Mes enregistrements d'X-Or sont précédés de Zeltron...
1984 pour la diffusion de Judo Boy ?? La date indiquée sur le 45 T indique 1983... Si à l'occasion, tu peux nous avoir la réponse :) ...
Bonjour Kahlone,
quand tu parles d'enregistrement, ce sont des enregistrements vidéos d'époque?

1984, ça me semble pas mal pour Judo Boy. Je crois qu'il y avait 52 épisodes à X-Or, donc ça nous mènerait vers octobre. J'essaierai de trouver ça. Je dois avoir qq Télé Poche de cette période.

Quant à la date du 45t, c'est vrai qu'on n'est jamais à l'abri d'une erreur d'impression. Par contre, si la date se trouve sur la pochette ET sur le disque, ya des chances qu'elle soit juste. A partir de là, il est possible que le générique ait été enregistré bien avant la diffusion.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 26 févr. 2004 18:26

Oui viracocha, je parle de mes enregistrements perso d'époque, lorsqu'X-Or fut diffusé pour la première fois. J'ai du Zeltron un peu avant lol.
Pour Judo Boy, oui ça doit etre 1984 puisque la première version d'X-Or proposait 52 épisodes (44 + les 8 premiers de Sharivan), m^me si le 45T indique 1983 (le générique a du être enregistré un peu avant)

Grand merci si à l'occasion tu peux avoir des précisions :)

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 26 févr. 2004 19:04

Oui Attention concernant les dates des 45T : il y a très souvent un décallage de plusieurs semaines, voir plusieurs mois entre la date du 45T et celle d'arrivée effective à la TV. Et si ça tourne autour de décembre/janvier, ça complique bien entendu les choses...

Joe

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Message par Viracocha » 26 févr. 2004 23:44

Kahlone a écrit :Oui viracocha, je parle de mes enregistrements perso d'époque.
Et t'as bcp d'enregistrements de cette époque?

Pour Judo Boy, je n'ai pas trouvé la première date de diffusion, par contre, j'ai trouvé une trace le mercredi 17 avril 1985. C'était diffusé dans Récré A2 matin à 10h et Télé 7 Jours annonçait 13 épisodes.
Ca n'a donc pas apparemment pas remplacé X-Or. D'ailleurs, le mercredi 2 janvier 1985, il y avait toujours X-Or dans la case des dessins-animés de 14h30, alors que théoriquement, on avait dépassé les 52 épisodes. La série a donc du être rediffusée et cela jusqu'à la fin de la case qui a du disparaitre avec les grandes vacances, puisqu'elle n'existe plus en septembre 1985.

A propos de X-Or, j'ai par contre la date de première diff : c'est le mercredi 26 octobre 1983, puisque Goldorak s'est terminé la semaine précédente.

Au passage, j'ai relevé d'autres dates :
- Sport Billy démarre le mercredi 21 septembre 1983, dans Vitamine, sur TF1
- Pole Position, le mercredi 27 mars 1985, dans Vitamine, sur TF1
Ca ne peut être en 1984 dans la Vie des Botes puisque l'émission apparait en 1986.
- Cosmocats apparait le mercredi 10 septembre 1986 et non le lundi 8.
- Alice au pays des merveilles est programmée le 15 septembre 1985, d'après la Télé Poche qui recense tous les dessins animés de la rentrée 1985.
- Les Poupies, un dessin animé non recensé, est programmé pour le mercredi 11 septembre 1985, dans Récré A2 et compte 43 épisodes.

Voilà, sinon j'envoie la liste des Diplodos sur un post spécifique.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 27 févr. 2004 0:25

Viracocha a écrit :
Kahlone a écrit :Oui viracocha, je parle de mes enregistrements perso d'époque.
Et t'as bcp d'enregistrements de cette époque?
Oui je suis un peu psychopate !! lol
Non, je plaisante, j'en ai pas des masses mais quelques uns quand même.
J'en profite pour dire aux personnes qui m'envoient des mails pour des copies ou autres que je n'accède pas à ce genre de requêtes, non pas par égoisme, mais parce que ces documents sont très usés par le temps, qu'ils ne sont pas "intégraux" et que je n'ai ni le temps ni le materiel pour procéder à ce genre de service.
Merci de votre compréhension.
Viracocha a écrit :Pour Judo Boy, je n'ai pas trouvé la première date de diffusion, par contre, j'ai trouvé une trace le mercredi 17 avril 1985. C'était diffusé dans Récré A2 matin à 10h et Télé 7 Jours annonçait 13 épisodes.
Ca n'a donc pas apparemment pas remplacé X-Or. D'ailleurs, le mercredi 2 janvier 1985, il y avait toujours X-Or dans la case des dessins-animés de 14h30, alors que théoriquement, on avait dépassé les 52 épisodes. La série a donc du être rediffusée et cela jusqu'à la fin de la case qui a du disparaitre avec les grandes vacances, puisqu'elle n'existe plus en septembre 1985.
ça devient surréaliste...
J'enregistrais la série à l'époque car je faisais du tennis et je ne pouvais voir Récré A2 en début d'apres midi...
On m'a bien parlé d'une diffusion de Judo Boy le matin par contre vers cette époque. Mais je reste convaincu que la série a été diffusée en intégrale pour la première fois dans Récré A2 (y'a personne qui l'a cette foutue intégrale ? lol)
Je ne pense pas qu'X-Or ait été rediffusé "aussitôt", par contre, il est possible que les 52 épisodes n'aient pas été diffusés en continu (arrêt pendant des vacances scolaires par exemple)
Viracocha a écrit :A propos de X-Or, j'ai par contre la date de première diff : c'est le mercredi 26 octobre 1983, puisque Goldorak s'est terminé la semaine précédente.

Au passage, j'ai relevé d'autres dates :
- Sport Billy démarre le mercredi 21 septembre 1983, dans Vitamine, sur TF1
- Pole Position, le mercredi 27 mars 1985, dans Vitamine, sur TF1
Ca ne peut être en 1984 dans la Vie des Botes puisque l'émission apparait en 1986.
- Cosmocats apparait le mercredi 10 septembre 1986 et non le lundi 8.
- Alice au pays des merveilles est programmée le 15 septembre 1985, d'après la Télé Poche qui recense tous les dessins animés de la rentrée 1985.
- Les Poupies, un dessin animé non recensé, est programmé pour le mercredi 11 septembre 1985, dans Récré A2 et compte 43 épisodes.

Voilà, sinon j'envoie la liste des Diplodos sur un post spécifique.
Extra !!!!
Pour Cosmocats, tu as raison oui, puisque là encore la série passait le mercredi.

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Message par Viracocha » 27 févr. 2004 1:43

Kahlone a écrit : j'en ai pas des masses mais quelques uns quand même.
Et ma curiosité me pousse quand même à te demander ce que tu as comme trésor ;o)
Kahlone a écrit : je reste convaincu que la série a été diffusée en intégrale pour la première fois dans Récré A2
Tu veux dire avant 1985?
Kahlone a écrit : il est possible que les 52 épisodes n'aient pas été diffusés en continu (arrêt pendant des vacances scolaires par exemple)
Effectivement, il n'y en avait pas pendant les grandes vacances et du coup ça colle au niveau des dates.

J'ai trouvé de nouvelles dates :
- Gigi a été rediffusée en été 1986 sur TF1, à partir du 5 février 1988 sur TF1, à partir du 12 septembre sur LA5

- Tao Tao a été diffusé (c'est peut-être une rediff puisque vous dites sur le site que ça a été diffusé en 1987) à partir du 31 août 1988 sur FR3

- L'oiseau bleu a été diffusé sur FR3 du 20 avril 1986 au 19 octobre 1986,
ainsi que du 21 janvier 1988 au 21 juillet 1988

- Voltron a été diffusé sur A2, à partir du 7 septembre 1988

- Super Durand a été diffusé sur A2 à partir du 10 septembre 1988
J'ai qq titres sur les 28 diffusés, je les transmets dans un post spécifique.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 27 févr. 2004 9:19

Diantre, en vous lisant :
Je confirme Judo Boy le mercredi matin, je m'en souviens maintenant !
Véridique : j'ai pas vu tous les épisodes de JB, mais je me rappelle assez distinctement de l'épisode contre la momie borgne (m'avait marqué, celui là, lol) et je suis quasi sûr que j'ai vu ça effectivement un matin.

Joe

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 27 févr. 2004 10:21

Alors ça serait passé le matin ?????????
Et ça n'aurait pas remplacé X-Or ????????????
Ma foi c'est possible.....

Oui Viracocha, je parle d'une diffusion d'avant 85.
Concernant mes "trésors", pas mal de documents d'époque : du Récré A2, les premières diffs de X-Or, du Zeltron, du Judo Boy, les derniers épisodes de Goldorak version Récré A2, Prince du soleil et des tas d'épisodes d'un peu tout :)

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 27 févr. 2004 10:25

Kahlone a écrit :Alors ça serait passé le matin ?????????
Et ça n'aurait pas remplacé X-Or ????????????
Ma foi c'est possible.....
En tous cas, il y a eu 1 diff' le matin. Etait-ce la 1ère ou pas ? Je ne saurais dire...

Joe

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 27 févr. 2004 10:32

Joe Gillian a écrit :
Kahlone a écrit :Alors ça serait passé le matin ?????????
Et ça n'aurait pas remplacé X-Or ????????????
Ma foi c'est possible.....
En tous cas, il y a eu 1 diff' le matin. Etait-ce la 1ère ou pas ? Je ne saurais dire...

Joe
Les souvenirs sont parfois très trompeurs, il est tout à fait envisageable que les enregistrements de Judo Boy que je possède soient du matin : La série passait dans Récré A2 (j'ai Dorothée qui l'annonce etc) alors que X-Or ou Goldorak passaient l'aprem dans la tranche horaire avant Récré A2...

Quelqu'un possède-t-il aussi des enregistrements de Judo Boy de cette époque lol ??

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 27 févr. 2004 10:43

Viracocha a écrit : - Les Poupies, un dessin animé non recensé, est programmé pour le mercredi 11 septembre 1985, dans Récré A2 et compte 43 épisodes.
Nous avons bien ce DA dans la base de données des réservations de fiches... mais malheureusement, pour l'heure, je n'ai pas trouvé d'info suffisante ou beaucoup d'images.... Mais bon, après Bajou ou le tour du monde en 80 jours, je pense que rien n'est introuvable !! :lol:

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 27 févr. 2004 10:51

Kahlone a écrit :
Viracocha a écrit : - Les Poupies, un dessin animé non recensé, est programmé pour le mercredi 11 septembre 1985, dans Récré A2 et compte 43 épisodes.
Nous avons bien ce DA dans la base de données des réservations de fiches... mais malheureusement, pour l'heure, je n'ai pas trouvé d'info suffisante ou beaucoup d'images.... Mais bon, après Bajou ou le tour du monde en 80 jours, je pense que rien n'est introuvable !! :lol:
Ben je confirme la date avec mon Journal de Mickey, et j'ai ça :
"Les chiens Petey et Dolly et leurs amis Duke, Dash et Lucky, cherchent à travers le monde un endroit pour vivre avec Tommy leur maître".

On a au moins tous les noms :)

Joe

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 27 févr. 2004 11:01

Joe Gillian a écrit :
Kahlone a écrit :
Viracocha a écrit : - Les Poupies, un dessin animé non recensé, est programmé pour le mercredi 11 septembre 1985, dans Récré A2 et compte 43 épisodes.
Nous avons bien ce DA dans la base de données des réservations de fiches... mais malheureusement, pour l'heure, je n'ai pas trouvé d'info suffisante ou beaucoup d'images.... Mais bon, après Bajou ou le tour du monde en 80 jours, je pense que rien n'est introuvable !! :lol:
Ben je confirme la date avec mon Journal de Mickey, et j'ai ça :
"Les chiens Petey et Dolly et leurs amis Duke, Dash et Lucky, cherchent à travers le monde un endroit pour vivre avec Tommy leur maître".

On a au moins tous les noms :)

Joe
En effet. :)
Je rechercherai à l'occasion pour faire la fiche un peu plus tard. J'avais trouvé 3 ou 4 images, si avec ça je peux compléter avec les petites infos que j'ai, on avancera.
Je vais copier tes infos dans le forum privé histoire de les retrouver quand je ferai la fiche. :)

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 27 févr. 2004 11:09

Bon ben voilà déjà qque chose de sûr :

Image

Issu de mon JdM 1734 de la semaine du 21 au 27 sept. 1985.
On y voit Judo Boy le matin...
Et d'autres infos sans doute utiles...

Joe

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 27 févr. 2004 11:11

Joe Gillian a écrit :Bon ben voilà déjà qque chose de sûr :

Image

Issu de mon JdM 1734 de la semaine du 21 au 27 sept. 1985.
On y voit Judo Boy le matin...
Et d'autres infos sans doute utiles...

Joe
Ouais ben je suis sur le cul alors..... c'est bien des enregistrements du matin que j'ai puisque certains de mes Judo Boy figurent... après mes épisodes du Prince du soleil... et faut que je recontrôle mais du caméra off, j'en ai aussi lol donc j'ai la diff du matin... et je met ma main au feu que c'est la première.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 27 févr. 2004 11:14

C'est le jour des révélations :D

Qui a dit que le Journal de Mickey ne servait à rien ? :lol:

Joe

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 27 févr. 2004 11:18

Joe Gillian a écrit :C'est le jour des révélations :D

Qui a dit que le Journal de Mickey ne servait à rien ? :lol:

Joe
Judo Boy serait arrivé en 1984 donc... Je pense que je devrais par déduction, en me basant sur l'épisode diffusé après la seconde partie de Prince du Soleil du Merdredi 25 (donc), retrouver la date d'arrivée...
Au conditionnel bien sur car je vais avoir Aout au milieu et je ne pense pas que la série ait été diffusée pendant les grandes vacances.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 27 févr. 2004 11:39

Nota : le mercredi suivant (2 oct.) je n'ai plus de trace de Prince du Soleil...
Donc l'épisode du 25 sept. était sans doute le dernier.

Joe

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 27 févr. 2004 11:42

Joe Gillian a écrit :Nota : le mercredi suivant (2 oct.) je n'ai plus de trace de Prince du Soleil...
Donc l'épisode du 25 sept. était sans doute le dernier.

Joe
Tout à fait il fut diffusé en 2 épisodes.
L'enregistrement auquel je fais allusion plus haut est donc delui du 25.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 27 févr. 2004 11:46

...ça veut dire aussi que le Prince du soleil a été diffusé le 18 Septembre 1985 pour la première fois alors.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 27 févr. 2004 12:07

Kahlone a écrit :...ça veut dire aussi que le Prince du soleil a été diffusé le 18 Septembre 1985 pour la première fois alors.
Possible...
Il est effectivement présenté dans le numéro d'avant avec d'autres titres (comme Edgar) dans une page où ils parlent de "nouveautés"...
Tu as sans doute raison...

Joe

Répondre