Seconde B

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
macross
Détective Cambrioleur
Messages : 467
Enregistré le : 04 août 2010 5:37

Seconde B

Message par macross » 10 août 2015 19:05

Bonjour
concernant la série "Seconde B" vous écrivez:
Malgré ses personnages plausibles et attachants, la série ne décollera pas vraiment en terme d'audience et s'arrêtera en 1996. Elle se verra pourtant donner une tentative de "suite" avec "C'est cool !", série qui voit intervenir quelques-uns des comédiens de Seconde B.
Cependant les chiffres n'ont pas été si mauvais:
Partie de 20 % de parts de marché, la « Seconde B» achève aujourd'hui ses cours à plus de 30 % de moyenne, et ce devant une classe régulière de deux millions de fidèles. En 93, la naissance de «Seconde B» a fait tâche dans l'offre uniforme de séries «jeunesse», sans immédiatement trouver ses marques. On voulait un produit assez branché et réaliste sur les jeunes d'aujourd'hui, se souvient le directeur antenne-programmes Claude Chauvat. La première fournée de 26 épisodes a un peu désarçonné. Les plus jeunes étaient assez largués et les plus vieux ne se sentaient pas vraiment concernés. La majorité trouvait que c'était trop «prise de tête», que certains problèmes de société soulevés avaient un côté trop moralisateur, que cela manquait d'humour. Tout le travail a été de remettre un peu de rire dans tout ça, une part de rêve dans le réalisme.
Les leçons tirées porteront rapidement leur fruit.
sources: http://archives.lesoir.be/bulletin-fina ... 09L67.html

merci
C'est la dernière fois que je mange des biscuits siamois, avant de me coucher !

Avatar du membre
charlie
Justicier Masqué
Messages : 505
Enregistré le : 16 juin 2006 14:59

Message par charlie » 14 août 2015 0:28

Et donc macross tu veux prouver quoi de ces chiffres ? Que la fiche est à revoir ? Ben nan il n'y a rien à changer, tout est juste dans la rédaction.

Ensuite tu sais que t'as mis le lien d'un article belge ? La série a peut-être mieux marché en Belgique je ne sais pas, mais en France ?
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.

macross
Détective Cambrioleur
Messages : 467
Enregistré le : 04 août 2010 5:37

Message par macross » 17 août 2015 21:38

charlie a écrit :Et donc macross tu veux prouver quoi de ces chiffres ? Que la fiche est à revoir ? Ben nan il n'y a rien à changer, tout est juste dans la rédaction.

Ensuite tu sais que t'as mis le lien d'un article belge ? La série a peut-être mieux marché en Belgique je ne sais pas, mais en France ?
Je me suis permis de donner quelques infos sur les audiences, parce que j'observe que cette série est assez maltraitée sur le net. Net qui reprend mot pour mot les commentaires de votre fiche. Je donne pour référence un article afin d'éviter de donner un avis qui ne s'appuie sur rien de palpable. Qu'est-ce qui vous fait dire que:
la série ne décollera pas vraiment en terme d'audience
?

A part le fait de l'écrire... Ne pas décoller, ça veut dire faire zéro. L'article est belge mais les belges captent la télévision française, les audiences et les chaînes citées dans l'article
sont français. Il n'y a pas eu de diffusion de "Seconde B" en Belgique en parallèle de la France. Pour le reste il suffit de lire: 2 millions de télespecteurs et passer de 20 à 30% de PDM, ce n'est PAS une audience qui est au point mort.
Pour info l'émission de Sophia Aram en 2013 avait une audience moyenne de 503 257 téléspectateurs (3,5 % de PDM). Ca c'est une audience qui ne décolle pas.

Voici un autre article, toujours belge qui commente le lancement de la série sur France 2. Vous verrez que celui-ci n'est pas tendre avec les débuts de la série.

http://archives.lesoir.be/la-seconde-b- ... 06QU4.html

Faire 2 millions face à AB c'est déjà un miracle !
C'est la dernière fois que je mange des biscuits siamois, avant de me coucher !

Avatar du membre
Arachnée
Récréanaute
Messages : 9993
Enregistré le : 28 déc. 2003 18:14

Message par Arachnée » 17 août 2015 22:00

macross a écrit : Pour le reste il suffit de lire: 2 millions de télespecteurs et passer de 20 à 30% de PDM, ce n'est PAS une audience qui est au point mort.
Pour info l'émission de Sophia Aram en 2013 avait une audience moyenne de 503 257 téléspectateurs (3,5 % de PDM). Ca c'est une audience qui ne décolle pas.
Quel rapport? 20 ans séparent ces programmes et l'audience n'est pas la même aujourd'hui. Une sitcom AB faisait 4 millions de téléspectateurs en moyenne. Aujourd'hui 4 millions est une audience de prime time.
Après, dire "ça ne décolle pas" est un peu sévère mais le fait est que la série n'a jamais été un carton.
Quant au spin-off, "c'est cool", il a vite été déprogrammé faute d'audience (il n'a d'ailleurs - je crois - jamais été rediffusé depuis).
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7711
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 17 août 2015 22:45

"Ne pas décoller" ne veut pas dire, non, que la série faisait du zéro en audience. Mais c'est pour souligner que pour une production française de ce type, en pleine époque AB, ce n'était pas si folichon.
On pourrait tourner la phrase autrement que le sens serait le même ;)

La fiche n'est pas assassine. J'avais une certaine tendresse pour ce programme qu'il m'arrivait de regarder et que je trouvais nettement au-dessus de ce que proposait AB. Mais soyons honnêtes : Aujourd'hui, tout le monde se rappelle d'Hélène et les garçons, Premiers baisers etc. Qui se souvient de Seconde B ? Ça veut juste dire que ce programme n'a pas tant marché ni laissé de souvenirs forts et ça n'a rien de grave ni de méchant que de le dire.

Il faut d'ailleurs chercher pour trouver des pages ou des sites qui en parlent. Quand j'avais réalisé la fiche, je crois même qu'il n'y avait rien à part un article de blog.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Répondre