CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par Xanatos » 11 mai 2020 8:31

Bonjour tout le monde !

Je souhaiterai apporter une correction à une faute que j'ai écrit dans le commentaire de ma fiche Spider-Man New Generation.

Elle se trouve dans le chapitre sur les Spider-Men issus d'univers parallèles, la voici: Spider-Man Noir apparut dans Spider-Man noir 1 en 2009 crée par David Hine,Fabrice Sapolsky et Carmine Di Giandomenico. Ce Spider-Man fait partie d'un ensemble de mini-sérise de la gamme Marvel Noir dont le projet était de proposer des histoires se déroulant durant la grande dépression et, donc, influencés par le pulp et le film noir.
Il faut mettre mini-séries à la place.

Merci d'avance. :)

En tout cas, merci beaucoup Arachnée d'avoir publié si rapidement ma fiche et d'avoir choisi de si belles images pour celle ci :D .

Merci beaucoup également Kahlone d'avoir accepté que je fasse une fiche consacrée à ce film d'animation de Spider-Man.

Tu avais écrit jusque là toutes les fiches des autres dessins animés Spider-Man, toutes d'une qualité exceptionnelle et très informatives.

Je te remercie d'avoir accepté que je me charge de la fiche de ce film majeur de Spider-Man car d'une part, Spider-Man est mon super héros Marvel préféré, et d'autre part, je tenais à faire une fiche exhaustive et informative sur ce fabuleux long métrage qui est non seulement l'un des meilleurs films de super héros de l'histoire du 7e art, mais qui est également un film d'animation visuellement révolutionnaire et qui à mon avis fera date.
Merci à toi de m'avoir fait confiance Kahlone. :)

Au fait, je voulais vous demander au sujet de l'échec commercial relatif du film en France dont j'ai parlé dans ma fiche: pensez vous que l'une des raisons pour lesquelles il n'a pas marché chez nous, c'est à cause de la concurrence de Astérix: le secret de la potion magique de Alexandre Astier et Louis Clichy ? (ils sont sortis le même mois)

J'en avais parlé à Klaark et on s'était dit que ce n'était pas improbable, car d'une part, ce film d'animation du petit gaulois a cartonné au box office, d'autre part Astérix est chez nous un monument de la culture française ainsi qu'un véritable icône...

Ceci dit, je n'en tiens pas rigueur à ce film d'animation de Astérix, l'ayant pour ma part vraiment adoré ;) :D .

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par klaark » 11 mai 2020 11:44

Bonjour Xanatos,

je viens de finir la lecture de ta fiche, particulièrement riche en infos et qui couvre bien l'aspect délicieusement protéiforme du film, très beau travail !

J'ai tout de même repéré des corrections à faire :

Synopsis :
- "les mêmes capacités que son idole: Spider-Man !" => idole :
- "Au cours de la journée, Miles s'entraîne;" => s'entraîne ;
- "le Spider-Man noir" => le Spider-Man Noir

Commentaires :
- "Tempête de Boulette Géante 1 et 2 ainsi que La grande Aventure Lego" => Tempête de Boulette Géante 1 et 2 ainsi que La Grande Aventure Lego
- "dans les séries animées Ultimate Spider-Man et Spider-Man(2018)" => Spider-Man (2018)
- "donnant l’impression d’avoir été fait à la main" => faite
- "des phylactères apparaissent illustrant ses pensées" => des phylactères apparaissent, illustrant ses pensées
- "des univers parallèles qui s'immiscent dans le notre" => dans le nôtre
- "A chaque fois que la machine" => À chaque fois
- "aucun(e) n'est délaissé(e): Peter Parker" => délaissé(e) :
- "il a beau être le boute en train" => boute-en-train
- "Spider-Man Noir apparut dans Spider-Man noir 1" => Spider-Man Noir 1
- "crée par David Hine,Fabrice Sapolsky et Carmine Di Giandomenico" => créé par David Hine, Fabrice Sapolsky et Carmine Di Giandomenico
- "des histoires se déroulant durant la grande dépression et, donc, influencés par le pulp" => durant la Grande Dépression et, donc, influencées par le pulp
- "tout en conservant son caractère bienveillant et emphatique" => empathique (si j'en crois le contexte de la phrase)
- "on éprouve de l'empathie envers lui, sans que l'on cautionne pour autant la gravité de ses actes pour autant" => (répétition)
- "Les scénaristes n'ont pas oublier de l'humaniser" => oublié
- "qui fut le comic Book " => qui fut le comic book
- "dans l'histoire Daredevil: Guerre et Amour" => dans l'histoire Daredevil : Guerre et Amour
- "faisant penser aux manga" => aux mangas
- "l'Oscar du meilleur film d'animation en 2019, ainsi que le Golden Globe du meilleur long métrage animé" => l'Oscar du Meilleur Film d'Animation en 2019, ainsi que le Golden Globe du Meilleur Long Métrage Animé
- "A noter que le générique de fin" => À noter que
- "son cameo traditionnel" => son caméo traditionnel

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par Arachnée » 11 mai 2020 12:32

J'ai corrigé (sauf pour les distinctions, je ne pense pas que les majuscules soient obligatoires). :)
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par Xanatos » 11 mai 2020 12:34

Merci Klaark, je suis vraiment très content que tu aies aimé ma fiche sur Spider-Man New Generation ! :D
C'est sans nul doute l'une des fiches dans lesquelles je me suis le plus investi, mais ce film est tellement riche qu'il méritait d'avoir une fiche l'analysant dans les moindre détails. Merci à toi aussi d'avoir signalé mes erreurs et autres fautes et merci à toi Arachnée de les avoir corrigé ! ;) :)

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3969
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par Captain Jack » 15 mai 2020 10:28

Ce serait sympa d'ajouter le lien de l'excellente chaîne officielle YouTube de Brigitte Lecordier sur sa fiche : https://www.youtube.com/channel/UCTS780 ... HLQhxDfnpw

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par klaark » 16 mai 2020 14:33

Arachnée a écrit :
11 mai 2020 12:32
J'ai corrigé (sauf pour les distinctions, je ne pense pas que les majuscules soient obligatoires). :)
Je suis parti du principe que les majuscules collaient avec le caractère honorifique de l'appellation (tout en me basant sur la typographie anglophone d'origine), mais effectivement il n'y a pas de véritable consensus concernant cette règle pour la France, donc on peut laisser tel quel.


Merci encore pour la publication de ma fiche sur Le Passage ! J'y vois 2 points à ajuster :

- la chanson On se retrouvera interprété par => la chanson On se retrouvera interprétée par
- (avoir ajouté un lien vers la chronique de Nanarland est bien vu, il faudrait juste dans ce lien effacer le "/" et l'espace en trop avant la virgule)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par Xanatos » 16 mai 2020 15:17

En tout cas félicitations Klaark pour ta fiche sur Le Passage qui est excellente et passionnante ! :D
Et elle est très informative comme toujours: j'ignorais que Francis Lalanne est le frère de René Menzor et que c'est grâce à lui que ce film a pu voir le jour ! :D

Chapeau à toi ! ;)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par Xanatos » 24 mai 2020 0:31

Je viens de lire ta fiche de Devilman Crybaby Kahlone et je l'ai trouvé absolument fantastique ! :D

Tu as parfaitement bien su analyser en quoi cette série animée est exceptionnelle et, comme tu as su le souligner avec justesse, elle a su moderniser le chef d'oeuvre de Go Nagai tout en en conservant l'âme.

En revanche, je suis un peu étonné que tu dises de Miki qu'elle est frêle dans le manga. Elle est clairement amoureuse de Akira Fudô, c'est clair, mais je ne la trouve pas si fragile. Au contraire, elle a dès le début de la série su faire preuve d'un tempérament bien trempé, était très combattive et n'hésitait pas à frapper les voyous idiots et méchants qui lui cherchaient des crasses. C'est même elle qui défendait Akira (avant qu'il fusionne avec Devilman) face aux loubards !

Après cela n'enlevait rien au fait qu'elle était effectivement très sensible aussi. Mais pour avoir lu plusieurs manga du maître tout comme toi, j'ai constaté que les filles de Go Nagai n'étaient jamais des cruches niaises et passives: elles ont toujours été intelligentes, fortes et déterminées que ce soit dans Mazinger Z, Goldorak, Devilman et bien sûr Cutey Honey. Certes ce coquin de Go Nagai affectionne l'humour fripon et l'érotisme mais ses héroïnes ne sont jamais contentées d'être de belles plantes.

J'aime bien cependant aussi la Miki de Crybaby qui est douce, intelligente bienveillante et attentionnée.

Quoi qu'il en soit encore bravo Kahlone, je trouve que c'est l'une de tes toutes meilleures fiches ! :D

Et ta fiche est historique car Devilman Crybaby est la première série d'animation produite par Netflix a bénéficier d'une fiche pour Planète Jeunesse !

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par Kahlone » 24 mai 2020 8:54

Merci ! Oui tu n'as pas tort après tout, je vais un peu remodeler ce passage :)
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par veggie 11 » 24 mai 2020 9:23

Effectivement, Miki c'est le genre de fille qui va donner quelques coups de pied bien placés aux jeunes coqs :D . Certes, une fois devenu Devilman, Akira est un peu toujours obligé d'intervenir pour la défendre face aux démons, mais jusqu'à la fin elle garde son petit caractère. D'ailleurs la première fois que j'ai lu Devilman, je trouvais un certain parallèle avec le tout début de Yu-Gi-Oh!, vu qu'Akira/Yûgi, deux jeunes garçons gentils mais pas très courageux et plutôt frêles, se font défendre par une fille (Miki/Anzu) face à des voyous.

PS : je file lire cette nouvelle fiche ^^
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Gao Kyo
Corsaire de l'Espace
Messages : 1889
Enregistré le : 21 août 2004 20:11

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par Gao Kyo » 25 mai 2020 23:21

Puisqu'on est dans Devilman, il ne faut pas oublier le crossover Cyborg 009 VS Devilman disponible également sur Netflix qui n'est cité sur aucune fiche de Devilman ou de Cyborg 009.
Et pour les OVA de 1987, si la fin n'a pas été adapté, c'est pour des raisons financières semblerait il.
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par Xanatos » 26 mai 2020 8:21

C'est bien dommage si c'était pour des raisons financières que la fin du manga Devilman de Go Nagai n'est pas été adaptée, tant les deux OAVs de 1987 et 1990 sont sensationnelles et font honneur à l'oeuvre originale...

Pendant que j'y suis, je tiens à dire un grand merci à Arachnée et à toute l'équipe de Planète Jeunesse d'avoir publié si rapidement ma fiche sur la série animée Green Lantern ! :D
J'espère qu'elle plaira aux fans de cette fantastique série. :D

J'aurai d'ailleurs quelques compléments d'information à apporter à la fiche.

Pour la sortie physique, la date du 19 février 2014 correspond à la sortie du deuxième coffret réunissant les épisodes de la seconde partie de la première saison. Le premier coffret contenant la première moitié de la saison est sorti le 5 Juin 2013.

J'ai commis une petite erreur pour cette phrase ci dans mon commentaire: "Cela n'est pas sans causer quelques problèmes : par exemple si Nicolas Marié utilise sa voix naturelle dans les premiers épisode où Ganthet apparaît..."

J'ai oublié de mettre un s à épisode...

Enfin, je souhaiterai que Mr Hawk soit crédité sur ma fiche pour le doublage français de la série car c'est lui qui a fourni le casting complet de la VF dans la section doublage du forum.

Merci d'avance. :)

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par veggie 11 » 26 mai 2020 8:25

Gao Kyo a écrit :
25 mai 2020 23:21
Puisqu'on est dans Devilman, il ne faut pas oublier le crossover Cyborg 009 VS Devilman disponible également sur Netflix qui n'est cité sur aucune fiche de Devilman ou de Cyborg 009.
Pour ma dernière fiche sur la série 2001 de Cyborg 009, c'est vrai que je n'en ai pas parlé en détails, vu que je résume grossièrement les adaptations ultérieures. C'est fort possible que je réalise une fiche pour ces 3 OAV vu qu'on commence les anime disponibles sur Netflix (à moins que ce ne soit déjà réservé ?), mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Zorianff9
Chasseur de Fantômes
Messages : 190
Enregistré le : 13 avr. 2016 11:21

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par Zorianff9 » 27 mai 2020 22:55

Synopsis d'Utena

Utena la fillette révolutionnaire raconte l'histoire d'une jeune fille de 14 ans, Utena Tenjô, qui a rencontré un prince neuf ans plus tôt alors quelle venait juste de perdre ses parents.

quelle => qu'elle

Quand elle arrive au lycée Ohtori, son comportement de garçon manqué et son uniforme masculin la font immédiatement remarquer par tous

remarquer => remarquée

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par Arachnée » 28 mai 2020 0:43

J'ai corrigé la 1ère phrase, qui contient effectivement une belle boulette, par contre la 2ème est grammaticalement correcte (si tu mets un verbe du 3ème groupe comme "perdre", tu verras qu'il reste à infinitif).
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
sam54
Justicier Masqué
Messages : 690
Enregistré le : 29 août 2017 19:34

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par sam54 » 03 juin 2020 23:05

La chaîne éphémère #Alamaisonla diffuse, depuis sa création, la saga Il était une fois de Barillé (y compris L'espace), à l'expsession du dernier volet de 2008. Il serait peut-être judicieux et utile de l'indiquer dans les fiches respectives.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9956
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par Arachnée » 03 juin 2020 23:33

C'est une chaine de télé ou une chaine sur youtube (ou autres) ?
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
sam54
Justicier Masqué
Messages : 690
Enregistré le : 29 août 2017 19:34

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par sam54 » 08 juin 2020 21:28

C'est une chaîne de télévision câblée (freebox, orange...).

Avatar du membre
sam54
Justicier Masqué
Messages : 690
Enregistré le : 29 août 2017 19:34

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par sam54 » 17 juin 2020 19:12

sam54 a écrit :
03 juin 2020 23:05
La chaîne éphémère #Alamaisonla diffuse, depuis sa création, la saga Il était une fois de Barillé (y compris L'espace), à l'expsession du dernier volet de 2008. Il serait peut-être judicieux et utile de l'indiquer dans les fiches respectives.
sam54 a écrit :
08 juin 2020 21:28
C'est une chaîne de télévision câblée (freebox, orange...).
Arachnée ?

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par klaark » 22 juin 2020 15:40

Sur la fiche d'Un Conte peut en cacher un autre, il n'y a ni synopsis ni commentaire (!).

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par Chernabog » 22 juin 2020 16:10

Mais... mais... c'est quoi ce b*rdel !!

Je peux certifier que la fiche avait ses deux parties remplies, j'ai encore fait deux-trois petites corrections il y a quelques semaines !! Et là, même dans la base de donnée, il n'y a plus rien ! :shock:


Et bien évidemment aucune version archivée (sur Wayback Archive ou le cache Google) ne permet de récupérer les textes...

Je ne sais pas ce qui s'est passé (un bug ? Un piratage ?) mais si vraiment mon boulot est perdu, je suis écœuré car j'avais mis beaucoup de soins dans cette fiche ! :roll:


EDIT : Bon, tout va bien, j'ai pu récupérer les textes sur une version en cache de Bing (au diable Google alors !! :lol: ). N'empêche que je ne comprends absolument pas ce qui s'est passé, c'est franchement inquiétant si ça peut impacter n'importe quelle fiche à n'importe quel moment ! :?

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par Xanatos » 22 juin 2020 18:12

C'est très étonnant et très inquiétant comme bug comme tu dis ! :shock:

Heureusement que tu as trouvé une solution de secours pour sauver ta fiche !

On devrait sûrement sauvegarder l'ensemble de nos fiches respectives par mesure de sécurité. Comme vous tou(te)s, je me suis beaucoup investi dans chacune de mes fiches et cela me dégoûterait au plus haut point si synopsis et commentaires étaient effacés du jour au lendemain sans prévenir par ce mystérieux bug !

Avatar du membre
veggie 11
Prince en exil
Messages : 1345
Enregistré le : 08 févr. 2012 15:14

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par veggie 11 » 22 juin 2020 19:39

Hé bien, après les forums qui disparaissent, nos fiches seraient maintenant potentiellement dans la même voie ? :( Je crois bien que Xanatos a raison, il faut absolument sauvegarder nos fiches tant qu'elles sont en ligne, au cas-où ce bug se reproduirait !
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6379
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par Joe Gillian » 23 juin 2020 22:24

Juste pour répondre vite fait, ça a tout l'air d'un cas isolé, et je n'ai pas d'explication.
Pas bien méchant au final, tout du moins je m'espère...

Après, je ne sais pas pour vous, mais je fais toujours mes fiches sur un fichier txt ou word avant de copier-coller en ligne, donc j'ai toujours une sauvegarde locale.

A noter que je vais faire une sauvegarde aussi à cette date des principales tables de PJ (les fiches et staff surtout), ça sera au moins ça
Edit : c'est moins gros que ce que je pensais, j'ai tout sauvegardé en fait...

Joe

Avatar du membre
Chernabog
Corsaire de l'Espace
Messages : 1533
Enregistré le : 29 juil. 2010 20:52

Re: CORRECTIONS dans les fiches en lignes (fautes, ...)

Message par Chernabog » 24 juin 2020 1:05

Personnellement, j'ai perdu le réflexe de taper mes fiches sur des logiciels de traitement de texte depuis que j'ai accès à la base de données, préférant tout faire directement dessus. Et c'est là que je me rends compte que ça a ses avantages et ses inconvénients ! :lol:


Bon, après, à tête reposée, et maintenant que tu nous confirmes que c'est le seul cas, je me dit que ça restera sans doute un accident isolé en effet et que ça aura au moins permis de voir qu'il existe quand même des méthodes pour retrouver d'anciennes versions (là la fiche était relativement récente mais à mon avis, pour toutes celles d'avant 2020, il doit y avoir des traces sur Wayback Archive je pense).

Après, cet incident demeurera un mystère qui restera dans les anales de Planète Jeunesse au même titre que le bug de la fiche des MCO (qui se republiait régulièrement toute seule pendant un moment !)... :lol:

Répondre