Les nouvelles aventures de Lucky Luke SERIE TV (2001)

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Les nouvelles aventures de Lucky Luke SERIE TV (2001)

Message par Mr Green » 18 juin 2007 17:06

Un petit mot avant de commencer : votre commentaire à propos de cette série est en partie erroné ("arrêt de la cigarette en 1971" alors que c'est bien plus tard en 1983) ("reprise d'histoire de la bd" alors que ce sont des scénarios inédits), de plus, une seule ligne concerne la série , le reste c'est la bio de Morris (que je veux bien rédiger pour une fiche à part) et le futur film au cinéma (idem). (ATTENTION la première diff ce fut un dimanche soir à 20h et pas du tout dans le cadre d'une émission MINIKEUMS). Je me permet de mettre un com, donc, dites moi ce que vous en pensez, tchao!

Dix ans après la dernière série de Lucky Luke, Xilam se lance dans la production de nouveaux épisodes. Le propre souhait de Marc du Pontavice pour cette série est qu'elle doit combler selon lui le hiatus existant entre les séries déjà réalisées "qui ont vieilli" et les B.D. "qui n'ont pas vieillie"... Et qui plus est sur une écriture et une réalisation de 52 nouveaux épisodes !!! Vrai challenge en vérité !!!
Le pari de Marc du Pontavice et d'Olivier Jean Marie sera relevé haut la main : Forte d'un budget de 120 millions de francs (un peu plus de 18 millions?), la série "les nouvelles aventures de Lucky Luke" comble les fans du cow-boys, grâce à ses multiples qualités.

Le respect de l'univers de Morris et Goscinny est le vrai fil rouge de cette série. Graphiquement, le procédé d'utilisation de couleurs inventé par Morris permettant de différencier un personnage selon sa valeur dans le plan (avant plan, arrière plan) ou selon son état d'humeur (vert de rage,...), est largement utilisé dans les épisodes et prend comme dans la B.D. une place narrative importante. De même, les décors respectent totalement la "patte" de Morris. Les scénarios ne sont pas en reste; le système d'écriture "goscinnyen" est respecté à la virgule près: les traitements des sujets sont très similaires à sa méthode, et les références à la société d'aujourd'hui foisonnent (stationnement pour chevaux,...) les clins d'?il se multiplient (Matrix, X-files, la Macarena...) ainsi que les caricatures qui hantent les épisodes (Woody Allen, Roberto Begnini,
Garcimore, etc...), sans oublier les références historiques ( les frères Lumiere, Lola Montès, le général Custer, etc...) et le retour des personnages mythiques de la série (Billy the Kid, Calamity Jane, Ma Dalton, ...).

La réalisation tient toutes ses promesses tant par le rythme qui nous tient en haleine, que par un cadrage dynamique et novateur. Malgré l'éloignement des studios partenaires (France, Corée, Canada), le direction artistique pour le moins "dirigiste" maintient la cohérence du graphisme tout le long des 52 épisodes. Le nouveau casting donne à Antoine de Caunes l'occasion de caractériser un Lucky Luke très laconique façon Clint Eastwood, de même Gerard Rinaldi composent les méchants comme on les aime. (On apprécie également Edgar Givry, Bernard Alane, Emmanuel Curtil,...). Le générique chanté par de Caunes, donne le ton dès les premières secondes, humour décalé, ciblant le jeune public comme le moins jeune (comme la bd).

Cette série bénéficia également du rare privilège d'une diffusion en PRIME TIME, ce qui vint assoir résolument sa popularité.
Modifié en dernier par Mr Green le 01 juil. 2007 23:40, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 10160
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 18 juin 2007 18:00

Je n'ai trouvé Antoine Caunes laconique personnellement mais juste très mauvais! ^^;;
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 18 juin 2007 18:12

Faut pas être trop dur avec antoine de Caunes lol :D
C'etait je crois son premier doublage (ou un de ses premiers).Moi j'ai trouvé sa voix très bonne, c'est chacun ses gouts à ce niveau, je pense.
Disons que c'est une nouvelle facette de LL.
Marcel Bozzufi a fait un Lucky Luke aventurier heroique(voix rocailleuss)
Daniel Ceccaldi a opté pour le flegme de LL
Jacques Thebaut exploite un peu le côté humour...(!)

Cette derniere reste la voix de LL la plus populaire (elle fait reference egalement a Steve Mac Queen que thebaut doubla ainsi que clint eastwood)

pour De caunes et le côté laconique , c'est lui même qui le dit (mais est-il vraiment parvenu à le faire ?)

Avatar du membre
HULK
Prince en exil
Messages : 820
Enregistré le : 24 août 2006 21:01

Message par HULK » 18 juin 2007 18:41

J'ai eu du mal dans les 1ers épisodes avec la voix de de caunes , faut dire qu'on a eu l'habitude des anciennes séries et le changement pour nous qui avons vu les autres est déroutant mais si ce serait pareil si on passait les anciennes séries au public d'aujourd'hui qui a l'habitude d'entendre De Caunes , il penserait sans doute que les anciennes sont pas terribles , allez savoir

En tout cas j'ai bien aimé sur cette série , le coté avec des couleurs de base de faire passer les caracteres comme le rouge pour la colere etc.... , c'est tout bête mais c'est génial a la fois :wink:
Nostalgie quand tu nous tient

Mon bloq de collection sur les da

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 18 juin 2007 19:18

HULK a écrit :En tout cas j'ai bien aimé sur cette série , le coté avec des couleurs de base de faire passer les caracteres comme le rouge pour la colere etc.... , c'est tout bête mais c'est génial a la fois :wink:
Oui c'est un procédé que Morris inventa, et figurez vous qu'il n'en etait pas a son coup d'essai, niveau graphisme bd , il créa par exemple une façon de faire une foule avec 3 ou 4 silhouettes,(d'une maniere generale il manipulait le clair-obscur tres brillamment). Certains cadrages egalement tiennent du genie, ouvrez un album et redecouvrez tout ca :wink:

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 30 juin 2007 15:35

Comme il vous manque quelques images pour aller en bas de la page, j'en ai capturé quelques unes...
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7847
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 30 juin 2007 16:09

Super sympa ! On va en ajouter quelques unes :)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Mr Hawk
Prince en exil
Messages : 1314
Enregistré le : 19 mars 2007 18:27

Message par Mr Hawk » 01 juil. 2007 16:35

Il est vrai qu'il est difficile d'attribuer des rôles précis à la plupart des comédiens mais pour Eric Métayer, on retiendra surtout le célèbre général George Custer. A noter qu'Eric Legrand double aussi le Dr Doxey.
On constate aussi un ajout qui peut faire grincer les dents des puristes: les très nombreux jeux de mots et autres calembours contenus notamment dans les noms de personnages, absents de l'oeuvre originale, Morris étant en effet connu pour en être peu friand.
"Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode"

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 01 juil. 2007 22:59

Pour les calembours vous avez raison de dire que MORRIS n'aimait pas : Il les supprimait purement et simplement des scénarios que Goscinny lui faisait... En revanche, les jeux de mots ne sont pas forcément des calembours, Goscinny et Morris s'amusaient à donner des noms bizarres a leurs personnages (ca fait parti du second degré goscinnien). Exemple : L'indien de CHASSEUR DE PRIMES s'appelle TEA SPOON (cuiller à thé), le méchant de l'album de CALAMITY JANE s'appelle AUGUST OYSTER (huître d'Aout), LE COLPORTEUR dans 7 HISTOIRES DE LUCKY LUKE s'appelle W.FLATSHOE (chaussure plate), etc... On retrouve ce système dans cette série (par exemple l'escroc dans LUCKY LUKE CONTRE LUCKY LUKE se nomme ELMER ROTTEN (putréfié) , le bandit dans L'HOMME VOLANT s'appelle le BARON VON FLAPS (ailerons), etc...) (ces deux derniers personnages sont doublés respectivement par EDGAR GIVRY et PASCAL RENWICK).
J'ai remarqué effectivement des calembours, mais ils ne prennent pas à mon sens une place inoubliable dans l'humour de cette série (il me vient à l'esprit le nom de HARRY COVER qu'emprunte Lucky Luke,...)
Modifié en dernier par Mr Green le 22 mai 2013 17:30, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Mr Hawk
Prince en exil
Messages : 1314
Enregistré le : 19 mars 2007 18:27

Message par Mr Hawk » 01 juil. 2007 23:17

Oui, les noms des personnages de Lucky Luke sont généralement basés sur des mots anglais ayant un sens bien particulier mais ce ne sont pas des jeux de mots au sens calembour à l'exception notable du célèbre Phil Defer.
Pour les noms-calembours dans le DA, on notera aussi Pat Poe sur lequel on insiste assez lourdement, le personnage disant que son nom lui porte la poisse, pas très logique quand on pense qu'il n'est pas censé être francophone; d'ailleurs Morris reprochait aux calembours d'être intraduisibles, il les voyait comme un frein à l'exportation sans compter le cadre américain de la bande dessinée.
"Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode"

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 01 juil. 2007 23:21

Encore une fois je voudrais réagir sur votre fiche concernant cette série...

Je vous cite :"Au début de ses aventures, Lucky Luke avait une cigarette à la bouche mais à cause des lobbies anti-tabac, en 1971 Morris dût remplacer la cigarette par une brindille."

Hormis votre erreur de date (car c'est en 1983 que ca se passe), les lobbies anti-tabac aux USA comme en France interviennent au niveau législatif, dans la communication à grande échelle (pub), au niveau associatif, etc... Mais je peux vous dire qu'ils ne sont pas venu secouer les puces à MORRIS pour virer la clope à Lucky Luke.
Hannah Barbera à "redesigné" notre cow-boy afin de le rendre vendable aux chaines de télévision qui sont ultra frileuse à l'idée de programmer un perso de série jeunesse qui fume comme un pompier (c'est de l'"auto-censure professionnelle"). Et comme cette idée était déjà dans les tuyaus depuis 1979 (voir une certaine affiche montrant Luke jeter sa cigarette), Morris accepta cette concession (parmi d'autres).

Mais cette question de la cigarette, ne pourrait-on pas la conserver uniquement sur la série concernée (à savoir celle de 1984) ?
Il y a tellement à dire sur celle de 2001... :wink:
Modifié en dernier par Mr Green le 03 juil. 2007 12:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 01 juil. 2007 23:26

Mr Hawk a écrit :Oui, les noms des personnages de Lucky Luke sont généralement basés sur des mots anglais ayant un sens bien particulier mais ce ne sont pas des jeux de mots au sens calembour à l'exception notable du célèbre Phil Defer.
Pour les noms-calembours dans le DA, on notera aussi Pat Poe sur lequel on insiste assez lourdement, le personnage disant que son nom lui porte la poisse, pas très logique quand on pense qu'il n'est pas censé être francophone; d'ailleurs Morris reprochait aux calembours d'être intraduisibles, il les voyait comme un frein à l'exportation sans compter le cadre américain de la bande dessinée.
Je vous suis a 100% Mr Hawk, car en plus d'être illogiques et intraduisibles, je trouve que ca fait "humour pauvre"... Heureusement que ces calembours ne sont pas légions... (Mais comment font-ils pour Asterix?)

Répondre