Tip et Tap

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
Kahlone
Empereur de l'Espace

Tip et Tap

Message par Kahlone » 03 déc. 2013 13:46

Je relisais cette très vieille fiche du site... Est-ce que quelqu'un a plus d'infos sur la diffusion française (chaine, émission).
Ça reste très (trop) vague ce qu'on a...

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 03 déc. 2013 15:43

A première vue, la série a été diffusée en Tchécoslovaquie en 1979 http://www.ceskatelevize.cz/porady/8734 ... ty-havran/ mais pour la fiche de PJ cela ne va pas nous dire qui prêtait sa voix pour la narration. D'ailleurs, dans la VF, les personnages parlaient-il car dans la version tchèque, il semble qu'il y avait trois acteurs. J'ai un vague souvenir d'avoir aperçu cette série, mais sans m'en souvenir plus. Donc difficile également de savoir sur quelle chaîne elle a été diffusée.

Pour les albums, ils semblent avoir été édités en 1972-73 et 74 alors que la série a été produite ne 1971, donc il semble que contrairement à ce qui est écrit sur la fiche, les albums ont été édités suite à la série et non que celle-ci les adapte.

Jacques Careuil (présentateur à la RTbf et voix de Tintin pour le lac aux requins) a enregistré deux disques où il raconte les aventures de Tip et Tap en 1972. Ce pourrait-il que ce soit lui qui soit le narrateur dans la série ?

Captain Jack
Visiteur du Mercredi

Message par Captain Jack » 04 déc. 2013 3:16

On peut déjà noter que les épisodes avaient une durée de 7 à 8 minutes. La preuve avec quelques uns de ces épisodes diffusés en Espagne en 1981, en catalan.

http://www.rtve.es/television/20110128/ ... 9064.shtml

On pourra aussi ajouter que la musique est de Paul Uy http://www.cebedem.be/fr/compositeurs/u/140-uy-paul

maliha

Message par maliha » 11 janv. 2014 7:40

Voilà ce qu'on lit dans les commentaires de la fiche :
"Enfin, si la série est arrivée un dimanche après-midi dans le Disney Parade, seuls les tous premiers épisodes ont été diffusés..."

Donc ? Qui a raison ?

jeanreno
Joyeux Loufoque

Message par jeanreno » 12 janv. 2014 17:21

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai pu trouvé 22 titres d'épisode sur 26 à l'aide du journal "The Ottawa Journal" qui intègre les programmes des chaines de télévision Canadienne.

Tip et Tap a été diffusé (de 1979 à 1980) sur la chaine TVOntario (TVO) qui a diffusé des programmes en langue français durant plusieurs années (source wikipedia).

J'ai croisé les titres récupérés dans ce journal avec les titres des livres qui ont été édités (pour ceux que j'ai pu trouver, à savoir : Tip et Tap et l'orage, Tip et Tap et le coq, Tip et Tap et le voleur de carottes) ainsi que le titre des histoires référencés sur le vinyle dont le titre est "Tip & Tap Vol. 1 raconté par Jacques Careuil et Tip & Tap Vol. 2 raconté par Jacques Careuil" (cf. titres des histoires ci-dessous) afin d'être sur qu'il s'agissait de la même oeuvre.

Titres Volume 1 :
Tap apprend a voler
Tip et Tap et l'orage
Tip et Tap et le dentifrice
Fido et le canard
L'humeur de Mr Corbeau
Fido et les carottes

Titres Volume 2 :
Le porcelet
Le coq et le clocher
La fugue du petit canard
Le gateau
Le reve de Fido
Fido et la chasse au lion

Voici la liste des titres des épisodes :
La Chasse à la souris
Tip et Tap et l'orage
Tip et Tap se disputent
Les docteurs
Le coq
Le voyage de monsieur lapin
Tip et Tap et le petit fripon
Le dentifrice
Le voleur de carottes
La fugue du petit canard
La punition de Picky
L'humeur de monsieur Corbeau
Monsieur Corbeau est malade
La souris
Le piège
Le premier vol de Fido
Tap apprend à voler
Tip et Tap et les carottes
Le rêve de Fido
Le porcelet
Le gâteau
La Taupe

Je vous laisse le soin de juger de la pertinence de cette liste.

Bonne soirée
Au pays du manga, le souvenir et la nostalgie sont nos maîtres-mots !

Répondre