Biniky (propositions)

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Biniky (propositions)

Message par Captain Jack » 19 sept. 2009 4:04

Comme j'ai fait un petit quelque chose pour la fiche de Biniky le dragon rose, je vous le propose. Cela concerne surtout l'?uvre originale, mais ce pourrait être sympa de l'ajouter. Mais comme dirait Souchon ''c'est comme vous voulez'' ^_^

http://www.planete-jeunesse.com/sources ... =308&sec=1

Avant cela, je signale une erreur dans le résumé, concernant le lieu indiqué, l'Arctique. Le père de Boubi parle du Pôle Sud, donc Boubi et ses parents se trouvent près des côtes du continent Antarctique, comme dans l'album original.

Encore une petite chose, à propos des chansons que l'on peut entendre dans les épisodes, un peu avant la fin, et interprétées en français sur les musiques de Takeo Watanabe. Je me demande si ce n'est pas Nadine Delanoë qui les chante, à moins que ce ne soit les doubleuses de Boubi et Biniky, mais il me semble qu'elles ont rarement chanté ? Bien que sa voix soit assez proche également de celle de Claude Lombard...


Pour la fiche de Biniky, je vous propose de placer ceci dans la partie commentaire :

L'?uvre originale, publiée en 1974, avait pour titre <i>Serendipity</i> (éventuellement sous-titré ''The Pink Dragon''). Le texte était écrit par Stephen Cosgrove, et les dessins l'accompagnant étaient l'oeuvre de l'illustratrice Robin James. Ce fut le premier volume d'une série d'albums jeunesse, dont chaque livre proposait de découvrir un animal différent, réel ou imaginaire, et d'inculquer quelque légère morale par le biais de son aventure. A cet effet, chaque couverture énonçait la morale principale de l'histoire qui allait être contée. Pour <i>Serendipity</i>, il était question d'identité, et cela se traduisait par ces quelques mots : <i>Savoir qui vous êtes vraiment, vous apportera le bonheur</i> (dans le premier épisode de la série d'animation, Biniky se posera également la question).<br/>
Stephen Cosgrove, son auteur, dont c'était les débuts d'écrivain, avait beaucoup apprécié les fables d'Esope dans son enfance. C'est ainsi qu'il y puisera un peu de son inspiration pour les contes qu'il écrira. Le petit dragon rose, qui honorera cette collection - A Serendipity Book - avoisinant au fil des années quelques 60 titres, donnera ainsi son nom à celle-ci. Dans la série d'animation qui l'adaptait, on y retrouvera entre autre les notions sur l'environnement et la protection de la nature. Les scénaristes japonais ajouteront nombre d'éléments narratifs, et étofferont ainsi cette aventure - qui sur le papier s'étalait, illustrations comprises, sur quelques vingt pages - de multiples personnages supplémentaires comme le jeune garçon Boubi, le perroquet Pila-Pila, Smug le pirate, ou encore la jeune princesse Corail, petite sirène et reine de l'Île Vierge et de ses occupants, tels les Aquanuts. Quant aux dessins de Robin James, ce qui fut principalement conservé dans son aspect d'origine, c'est bien évidemment Serendipity devenant, sous les crayons de Yoichi Kotabe, Biniky. Le célèbre <i>character designer</i> reprendra donc avec respect le personnage, en appuyant encore un peu plus peut-être, la douceur du visage et du regard du dragon rose.
<br/><br/>
La sérendipité (<i>serendipity</i> en anglais) a dans son sens le plus commun, ou le plus large, la signification ''d'heureux hasard'', ce qui dans l'adaptation japonaise est soulignée au début de l'aventure par la rencontre d'un petit garçon et d'un être fantastique qui n'est pas encore né, puisqu'à l'état d'oeuf, et de plus en un lieu fort éloigné de toute civilisation, l'Antarctique. On notera également que l'oeuf géant, échoué sur une plage, rappela pour le public nippon celui d'une autre créature bien connue des célèbres <i>kaijû eiga</i>, à savoir Mothra.
<br/><br/>
On soulignera encore que quelques titres de la collection A Serendipity Book seront publiés en France, en 1979, par les éditions Nathan, dans la collection <i>Les contes du dragon rose</i> (il ne semble pas qu'il y ait eu des rééditions de cette collection). Le volume concernant l'animal fantastique qui nous occupe ici, le fut également, cela sous le titre <i>Bonobaine</i>, le mot évoquant encore l'heureux hasard.
<br/><br/>
Si vous désirez connaître l'histoire originale, nous vous proposons une libre adaptation du texte anglais. Elle est quelque peu remaniée dans un style plus adulte, l'ouvrage étant un album composé pour un très jeune lectorat, voire pour des premières lectures.
<br/><br/>
Pour lire l'histoire complète, cliquez ici.



Serendipity (adapté par Captain Jack)
<br/><br/>
L'histoire débute tout simplement sur la vue d'un ?uf, perdu sur un iceberg, en Antarctique. Bien plus gros que tous les ?ufs que l'on peut trouver sur ce continent, il avait également une teinte quelque peu rosé. Les manchots et les albatros, pétrels et autres goélands dominicains qui vivaient en ce lieu, n'avaient pas la moindre idée de son origine, seulement qu'il était là depuis fort longtemps. Puis un jour, l'iceberg dériva un peu plus au Nord, jusqu'à atteindre des eaux plus chaudes. Les divers espèces d'oiseaux le peuplant le quittèrent pour retourner dans les glaciales régions bordant le continent austral. L'?uf, lui, resta seul sur l'iceberg qui se mit à fondre lentement. Sous l'effet de la nouvelle latitude, et après tant d'années d'immobilité, l'?uf commença à émettre quelques craquements, pour enfin éclore. La créature qui apparue alors était encore peu assurée, voire effrayée, en découvrant seule ce qui l'entourait. C'était une sorte de dragon des mers, déjà imposante par sa nature, mais rassurante par le rose qui lui colorait la peau.
<br/><br/>
Alors qu'elle observait son environnement, l'iceberg qui n'était plus réduit qu'à un morceau de glace, roula sur lui-même après avoir essuyé une grosse vague. La créature se retrouvant à l'eau, et ne sachant pas nager, se débattait comme elle le pouvait pour se maintenir à la surface. Son tapage d'éclaboussures avertit un morse qui passait par là. Celui-ci lui demanda qui elle était, mais les larmes aux yeux, elle ne put lui répondre ne sachant rien de son identité, n'y du lieu qui la vit naître. Le morse l'a maintint à flot et lui apprit de suite à nager.
<br/><br/>
Après avoir réglé ce premier problème d'importance, celui de se mouvoir dans l'océan, le morse tenta de déterminer, à lui-même, et à la première concernée, qui elle était. Nageant autour du rose animal, et tout en l'observant attentivement, il lui dit qu'elle était trop grande pour être un thon, et trop petite pour être une baleine. L'absence de plume montrait également qu'elle ne pouvait pas être un oiseau, pas même un manchot, même si elle nageait. Le morse fut contraint de lui dire qu'il n'avait pas la moindre idée de son identité, ce qui chagrina la créature qui se mit à pleurer et à crier qu'elle devait bien être quelqu'un, qu'elle devait bien avoir un nom. Le morse, en l'absence de réponse, et pour la réconforter, lui donna un patronyme et la nomma Serendipity. Ne pouvant la laisser seule à elle-même, il lui proposa de l'emmener sur l'Île de Capri où il se dirigeait (hormis son nom, le texte ne précise pas si il y a un rapport avec l'île napolitaine, en mer Méditerranée). Peut-être que là-bas, parmi les poissons venant de toutes les mers du monde, y en aura-t-il un qui pourra éclaircir le mystère de son identité.
<br/><br/>
Leur voyage les amena ainsi dans les eaux plus chaudes de l'océan Atlantique. Mais un jour, au cours de leur nage, ils entendirent, au loin à l'horizon, un appel au secours. Ils se dirigèrent rapidement vers l'endroit d'où était émis la plainte. Ils y découvrir un dauphin pris au piège dans un filet de pêche. Serendipity demanda au mammifère comment il s'était retrouvé prisonnier du filet, et le dauphin lui répondit qu'il nageait près de l'Île de Capri, quand un pêcheur lui jeta ce cordage. Serendipity demanda à son ami le morse ce qu'il fallait faire, soit délivrer le dauphin ou continuer leur route sans se préoccuper de lui. Le morse lui répondit tout simplement que l'on devait apporter son aide quand on le pouvait. C'est donc ce qu'ils firent, mais alors qu'ils tentaient de délivrer le dauphin, les pêcheurs se rapprochèrent de leur filet, et après avoir invectivé le morse qui essayait de le couper avec ses défenses, ils essayèrent de l'en dissuader en lui jetant divers objet. N'écoutant que son courage naissant, et sans penser aux dangers, Serendipity s'approcha du bateau et le fit basculer, jetant ainsi à l'eau les pêcheurs. Ceux-ci ayant des difficultés à nager, il les remit sur leur embarcation. Les hommes s'enfuirent et le dauphin était libre [on soulignera que cette scène est représentée dans le deuxième épisode de la série d'animation, le dauphin devenant l'oncle Dolf, et les pêcheurs, Smug le pirate. Si l'album présente les humains sans les représenter et de manière négative, en gardant toutefois espoir, la série donnera au pirate, au fil de l'aventure, un peu plus d'humanité].
<br/><br/>
Le dauphin remercia Serendipity et le morse de l'avoir sauvé. Mais en regardant la créature rose, il lui dit ne jamais avoir rencontré un tel être vivant, contrairement au morse qu'il considérait comme un cousin. Serendipity lui confia alors qu'avec son ami aux grandes dents, ils avaient décidé d'aller à l'Île de Capri, où il pourrait peut-être se renseigner sur sa nature auprès des poissons du monde entier. C'est donc en trio qu'ils poursuivirent leur voyage.
<br/><br/>
Après quelques jours de nage, et nombre de lieues parcourues, ils rencontrèrent une zone maritime où la surface de l'océan était jonchée de détritus, comme des bouteilles et autres objets. De même, des flaques de pétrole flottaient allègrement dans cette région devenue une véritable poubelle. Serendipity fut étonnée de tout cela et interrogea son nouvel ami le dauphin. Celui-ci lui apprit qu'ils nageaient à ce moment-là dans des eaux proches des côtes, où les hommes vivants sur terre ont pris l'habitude de jeter leurs ordures à la mer. Serendipity, une peau de banane s'étant collée sur son nez, demanda s'il ne serait pas préférable de s'éloigner de ce triste paysage, ce que refusa le morse. Pour lui, on ne peut combattre une telle chose en s'en éloignant.
<br/><br/>
Plusieurs jours passèrent en ces eaux. La créature rose, en pleine croissance, grandit de plus en plus, jusqu'à devenir bien plus imposante que ses amis. La surface de son corps étant bien plus grande, elle attirait de ce fait beaucoup plus de détritus. Ne pouvant plus supporter d'être ainsi souillée, elle commença une série de mouvements, plongeant et replongeant encore pour se débarrasser de toutes les saletés et autres ordures recouvrant son corps. Sa puissance fut t-elle, que les vagues autour d'elle roulèrent avec fracas sur les côtes terrestres, jusqu'à ce que l'une des déferlantes entraine avec elle tous ce que les humains avaient jeté à la mer. Le rivage fut ainsi recouvert de toute cette pollution ainsi renvoyée à l'envoyeur. Ses amis rirent de cet exploit, et l'applaudir, espérant que dorénavant, cela fera réfléchir les hommes. Le trio continua alors sa route vers l'Île de Capri, leur chemin étant dorénavant libre de tout obstacle polluant.
<br/><br/>
Ils arrivèrent enfin à leur destination, croisement de tous les êtres marins du monde. Serendipity y rencontra diverses espèces, des baleines géantes aux minuscules crevettes, en passant entre autre par des saumons ou des thons. Le morse et le dauphin le quittèrent ici car ils avaient à faire ailleurs... <br/>
Serendipity décida alors, pour savoir enfin qui elle était, de rencontrer les dirigeants de tous les poissons. Qu'elle ne fut pas sa surprise de trouver à cette place de gouvernants, ses amis le morse et le dauphin. Bien évidemment, elle les interrogea sur leur statut, et pourquoi lui avoir caché leur véritable identité, alors qu'ils savaient qu'elle recherchait la sienne.<br/>
Le dauphin lui dit qu'elle avait bravé bien des dangers, qu'elle était courageuse, et que c'était justement cela l'une des parties de son identité : son courage. Le morse, quant à lui, lui répondit qu'elle était Serendipity, et comme le signifiait son nom, elle avait gagné des richesses sans même les chercher.<br/>
Ces simples mots réconfortèrent Serendipity qui ne savait ce qu'elle allait faire maintenant qu'elle savait qui elle était. Étant la créature la plus grande de tous les poissons, ses amis la proclamèrent alors gardienne de toutes les mers. Son devoir sera dorénavant de protéger les océans contre les pollutions.
Modifié en dernier par Captain Jack le 25 sept. 2009 13:51, modifié 1 fois.

sweetking
Détective Cambrioleur
Messages : 371
Enregistré le : 17 janv. 2004 20:30

Message par sweetking » 19 sept. 2009 9:11

La vision de l'?uf géant échoué à quelques encablures des côtes du Japon, c'est un poncif déjà présent dans le tout premier Godzilla

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 19 sept. 2009 11:02

Il ne me semble pas que l'on voit un oeuf sur une plage, ou ailleurs dans le Godzilla d'origine. Mais ma mémoire me faisant défaut très souvent, je peux me tromper, ou alors à la toute fin du film mais là de suite je doute encore.

En fait, si j'ai cité Mothra comme une évidence, c'est surtout parce que Mothra est un être comme Biniky, bienveillant, et que les scènes se ressemble un peu.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 19 sept. 2009 12:46

Il me semble qu'il y a un "Godzilla contre Mothra", soit dit au passage...

Sinon on va voir pour tout ton texte, Captain Jack ;)

Joe

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 19 sept. 2009 13:28

Il me semble qu'il y a un "Godzilla contre Mothra", soit dit au passage...
Tout à fait, c'est d'ailleurs dans ce film de 1963-64 que j'ai découvert cette créature (où justement on voit la fameuse scène de l'?uf sur la plage), et qui avait connu déjà la gloire dans un premier film où elle était l'héroïne deux ou trois ans plus tôt.

Johnny
Justicier Masqué
Messages : 546
Enregistré le : 23 févr. 2005 10:10

Message par Johnny » 19 sept. 2009 16:06

Le titre exact est "Mothra contre Godzilla".

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 04 oct. 2009 23:38

J'avais oublié et cela m'intéresserait de le savoir, mais quelqu'un aurait-il confirmation que la série a bien été rediffusée entre 1987 et 1992, et sur quelle chaîne ?

sweetking
Détective Cambrioleur
Messages : 371
Enregistré le : 17 janv. 2004 20:30

Message par sweetking » 06 oct. 2009 18:02

Captain Jack a écrit :J'avais oublié et cela m'intéresserait de le savoir, mais quelqu'un aurait-il confirmation que la série a bien été rediffusée entre 1987 et 1992, et sur quelle chaîne ?
Biniky je vois ça plutôt vers 1985 sur TF1 dans Vitamines

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 06 oct. 2009 19:03

Oui tu vois bien sweetking, mais ce que je voulais dire et surtout savoir, c'est connaître les dates de rediffusions, car il me semble qu'il y en a eu au moins une entre 87 et 92.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 06 oct. 2009 19:31

Pour ta question, je ne sais pas, mais ça me fait penser qu'il faut que je reprenne ton texte (un peu oublié ^^;; ) ....

Joe

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 07 oct. 2009 23:09

Y a pas le feu au lac :wink:

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Message par Viracocha » 18 mai 2012 13:56

Concernant Biniki, est-ce bien le studio Zuiyô Eizô qui l'a produit, n'est-ce pas plutôt Nippon Animation ? Je sais que les équipes sont sensiblement les mêmes, mais à ma connaissance Zuiyô Eizô a fait faillite après Heidi pour donner naissance à Nippon Animation en 1975... Même remarque pour Maya l'Abeille.

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3996
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 18 mai 2012 14:48

La Nippon Animation est née en grande partie de Zuiyô Eizô, mais cette dernière existait encore après, plus ou moins en sommeil, même s'il n'est pas faux de dire qu'elle est devenue la Nippon Animation. D'ailleurs Biniky semble être une exception car si Zuiyô a produit des petites choses par la suite, c'est je crois son unique série après Maya.

Un petit historique en japonais ici http://www.mmjp.or.jp/gigas/books/zuiyo

et pour être plus clair, voici l'image du générique japonais où est noté le nom de Zuiyô.

Image[/url]

Répondre