Page 1 sur 2

Zorro - Guy Williams

Posté : 14 août 2011 23:30
par Captain Jack
http://www.planete-jeunesse.com/sources ... =470&sec=5

A propos de la série Zorro, dont la troisième diffusion consécutive à lieu encore actuellement, toujours le dimanche, à 20h10, sur France 3, à croire que cette chaîne n'a pas d'autres séries de ce format et de ce genre en stock ! pour ne parler que de Disney, elle pourrait diffuser Daniel Boone inaperçu depuis fort longtemps.

Donc disais-je ^_^ à propos de cette merveilleuse série qu'est Zorro, il est noté dans les voix françaises, pour Guy Williams, évidemment Jean-Louis Jemma. Dans le commentaire, il est également précisé aussi que Roland Ménard avait précédemment doublé Guy Williams dans le film Signé Zorro, un montage de 8 épisodes de la série.

Ce que j'ai pu constater ce soir en regardant par hasard l'épisode 13, c'est que c'est Roland Ménard qui prêtait sa voix à Guy Williams, alors que c'est l'épisode 13, et non le montage du film. Il semble donc que le doublage du film ait pu être utilisé sur la série pour cet épisode, et peut-être pour quelques autres. Donc, je pense que l'on pourrait ajouter en seconde voix pour Guy Williams, celle de Roland Ménard, ou tout au moins préciser dans le commentaire qu'on peut l'entendre dans quelques épisodes comme le 13ème.

J'en profite pour ajouter la magnifique voix de Roland Ménard comme narrateur des Aventures de Tintin, façon Belvision.

Posté : 21 août 2011 11:45
par Joe Gillian
Tu fais bien :)
Pas impossible, le coup du film/série, mais n'ayant jamais revu tout ça depuis des lustres, je ne pourrais pas me prononcer.

Joe

Posté : 22 août 2011 11:35
par Captain Jack
Je vais mettre un petit mot dans les commentaires pour souligner cela, et d'ici quelques semaines / mois, je vais essayer de voir cela plus en détail.

Posté : 06 sept. 2011 16:35
par claude
Dans le même ordre d'idées Jacques BERLIOZ est remplacé pour les derniers épisodes par Jean OZENNE. J'essaie de repérer le moment du basculement :
http://doublage.aceboard.fr/285451-2886 ... 7-1961.htm

NB je note tous les personnages qui parlent. Si vous repérez des oublis (de recopiage) en feuilletant, MP. Merci d'avance.

Posté : 06 mars 2012 13:52
par Viracocha
A propos de Zorro, j'ai depuis très longtemps un gros doute sur la date de première diffusion en France annoncée partout le 7 janvier 1965. D'après 2 membres de ma famille nés en 1947 et 1950, ils regardaient Zorro sur la RTF le jeudi après-midi en rentrant de l'école et ils n'avaient pas 15 ans car à cet âge-là, ils ne regardaient plus la télé.

Les souvenirs sont flous sur l'année exact, mais comme ils ont déménagés en 1961 pour changer de région, il n'y a aucun doute pour que ce soit avant car ils n'avaient pas de télé et la regardaient uniquement chez leur grand-mère avant de déménager. Autant dire que ce sont des souvenirs qui marquent. Ce n'était pas un film mais bien une série diffusée chaque semaine, au même titre que Rintintin, Ivanhoé et autres. Et c'était bien celle avec Guy Williams et le générique que tout le monde connait.

Voilà tout ce que peuvent dire les souvenirs. Il reste à trouver des preuves et des dates. Pour cela, je vois quelques solutions :
- Trouver des mags TV d'époque (Télé 59, Télé 60, Télé 7 Jours, Télé Ciné...)
- Demander à des personnes liées au doublage (Dorothée Jemma ?)
- Trouver d'autres témoignages de personnes nées entre 1945 et 1950

Si qq'un a des éléments de réponse ou d'autres idées pour tenter de résoudre ce Grand Mystère de la Télévision Française :)

Posté : 04 juin 2012 22:15
par Steph600
Pour ce qui est du doublage de ZORRO, Captain Jack a parfaitement raison.

Dans les 2 derniers épisodes de la Saison 1 : "Un escrimeur chanceux" et "La chute de Monastario", Jean-Louis Jemma laisse sa place à Roland Ménard. Ce seront les 2 épisodes d'exception puisque les 76 aventures restantes seront doublés uniquement par Monsieur Jemma.

Je me souviens d'ailleurs que j'avais beaucoup de mal avec cette voix de remplacement. C'était très étrange d'entendre Guy Williams s'exprimer avec la voix de Steve Mc Garrett. C'est d'autant plus dommage que ces 2 épisodes sont très réussis et auraient sans doute eu plus de cachet avec la voix du grand Monsieur Jemma.

Posté : 17 oct. 2012 13:19
par Viracocha
Je viens de trouver trace d'une éventuelle preuve de diffusion de Zorro avant 1965. En effet, la célèbre collection de livres-disques pour enfants "Le Petit Ménestrel", avait édité en 1959 un tel disque intitulé "Signé Zorro" et adapté de la série américaine. Le catalogue complet de la collection est sur sa page Wikipedia. Cherchez l'album 43 dans la colonne référence.

L'album a été réédité en 1969 (album 359), probablement après le succès de la diffusion sur l'ORTF.

Le témoignage de José Germain sur la date d'enregistrement du générique serait très précieux. Pas de nouvelles à ce sujet, Emiliane ?

Posté : 17 oct. 2012 14:18
par Captain Jack
Viracocha a écrit
Je viens de trouver trace d'une éventuelle preuve de diffusion de Zorro avant 1965. En effet, la célèbre collection de livres-disques pour enfants "Le Petit Ménestrel", avait édité en 1959 un tel disque intitulé "Signé Zorro" et adapté de la série américaine. Le catalogue complet de la collection est sur sa page Wikipedia. Cherchez l'album 43 dans la colonne référence.
Cet album est plus exactement l'adaptation sonore du film sorti au cinéma en France le 4 avril 1959. Donc ce n'est pas vraiment une preuve que l'on peut relier directement à la diffusion télévisée de la série.

Posté : 17 oct. 2012 15:53
par Captain Jack
Je ne sais pas si il y a un lien, mais dans le Journal de Tintin, dans le n°537 du 5 février 1959, il y avait dans les Pages du Jeudi, Zorro et ses légionnaires. Même si le titre correspond au sérial de 1939 ressortit sous la forme d'un film en 1949 http://www.youtube.com/watch?v=DsHLhZwNyUE / http://www.bachfilms.com/dvd.php5?dvd=1434
il y a peut-être une piste à explorer. De plus dans les Pages du Jeudi du Journal de Tintin, l'une d'elle était consacré au programme du jeudi sur la RTF.

Posté : 17 oct. 2012 16:00
par Viracocha
Ah ! Effectivement, si c'est le cas, c'est pas une preuve.
Pourtant il est bien écrit que c'est adapté de la série, d'où tiens-tu que le disque s'inspire du film ?

Quoiqu'il en soit, peut-être est-ce ce film qui fut diffusé en épisodes avant 1965. Peut-être aussi que le succès du film aurait incité la RTF a acheté les 13 épisodes dont il s'inspire. Ce qui n'infirmerait pas que la 1ère diffusion intégrale soit bien 1965 sur l'ORTF.

Posté : 17 oct. 2012 16:07
par Viracocha
Captain Jack a écrit :dans les Pages du Jeudi du Journal de Tintin, l'une d'elle était consacré au programme du jeudi sur la RTF.
Bonnes trouvailles ! Il y a quelque chose à éclaircir dans tout ça.
Y a plus qu'à se procurer les Tintins de 1959 pour explorer tout ça :wink:

Posté : 17 oct. 2012 17:04
par Captain Jack
Viracocha a écrit
Pourtant il est bien écrit que c'est adapté de la série, d'où tiens-tu que le disque s'inspire du film ?
Si c'est bien la couverture de l'édition de 1959 de Signé Zorro (les spirales étant de mémoire de la première période de la collection), il est écrit sur la couverture ''d'après le grand film de Walt Disney''

Image

sur Wikipédia, ce n'est pas comme le Port Salut, c'est pas parce que c'est écrit que c'est exact :wink: mais la fiche de wikipédia sur Le Petit Ménestrel est tout de même une source très appréciable.

Par rapport au sérial de Zorro et ses légionnaires sans doute présenté dans Le Journal de Tintin en 1959, peut-être est-ce parce que ce sérial a été diffusé sur la RTF (bien que je doute), auquel cas il pourrait peut-être donné le sentiment dans les souvenirs des personnes ayant connu cette époque du petit écran, de se mêler à ceux du Zorro de Disney.
D'après 2 membres de ma famille nés en 1947 et 1950, ils regardaient Zorro sur la RTF le jeudi après-midi en rentrant de l'école et ils n'avaient pas 15 ans car à cet âge-là, ils ne regardaient plus la télé.
En relisant, je viens de m'apercevoir qu'il y a, il me semble, une petite erreur dans ce que tu as écrit ''le jeudi après-midi en rentrant de l'école'' car justement le jeudi il n'y avait pas d'école à l'époque. Le mercredi jour des enfants est arrivé en 1972. Donc ces souvenirs sont liés à un autre jour, ou alors c'était le jeudi et ils rentraient de vadrouiller :wink:

Posté : 18 oct. 2012 15:29
par Viracocha
Captain Jack a écrit :sur Wikipédia, c'est pas parce que c'est écrit que c'est exact.
On est bien d'accord, mais sur ce genre de choses, en général, ce sont des connaisseurs qui saisissent les infos. Bon, on n'est jamais à l'abri d'une extrapolation et ta capture est une preuve irréfutable, si tant est, comme tu dis, que ce soit bien la version 1959. Avec le numéro de série et les catalogues en ligne, y a moyen de vérifier.
Captain Jack a écrit :Zorro et ses légionnaires pourrait donné le sentiment dans les souvenirs de se mêler à ceux du Zorro de Disney.
Sauf que dans le cas présent, les personnes se souviennent du générique tel qu'on le voit toujours aujourd'hui, c'est le détail qui me fait dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu... Je sais qu'il faut se méfier des souvenirs, mais j'ai tendance à faire confiance dans des souvenirs liés à l'enfance aussi loin soient-ils et aussi étrange que cela puisse paraître.
Captain Jack a écrit :ces souvenirs sont liés à un autre jour, ou alors c'était le jeudi et ils rentraient de vadrouiller :wink:
Bien vu ! J'interrogerai les coupables :wink:

Posté : 18 oct. 2012 16:28
par Captain Jack
Il est clair que le générique est un élément très important dans les souvenirs que l'on peut avoir de cette série. Il est inoubliable !

Autrement, sans que cela résolve notre recherche, j'ai trouvé dans le livre La culture audiovisuelle des années 1960-1970, dans la collection « INA les médias en actes »,qu'il est indiqué dans une note page 73 que la série de Zorro est arrivée sur nos petits écrans en 1965.

http://books.google.fr/books?id=tapy2b2 ... &q&f=false

Dans ce même ouvrage en bas de la page 119, il y a une évocation d'un article de François Brigneau intitulé En feuilletant les feuilletons publié dans le Télé Magazine n°183 du 26 avril au 20 mai 1959, page 12. La manière dont est rapporté les propos du critique peuvent faire penser que Zorro et Ivanhoé ne sont pas encore diffusés alors que justement c'est en avril 1959 que débuta la diffusion d’Ivanhoé en France.

http://books.google.fr/books?id=tapy2b2 ... 60&f=false

Posté : 18 oct. 2012 23:33
par Viracocha
Captain Jack a écrit :Il est clair que le générique est inoubliable !
Voilà, ce serait une autre série au générique moins emblématique, il n'y aurait pas matière à creuser la chose.
Captain Jack a écrit :dans le livre La culture audiovisuelle des années 1960-1970 il est indiqué que la série de Zorro est arrivée en 1965.
Vu que le livre est récent, il ne constitue effectivement pas une preuve. Il faut trouver un magazine de 1965 lors du début de la diff sur l'ORTF ou mieux, un magazine antérieur qui parle d'une éventuelle autre diff. A cette époque, les magazines n'étaient pas avares d'infos... Ou bien encore demander à d'autres personnes de cette époque.
Captain Jack a écrit :Dans ce même ouvrage en bas de la page 119
On peut pas accéder à cette page, t'es sur du numéro ?

PS : apparemment, ton long lien élargit la taille des posts. Chez moi, ça sort de l'écran !
Peut-être peux-tu mettre le lien dans le tag URL associé à un bout de texte...

Posté : 19 oct. 2012 2:34
par Captain Jack
Désolé je me suis trompé, voici le bon lien où l'on peut avoir accès à la page 119 (on arrive directement à la page 127 donc il suffit de remonter un peu) : http://books.google.fr/books?id=jpSe314 ... &q&f=false

Posté : 20 oct. 2012 12:42
par Viracocha
Tu disais que l'article laissait penser que les séries Ivanhoé et Zorro n'étaient pas diffusées. Je trouve au contraire, que cela laisse penser que les enfants jouaient alors à Ivanhoé en suivant le feuilleton, ce qu'il faisait avant avec Zorro, pour la même raison et que donc ces deux séries auraient été diffusées à la suite. Reste à savoir quel était ce Zorro qui aurait été diffusé.

Posté : 20 oct. 2012 13:42
par Captain Jack
Le fait qu'il évoque juste avant les télévisions américaines et britanniques m'a fait penser qu'ils parlaient, pour les enfants jouant à Zorro et Ivanhoé, du jeune public de ces pays. Mais maintenant, je ne sais plus :wink:

Posté : 29 oct. 2012 16:18
par claude
J'avais dans mes notes doublage de 1961-1962.

Posté : 29 oct. 2012 17:40
par Captain Jack
C'est tout de même étrange la diffusion actuelle de Zorro sur France 3. Ce dimanche 28 octobre 2012, comme il s'agissait du premier épisode à nouveau, c'est il me semble la 4ème fois que la chaîne diffuse la série en boucle, le même jour, à la même heure. Je n'ai rien contre, cette série est une petite merveille, mais au niveau de la direction des programmes, je pense que certains devraient consulter...

Posté : 29 avr. 2013 11:17
par claude
Le comedien qui pourrait nous aider est Gerard JUGNOT qui suivait volontiers toutes les series de cette epoque.
Il me semblait par ailleurs que le livre de Jean-Jacques JELOT-BLANC etait precis sur les dates de sorties.

Posté : 30 sept. 2013 10:45
par Captain Jack
Lors du 14ème épisode de Zorro, celui avec l'arrivée d'un nouveaux commandant après la chute de Monastorio, l'un des méchants de service dit que Zorro est l'ami des pauvres. C'est amusant car en France, ces dernières années, il n'y a jamais eu autant de pauvres dans l'hexagone, et la série de Zorro n'a jamais été autant diffusée. Y aurait-il un lien de causalité ?

Sérieusement, on doit être à la 5ème ou 6ème diffusion en boucle depuis juin 2008 et ce, toujours pour le même public, puisque toujours à la même heure et les mêmes jours, samedi et dimanche. En août dernier, la série est repartie pour un tour... Je n'ai rien contre, mais tout de même, c'est assez particulier... Si l'on suit cette idée, vu l'incessante augmentation de la pauvreté et du chômage en France, on peut supposer que Zorro va tourner en boucle pendant encore quelques temps, voire quelques années, et même peut-être à tout jamais qui sait, si le futur de nos sociétés passait par un nombre de chômeurs perpétuellement conserver pour le besoin du système, ce que l'on peut deviner dans les propos de nos politiques qui n'ont aucunement le désir que les choses changent, sinon cela aurait probablement déjà changé. France 3 serait-elle prisonnière du fameux tourbillon créé par les moulinets de l'épée du renard dans l'introduction précédant le générique de la série lors des premières diffusions ?, comme le fameux Nautilus dans le maelström de la mer de Norvège, et comme le maelström sociale qui charrie dans ses flots de plus en plus d'êtres humains sans emploi ou dont le statut est similaire...

Non, Zorro n'a pas fini de surgir hors de la nuit, et il aurait bien des Z à marquer sur nos dirigeants complètement en dehors des réalités et qui n'ont que faire que l'injustice sociale soit devenue une sorte de monstre que tous les médias recouvrent d'un voile où qu'ils montrent parfois en certaines mises en scène manipulatoire... ces dirigeants qui ne font pas semblant d'être sourd au contraire de Bernardo et qui sont bien plus assoiffés de pouvoir et d'argent que le sergent Garcia ne l'est lorsqu'il s'abreuve à la taverne.

M'enfin, tout cela pour dire que notre cher Zorro dont on ne se lassera jamais fait acte de présence sur France 3 depuis 5 ans et 3 mois et qu'aucune communication de la part de la chaîne n'explique cette perpétuelle diffusion.

Posté : 29 oct. 2013 22:30
par Rémi
Bonsoir,

Je devrais passer chez l'ami José Germain courant novembre pour chercher dans ses fiches de paie, mais je peux déjà vous affirmer que la série passait déjà en mai 63 à la télévision en France. J'ai retrouvé une émission de l'époque où un enfant est interviewé sur ce qu'il regarde à la télévision et parle de "Zorro"...

Posté : 19 nov. 2013 9:09
par Rémi
Le générique a été enregistré le 28 septembre 1964.

(Source: Rémi (Dans l'ombre des studios) / archives José Germain)

Posté : 19 nov. 2013 23:07
par Viracocha
Rémi a écrit :Le générique a été enregistré le 28 septembre 1964.
Ce qui corroborerait la première diffusion de 1965. Mais alors comment expliquer ce que tu affirmes dans ton post précédent, que la série ait été diffusée en 1963 ? Ce pourrait-il qu'il y ait eu une première version du générique, peut-être interprétée par qq'un d'autre ?
Mon père et ma tante se souviennent avoir vu la série avant 1961 avec ce générique ! On voit bien que ce n'est pas possible, d'après la date d'enregistrement, d'où cette hypothèse d'une autre version du même générique, mais ça me paraît invraisemblable.