Zig et Sharko

Une erreur sur un titre ? Des infos à ajouter ? C'est ici qu'on en discute.
Répondre
Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Zig et Sharko

Message par Yupa » 29 sept. 2016 13:10

Je ne vois aucune fiche qui lui soit consacrée, mais je n'ai pas envie d'en faire une. J'avais aimé "Ratz" produit par le même Marc du Pontavice, mais là je n'aime pas.
Une sorte de loup (?), Zig, vit sur la plage d'une île, peut-être naufragé (?), et il essaie désespérément de capturer une superbe sirène qui vit pas loin au large, afin de la boulotter ; il est aidé par un petit crabe, mais contrecarré par un requin balèze, Sharko, qui protège la sirène. Invariablement les plans tarabiscotés du loup échouent et le mènent à se faire hacher menu, écrabouiller, concasser, découper, etc - mais il survit, de façon à recommencer à l'épisode suivant.
Cette transposition maritime du Coyote et de Bip-bip s'en démarque par quelques points plus bizarres que drôles. L'obsession frénétique du loup envers la jolie sirène semble aussi libidineuse que gourmande, et le requin athlétique figure assez nettement une sorte d'amant légitime de la sirène. Il s'en dégage donc un sentiment de trio adultérin (certes cher au théâtre de boulevard et au film intimiste français !). On ignore tout à fait pourquoi le crabe aide et soigne fidèlement et constamment le loup. En est-il amoureux ?
Les gags sont faits d'excès délirants. Seule une morale de la force pure - voire un certain sadisme - se déduit des éternels assauts du loup invariablement "explosé" à la fin de chaque épisode par l'herculéen requin maître du territoire autour de la sirène : le sien. Quant à elle, c'est une bimbo décervelée qui ne s'aperçoit de rien et ne se soucie que de chichis bien girlies.
Pas bravo à ce DA qui hélas occupe en bouche-trou de pleines matinées de la chaîne Gulli ...
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 29 sept. 2016 13:51

Tu fais bien, parce qu'écrire une fiche sur une oeuvre que l'on apprécie pas, c'est très difficile et contraignant. J'ai d'ailleurs beaucoup d'admiration pour les rédacteurs/rédactrices du site qui y parviennent sans descendre les oeuvres en question dans leurs commentaires, ils/elles ont beaucoup de mérite !

Dommage si la série dont tu parles soit ratée, car les séries cartoon que Xilam avait réalisé jusque là ("Les Zinzins de l'espace", "Oggy et les Cafards") étaient très réussies et hilarantes. Il faut croire que ce studio ne peut pas réussir à tous les coups dans ce domaine...

J'essaierai toutefois de jeter un coup d'oeil à celle ci afin de me faire une idée, même si le descriptif que tu en fais n'est guère engageant...

Avatar du membre
Kahlone
Empereur de l'Espace
Messages : 7704
Enregistré le : 06 déc. 2003 21:34

Message par Kahlone » 29 sept. 2016 14:25

Pour l'instant cette fiche n'est pas encore prévue, mais ça viendra à un moment ou un autre.
Nous essayons toujours d'être objectif lorsqu'on traite un titre qui ne nous a pas plu. Le truc le plus honnête est de stipuler si la série ou le film en question a été bien reçu par le public, ça, ce sont des faits qui ne traduisent pas forcément le ressenti personnel du rédacteur (qui n'intéresse personne lol).

Mais globalement c'est sûr que c'est plus agréable de traiter des titres qu'on a apprécié.
Retrouvez-moi sur Youtube et Instagram (infos en profil)

Avatar du membre
Lepicé
Joyeux Loufoque
Messages : 115
Enregistré le : 27 nov. 2014 20:43

Message par Lepicé » 29 sept. 2016 17:59

Effectivement c'est pas réussi réussi, graphiquement c'est mignon comme tout mais le scénario mouif bof... :(

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 01 oct. 2016 20:32

Je suis on ne peut plus favorable à l'objectivité des fiches sur Planète Jeunesse, mais puisque je n'en faisais pas une, je me suis lâché en toute liberté : "Zig et Sharko", selon moi c'est de la m... sur le plan éthique. C'est justement pour cela que je ne veux pas en faire une, comme je l'ai bien indiqué. Si j'étais au CSA, j'essaierais de l'interdire. OK, techniquement il y a du rythme, des ellipses même qui créent des "gags" (sado-masos....). Quant au critère "ça plaît au public", mouarf ! Le FN aussi en région PACA ou dans le Nord, ça plaît au public. Moi ça me gêne, qu'on travaille des cervelles à peine débutantes avec ce machisme forcené.
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)

Avatar du membre
Xanatos
Visiteur du Mercredi
Messages : 4672
Enregistré le : 12 juil. 2004 18:35

Message par Xanatos » 02 oct. 2016 0:38

Bon, je viens de voir à l'instant 3 épisodes de "Zig et Sharko" à l'instant sur Gulli, et effectivement, ce n'est pas terrible. :?
Cela ressemble à très pâle resucée de la série hilarante "Oggy et les Cafards".

Si Oggy fonctionnait à la perfection, c'était grâce au charisme de Oggy, Jack, Dee Dee, Marky et Joey, au dynamisme des histoires menées tambour battant, et enfin grâce aux nombreux gags tout bonnement hilarants.

Dans "Zig et Sharko" ce qui pêche, c'est qu'ils ont voulu accentuer le dynamisme de "Oggy", mais ici, le rythme devient trop hystérique, et par conséquent, fatigant au lieu d'être captivant.

Quant aux gags, ils tombent tous complètement à plat, tant ils sont insipides !
Je trouve aussi le loup trop criard au point d'être pénible.

Dommage, alors que, là encore dans "Oggy", les miaulements de notre matou bleu favori où encore les rires démoniaques de nos trois cafards roublards me faisaient hurler de rire.

Et je confirme que la Sirène est incroyablement godiche, niaise et superficielle !

Pour être franc, je n'ai pas ri une seule fois, et pourtant, dieu sait que je suis bon public en terme d'humour cartoon !

En bref, c'est médiocre, peu inspiré et absolument pas drôle.
Comme le dit Lepicé, le seul atout de la série, c'est son graphisme sympathique. Mais une fois encore, ce n'est pas parce que le character design est réussi qu'il cache pour autant l'indigence des scénarios où les situations humoristiques insipides.

Et dire que juste avant j'avais regardé un très bon épisode de "Chasseurs de Dragons" (excellent DA français d'héroïc fantasy drôle, fin et bien écrit), c'était le jour et la nuit !

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 06 oct. 2016 17:31

Xanatos a écrit :Tu fais bien, parce qu'écrire une fiche sur une oeuvre que l'on apprécie pas, c'est très difficile et contraignant.
Je dirais que ça dépend surtout de ce qu'il y a à dire sur l'œuvre en question. Autant je considère Excalibur, l'Épée Magique comme l'incarnation de tout ce qu'il ne faut surtout pas faire dans un dessin animé, autant j'ai pris énormément de plaisir à rédiger la fiche compte tenu du contexte chaotique dans lequel le film a été fait (et dont la médiocrité reste relativement divertissante dans sa tentative pathétique de faire du Disney).
A contrario, la rédaction de la fiche des Neuf Vies de Fritz le Chat a été une véritable torture pour moi tant le film est long, ennuyeux et d'une vacuité à pleurer, et que peu d'infos circulent à son sujet.

Pour en revenir au sujet principal, je ne connaissais pas du tout cette série et après en avoir vu quelques épisodes, je rejoins vos avis : il y a mieux dans le genre.
J'avoue, j'ai eu quelques rires francs face à des gags certes classiques mais bien amenés… mais dans l'ensemble, on sent qu'Olivier Jean-Marie cherche tellement à vouloir faire du décalé que ça en devient laborieux. Ça et l'alchimie très particulière des personnages évoquée par Yupa font qu'on se retrouve avec une série… bancale. Là où Oggy et les Cafards et le Mickey Mouse de Paul Rudish arrivent à aligner à la pelle les gags les plus barges en toute simplicité, Zig et Sharko évoluent sur un rythme claudiquant en comparaison.

Le personnage principal (qui est une hyène et non un loup) n'est pas particulièrement engageant et le requin gros bras est trop générique à mon goût. Le bernard-l'hermite en revanche est sympa dans son design et ses attitudes. Concernant Marina la sirène, sa stupidité est à la mesure de l'univers dépeint ; je trouve le caractère sexiste de ce personnage tellement grossier que j'ai du mal à le prendre au sérieux. Surtout en comparaison avec Miousette du film Chat c'est Paris que j'ai revu dernièrement pour les besoins d'un cours sur le studio UPA : là, pour le coup, on a vraiment droit à un personnage de godiche, niaise et superficielle vraiment détestable car écrit au premier degré. En comparaison, Marina a plus de caractère et parvient même à être divertissante par moments. Après, ça n'en fait pas pour autant un bon modèle pour la représentation de la femme chez les plus jeunes, on est bien d'accord.

Bref, beaucoup d'éléments bizarres pour un mélange qui a du mal à prendre.

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 08 oct. 2016 11:36

Merci pour les précisions, Klaark ! En plus Zig est donc une hyène "pour faire dans le décalé", quoi... Le bernard-l'hermite (plutôt que crabe, en effet, au temps pour moi) pourrait être intéressant, si l'on comprenait un peu son rôle, et j'aime bien sa tronche, mais bon. C'est le côté sexiste + cogneur du schéma d'ensemble que je déteste (même si parfois on montre Marina un peu active, ce qui ne lui donne pas un cerveau), je ressens ce DA comme un déplorable modèle éthique pour les cours de récré.
Je suis peut-être excessif, chais pas. Par exemple j'adore "Les Zinzins de l'Espace" et ne me pose pas de questions éducatives à leur sujet ! Et "Oggy et les Cafards" (je l'ai vu plus rarement, à cause d'un rythme trop échevelé pour mon goût) m'amuse bien aussi, par le côté totalement déjanté :lol: .
Ah, "Chasseurs de Dragons", très bon ça, Xanatos !
Désolé, Klaark, pas pu me libérer le 27 pour aller t'écouter, bien que j'en avais formé le projet ! Sur quoi au juste es-tu intervenu ? Débat intéressant ensuite ?
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)

Avatar du membre
Lepicé
Joyeux Loufoque
Messages : 115
Enregistré le : 27 nov. 2014 20:43

Message par Lepicé » 10 oct. 2016 23:50

Mh, à peu de choses près dans le genre un animal qui veut en manger un autre, il y a eu aussi Frog & fou furet. :roll:

--------------------------------------------------
Mais j'avoue qu'en revoyant un autre Zig et Sharko que c'est un peu trop hystérique à mon goût, j'aime bien les truc un peu hystériques mais il est vrai que là ça l'est à pas de géant.

Avatar du membre
klaark
Justicier Masqué
Messages : 550
Enregistré le : 08 nov. 2008 11:43

Message par klaark » 21 oct. 2016 22:17

Yupa a écrit :Désolé, Klaark, pas pu me libérer le 27 pour aller t'écouter, bien que j'en avais formé le projet ! Sur quoi au juste es-tu intervenu ? Débat intéressant ensuite ?
Mon sujet portait sur la représentation des émotions par l'animation dans le film An Oversimplification of Her Beauty de Terence Nance (dont voici la bande-annonce pour te donner une idée). Je n'ai pas eu de questions à l'issue de l'intervention mais globalement, les gens étaient plutôt contents de découvrir ce film.
Pour info, l'université Paris 3 a fait une captation vidéo de l'événement et devrait être mise en ligne dans les semaines qui viennent ; dès que j'ai le lien, je le ferai circuler dans le topic que j'avais ouvert sur le sujet.

Avatar du membre
Yupa
Chasseur de Fantômes
Messages : 292
Enregistré le : 21 nov. 2014 22:13

Message par Yupa » 22 oct. 2016 17:54

Oui, pas mal, mais pas beaucoup d'animation, à ce qu'il semble ; elle est du genre Bill Plympton, lequel est évidemment plus fort.
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)

Avatar du membre
Lepicé
Joyeux Loufoque
Messages : 115
Enregistré le : 27 nov. 2014 20:43

Message par Lepicé » 23 nov. 2016 23:26

Concernant ce cartoon j'aime bien mieux la seconde saison apparemment.
Bon même si Marc Bascougnano a tendance à faire son design un peu plus bizarrement qu'avant je trouve cette saison bien moins lourde que l'autre.
Ah sinon, c'est cartoon pur jus celui-là, avec les quatre doigts et du stretching.^^

Répondre