Conan, "Le garçon de l'avenir"...

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Conan, "Le garçon de l'avenir"...

Message par Joe Gillian » 26 mai 2012 19:09

Sacrée surprise...

Conan le fils du futur n'est pas arrivé en 1989 sur FR3, mais en 1987 sur TF1 ! Et apparemment sous le titre "Le garçon de l'avenir"....

L'info me provient de Blackbox, qui est tombé là dessus à l'INA par hasard...

copié-collé de l'info :
en faisant une recherche sur l'INA, on a fait une petite découverte bien sympa.
En 1987, sur TF1, dans Bonjour la France (avec Jean-Claude Narcy), ils ont diffusé par petits bouts de 5 minutes, des épisodes de Conan. L'épisode était diffusé de 7h55 à 7h59. On y voit le début d'un générique en français, ainsi que le début du générique de fin. Malheureusement l'enregistrement de l'émission par l'INA est vraiment mauvais et l'image se désynchronise souvent. L'extrait qu'on a trouvé date de novembre 1987, au moment où Conan tente de libérer Lana, qui est enfermée dans une tour. Il essaie de briser la vitre avec sa tête (parce qu'il est un peu teubé).
Si on compte une diffusion d'1 épisode par semaine par bout de 5 minutes, et si ça correspond grosso modo à l'épisode 6 ou 7 ça a du commencer à la rentrée de septembre, je dirais...

Joe

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3994
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 27 mai 2012 11:06

Comme première date de diffusion 1989 ne me paraissait pas en adéquation avec mon souvenir car pour Conan, comme pour Lamu d'ailleurs, je me rappelle les avoir connu quand je vivais à la campagne dans une grande maison et je n'ai quitté celle-ci qu'en février 1989 pour la ville et un appartement... cela marque quelque peu. Mais pour Conan, si j'ai pu voir éventuellement son passage à la date trouvée, je pense que je n'ai du en voir que des brides et je me demande si la série a bien été diffusée en entier à ce moment-là. On peut se demander également si cette série n'aurait pas été diffusée encore antérieurement ? même si cela parait assez peu probable car si son passage passé presque inaperçu en 87 peut s'expliquer (5 min à 7h55 du matin, sans doute pas indiqué sur certains programmes) une autre diffusion plus classique aurait laissé des traces. Quoi qu'il en soit, cette découverte fera sans nul doute avancée la science :wink:

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 27 mai 2012 11:37

Vérification effectuée, c'est parfaitement exact. On va apporter les précisions à la fiche :)

Ça vaudra peut-être le coup d'ajouter le doublage d'origine du coup.

Image

Avatar du membre
Mr Green
Justicier Masqué
Messages : 509
Enregistré le : 12 avr. 2007 14:51

Message par Mr Green » 27 mai 2012 11:57

Je n'arrive pas à trouver ce reportage sur L'ina.
Quelqu'un aurait un lien à proposer ?

Avatar du membre
Captain Jack
Visiteur du Mercredi
Messages : 3994
Enregistré le : 18 janv. 2004 4:33

Message par Captain Jack » 27 mai 2012 12:02

1897 :lol: cela remet en cause pas mal de choses :lol:

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 27 mai 2012 12:14

lol j'avais même pas vu ^^

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9990
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 27 mai 2012 13:29

Mr Green a écrit :Je n'arrive pas à trouver ce reportage sur L'ina.
Quelqu'un aurait un lien à proposer ?
Je pense que ce sont des recherches internes.
Kahlone a écrit :Ça vaudra peut-être le coup d'ajouter le doublage d'origine du coup.
Il n'y a pas grande différences avec le 2ème d'après ce que je sais. Maurice Sarfati était le narrateur et Jackie Berger a parfois remplacé Brigitte Lecordier. Le doublage original n'est pas perdu (en tout cas pas entièrement) puisque IDP l'avait édité dans les 2 ou 3 premières VHS sorties dans les années 90 avant de ressortir la série entièrement avec le nouveau doublage (en VHS puis en DVD).

Il faudrait peut-être rajouter le titre alternatif "Conan le garçon de l'avenir" comme on l'a fait pour "Embasse-moi Lucile/ Lucile, amour et rock'n roll"?
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 27 mai 2012 13:51

Il y avait Francis Lax sur ce 1er doublage.

D'après "Duke" (Black Bones), seuls les 13 premiers épisodes ont l'air d'avoir été diffusés...

Je cite :
Après quelques recherches, on a trouvé marqué 54 diffusions d'épisodes de 5 minutes sur le site de l'INA, ce qui correspondrait en gros à 13 épisodes de 20 minutes. Le jour suivant, il y a eu des cartoons Warner puis du Woodywood Pecker. Je ne comprends pas trop cette diffusion vu que la série n'est pas terminée.
La diffusion du 21è épisode (de 5 minutes donc), date 02/11/87, donc ils ont du commencer en sept/octobre. Je ne sais pas ce qu'il y avait avant.
Marrant d'entendre cette VF d'ailleurs, j'ai reconnu Francis Lax.

Après encore des recherches, on a trouvé :
Bonjour la France, le 05 octobre 1987 à 7h43^^ sous le nom de Conan le garçon de l'avenir
Le titre du premier épisode (dit par Lecordier) : Conan, les survivants de l'île perdue.
Dans le prologue, c'est Sarfati qui parle.
C'est une image clean du générique, trouvée sur une bande à part de l'émission. Tu noteras le copyright 1897^^. Le générique fait en gros 10 sec.
Bizarrement, ils mettent que c'est SFC le propriétaire. Soit c'est une coïncidence, soit c'est la société qu'AB avait créé pour faire des disques. Etonnant, non ?

Pour l'année, bien entendu il y a une inversion du 8 et du 9, marrant...
Pour SFC, c'est en effet étonnant...

Sinon pour le "double titre", je vais expérimenter un truc que j'estime plus propre, surtout pour Lucile.
Pour Conan, je verrais plus à le préciser dans les commentaires, tellement cette "1ère version" semble être passé (ina)perçue... (lol)

Joe

PS : Kahl', je suppose que Christophe t'as envoyé les infos aussi, j'ai la même capture, lol ^^

lyric
Chasseur de Fantômes
Messages : 295
Enregistré le : 22 nov. 2009 17:05

Message par lyric » 28 mai 2012 0:33

Arachnée a écrit :
Mr Green a écrit :Brigitte Lecordier. Le doublage original n'est pas perdu (en tout cas pas entièrement) puisque IDP l'avait édité dans les 2 ou 3 premières VHS sorties dans les années 90 avant de ressortir la série entièrement avec le nouveau doublage (en VHS puis en DVD).

Il faudrait peut-être rajouter le titre alternatif "Conan le garçon de l'avenir" comme on l'a fait pour "Embasse-moi Lucile/ Lucile, amour et rock'n roll"?
Oui,justement,je me demandais comment on faisait pour différencier les VHS qui contiennent ce premier doublage et les autres qui contiennent le 2e réalisé par IDP qu'on retrouve aussi sur les DVD.

A l'époque,je n'avais pas acheté ces premières K7,dont j'avais lu que la VF avait été "piquée" sur des enregistrements TV,puis j'avais lu dans A.L. que IDP se lançait dans un nouveau doublage pour les sorties en coffrets(K7 et DVD)

Alors donc,y a t-il au moins un petit indice sur la jaquette pour faire la différence?
je sais,c'est une question pointue ^^

C.
JE RECHERCHE LA VERSION CASSETTE AUDIO DU DISQUE GOLDORAK 1982:
http://www.planete-jeunesse.com/forum/v ... 4394#54394

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9990
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 28 mai 2012 9:45

lyric a écrit :Oui,justement,je me demandais comment on faisait pour différencier les VHS qui contiennent ce premier doublage et les autres qui contiennent le 2e réalisé par IDP qu'on retrouve aussi sur les DVD.
Malheureusement, je n'en ai aucune idée! :-/
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
jeanreno
Joyeux Loufoque
Messages : 171
Enregistré le : 10 mars 2008 21:13

Message par jeanreno » 28 mai 2012 11:31

Merci pour cette information. Dans les magasines télé, le programme de l'émission "Bonjour la France" était rarement détaillé. Quand celui-ci était présent, il y avait bien une référence à la diffusion d'un dessin animé mais l'animé en question n'était pas nommé.

Exemple du programme du 09/11/1987 :
Bonjour la France
Jean-Claude Narcy et Marianne Assouline
-Bulletin d'informations
-Météo
-Rubrique sportive
-Le tuyau des courses
-Jeu
-7.00 Le journal
-Météo
-L'horoscope
-L'invité
-Les rencontres
-Le jeu
-7.30 Le journal
-Le journal des affaires
-Bon anniversaire
-Dessin animé
-Cinéma
-8.00 Le journal
-Santé
-Météo
-8.10 Vivre mieux
-8.15 Les livres
-Météo
-8.25 Hôpital central
-8.55 Le tuyau des courses
Au pays du manga, le souvenir et la nostalgie sont nos maîtres-mots !

lyric
Chasseur de Fantômes
Messages : 295
Enregistré le : 22 nov. 2009 17:05

Message par lyric » 28 mai 2012 12:43

En effet,dans ce genre d'émissions,le titre du DA n'était jamais annoncé,à l'image du sommaire de Télématin à l'époque..

C.
JE RECHERCHE LA VERSION CASSETTE AUDIO DU DISQUE GOLDORAK 1982:
http://www.planete-jeunesse.com/forum/v ... 4394#54394

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Message par Viracocha » 28 mai 2012 12:48

Info intéressante ! Je précise que le 9 novembre 1987 est un lundi. Dans le Télé Poche n°1128, du 26 sept. au 2 oct. 1987, ladite émission n'est diffusée que le samedi et le dimanche entre 08h00 et 09h00, et présentée par Jean Offredo. En semaine, il n'y a pas d'émission avant 09h00 sur TF1. Conan a donc du apparaître avec le passage de l'émission en semaine, reste à trouver quand...

Toujours dans Télé Poche, le lundi 30 novembre, l'émission Bonjour la France est diffusée entre 06h45 et 09h00, avec à 08h22 la série Huit, ça suffit (seul détail de l'émission).

Pas de traces dans les encarts Télé-Poche Junior de la période. Bizarre qu'une telle série n'ait pas été annoncée ! Les programmateurs n'ont pas du savoir ce qu'ils avaient dans les mains et ont placé ça pour combler la grille comme on place du Bugs Bunny.

Sinon, sur la fiche, il faudrait préciser que si effectivement la série a été diffusée en 1987, sa diffusion de 1989 fût la première intégrale et celle qui aura marqué les esprits et fait connaître la série.

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7709
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 28 mai 2012 12:51

Viracocha a écrit : Sinon, sur la fiche, il faudrait préciser que si effectivement la série a été diffusée en 1987, sa diffusion de 1989 fût la première intégrale et celle qui aura marqué les esprits et fait connaître la série.
Moui, on peut... Si tant est aussi que cette série ait autant "marqué" qu'on le dit ^^;
Ça n'a jamais été non plus un hit chez nous.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 28 mai 2012 13:51

En effet, Conan, ça parle surtout aux anime-fans et ceux qui connaissent de Miyazaki un peu plus que Chihiro ou Ponyo, mais sinon, ça n'a (il me semble) jamais eu un gros succès, ou n'a pas vraiment marqué le grand public (ce qui est bien regrettable...)

Joe

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4708
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 28 mai 2012 14:05

Joe Gillian a écrit :En effet, Conan, ça parle surtout aux anime-fans et ceux qui connaissent de Miyazaki un peu plus que Chihiro ou Ponyo, mais sinon, ça n'a (il me semble) jamais eu un gros succès, ou n'a pas vraiment marqué le grand public (ce qui est bien regrettable...)

Joe
Tout à fait, pourtant, la série est excellente, superbement réalisée, intelligente, drôle et passionnante.
C'est vraiment désolant qu'elle soit passée inaperçue. :(
Il est triste aussi que l'édition DVD n'ait pas trouvé son public alors qu'IDP a eu l'intelligence de mettre comme phrase d'accroche sur les jaquettes DVDs "par Hayao Miyazaki le réalisateur de Totoro et Princesse Mononoké).
A croire que le grand public aimant Miyazaki n'est pas curieux de nature ou ne sache pas lire. :roll:
On aurait pu espérer que la sortie en VHS et DVD de cette grande série lui apporterait enfin la reconnaissance qu'elle méritait dans notre pays (d'autant plus que IDP n'a pas lésiné sur la promotion de ce titre), il n'en fut rien hélas.

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 28 mai 2012 14:42

Le pb, et ce n'est pas propre à Conan, c'est qu'il y a tellement de titres édités et réédités que c'est bien dur de réussir à vendre correctement un titre "lambda", dès que ce n'est plus une grosse locomotive, ou que cela n'a pas déjà marqué le grand public via un passage TV...
IDP a sorti plein de superbes coffrets et à peu près tous ont été des échecs ou alors des petits succès très/trop limités, rentabilisant à peine les frais...

Pour avoir longtemps été en contact avec IDP via Dvdanime à l'époque, je n'ai que trop vu le même schéma se répéter sortie après sortie.

Il n'y a pas 36 solutions : pour qu'un titre se vende "très bien", il faut qu'il soit déjà "très bien" diffusé et rediffusé à la télé, pour que ça rentre dans le crane du grand public.
Sinon, on ne touche qu'un public d'amateurs éclairés, et là ben le résultat n'est plus du tout comparable...

Pour en revenir à Conan, au final, la 1ère "vraie" diffusion ce fut donc sur FR3 et ensuite, il aura fallu attendre les années 2000 sur Mangas....
Impossible de rendre une série populaire avec 1 seule diff', sur FR3 qui plus est. Ce fut exactement pareil avec "L'île au Trésor" par exemple (voire pire)... Donc pas étonnant que les ventes DVD n'aient pas été extraordinaires...

Joe

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Message par Viracocha » 28 mai 2012 17:07

Joe Gillian a écrit :la 1ère "vraie" diffusion ce fut donc sur FR3 et ensuite, il aura fallu attendre les années 2000 sur Mangas...
Lors de la 1ère diff sur Fr3, il y avait en même temps sur TF1 Les Chevaliers du Zodiaque en 1ère rediff, d'où le bide de Conan...

Je dois être un des rares cas isolés pas encore accro des CDZ à cette époque. J'ai découvert les chevaliers juste après la fin de Conan justement...

A noter que Conan a été rediffusé une fois sur Fr3, entre le 12 août et le 06 sept. 1990, tous les jours à 9h00.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9990
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 28 mai 2012 18:38

Godai avait mentionné une diffusion sur TF1 sur ce document: http://www.docstoc.com/docs/32701046/mi ... 1996-Liste

Je l'avais vu à l'époque mais je pensais qu'il s'était trompé. Il parle d'une diffusion en 1988 (?)
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 28 mai 2012 23:19

Arachnée a écrit :Godai avait mentionné une diffusion sur TF1 sur ce document: http://www.docstoc.com/docs/32701046/mi ... 1996-Liste
Je l'avais vu à l'époque mais je pensais qu'il s'était trompé. Il parle d'une diffusion en 1988 (?)
Difficile à dire, là, déjà qu'on a retrouvé une trace fin 87, ce serait marrant d'en trouver encore une autre en 88, surtout sur une autre chaîne...
Ca parait plus sujet à caution...

Joe

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4708
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 29 mai 2012 8:54

Joe Gillian a écrit :Le pb, et ce n'est pas propre à Conan, c'est qu'il y a tellement de titres édités et réédités que c'est bien dur de réussir à vendre correctement un titre "lambda", dès que ce n'est plus une grosse locomotive, ou que cela n'a pas déjà marqué le grand public via un passage TV...
IDP a sorti plein de superbes coffrets et à peu près tous ont été des échecs ou alors des petits succès très/trop limités, rentabilisant à peine les frais...

Pour avoir longtemps été en contact avec IDP via Dvdanime à l'époque, je n'ai que trop vu le même schéma se répéter sortie après sortie.

Il n'y a pas 36 solutions : pour qu'un titre se vende "très bien", il faut qu'il soit déjà "très bien" diffusé et rediffusé à la télé, pour que ça rentre dans le crane du grand public.
Sinon, on ne touche qu'un public d'amateurs éclairés, et là ben le résultat n'est plus du tout comparable...

Pour en revenir à Conan, au final, la 1ère "vraie" diffusion ce fut donc sur FR3 et ensuite, il aura fallu attendre les années 2000 sur Mangas....
Impossible de rendre une série populaire avec 1 seule diff', sur FR3 qui plus est. Ce fut exactement pareil avec "L'île au Trésor" par exemple (voire pire)... Donc pas étonnant que les ventes DVD n'aient pas été extraordinaires...

Joe
Je crois que l'une des seules exceptions a été Cobra.
La série est passée une fois sur Canal +, une fois sur A2 et lors de sa diffusion sur M6, seule une poignée d'épisodes fut diffusé.
Cependant, la série a remporté un immense succès lors de sa diffusion sur A2 (elle avait bien marché aussi sur Canal +) et elle a marqué durablement l'esprit de nombreux spectateurs l'ayant vu à l'époque.

La preuve, lors de sa sortie en VHS puis en DVD, Cobra a là encore remporté un franc succès qui ne s'est jamais démenti depuis.

Il n'empêche, je reste dégoûté de ce qui est arrivé à IDP. C'était l'un des meilleurs éditeurs du marché, ses éditions premiums et collector étaient magnifiques et je reste écoeuré du fait que le public n'ait pas apprécié à sa juste valeur la plupart des séries de leur catalogue comme leurs produits DVDs les plus aboutis.
Je pense aussi que ce qui a porté préjudice aux éditions premium et collector d'Ulysse 31, Cat's Eyes et Lady Oscar, c'est le fait que la plupart des gens avaient acheté l'édition light et ne voulaient pas racheter ces séries dans des éditions DVDs plus fournies.

Et quand je vois ce qui est arrivé aussi à Beez, on va finir par croire que faire de la qualité quand on est un éditeur de japanime, ça ne paie pas et ne donne lieu qu'à des échecs commerciaux.

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9990
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 29 mai 2012 9:37

D'après le document dont j'ai mis un lien plus haut, "Cobra" a été diffusé plusieurs fois sur A2. Et je pense que c'est vrai car j'ai le souvenir d'avoir vu quelques épisodes vers 1986 ou 1987 mais pas 85 (je ne regardais pas la télé à ce moment-là).
Xanatos a écrit : Il n'empêche, je reste dégoûté de ce qui est arrivé à IDP. C'était l'un des meilleurs éditeurs du marché, ses éditions premiums et collector étaient magnifiques et je reste écoeuré du fait que le public n'ait pas apprécié à sa juste valeur la plupart des séries de leur catalogue comme leurs produits DVDs les plus aboutis.
Je pense aussi que ce qui a porté préjudice aux éditions premium et collector d'Ulysse 31, Cat's Eyes et Lady Oscar, c'est le fait que la plupart des gens avaient acheté l'édition light et ne voulaient pas racheter ces séries dans des éditions DVDs plus fournies.
Tout à fait d'accord. :(
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Joe Gillian
Chevalier Légendaire
Messages : 6381
Enregistré le : 06 déc. 2003 0:50

Message par Joe Gillian » 29 mai 2012 11:26

Cobra a été diffusé, il me semble, 2 fois dans Récré A2, en effet....
Il y a une diff' en 86/87, mais je n'ai pas assez d'éléments (ni trouvé le temps de fouiller, j'avoue ^^;; ) pour vérifier s'il s'agit d'1 ou de 2 rediff' à cette époque.
M6, inutile d'en parler, il n'y a eu que 3 épisodes de diffusés.

Edit : d'après mes notes, la 1ère rediff' dans Récré A2 aurait eu lieu entre le 5 novembre 1986 et juin 1987...
Après, je ne suis pas certain. Ce fut peut-être la seule rediff'

Joe

Avatar du membre
Viracocha
Détective Cambrioleur
Messages : 494
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:40

Message par Viracocha » 29 mai 2012 12:33

J'ai souvenir que Cobra a été rediffusé lors de la saison 1987/88, le mercredi après-midi. J'en avais enregistré qq uns, mais ne pense pas les avoir gardé...

J'ai retrouvé trace dans mes notes de l'épisode "Le triomphe de Sandra" diffusé le mercredi 24/02/1988. C'était donc diffusé tous les mercredis après-midi, dans Récré A2.

Concernant la diff précédente, j'ai trouvé trace de l'épisode "Les retrouvailles" diffusé le samedi 6 juin 1987, dans Récré A2 matin (Source : Télé Poche Junior)

J'ai retrouvé également une photo de Cobra associée à l'épisode "Sus à Salamandar" avec au dos une photo d'Alain Giresse et Jean Tigana. La légende de la photo m'a permis de trouver la date du mercredi 10 juin 1987, pour la Coupe de France de football. Comme l'image vient de Télé Poche, la retransmission a du avoir lieu sur TF1, ce qui se confirme par un décalage de Dallas à 21h50 au lieu de 20h35, ce soir-là.

Et sur l'épisode de Dallas suivant, donc le 17 juin 1987, on a au dos, l'épisode "A bientôt, Cobra".

Je retrouve également une diffusion de l'épisode "Les retrouvailles" le mercredi 3 juin 1987. Il y avait donc une double diffusion le mercredi, puis le samedi, comme cela a été fait avec les MCO en 1987/88.

Je trouve aussi une diffusion le mercredi 21/01/1987 matin, mais pas le samedi précédent. Une diffusion le mercredi 31/12/1986 après-midi (Sources : TV Couleur, aucun titre précisé). Donc la date de démarrage semble incertaine...

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9990
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 29 mai 2012 14:36

Viracocha a écrit :
J'ai retrouvé trace dans mes notes de l'épisode "Le triomphe de Sandra" diffusé le mercredi 24/02/1988. C'était donc diffusé tous les mercredis après-midi, dans Récré A2.
Les rares épisodes que j'ai vus à l'époque étaient effectivement diffusés le mercredi après-midi. Je devais sûrement zapper sur la 2 car le programme diffusé au Club Do' en même temps ne devait pas me passionner! Ça devait probablement être "Silverhawks" qui me faisait fuir! Je me souviens d'ailleurs que j'avais détesté le chevalier du phénix lors de sa première apparition dans "les CDZ" car il me faisait penser à un silverhawk! :lol: :lol:
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Répondre